mémoriser une tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

mémoriser une tension



  1. #1
    TAD

    mémoriser une tension


    ------

    Bonjour et bonne année à tous

    Voilà, je dispose d'afficheurs de ce type

    Comme vous le constaterez, ce type d'afficheur ne dispose pas de fonction "hold". Je souhaiterais en ajouter une mais je n'ai aucune idée de comment faire.

    Je précise bien que je souhaite conserver l'affichage de la TENSION présente aux bornes de mesures à l'instant "t", même si celle-ci disparait ou change. Evidemment, je cherche donc une solution analogique si possible (et pas à base de pic, car j'ai dans mon montage 16 afficheurs de ce type)

    Les contraintes :
    - nombre de composants le plus réduit possible
    - un cout "abordable"

    Merci de votre aide

    Tad

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : mémoriser une tension

    Tu mets entre ta mesure et l'afficheur un circuit "Sample and Hold". Mais c'est de l'analogique et ça dérive dans le temps. Tu admets combien ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    TAD

    Re : mémoriser une tension

    La plage de mesure va de -200 à +200 mV - Délai de remise à jour entre chaque affichage : 20 à 30 secondes maxi (je compte remettre à jour de 1 à 3 afficheurs par secondes, et comme j'ai 16 afficheurs...)

    Pour la dérive : pas plus de 0.5 mV entre deux réactualisation

  4. #4
    mortaurat

    Re : mémoriser une tension

    Tu peut utiliser un convertisseur analogique/ numerique puis des bascules D pour memoriser sous forme numerique ton signal analogique, puis un convertisseur numerique / analogique pour le retrouver sous forme analogique.
    Il faut bien evidement que le quantum de ton convertisseur soit faible vu les signaux que tu souhaite memoriser.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : mémoriser une tension

    regarde ce produit http://www.datasheetcatalog.com/data.../9/LF398.shtml
    A 25° le courant de fuite est de l'ordre de 0,05 nA Pour 30 secondes et 0,5 mV il faut une capacité de C=I*t/V=0,05*10^-9*30/0,0005= 3µF
    et il faut une capa à très faible courant de fuite, un circuit imprimé avec un anneau de garde ..... Bref, à la limite du raisonnable ! Moi, je ne ferai pas.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    TAD

    Re : mémoriser une tension

    la solution CAN <-> CNA me semble trop lourde pour juste mémoriser une tension.

    Suite aux réponses de Daudet78, je me penches sur le datasheet du LF398 et consorts.

    Mais je ne suis pas sur de mon coup

  8. #7
    TAD

    Re : mémoriser une tension

    Grillé, Daudaet78 à répondu en même temps que moi

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Moi, je ne ferai pas.
    C'est pour cela que je n'étais pas sur de mon coup.

    Une autre solution à proposer ??? (à part la solution CAN/CNA)

    Au fait, c'est quoi un "anneau de garde" ?

  9. #8
    invitee5df6da5

    Re : mémoriser une tension

    un "simple" condensateur !

    l'impédance d'entrée étant de 100 MΩ, la tension , dans un bon condo plastique de 1µF sera conservée un bon moment.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : mémoriser une tension

    La seule solution, c'est la numérisation et là, le Hold ne dérive pas. Ensuite, repasser en analogique pour renumériser pour les afficheurs .... c'est un peu bâtard !

    PS: une autre voie, tes voltmètres, il y a quoi comme chip à l'intérieur? On peut (peut être ???) déclencher la conversion par un signal externe ... à voir !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    DAUDET78

    Re : mémoriser une tension

    Citation Envoyé par AUDIOVALV Voir le message
    l'impédance d'entrée étant de 100 MΩ, la tension , dans un bon condo plastique de 1µF sera conservée un bon moment.
    Le deltaV au bout de 30 secondes est de 3V .......
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mortaurat

    Re : mémoriser une tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le deltaV au bout de 30 secondes est de 3V .......
    alors prend un condensateur avec une capacitée 10 fois plus grande.
    Ca fera une variation de tension de 0.3Volts au bout de 30 secondes.

  13. #12
    invitee5df6da5

    Re : mémoriser une tension

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Le deltaV au bout de 30 secondes est de 3V .......
    sur de ton calcul ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : mémoriser une tension

    Ben oui, en considerant la droite de décharge (et pas la fonction LOG)
    CV=it avec i=V/R
    30 secondes ... c'est long !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invitee5df6da5

    Re : mémoriser une tension

    a vi.... je viens de me refaire le cunu... à la règle (défense de rire) je vais plus vite qu'à la calculette

  16. #15
    Tropique

    Re : mémoriser une tension

    Citation Envoyé par TAD Voir le message
    la solution CAN <-> CNA me semble trop lourde pour juste mémoriser une tension.

    Suite aux réponses de Daudet78, je me penches sur le datasheet du LF398 et consorts.

    Mais je ne suis pas sur de mon coup
    Tu peux éventuellement amplifier ta tension, 10X p.ex., avant de l'appliquer aux sample-holds. Et avant chaque module voltmètre, tu mets un AOP en buffer suivi d'un diviseur par 10. Tu auras amélioré de 10X ton immunité au bruit, ce qui devrait être suffisant si tu es soigneux.
    Pour le sample hold, tu peux te le faire toi-même avec un demux analogique 1-->16, et 16 condensateurs de qualité correcte:
    http://www.nxp.com/acrobat_download/...067B_CNV_3.pdf
    Ne sois pas trop affolé par les specs de courant de fuite des CMOS, elles sont surtout imposées par les conditions de test. Dans la réalité, autour de 25°C, tu seras normalement dans les pA. Pour les AOP, des modèles de précision, à haute impédance ne manquent pas. Tu peux même te payer le grade "électromètre", c'est abordable:
    http://www.national.com/mpf/LM/LMC6001.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #16
    TAD

