zener 5V 5W chauffe sous 300mA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

zener 5V 5W chauffe sous 300mA



  1. #1
    alainav1

    zener 5V 5W chauffe sous 300mA


    ------

    Bonjour,
    en sortie d'une tension continu 12V j'ai monté en serie 2 diodes zener tete beche 5V 5W (1N5340 ) en serie avec une charge de 40 ohms environ.l'intensité mesuré est de 250mA et la tension aux bornes de la charge est de 5V .
    Je constate que l'une des Zener chauffe .
    en principe la puissance dissipée par les zener sont
    L'une passante P=0,7V * .250 mA # 0,2 w
    l'autre P= 5V *0.250=1,25 W
    Aprés quelques secondes la zener en opposition semble chauffer exageremet .
    Je n'ose pas la laisser brancher car l'échauffement me semble grimper vite ?
    Y a t il un probleme à réaliser ce montage ?

    Nota: Le but de ce montage est de baisser une tension continue de 12V à environ 5V sachant que la polarité change .c'est pour cette raison que je n'ai pas monter un regulateur type 78XX et que j'ai essayé ce montage .
    Cordialement
    Alain

    -----
    Dernière modification par alainav1 ; 15/01/2009 à 16h50. Motif: erreur dans le titre
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    DAUDET78

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Je serais très curieux de voir le schéma .... il n'y a pas de résistance entre la source 12V et les Zener ?
    voir réponse #8 http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    alainav1

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    bonjour,
    le schemas c'est (montage en serie )
    depart alim12V
    zener dans un sens
    zener dans l'autre
    resistance de 40 ohms
    retour alim
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Bonsoir alainav1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    ... l'autre P= 5V *0.250=1,25 W
    Aprés quelques secondes la zener en opposition semble chauffer exageremet ...
    Hum! Quand on voit la courbe de derating de la Zener, à 1,25W, je ne suis pas surpris que cela chauffe. C'est normal.

    Peux-tu te "débrouiller" pour maintenir la température des broches au ras du corps de la Zener à moins de 100°C?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Ou faire un montage Zener+NPN_en_TO220+radiateur
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    alainav1

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Bonjour,
    peut etre la souder sur un morceau de circuit imprimé ?
    ou trouver une autre solution pour resoudre mon problème , si vous avez une idée ?
    ce que je ne comprends pa c'est 1,25 w c'est loin des 5W ?
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  8. #7
    DAUDET78

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    http://www.datasheetcatalog.com/data...3/1N5340.shtml
    5W ...... c'est à 25° BOITIER (c'est quasiment de la PUB mensongère!)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... 5W ...... c'est à 25° BOITIER ...
    Taratata!

    La datasheet est claire. A l'air libre, et 25°C de boîtier, c'est 1,5W seulement.

    A une distance de 3/8 de pouce du boîtier, si l'on arrive à maintenir la température à 100°C, on a droit à 2W.

    Tu peux monter des ailettes sur les pattes, mais le miracle n'aura pas lieu. Soit tu prends une Zener pour radiateur avec radiateur sérieux, ou tu fais ce que préconise Daudet, mais il en faut deux.

    Alternative, une série de diodes 1N4000, en montage tête bêche, jusqu'à concurrence de la chute souhaitée. C'est sensible à la température, mais ta solution aussi.

  10. #9
    alainav1

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    bonjour,
    ne peux t on pas associer un 7805 et un 7905 (pour 300mA il n'on pas besoin de radiateur )?
    Je ne sais pas comment les associer mais l'un est fait pour le positif l'autre le negatif ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Taratata!
    La datasheet est claire. A l'air libre, et 25°C de boîtier, c'est 1,5W seulement.
    Taratata! je ne suis point d'accord
    5W à 25° boitier
    1,5W à température ambiante 25° (si soudé on FR4 PC Board)
    Donc pratiquement, on ne peut pas dépasser 0,9W .......avec 75° ambiant (et plus c'est chaud ...moins c'est fiable !)

    ou tu fais ce que préconise Daudet, mais il en faut deux.
    Non, pas forcément, un pont de diode et zener+TO220
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alainav1

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Bonjour,
    le montage c'est pour mettre en série sur un circuit de train miniature .
    les trains sont prévus pour tourner en 12V et l'inversion de polarité se fait avec un relais .
    De façon ponctuel il existe un train prévu en 5- 6V.
    l'objectif été de mettre ce montage en serie pour ce type de train .(cela évitait de modifier la tension d'alimentation avant l'inverseur .(ce circuit est utilisé par plusieurs personnes du club )
    une lampe 4W 12V en serie peux t elle resoudre mon problème ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    DAUDET78

