Creer un son midi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Creer un son midi



  1. #1
    invitefdead068

    Creer un son midi


    ------

    Bonsoir à tous !
    J'avais déjà un petit poste sur ca mais je sais pas s'il a été lu alor je réédite mon petit problème !!!

    Je cherche a créer de toute pièce un son midi !
    mais j'ai aucune idée de comment m'y prendre, ni quels composants utiliser !? est ce qu'un µC peut le faire !?

    Merci.
    J'attend vos réponses ...

    -----

  2. #2
    Nikko485

    Re : Creer un son midi

    Midi comme les fichers informatique ?

    Si oui, c'est pas un son, mais un partition. Cette partition est jouer par un sequenseur muni d'un sampler des sample d'instruments ou d'un generateur de son avec une table FFT d'instrument.
    C'est tres simpliste comme expliquation.

    C'est pour faire quoi apres ?

  3. #3
    invitefdead068

    Re : Creer un son midi

    C'est pour inclure dans une harpe laser

    Je voulais que ca soit la harpe elle-même qui gènère les informations midi ensuite envoyés sur un expandeur !!!

  4. #4
    invitefdead068

    Re : Creer un son midi

    Bonjour à tous !

    Alors du coup je reformule autrement ma question ...

    Comment je pourrais créer une partition midi, par quel moyen je peux créer l'information envoyée a l'expandeur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Creer un son midi

    Bonsoir

    Comme tu semblais en avoir déjà l'intuition dans ton premier post, il faut un microcontrôleur pour créer et envoyer une séquence MIDI vers l'interface d'un expandeur.

    L'interface MIDI est une interface série asynchrone (8 bits + stop, sans parité) fonctionnant à 31250 bps ±1% (soit 1MHz divisé par 32), selon le principe d'une boucle de courant (5mA) réalisée en pratique par un niveau logique de 5V issu d'un circuit standard au travers d'une résistance (généralement entre 400Ω à 1kΩ).

    La sortie série d'un microcontrôleur alimenté en 5V convient donc tout-à-fait, à condition de programmer l'UART et de choisir le quartz de façon adaptée.


    Pour le protocole, il suffit de se conformer aux spécifications de la norme.

    Dans le principe, un message sert à émettre une note, un autre sert à l'arrêter. Ces messages sont de la forme:

    1 octet "Note ON ou OFF" + 1 octet "Hauteur de note" + 1 octet "Vélocité"

    Il existe aussi d'autres types de messages afin de réaliser des contrôles spécifiques variés.

    Pour plus d'infos, voir par exemple par ici ou par là.

  7. #6
    invitefdead068

    Re : Creer un son midi

    Bonjour !

    Merci pour toutes ces infos, c'est bien plus clair maintenant !

    Néamoins, j'ai encore une petite question que je me suis posé cette nuit (et oui, même la nuit je ne m'arrête pas !!!) :

    D'après ce que j'ai pu voir le format midi n'utilise que 3 broches des 5 broches de la fiche, la broche 2 est reliée a la masse, la 4 sert au envoie d'octets, la 5 sert au ''retour" !!! qu'est ce que ce ''retour'' ?

    De plus je me demandais est ce qu'il faut envoyer quelques choses en particulier pour que lorsque l'instrument est relié à l'expandeur, ce dernier reconnaisse l'instrument, sache qu'il y a un instrument de connecté !?!

    Merci.

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Creer un son midi

    La masse (broche 2) ne sert pas à la transmission du signal, mais à la mise à la masse du blindage du câble.

    Le signal transite par une boucle de courant: le courant part par la broche 4 (+) et revient par la broche 5 (-).

    Les schémas fournis sur les sites sont assez explicites :

  9. #8
    invitefdead068

    Re : Creer un son midi

    D'accord, oué je comprend mieux maintenant !!!

    Cela dit, sur le midi out, entre l'UART et la résistance, ce sont des portes inverseuse !?! si oui à quoi servent-elles !?!

  10. #9
    PA5CAL

    Re : Creer un son midi

    Les deux portes inverseuses, qui jouent ici le rôle d'un amplificateur, servent à fournir un courant suffisant au niveau bas (5mA, ce que la sortie de l'UART n'est pas forcément en mesure de produire) et à protéger le microcontrôleur des perturbations électriques extérieures qui pourraient survenir au niveau du câble de liaison.

  11. #10
    invitefdead068

    Re : Creer un son midi

    aaaaaah d'accord !!!

    Et il y a un microcontroleur à prévilégié plutôt qu'un autre pour faire ce genre de chose ou pas !?

