guidage webcam
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

guidage webcam



  1. #1
    invitecdd55d08

    guidage webcam


    ------

    salut
    dans la cadre d'un projet , je doit m'occuper du guidage d'une webcam.deux solutions sont possible ,soit la commander par une interface via l'ordinateur (la webcam est directement branche sur l'ordi) , soit (et je me penche pour l'instant sur cette solution ) utiliser un joystick potentiometre pour la guider. la webcam doit pouvoir effectuer une rotation de 360° autour d'un axe vertical (liaison pivot ) alimenter par un petit moteur puis une rotation autour d'u axe horizontale qui lui pourra tourner via un systeme rous cranté-vis sans fin, alimenter par un autre petit moteur ;
    tout d'abord ce systeme est il selon vous realisable ? et je voudrai savoir comment permetre a mon joystick selon le mouvement que je veux effectuer d'activer ce mouvement en fonction du bon moteur.
    merci de vos reponses même si vous avez peut pa tout compris (même moi je mis perd un peu)
    si vou pensez pouvoir m'aider ou pour plus de détail et que je vous donne des croquis que je fais laissez vos adresses msn .

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : guidage webcam

    Bjr à toi,
    Bjr à toi,
    Tout est réalisable (si la demande n'est pas trop incongrue !!)
    Cela s'apelle une "tourelle" utilisable dans les deux plans.
    Reste à savoir ce que DOIT faire le joystrick (mettre UNIQUEMENT sous tension et là le moteur tourne TANT QUE tu ne relaches pas) C'est donc TOI qui détermine la POSITION de la caméra.

    ou

    La POSITION du joystick DETERMINE la POSITION de la caméra (c'est nettement plus compliqué ! en rélaistion !)

    Dans le premier cas (c'est le plus simple) ton joystick délivre une tension sur un port de sortie.
    La dite tension sert à commander une interface moteur. C'est tout.

    Encore une fois la commande ne nécessite pas un ORDINATEUR, mais bon comme y a une webcam, là faut bien enpasser par lui.

    Néammoins ton joystick peut etre une simple manette qui agit sur 4 interrupteur disposés Nord/ Sud et Est/Ouest. C'est interupteur commande donc DIRECTEMENT l'alimentation des moteurs.
    Pou r la partie mécanique , à toi de voir !!
    N'oublie des interrpteurs "fin de course" sur ton montage mécanique. Ca évite bien des ennuis.
    A+

  3. #3
    MorpheusPic

    Re : guidage webcam

    ou aussi tu peut utiliser des servomoteur a commande analogiques commandés par les potentiometres d'un joystick amplifier pour avoir la course voulue ...

    avec cette solution la cammera prendra en la position du joystick, tu peut trouver chez conrad des joystick comme ceux des manette ps2

    par contre les servomoteurs peuvent travailler seulement sur 180° ...

  4. #4
    f6bes

    Re : guidage webcam

    Rebjr,
    Seul inconvénient du systéme de PorpheusPic, t'es OBLIGE de tenir en permanence le manche dans la position voulue.
    Si tu relaches (à moins qu'il y est un crantage) , c'est retour au neutre en position repos et ta caméra..............revient à son point de départ.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam

    bonjour a tous et merci. moi je voulais plutot m'orienter vers la possibilite 2 c'est a dire je veux que mon joystick commande les position de la webcam . par contre pour les servomoteur mon prof m'en a parler aussi donc la faut que je chosisent une solution dans les 2 semaines (sinon pour la parti meca ca c'est bon par contre la partie élec me semble bien plus dure dans ce systeme). pouvait vous m'expliquer bien comment je met en place et a quoi servent exactement les cerveau moteur.merci

  7. #6
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam

    a non excusez moi pour ta solution f6bes desoler j'avai mal compris je veux que quand j'actionne mon joystick la webcam se mettent en rotation pour atteindre la bonne position et donc que les moteur eux aussi s'active uniquement lorsque mon joystick et en marche.(une aute question sur les servomoteur pensez que les alimentez direcement du pc en 5v soit une bonne idée )

