projet construire un ampli de basse 100watt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

projet construire un ampli de basse 100watt



  1. #1
    invite0f8f4f94

    projet construire un ampli de basse 100watt


    ------

    bonjour a tout le forum

    Voila avec un amie on aimerai se lançais dans un projer, celui de fabriquer un ampli pour basse 100watt tout lampe.
    Caractéristique:
    -deux sortie hp 4ohm ou 8ohm
    -une entré pour brancher une basse
    -un pré-ampli a lampe juste pour un son clean avec réglage 3bande (medium,grave,aigu)et si possible avec de la reverbe.
    -et un amplificateur stereo 100watt avec 2 sortie 4ohm ou 8ohm

    esque vs pourier m'eder a trouver des shemas pour le réaliser en vous remerçient de linterer ke vous apporter a se projet.

    merci

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    bonjour,

    Si vous n'êtes pas un peu connaisseurs en electronique, je vous deconseille de vous lancer dans ce projet.

    1) La construction d'un ampli à lampes est plus complexe et beaucoup plus cher qu'un ampli a transistors

    2) Les amplis à lampes sont d'une technologie depassée, les professionnels serieux ne les utilisent plus

    3) Il y a d'excellents ampli à tranistors sur le marché et qui marchent, et pour beaucoup moins cher que les prix des composants de votre futur ampli à lampes.

    4) J'ai construit des amplis à lampes et à transistors, aujourd'hui et compte tenu des prix, j'acheterai l'ampli......il me reviendra moins cher. ( surtout que je n'aius de labos pour faire les mesures et les mises au point indispensable pour une construction....

  3. #3
    godinus

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    Bonjour à tous,
    Calculair, je suis entièrement d'accord avec le point 1 mais en total désaccord avec le 2. Les lampes sont toujours très répandues et font depuis quelques années un retour en force même chez les musiciens amateurs (éternel débat, la lampe sonne-t-elle mieux que le transistor?).

    Punk,
    Construire un ampli à lampe de A à Z n'est pas simple et surtout comporte des dangers si tu n'est pas habitué à ce type de technologie (tensions mortelles de plusieurs centaines de volts). Le plus simple est de commencer par du transistor pour se faire la main puis de passer aux lampes (d'abord réaliser un préampli puis finir par l'ampli de puissance).
    Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je te conseille deux sites vraiment adapté à tes recherches :

    Un site généraliste sur tous les bricollages guitare (et basse bien sur) : http://www.techniguitare.com/accueil/

    Un site sur le montage d'amplis à lampes :
    http://www.projetg5.com/

    Bonnes lectures

  4. #4
    calculair

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    bonjour,

    Je connais toute la polemique Lampes / etat solide, mais les mesures de labos, les tests en aveugles, l'evolution vers les technologies numeriques, montrent que l'ère du tube dans le domaine de l'audio est revolue.

    Il suffit de comparer les performances des amplis à tubes et ceux à transistors pour commencer à se convaincre;

    Les ecoutes en aveugles permettent de confirmer les resultats des mesures.

    Reste enfin le plus mauvais element de la chaine, le haut parleur, dans lequel il faudrait faire la maximum d'effort......

    Maintenant il reste le charme de la nostalgie du tube, avec son filament qui chauffe, le transfo de sortie ..........

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    godinus

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    Bonjour Calculair,
    Oui et en ces temps froid, un peut de chaleur fait du bien! Je ne parlais que de l'amplification guitare, et surtout de la saturation si agréable des lampes (donc à l'opposé de ce que l'on recherche en général). Mais la modélisation numérique fais des progrès constant... et est légère à transporter. Après, dans le monde sonore, la subjectivité et le dogme dominent (d'où effectivement, l'intérret des écoutes en aveugle parfois surprenantes...).
    Cordialement

  7. #6
    maximilien

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    Bonjour!
    J'ai un ami qui voulais se lancer dans la réalisation d'un ampli a lampe mais qui finalement ne l'a pas fait vu les prix! Néanmoins il existe des kits a monter qui peuvent peut etre convenir. Plus de probleme de conception! Les prix tournent quand meme autour des 1000 euros si je ne me trompe pas!!
    N'ayant jamais entendu le son d'un ampli a lampe je ne sais pas ce que ca vaut mais j'ai lu que ce son est plus "doux" et qu'il y avait moins de distorsion que dans un amplis a transistor! (qui sont certes beucoup moins cher!!!)

