Agrégation de tensions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Agrégation de tensions



  1. #1
    Yannux

    Agrégation de tensions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite alimenter une carte électronique sous 5V 2A. Le problème est que je dispose des alimentations suivantes :

    STB5V => 0.5A
    A5V => 0.5A
    D5V => 0.5A
    9V => 0.7A

    Je souhaiterai associer toutes ces tension afin de générer un 5V capable de fournir 2A mais je n'ai aucune idée du nom d'un tel montage et s'il est possible de le faire.

    Auriez-vous une idée ?

    Merci d'avance,

    Yann.

    -----

  2. #2
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    J'ai oublié de préciser mais toutes ces alimentations ont une masse commune (sinon c'est pas drôle !)

    Yann.

  3. #3
    f6bes

    Re : Agrégation de tensions

    Citation Envoyé par Yannux Voir le message
    J'ai oublié de préciser mais toutes ces alimentations ont une masse commune (sinon c'est pas drôle !)

    Yann.
    Bjr à toi,
    Ben tu les mets en paralléles !
    Te faudra ramener à 5 v celle qui est à 9 v (régulateur 7805)
    De meme pour éviter qu'elles ne se "causent" entre elles ,une diode anti retour ppour chacune capable de supporter le courant de chaque alimentation.
    Tu vas perdre entre 0.4 et 0.6 v suivant le choix de tes diodes .
    A+

  4. #4
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    Merci pour ta réponse.

    Malheureusement j'avais déjà pensé à cette solution mais la perte des seuils de diodes ne permet plus au montage alimenté de fonctionner.

    J'essaie d'imaginer un montage permettant d'abaisser la tension 9V vers 5V et d'utiliser les autres sources pour apporter le courant nécessaire mais je ne vois pas comment faire.

    Merci encore.

    Yann.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Agrégation de tensions

    Citation Envoyé par Yannux Voir le message
    que je dispose des alimentations suivantes
    STB5V => 0.5A
    A5V => 0.5A
    D5V => 0.5A
    9V => 0.7A
    Tu vires le bloc d'alimentation et tu mets une alimentation 5V 2A
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    Ah si seulement je pouvais

    Il s'agit de faire fonctionner cette carte dans un slot optionnel d'un appareil qui ne dispose que de ces tensions dans le fond de panier (des 3.3V aussi mais je pense pas que ça serve).

    Merci quand même

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Agrégation de tensions

    On peut savoir ce que c'est que cette carte qui bouffe 2A ?
    Voir si on peut couper l'alimentation de cette carte en 4 blocs indépendants
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    C'est un PC au format Pico ITX que l'on ne peut modifier.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Agrégation de tensions

    Et bien, il n'y a pas de solution à ton problème, sorry
    Sinon, tirer une ligne 5V avec un bloc d'alimentation externe
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    Le problème c'est que c'est pas tip top en terme d'intégration le coup de l'alim externe.

    Ce qui me chagrine c'est qu'on a toute alim confondue la puissance nécessaire et qu'on ne puisse apparemment rien faire...

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Agrégation de tensions

    Citation Envoyé par Yannux Voir le message
    Ce qui me chagrine
    Je ne peux que te prêter un mouchoir ....
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Tropique

    Re : Agrégation de tensions

    Hello,

    Ce n'est pas complètement impossible, mais c'est vraiment pénible: il faut 4 convertisseurs DC/DC séparés, connectés en load sharing.
    Pour les 5V, il y a la difficulté que la tension de sortie peut être légèrement plus faible ou plus élevée que celle d'entrée, ou égale exactement, en fonction des tolérances diverses. Cela élimine les architectures "simples", buck ou boost.
    La solution la plus réaliste, pour ne pas trop compliquer les choses est d'accepter une certaine perte de rendement: faire 3 convertisseurs boost 5V->6V, plus un buck 9V->6V et combiner tout ça avec 4 régulateurs linéaires fonctionnant en load sharing. Beaucoup de bazar pour pas grand chose....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    Effectivement ça m'a l'air un peu complexe. Cependant j'aimerai évaluer cette solution en terme de coût (et pour ma culture personnel aussi ).

    Est-ce que tu as des réfs à me conseiller pour les régulateurs boost 5->6 ainsi que pour les régulateurs linéaires supportant le load sharing ?

    Merci encore,

    Yann.
    Dernière modification par Yannux ; 20/01/2009 à 11h38. Motif: Ortograf

  15. #14
    Tropique

    Re : Agrégation de tensions

    Pour les régulateurs, le portfolio de Linear Technology est bien fourni. Pour le load sharing, il n'y a souvent que deux sources; il faudra vraisemblablement faire un peu de travail personnel pour en mettre quatre. Il y a probablement des notes d'application qui peuvent servir de base départ, voir chez Linear, Analog, National, Maxim, etc
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    Merci beaucoup pour ton aide.