  8. #7
    f6bes

    Re : guidage webcam

    Bsr christofle13,
    Donc ton manche de commande ne sert QU'A mettre le moteur sous tension.
    Par exemple position à DROITE, le moteur part à droite. Tu relaches , le moteur s'arréte là ou il est.
    Tu réappuie coté DROIT ,il continue sa course à DROITE. Tu relaches, il s'arréte.
    Tu veut partir à GAUCHE, manche à GAUCHE et le moteur part à gauche. Tu relaches ,il s'arréte.
    Tu arrives en butée sur un des cotés, les "fins de courses" coupent la tension sur le moteur (maxi 360° environ) sinon tu enroules du cable autour de ta tourelle.

    Les sorties PC délivrent peu d'intensité.
    Il n'est pas PRUDENT d'alimenter DIRECTEMENT des MOTEURS comme cela.

    L'utilisation de l'ordinateur pour commander les moteurs MARCHE ou ARRET est totalement inutile.
    Est ce IMPOSE ??

    Bonne soirée

  9. #8
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam

    re bjr et merci f6bes;
    non pas du tout rien n'est imposer l'ordinateur me servira donc juste a visonner l'image de la webcam. si je resume un joystick potentiomtre serait le plus adapter et j'utilise 2 moteur. quand j'actionne le joystick pour faire une rotation a droite le moteur correspondant s'acctionne . cependant uil ya une contrainte c'est a dire que les 2 moteur doivent pouvoir etre actionner en meme temp par exemple si je veut effectuer une rotation a droite autour d'un axe horizontale et dans un même temps faire une rotation de la webcam autour d'un axe verticale . ( sinon le prof n'arrete pas avec ses servomoteur il me dit que je devrais en utiliser ) est ce que tu pense cela nécessaire? je sais pa trop comment les utiliser.merci

  10. #9
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam

    en faite bon je sais je m'enbrouille mais je viens de voir avec l'atre personne de mon groupe et le prof et eux il prefereraient que le joystick en plus d'activer le moteur servent de commande direct a la webcam c'est a dire que le moteur s'activerait quand on déclancherait un mouvement de la webcam et ensuite le fait de tourner a droite sur le joystick metrait la webcam en position vers la droite ainsi de suite ; Donc bon la projet doit etre terminer et realiser avan fin mars et la je doit chosir une solution sachant que la webcam n'est qu'une partie d'un robot qui est cense etre un robot d'exploration allant sur mars^^

  11. #10
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam

    quel solution me conseillerais tu ?
    utilisation d'un joystick potentiometre avec les 2 moteur comme j'avais prevus ou alors servomoteur ou encore mais la ca serait plus dure je pense javai penser a faire une laison rotule alimenter par un seul moteur qui serait commander par un joystick et qui pertrait un plus grand nombre de solution ( dsl pour ne pas avoir tous mis dans le même message me suis tromper)
    voila merci

  12. #11
    f6bes

    Re : guidage webcam

    Bjr à toi,
    Ne mélangons pas tout!
    Ta webcam ne peut BOUGER ,QUE si tu actives tes moteurs ! (bien évidemment ).
    Ce n'est pas la Webcam qui va COMMANDER les moteurs !
    Donc tu fais bouger ton MANCHE qui actionne les moteurs qui font BOUGER la caméra. C'est dans cet ordre là que cela se passe !
    et non pas :
    "..le moteur s'activerait quand on déclancherait un mouvement de la webcam.."Elle "s'activerait" (bouger)COMMENT ta caméra ?

    Rien n'interdit sur un manche d'avoir DEUX actions SIMULTANEE !
    Une action "horizontale" (360 °)et une autre "Verticale" (90° sont suffisant !
    Sinon APRES t'y vois à ........l'envers !

    Un seul moteur ne va permettre qu'une seule action. C'est sur lui que tu agis ,pas sur une "rotule". Tu peux avoir DEUX moteurs qui agissent sur UNE rotule. Mais je te laisse faire la mécanique !!!