  8. #7
    calculair

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    Citation Envoyé par godinus Voir le message
    Bonjour Calculair,
    Oui et en ces temps froid, un peut de chaleur fait du bien! Je ne parlais que de l'amplification guitare, et surtout de la saturation si agréable des lampes (donc à l'opposé de ce que l'on recherche en général). Mais la modélisation numérique fais des progrès constant... et est légère à transporter. Après, dans le monde sonore, la subjectivité et le dogme dominent (d'où effectivement, l'intérret des écoutes en aveugle parfois surprenantes...).
    Cordialement

    Bonjour Godinus,

    Je te confirme en effetue la subjectivité est ROI dans ce domaine , y compris pour les ingenieurs du son professionnels. C'est vrai que l'art est un domaine qui n'est pas toujours rationnel.

    Les ecoutes en aveugle dans conditions bien maitrisées sont les meilleurs juges, et même dans ce cas les artistes sont difficiles à se persuader de leur a priori.....


    Je reconnais que cette confrontation entre artiste et technicien peut être une source de progrés technique.

  9. #8
    calculair

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Bonjour!
    J'ai un ami qui voulais se lancer dans la réalisation d'un ampli a lampe mais qui finalement ne l'a pas fait vu les prix! Néanmoins il existe des kits a monter qui peuvent peut etre convenir. Plus de probleme de conception! Les prix tournent quand meme autour des 1000 euros si je ne me trompe pas!!
    N'ayant jamais entendu le son d'un ampli a lampe je ne sais pas ce que ca vaut mais j'ai lu que ce son est plus "doux" et qu'il y avait moins de distorsion que dans un amplis a transistor! (qui sont certes beucoup moins cher!!!)
    Bonjour, Maximilien,

    Les ampli à transistors sont beaucoup plus performant que les amplis à tubes. Il suffit de comparerer performances annoncées des constructeurs serieux.

    Pour 1000 Euros je pense que tu peux trouver un ampli solide profesionnel de trés haute qualité.

    Par ailleurs, je ne pense pas qu'il existe encore des constructeurs qui proposent des amplis à tubes aux professionnels des studios d'enregistrement ,ou aux radiodiffuseurs.ou aux organisateurs de salles de spectacles

  10. #9
    maximilien

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    J'avou ne pas connaitre grand chose aux amplis a tube (ou meme transistor!!) mais mon ami lui avait lu quelques livre. Je devais juste lui faire les pcb ayant mon insoleuse et graveuse...
    Bref ma curiosité m'avait fait lire un peu les livres qu'il lisait et j'avais lu que les amplis a tube rendaient un meilleur son: car lorsque l'on rentre un DO dans un ampli a tube il sort un DO plus des harmoniques mais que ces harmoniques étaient toutes des DO mais de différentes octaves alors qu'un ampli a transistor sort un DO plus des harmoniques qui ne sont plus des DO d'autres octaves mais des FA ou SI (je dit n'importe quoi comme notes).
    Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Mais si tu a compris est ce vrai?
    Autres chose: amplis a lampe et a tube c'est pareil??

  11. #10
    calculair

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    J'avou ne pas connaitre grand chose aux amplis a tube (ou meme transistor!!) mais mon ami lui avait lu quelques livre. Je devais juste lui faire les pcb ayant mon insoleuse et graveuse...
    Bref ma curiosité m'avait fait lire un peu les livres qu'il lisait et j'avais lu que les amplis a tube rendaient un meilleur son: car lorsque l'on rentre un DO dans un ampli a tube il sort un DO plus des harmoniques mais que ces harmoniques étaient toutes des DO mais de différentes octaves alors qu'un ampli a transistor sort un DO plus des harmoniques qui ne sont plus des DO d'autres octaves mais des FA ou SI (je dit n'importe quoi comme notes).
    Je ne sais pas si j'ai été assez clair. Mais si tu a compris est ce vrai?
    Autres chose: amplis a lampe et a tube c'est pareil??