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Si la consommation est constante, oui. Mais ce ne doit pas être le cas.
    Colle ta Zener sur une plaque d'ALU ou de cuivre avec de l'araldite, ça devrait tenir le Watt
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    alainav1

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    bonjour,
    je vais "decortiquer" un domino électrique sur lequel je vais souder un radiateur puis le vais serrer 'fortement " chaque patte de la zener au plus prés du corps de diode pour avoir un radiateur le plus efficace possible .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Taratata! je ne suis point d'accord ...
    Sur l'essentiel, si, tu es (et nous sommes) d'accord. La bête ne supporte pas les 5W annoncés, sans certaines "précautions", pas forcément faciles à tenir.

    Je relève, juste au dessus de ton intervention, une affirmation fausse de alainav1, selon laquelle
    ... 7805 et un 7905 (pour 300mA il n'on pas besoin de radiateur ) ...
    Avec les mêmes causes, les mêmes effets. Quand on a des watts à dissiper, dans des petits volumes, il y a toujours élévation de température. Les TO220 sont prévus pour être refroidis, par des dissipateurs. Les spécifications donnent des températures à ne pas dépasser. C'est le problème de l'utilisateur, de se débrouiller pour le respecter.

    Je préfère sa dernière solution, comportant un refroidissement, à la solution araldite, qui n'est pas si bonne conductrice de chaleur que cela. Ce sont surtout les connexions, en cuivre, qui évacuent le plus les calories.

  16. #15
    alainav1

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Bonjour,
    La puissance consommé par la zener ou le 78XX est la même mais la dissipation des calories semble plus facile sur un 78XX la surface est plus grande (et on y positionne plus facilement un radiateur que sur les fils de connexion de la diode si necesaire ) .
    a votre avis un montage à base de 78XX et 79XX est il envisageable ?(car je les aient de disponibles ) et je seble que pour la puissance dissipée le radiateur ne sera pas necessaire ?
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  17. #16
    DAUDET78

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    7V*0,3A=2,1W .... il faut un radiateur
    tu as une inversion de tension possible en entrée ? Donc il faut un pont de diodes et une charge flottante
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    Tropique

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Hello,

    Tu peux mettre un pont redresseur chargé par 7 1N4004 en série. Ca fait plus de composants mais ce n'est pas cher et fiable.
    Sinon, tu peux utiliser ta zener, mais avec des radiateurs corrects: deux carrés de 4cm en tole de 5/10, idéalement en cuivre ou éventuellement en laiton, avec un trou de 1.5mm au centre, que tu enfiles sur les pattes jusque contre le boitier, et ensuite soudés généreusement.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #18
    alainav1

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    bonjour,
    la solution des diodes est d'un bon rapport qualité prix.
    une aute proposition peur etrepour gagner de la place et eviter un radiateur sur la zener.
    s je mets en parallèle un deuxieme montage je divise l'intensite par 2 dans chaque branche des zener ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  20. #19
    Tropique

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Ca ne se passe pas comme ça: c'est toujours l'une des deux qui va se prendre toute la dissipation, à cause des tolérances initiales sur la tension. Et comme, pour cette tension, le coéfficient de T° est plutot négatif, tout écart au départ va tendre à s'amplifier quand ça va chauffer. Il faudrait des résistances d'équilibrage, mais là ça commence à faire lourd.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    polo974

    Re : zener 5V 5W chauffe sous 300mA

    Au choix:
    dissiper 2W dans une douzaine de diodes (4 pour le pont, et 8 en série) comme ça la dissipation est répartie, donc ça devrait moins chauffer (en terme de température, car en calories c'est kifkif)

    dissiper moins grâce au pwm...: un pont de diode, avec comme charge 1 diode + condo en série pour alimenter un circuit pwm qui pilote un transistor en on/off court-circuitant la sortie du pont de diode pour crée la tension pwm. (attention aux surtensions...)

Discussions similaires

  1. diode zener
    Par elect2008 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2008, 17h59
  2. diode zéner
    Par invite5e7684b9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 13h04
  3. diode zener
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/05/2007, 20h43
  4. Diode Zener
    Par Roideseaux dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 17h23
  5. Diode Zener
    Par invite1dc76d2e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2005, 06h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...