    Reste à savoir ce que ton prof appele "servo-moteur" !! Mais en radiocommande si tu veux faire cela faut utiliser du "proportionnel" et il faut que ton MANCHE RESTE dans la position que tu veux que ta caméra garde. Manche cranté.
    C'est se compliquer la vie.
    Moi je ferais tourner (dans le V et H si nécessaire) la caméra et j'arréte (relache le manche) lorsque la position voulue est atteinte. C'est tré simple.
    A+

  13. #12
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam

    ok merci f6bes bon maintenent je commande les pieces et je vais essayer de metre en place mon projet . pour le joystick tu me recommande un en particulier ou pas ? sinon je te tiendrai au courant du resultat et de ma note .

  14. #13
    f6bes

    Re : guidage webcam

    Bjr à toi,
    Te faut donc un JOYSTICK à "interrupteurs" et non pas à potentiométres.
    J'en ai acheter chez CONRAD . Inconvénient UNE seule action à la fois (V ou H) , mais pas ( V ET H).
    javascript:cl('1WG','704547') (tiens ça à augmenté !)

    Faut donc chercher un modéle qui convienne pour les DEUX positions en SIMULTANEES.
    Mais ça doit se trouver. C'est ce genre là qu ej'ai acquis:http://www.gotronic.fr/catalog/commut/joysticks.htm
    Tu peux donc commander jusqu'à 230v sous 10 A. Donc pas besoin d'interface!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2009 à 09h08.

  15. #14
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam

    bsr
    cette aprem midi jai eu 3h delectronique avec mon prof dc ila valider la solution cependant il ma de ne pa oublier les capteur car le moteur ne s'arete pas seul et si on l'arrete pa ca faire enrouler les fils et tout dc il faut un capteur qui permete de l'arreter il ma nc dit ca compliquer un peu le truc c 'est pour ca su'il ma encore recommander un servo moteur par contre je les prend pas parcequ'il ne peuvent pa effectuer une rotation de 360°
    donc je maintient la 1ere solution avec des capteur en plus par contre c'est indispensable que les mouvement H ET V puissent s'effectuer en meme temp . voila pour les derniere news.

  16. #15
    f6bes

    Re : guidage webcam

    Bjr à toi,
    Tes "capteurs" ce sont des inverseurs ou interrupteur dit "fin de course":
    C'est un "organe" mécanique.
    http://www.pobot.org/local/cache-vig...itch-cb3ff.jpg

    Bien sur cela peut se réaliser d'autre façon (led + phototransistor: coupure d'un faisceau)
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2009 à 08h54.

  17. #16
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam

    salut
    il s'agit d'interrupteur fin de course

  18. #17
    f6bes

    Re : guidage webcam

    Citation Envoyé par chrisofthe13 Voir le message
    c'est indispensable que les mouvement H ET V puissent s'effectuer en meme temp . voila pour les derniere news.
    Remoi,
    Là, pas sur que tu trouves ton bonheur (mais faut chercher ,on sait jamais).
    Le smodéles que je t'ai mis en lien sont H ou V , mais pas les deux ensembles.
    Une solution , mais tu vas t'embrouiller les bras: tu en prends 2 SIMPLES ( DROITE/ GAUCHE) , le second tu le mets à 90° pour faire HAUT/BAS.

    Mais là t'as intérét à t'entrainer !!
    Si tu y arrives = fortiche !
    ou alors s'y mettre à DEUX pour que chacun ne s'occupe que d'UNE commande !
    A+

  19. #18
    invitecdd55d08

    Re : guidage webcam

    et un joystick 8 positions ne pourrait il pas faire l'affaire ?

Discussions similaires

  1. webcam guidage aide svp
    Par pinx dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/08/2008, 08h18
  2. guidage axonale
    Par inviteab3d450d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2007, 22h45
  3. Guidage via webcam... ?
    Par andrerussan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2007, 18h23
  4. Guidage C8 / EQ5
    Par invited293830e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/06/2007, 08h14
  5. probleme guidage
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2006, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.