    Re : mémoriser une tension

    Citation Envoyé par mortaurat Voir le message
    alors prend un condensateur avec une capacitée 10 fois plus grande.
    Ca fera une variation de tension de 0.3Volts au bout de 30 secondes.
    Je crois que j'ai un problème d'échelle :
    - le signal à exploiter varie entre -200 et + 200 mV (en réalité, entre -50 et +150 mV avec l'offset, sinon, entre 200 et 400 mV sabns offset), ce qui correspond pile-poil au signal exploitable par mes voltmètres sans utiliser de pont diviseur
    - même en multipliant par 10 mon signal, celui-ci variera entre -2 et +2 Volts
    - Dérive admisse : +/- 0.5 mV, soit +/- .005 V avec le coef 10

    - une variation de 0.3 V en 30 secondes, cela représente une perte de précision trop importante ramenée à l'ensemble du système (mesure de température, avec -/+ .5°c au niveau capteur avec étalonnage, -/+ 0.5°C niveau exploitation, et encore -/+ 3°C avec la solution condo, soit +/- 5°C sur ma mesure). Je ne suis pas à une précision de 0.1°C, mais j'aimerais autant que possible rester dans une précision de +/- 1.5 à 2 °C

    Si je trouve pas de soluce, faudra me contenter de la solution actuelle : un capteur + un traitement par voltmètre.

    Pour la solution CAN / CNA : c'est une solution qui sera envisagées plus tard, lors de l'enregistrement des données (data-log).

    PAr contre, je reviens sur l'anneau de garde : quesako que cet anneau ?

    Sinon, merci de vos réponses qui ont considérablement fait évoluer ma démarche...

  18. #17
    DAUDET78

    Re : mémoriser une tension

    Ma question #9 .... sans réponse :
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    une autre voie, tes voltmètres, il y a quoi comme chip à l'intérieur? On peut (peut être ???) déclencher la conversion par un signal externe ... à voir !
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Ouk A Passi

    Re : mémoriser une tension

    Bonjour à tous,
    et bonne année 2009.

    @ DAUDET78
    Ma question #9 .... sans réponse...
    ...tes voltmètres, il y a quoi comme chip à l'intérieur?
    Vous me surprenez!
    Ce genre d'afficheur tout à la fois "low cost" et ...disons...performant (vu son coût) ne renferme en fait qu'une "puce" dissimulée sous une calotte noiratre, l'emplacement de résistances shunt permettant de faire varier le calibre, et sans doute quelques composants CMS.
    Impossible d'y trouver une entrée "strobe" ou "latches" permettant de "verrouiller" l'affichage.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : mémoriser une tension

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    @ DAUDET78
    Vous me surprenez!
    Dans le temps, c'était des ICLxxxx
    Il faut tout tenter!
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Tropique

    Re : mémoriser une tension

    Ce sont des clones de 7106, et même si toutes les pins étaient accessibles, il n'y a pas de hold ou de fonction similaire disponible.

    Je crois que j'ai un problème d'échelle :
    - le signal à exploiter varie entre -200 et + 200 mV (en réalité, entre -50 et +150 mV avec l'offset, sinon, entre 200 et 400 mV sabns offset), ce qui correspond pile-poil au signal exploitable par mes voltmètres sans utiliser de pont diviseur
    - même en multipliant par 10 mon signal, celui-ci variera entre -2 et +2 Volts
    - Dérive admisse : +/- 0.5 mV, soit +/- .005 V avec le coef 10

    - une variation de 0.3 V en 30 secondes, cela représente une perte de précision trop importante ramenée à l'ensemble du système (mesure de température, avec -/+ .5°c au niveau capteur avec étalonnage, -/+ 0.5°C niveau exploitation, et encore -/+ 3°C avec la solution condo, soit +/- 5°C sur ma mesure). Je ne suis pas à une précision de 0.1°C, mais j'aimerais autant que possible rester dans une précision de +/- 1.5 à 2 °C
    Si je trouve pas de soluce, faudra me contenter de la solution actuelle : un capteur + un traitement par voltmètre.

    Pour la solution CAN / CNA : c'est une solution qui sera envisagées plus tard, lors de l'enregistrement des données (data-log).

    PAr contre, je reviens sur l'anneau de garde : quesako que cet anneau ?
    La solution que je t'ai proposée devrait te permettre de garder les dérives sous 1 point de mesure au final. Le résultat dépendra surtout de la qualité de réalisation. Pour les condensateurs, tu peux prendre des 0.47µ. Si tes valeurs varient peu et lentement, des mylars sont suffisants, dans le cas contraire il vaut mieux employer des polypropylène.
    Un anneau de garde est un conducteur mis au même potentiel que l'entrée sensible à protéger, mais à basse impédance, et qui donc intercepte et dérive des courants de fuite éventuels. Par exemple, la sortie d'un buffer gain unité peut servir de garde à l'entrée +.
    Exemple:
    http://books.google.be/books?id=io36...um=3&ct=result
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    TAD

    Re : mémoriser une tension

    @ Daudet: pas de ref visible (c'est effectivement du "no name")
    @ Tropique : à tenter

    @ tous : re-merci pour vos réponses qui ont considérablement fait évolué ma démarche

    Je cloture le sujet

    Cordialement

    Tad

Discussions similaires

  1. Mémoriser le tableau périodique
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2013, 19h11
  2. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  3. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
  4. (Re) mémoriser un log/password
    Par invite30969060 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/11/2005, 18h42
  5. afficher une tension 0-12V sur une echelle lumineuse
    Par invite73f95ee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2004, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.