Je suis en train de changer le condensateur de ma télévision à tube cathodique. Aillant dessouder il y a deux semaines pour commander le nouveau j'ai fait l'idiot et je n'ai pas du tout fait attention a la polarité sur la carte...
Du coup pour le nouveau j'ai un gros doute, les seules indications que j'ai sont un rectangle "plein" pour une patte (noir du coté marron, blanc du coté vert de carte) et un carré "vide" (vert du coté vert et marron de l'autre of course).
Lequel correspond au plus et lequel correspond en moins ?
Les deux trous qui correspondent a mon composant sont entourés en rouge. Vous pouvez distinguer (tant bien que mal, la photo est vraiment mauvaise, vraiment désolé) les fameux « symboles » rectangulaires.
Pour le composant la polarité est très clair, j’ai un gros bandeau sur le coté avec des moins énormes à coté d’une pate.
23/01/2009 - 11h40
f6bes
Date d'inscription
février 2005
Localisation
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Messages
35 196
Re : Condensateur TV : Polarité de la carte
Bjr à toi,
Une photo de la face "dessous" aurait été peut etre plus parlante !
Repére 'avec un ohmetre, si tu trouves un coté des trous qui est relié à la masse.
Ce serait le coté NEGATIF.
Mais bon, rien ne dit que le condo ne soit pas dans une liaison et donc pas ....évident !
Mais si tu trouves une masse sur un de tes trous, c'est gagné.
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
23/01/2009 - 11h48
Andromede86
Date d'inscription
janvier 2009
Âge
26
Messages
8
Re : Condensateur TV : Polarité de la carte
Salut f6bes
Il y a une photo de la face de dessous, c'est la deuxiéme. Heummmmm je n'ai pas de ohmetre :'(. Pour tout dire je n'ai pas grand chose a part un fer a soudé de l'étain et mes mains, sans comentaires.
Je pensais que juste avec les symboles sur la carte je pouvais connaître le sens.
Nimes Age:69 237 millions de kms autour du soleil !!
Messages
35 196
Re : Condensateur TV : Polarité de la carte
Remoi,
Comme la premiére photo étatit pas terrible , je suis passé en courant sur la deuxiéme !!
Y a pas une sérigraphie sur la face coté composant .
Nous on voit rien !
A+
"Bonjour" et "Merci" (pour ceux qui oublient!!)
23/01/2009 - 13h00
Andromede86
Date d'inscription
janvier 2009
Âge
26
Messages
8
Re : Condensateur TV : Polarité de la carte
Ce n'est pas grave... J'ai tenté de le mettre dans le même sens que tous les condensateurs de la carte (le - sur le carré blanc), cependant visiblement ça n'a pas changé ma pane .
Soit ce n'était pas le bon sens, soit ce n'étais pas le bon composant de mort (ou il y en a un autre).
En théorie si on met un gros condensateur comme ça a l'envers il n'est pas censé claquer ?
23/01/2009 - 15h20
marc.suisse
Date d'inscription
janvier 2006
Localisation
Morges ( Suisse)
Âge
33
Messages
7 388
Re : Condensateur TV : Polarité de la carte
Salut
J'ai tenté de le mettre dans le même sens que tous les condensateurs de la carte (le - sur le carré blanc)
Cela dépend si tu regardes depuis dessus ou depuis dessous .
Depuis dessus , le - correspond au carré noir , depuis dessous , le - correspond au carré blanc plein .
En théorie si on met un gros condensateur comme ça a l'envers il n'est pas censé claquer ?
Si , même exploser vu ou il est placé .
Heummmmm je n'ai pas de ohmetre :'(. Pour tout dire je n'ai pas grand chose a part un fer a soudé de l'étain et mes mains
Un multimètre ne vaut rien à notre époque et je t'assure que c'est utile .
cependant visiblement ça n'a pas changé ma pane
Quelle est la panne ?
On a tous quelque chose à s'apporter .
27/01/2009 - 11h51
Andromede86
Date d'inscription
janvier 2009
Âge
26
Messages
8
Re : Condensateur TV : Polarité de la carte
Coucou,
Ok merci marc.suisse, donc a priori il est dans le bon sens. Voici la (les) panne : Depuis quelques temps mon téléviseur au bout d'un certain temps de fonctionnement "perdait" son image et me présentait parfois un enchainement de 3 couleurs, mais celà semblait superposé a la vraie image, car entre chaque enchainement je retrouvait un peu le film. Un écran tout rouge, puis tout vert, puis bleu. Puis un matin quand j'ai voulu allumer ma TV rien ne c'est produit, j'avais juste en boucle le "piouque" sonor qu'on a au début. Un "piouque" "piouque" "piouque" en faite jusqu'à ce que je l'éteigne.
Un ami censé "s'y connaître" m'a diagnostiqué justement la mort du condensateur en question. Il l'a testé avec un multimètre. J'ai donc changé le condasateur en question mais la panne perdure. En espérant que ce ne soit pas le tube .