    En fouillant un peu, j'ai trouvé ça :
    http://www.national.com/pf/LM/LM5080.html

    On peut apparemment utiliser plusieurs sources. Ca va effectivement faire beaucoup de monde puisqu'il faudra :

    - 1 boost 5V->6V plus un buck 6V->5V controllé par un LM5080 par ligne 5V
    - 1 buck 9V->5V controllé par un LM5080

    Faut maintenant voir la faisabilité et si le jeu en vaut la chandelle !

  17. #16
    Tropique

    Re : Agrégation de tensions

    Citation Envoyé par Yannux Voir le message
    Faut maintenant voir la faisabilité et si le jeu en vaut la chandelle !
    J'en doute, et avant de se lancer, il faudrait vérifier que la puissance totale agrégée nette reste suffisante en tenant compte de tous les rendements.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Agrégation de tensions

    Citation Envoyé par Yannux Voir le message
    STB5V => 0.5A
    A5V => 0.5A
    D5V => 0.5A
    9V => 0.7A
    A priori, il faut éliminer l'utilisation de la tension STB5V qui est permanent ...et reste présent en cas de disparition des autres tensions. Ou alors, il faut que le convertisseur qui pompe sur le STB5V soit bloqué en cas de disparition des autres tensions. On passe de l'usine à gaz ...... au centre Pompidou
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    Le STB5V ne posera pas de problème étant donné que l'allumage/mise en veille de l'appareil ne sera pas effectif lorsque le PC sera connecté sur le fond de panier.

    Je suis en train de voir pour essayer quelque chose de plus trivial, à savoir des boost 5->5.6 puis mise en parallèle avec les diodes de manière à ce qu'il reste le 5V après les diodes.

    Vous en pensez quoi ?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Agrégation de tensions

    Au fait, comment tu as déterminé les courants max pour chaque alimentation sur le fond de panier?
    Ce fond de panier alimente d'autres cartes? qui consomment? combien?
    Et l'alimentation du fond de panier, elle donne quoi ?
    Et si tu la renforçais?
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    Pour ce qui est des courants Max j'ai simplement pu obtenir les specs du produit.

    Ce fond de panier sert également à alimenter des cartes optionnelles qui vont avec le produit. La dernière en date consomme une dizaine de Watts mais bien répartie sur les différentes tensions.

    Je n'ai malheureusement pas le droit d'intervenir sur l'alimentation du produit pour la renforcer, je dois me contenter d'utiliser le slot option tel qu'il a été conçu.

    Merci encore pour l'intérêt que vous portez à ce post

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Agrégation de tensions

    Citation Envoyé par Yannux Voir le message
    Je n'ai malheureusement pas le droit d'intervenir sur l'alimentation du produit pour la renforcer,
    Tu débranches le 5V (et tu le charges sur une 10 ohms 5W pour ne pas être à vide) sur le fond de panier (A5V). Tu branches un convertisseur 230/5V un peu plus musclé sur le A5V et basta !

    pas le droit ... pas le droit
    - Pour la garantie? tu remets le truc en place.
    - Parce que tu as un chef qui ne veut pas? Tu lui fais une comparaison de prix, de maintenance, de dossier de fabrication et de fiabilité entre les deux solutions .... il ne résistera pas !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    C'est pour des questions d'industrialisation.

    Déjà on ne peut pas modifier les produits de la marque car on serait responsable de tout dysfonctionnement et / ou accident lié à cette modification.

    De plus si tu te place côté client et que tu achètes par exemple un téléviseur avec un slot option et que tu souhaites acheter l'option 3 mois après alors tu n'accepteras surement pas qu'on te dise qu'elle n'est pas compatible à moins de modifier le téléviseur que tu as acheté (ce qui est tout le contraire d'une carte option).

    Enfin on ne peut pas modifier toute une gamme de produit pour la rendre compatible avec une carte option développée après-coup.

    Mais je t'avoues que j'aurai préféré faire comme ça

  24. #23
    DAUDET78

    Re : Agrégation de tensions

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sinon, tirer une ligne 5V avec un bloc d'alimentation externe
    C'est la seule solution viable
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    Yannux

    Re : Agrégation de tensions

    Je suis assez d'accord.

    Maintenant notre principal atout était le tout intégré donc s'il faut une deuxième alim notre notion de "tout intégré" en prendra un coup.

    Il faudra alors chercher d'autres arguments plus convaincant mais ça c'est le boulot du marketing

    Je vais quand même essayer de faire un proto avec 3 régulateurs boost pour augmenter la tension à 5.6 et un buck pour diminuer de 9V -> 5.6. Ensuite je mettrai les alims en parallèle avec les diodes et je devrais avoir une tension avoisinant les 5V. Je ferais des mesures et un petit dossier sur combien ça coûte et on verra bien ce qu'ils en penseront.

    Merci encore pour ton aide et ta patience

    Yann.

Discussions similaires

  1. Tensions
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2007, 13h14
  2. Tensions variable
    Par invite693d963c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/02/2007, 21h12
  3. Période et Tensions
    Par inviteb8c83e21 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2005, 12h13
  4. Tensions
    Par Dan dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2005, 17h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...