  12. #11
    Orgautomatix

    Re : Creer un son midi

    Salut

    Si tu veux faire une interface MIDI le mieux est d'aller ici: http://www.ucapps.de/
    Tu y trouveras tout ce que tu as besoin. Si tu n'as pas l'habitude des microP tu peux même acheter des kits ou des Pics déjà programmés.

  13. #12
    invitefdead068

    Re : Creer un son midi

    Bonsoir PA5CAL !

    Dsl de posté à nouveau si tard après l'explication, mais j'ai réfléchis sur les portes inverseuse, le fait de protéger le µC, je suis d'accord !!!

    Mais pour l'amplification en courant pourquoi ... enfin en fait, je crois que je ne vois pas du tout comment des portes inverseuse permettent d'amplifier le courant !?!

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Creer un son midi

    Les UART ont souvent des portes de sortie de faible puissance, qui ne peuvent fournir que quelques milliampères (généralement 2 à 4 mA). C'est insuffisant pour réaliser la boucle de courant MIDI (on risque de ne pas atteindre un niveau de courant suffisant, voire même de griller la sortie l'UART).

    En revanche des inverseurs de puissance, comme par exemple les portes 74LS74, peuvent fournir plus de 20mA. Il suffit donc de mettre deux de ces portes inverseuses en série à la sortie de l'UART pour augmenter le courant maxi disponible.

    On met deux portes pour ne pas inverser le signal résultant. Le choix de portes 74LS74 permet de tirer partie du trigger de Schmitt présent en entrée, et les six portes que contient le circuit sont largement suffisantes pour réaliser l'interface MIDI (il reste deux portes libres pour un autre usage).

    Pour les UART dont les sorties peuvent fournir un fort courant de sortie, les portes présentent moins d'intérêt, sinon d'offrir une protection (en cas de problème, cela coûte moins cher de remplacer un 74LS74 qu'un µC ou un UART).

  15. #14
    invitefdead068

    Re : Creer un son midi

    Bonsoir !

    D'accord merci PA5CAL pour ces informations !

    Cela dit, j'y ai repensé et ca m'amène a d'autre question !!! (je suis désolé d'insisté avec ca, mais ca me permet de bien comprendre et de ne me lancer dans des trucs pour rien !!!)

    Je veux en fait réalisé qu'une MIDI OUT qui par sur un expandeur !!!

    Le microcontroleur doit-il envoyé juste les séquences d'octets midi conforme a la norme et a 31.25 bits / s, ou il y a d'autre choses à faire pour que l'expandeur puisse traiter les infos ?

    Il a-t-il quelques choses à envoyer de spécifique pour que l'expandeur reconnaisse qu'il y a un instrument midi conecté a ces entrées ?

    Merci

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Creer un son midi

    Il existe des séquences de messages spécifiques permettant de régler finement l'expandeur à distance selon sa convenance (choix des instruments, volume, paramètres divers ...).

    Mais les expandeurs peuvent généralement fonctionner dès le branchement de la prise midi, seulement avec la transmission de messages «Note on»/«Note off».

  17. #16
    invitefdead068

    Re : Creer un son midi

    Ok !

    Et alors derniere petite question, dernier petit point à éclaircir puis je vous laisse tranquille avec le midi ...

    A quelle fréquence faut-il envoyer les bit a l'expandeur ? Il y a-t-il une fréquence très précise a respecter !?!
    Parce que je sais que le midi envoie du 31 250 bits / s, est-ce cela ? combien cela fait en Hertz !?

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Creer un son midi

    Citation Envoyé par crazyofcoaster Voir le message
    A quelle fréquence faut-il envoyer les bit a l'expandeur ? Il y a-t-il une fréquence très précise a respecter !?!
    Parce que je sais que le midi envoie du 31 250 bits / s, est-ce cela ? combien cela fait en Hertz !?
    J'avais déjà donné la précision requise plus haut :

    31250 bps ±1%

    Cela correspond à 31250 Hz pendant la durée de transmission d'un octet. La liaison étant asynchrone, on n'est pas tenu de respecter une synchronisation entre les bits de deux octets consécutifs.


    Comme il faut compter un 1 de start, 8 bits de données et 1 bit de stop, ce débit correspond à 31250/(1+8+1) = 3125 octets par seconde au maximum.

Discussions similaires

  1. Son midi
    Par invitefdead068 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2009, 19h41
  2. Créer son son site internet
    Par inviteba67e777 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/06/2007, 15h35
  3. Carte son - fichiers midi
    Par invite800be2cb dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 10h50
  4. Créer son site
    Par Romain-des-Bois dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/04/2005, 13h06
  5. Claviers midi, synthétiseurs, capteurs midi
    Par acx01b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2005, 09h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.