    Bonjour,

    Tubes ou lampes c'est pareil

    Quant à la production de notes de musique par les amplis autres que celles qui sont injectees à leur entrée, les amplis à transistors sont beaucoup plus fidèle que les amplis à tubes et bien meilleur.

    Maintenant si tu injectes un DO et pas autres choses, il resort toujours un DO mais avec un timbre qui peut être un poil different en fonction de la distorsion harmonique de l'ampli

    L'ampli transistors est plus HI FI qu'un ampli à lampes, il ne peut y avoir de doute sur le sujet....

    Quant au caractère agréable à l'oreille, tous les arguments sont possibles, le seul juge, est l'ecoute en aveugle faite dans de bonnes conditions. Il y a des protocoles de test à suivre pour éviter tout biais dans l'interpretation des resultats.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    j'avais lu que les amplis a tube rendaient un meilleur son: car lorsque l'on rentre un DO dans un ampli a tube il sort un DO plus des harmoniques
    Une harmonique, c'est un multiple de la fréquence d'entrée que ce soit à tube ou à transistor. Je pense que tu veux parler de la distorsion d'intermodulation .... mais on est reparti pour la guerre de 100 ans !
    Autres chose: amplis a lampe et a tube c'est pareil??
    Oui, sauf que l'un coute quatre fois plus cher que l'autre pour des résultats similaires. Comme on te l'a expliqué, il n'y a que le test en aveugle qui est valable.
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    godinus

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    Bonjour Maximilien,
    Il faut voir l'usage que tu vas faire de cet ampli. Dans le domaine de la guitare (le seul que je connaisse) et au risque de contredire calculair, tous les amplis haut de gamme sont à lampes (pour l'enregistrement studio ou la scène). Dans le domaine amateur, la modélisation numérique perce car cela permet de disposer de plusieurs amplis pour un prix modique (simulation entièrement soft ou puces dédiées) et il est vrai que chaque nouvelle génération apporte de nettes améliorations.

    Il y a en effet des différences entre les harmoniques émises par des amplis à lampes (surtout de rang pair) et celles des transistors (essentiellement impair), c'est la première différence entre les deux technologies. Certains y voient l’origine du côté chaud et agréable des lampes.
    La seconde différence, c'est la façon dont le signal est écrêté lorsque l'ampli commence à saturer. Une lampe « amortie » le signal (le haut d’une sinusoïde se tasse parfois nommé soft-clipping) alors que le transistor écrête (haut de sinusoïde aplanie ou hard-clipping).

    J’ai fabriqué plusieurs amplis guitare, lampes, transistors et hybrides. Je reste pour le moment accro aux lampes malgré leurs (nombreux) défauts (prix, poids, fragilité…). L’hybride est intéressant également pour réduire le prix si la puissance est à transistor (pas de transfo de sortie). Mais certains pensent que les transistors ne sont intéressants qu’en préampli (surtout les Fets style J201 cars ils ressemblent fortement… aux lampes).

    Je n’ai pas d’opinion sur la HI-FI car je n’ai tâté que du transistor dans ce domaine et j’en suit très satisfait (un ampli HI-FI à lampe n’est pas un ampli HI-FI, c’est un ampli à effet car le son est altéré par les lampes).

    Au final pour un bricoleur, commencer par un préampli transistor (perso je préfère les Fets) puis ampli de puissance style TDA7293 / LM3886. Par la suite, continuer si la curiosité vous pousse avec un préampli lampe pour finir par l’ampli de puissance à lampe.

  14. #13
    maximilien

    Re : projet construire un ampli de basse 100watt

    "Il y a en effet des différences entre les harmoniques émises par des amplis à lampes (surtout de rang pair) et celles des transistors (essentiellement impair), c'est la première différence entre les deux technologies. Certains y voient l’origine du côté chaud et agréable des lampes."
    C'est exactement ce que j'avais lu!!!

Discussions similaires

  1. Qui peut construire une maison basse énergie en France ?
    Par invite6f889dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 459
    Dernier message: 28/12/2010, 18h46
  2. Ampli basse / caisson de basse ?
    Par inviteae2efa62 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2008, 07h27
  3. construire un ampli sans circuit integré
    Par invitefbbbadb6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 12h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.