automate programmé S5 (S7)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

automate programmé S5 (S7)



  1. #1
    barth69

    automate programmé S5 (S7)


    ------

    bonjour a tous

    je commence a m'interréssé aux automates programmable industriels
    et , suite a une discution avec un ami , nous ne sommes pas daccord sur la manipulation a executé pour faire un "reset" automate.
    lui pense a un simple " stop et run " moi je pense quen faisant cela
    on ne fait rien : seul le programme est arrété et remi en service la ou il s'est arrété , alors qu' en faisant " stop et Mres et run " l'automate
    repart en debut de programme.
    qui a raison ?
    merci a vous.

    -----

  2. #2
    barth69

    Re : automate programmé S5 (S7)

    c'est un S5 de chez siemens (le S7 y ressemble beaucoup)
    http://www.monsterup.com/upload/1231176982.jpg

    merci

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : automate programmé S5 (S7)

    Si tu n'as pas de réponse dans ce forum, avertis-moi et je passerai ton sujet dans le forum Électronique (car les doublons sont interdits par la charte du forum).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    Towl

    Re : automate programmé S5 (S7)

    Un reset, c'est une remise à 0, c'est à dire que ton automate, après celui-ci doit être dans l'état initial, correspondant à un stop, phase de remise à zero de tous les compteurs / états, run.
    En supposant que Mres fasse bien la remise à 0 (mes notions d'automates sont "limités" ), c'est la solution "stop / Mres / run" qui correspond à un reset

    Le stop & run correspondrait plus à un arret (d'urgence ou pas)
    The only limiting factor of the Linux operating system, is his user. - Linus Torvalds

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barth69

    Re : automate programmé S5 (S7)

    JPL , oui ça serait bien ds la partie electronique (merci)

    Towl , donc mres serait bien ce que je pense ?

  7. #6
    MiGaNuTs

    Re : automate programmé S5 (S7)

    Pour commencer il faut s'entendre sur ce que tu appelle un "reset".
    Est ce que tu remets tout a zéro partout dans la mémoire de l'automate, ou est ce que c'est juste le redémarrage du programme a partir du début, avec ou sans perte des variables internes.

    Ensuite un stop/run ne fait qu'arrêter puis reprendre l'exécution du programme. ca ne produit en aucun cas un reset, quel que soit l'automate.

    Sur le S5 il y'a une position tout a gauche de la clef (ou tout a droite, je sait plus) qui reset une partie de la mémoire de l'api, mais la encore ce n'est pas un reset complet, ça n'efface pas complètement la mémoire, le programme reste en place.

    Pour remettre complètement a zéro un S5,il faut couper l'alimentation, enlever la pile et enlever la mémoire eprom de sauvegarde

    Mais, tous les automates disposent de fonctions et de registres spéciaux en fonction des différents "reset" possible.

    En général sur un stop/run l'automate déclenche un bout de programme spécial avant de reprendre l'exécution normale.
    dans ce bout de programme on en profite pour remettre a zero (ou non) certains grafcet et/ou variables internes de l'automate pour redémarrer la machine de la meilleure façon selon ce qu'on a besoin.
    Je pense que c'est ca que ton ami désigne (a trod selon moi) comme étant un reset
    Je crois me souvenir que toutes les zones de la mémoire sont conservées intactes. (enfin sauf celles qu'on écrabouille dans le programme spécial qu'on lance a ce moment la evidement)

    sur coupure d'alimentation l'api exécute un autre bout de programme spécial avant de reprendre son fonctionnement normal.

    il me semble qu'une partie des zones de la mémoire est perdue, ou que c'est configurable. je ne sait plus trop.

    Sur "tournage de la clef a gauche" aussi il me semble qu'il y'a un bout de programme spécial qui s'exécute (on tourne jamais la clef a gauche normalement, donc en fait je sait plus trop).
    Je crois que ça conserve le programme mais que ça remets toutes les données a zéro (adieu les belles "recettes" de fabrication ...)


    Et enfin, jamais de la vie c'est l'automate qui s'occupe de gérer l'arrêt d'urgence.
    la mise hors énergie des parties actives de la machine doit s'effectuer de façon "hardware" et "sure"

  8. #7
    barth69

    Re : automate programmé S5 (S7)

    merci ibtihel .

    donc si j'ais bien compris
    run et stop et run. , cela va faire en sorte que le programme qui se déroulait va etre "stoper" et lors d'un nouveau run "repartir" en debut de programme ? c'est a dire que le programme ne finira pas ce qu'il avait a faire avant ? (j'ais un doute la ?)
    et mres c'est quoi ds ce cas ? je pensais plutot a ce que mres
    soit une remise a zero des bits memoire (M) et donc
    un vrais reset programme c'est a dire ,faire repartir un prog.au debut.
    (et non pas un effavement)
    l'effaçement total lui serait une manip plus spécifique , appelée je crois
    "overhall reset " qui se ferait par stop,mres,stop,mres deux fois .
    et la deuxieme fois en restant sur mres.(+ de 3sec.)

Discussions similaires

  1. automate
    Par bougadul dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/11/2008, 23h42
  2. Automate
    Par invite97b35078 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 10h55
  3. automate
    Par invite84a62bd9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2007, 18h13
  4. automate
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2006, 08h08
  5. Programme carte de pilotage automate
    Par invitec4500821 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/10/2003, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.