Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?



  1. #1
    marc.suisse

    Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?


    ------

    Bonsoir à tous

    J'ai une petite question :

    Quel est le pourcentage de "ronflette" maximum acceptable d'une tension ?

    Supposons une tension de 12V en sortie d'un régulateur , je suis en position DC avec l'oscilloscope et je visualise cette tension .

    Ensuite pour voir si la tension est bien filtrée , je commute mon oscillo sur AC et je descends l'échelle des Volts jusqu'à pouvoir mesurer l'amplitude de la tension AC résiduelle .

    Est-ce qu'une tension de 10% de la valeur du continu est acceptable ?

    Donc une amplitude AC de 1,2V .

    Question bête , mais je me suis toujours demandé sur certains appareils si la tension mesurée est correctement filtrée ou pas .

    Merci d'avance

    -----
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    marc.suisse

    Re : Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?

    Bonjour à tous

    Je me permets une petite remontée de post .

    Merci d'avance
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Quel est le pourcentage de "ronflette" maximum acceptable d'une tension ? ...
    Hum! A mon avis, il n'y a pas de réponse universelle à ta question. Ou plutôt, le pourcentage est très vaste, et compris entre 0,1% et 100%

    Tout dépend du montage concerné, et des composants utilisés.

    En outre, tu ne donnes pas les caractéristiques de la ronflette, qui peut être un défaut de filtrage (donc 50 ou 100Hz, suivant que c'est simple ou double alternance), ou de la "HF", s'il s'agit d'oscillations, probablement anormales.

    Pour en rajouter une couche, il faut distinguer avec et sans régulation. On peut supposer que s'il y a un régulateur, on "s'attend" à un excellent filtrage. S'il est mauvais, c'est que avant régulation le filtrage est défectueux.

    Un circuit TTL, demande + ou - 5% pour sa garantie de fonctionnement. Une résistance chauffante se contente de 100% d'ondulation, de même que la commande d'une bobine de relais.

    Tu vas m'accuser d'être normand

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?

    Salut , je te remercie de ton intervention

    Tout dépend du montage concerné, et des composants utilisés.
    Je vais prendre le cas d'une alimentation à découpage , d'un téléviseur par exemple .

    Certaines tensions sont redressées par une diode et filtrer par un condensateur .

    Certaines autres passent par des régulateurs 3,3 , 5 et 12V .

    En outre, tu ne donnes pas les caractéristiques de la ronflette, qui peut être un défaut de filtrage (donc 50 ou 100Hz, suivant que c'est simple ou double alternance), ou de la "HF", s'il s'agit d'oscillations, probablement anormales.
    C'est que je n'ai pas de cas concret pour l'instant , je me posais juste la question .

    Un circuit TTL, demande + ou - 5% pour sa garantie de fonctionnement
    Donc supposons une tension de 5V vu que l'on est en TTL , il accepterait au maximum une tension AC de 250V d'amplitude ?

    J'aimerais quand même revenir à cette histoire de 50 ou 100 Hz .

    On parle régulièrement de diode schottky de redressement en sortie secondaire des alimentations à découpage , ceci pour une utilisation à fréquence élevée .

    Je n'ai pas bien compris qu'elle était la fréquence en sortie d'un secondaire , est-ce 50 , 100 ou une autre fréquence ?

    Cela dépend de la fréquence de découpage du primaire ?

    Je m'embrouille un peu ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Je vais prendre le cas d'une alimentation à découpage , d'un téléviseur par exemple ...
    Ah! Là, peuvent rester des traces du découpage, mais aussi, peut-être, des traces du mauvais filtrage "primaire" (de la tension continue découpée). Difficile de dégager une règle, sans savoir comment c'est fait.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Certaines tensions sont redressées par une diode et filtrer par un condensateur ...
    Donc là, monoalternance. L'ondulation, à la fréquence du découpage, va dépendre de la forme de la tension secondaire, de la valeur du condensateur, et du courant débité par la source.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Certaines autres passent par des régulateurs 3,3 , 5 et 12V ...
    Je pense que là, dans le principe, il faut s'attendre à une ondulation nulle. (régulation oblige/suppose)

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Donc supposons une tension de 5V vu que l'on est en TTL , il accepterait au maximum une tension AC de 250V d'amplitude ? ...
    Là, je ne saisis pas

    5V +/-5%, cela signifie que l'ondulation peut faire varier le 5V entre 5,25 et 4,75V, soit une ondulation de 10%, si on la définit comme crête à crête. Je ne vois pas ce que le 250V vient faire là dedans.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... J'aimerais quand même revenir à cette histoire de 50 ou 100 Hz ... Je n'ai pas bien compris qu'elle était la fréquence en sortie d'un secondaire , est-ce 50 , 100 ou une autre fréquence ? ...
    Dans mon esprit, les 50 et 100 Hz étaient la fréquence du secteur, dont je pensais que c'était ce que tu redressais. Si tu découpes du continu à 100 kHz, c'est bien sûr cette fréquence que tu y trouveras. Ce serait d'ailleurs du 200 kHz si tu faisais un redressement double alternance, ce qui là, est rare.

    Il faut cependant bien garder en mémoire que tout continu, dans les appareils, est obtenu à partir du secteur. Si le continu qui est découpé est mal filtré, qu'il comporte du 50 ou du 100 Hz, le découpé secondaire sera également modulé en amplitude par ce 50 ou 100 Hz.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... On parle régulièrement de diode schottky de redressement en sortie secondaire des alimentations à découpage , ceci pour une utilisation à fréquence élevée ...
    Exactement. Non seulement les diodes Schottky sont plus rapides, mais également, elles ont une chute directe plus faible, ce qui est plus favorable, car détermine moins de perte (de tension et de puissance).

  7. #6
    marc.suisse

    Re : Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?

    Salut

    5V +/-5%, cela signifie que l'ondulation peut faire varier le 5V entre 5,25 et 4,75V, soit une ondulation de 10%, si on la définit comme crête à crête. Je ne vois pas ce que le 250V vient faire là dedans.
    Désolé , faute de frappe , je voulais écrire 250mV

    Dans mon esprit, les 50 et 100 Hz étaient la fréquence du secteur, dont je pensais que c'était ce que tu redressais. Si tu découpes du continu à 100 kHz, c'est bien sûr cette fréquence que tu y trouveras. Ce serait d'ailleurs du 200 kHz si tu faisais un redressement double alternance, ce qui là, est rare.

    Il faut cependant bien garder en mémoire que tout continu, dans les appareils, est obtenu à partir du secteur. Si le continu qui est découpé est mal filtré, qu'il comporte du 50 ou du 100 Hz, le découpé secondaire sera également modulé en amplitude par ce 50 ou 100 Hz.
    Alors attends , supposons un découpage à 100KHz , au secondaire je trouverais donc la même fréquence ?

    Et si le continu utilisé pour le découpage est mal filtré , je trouve seulement le 50 ou 100 ou ce 50 ou 100 et le 100KHz ?
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... faute de frappe , je voulais écrire 250mV ...
    J'aime mieux cela. Et tu as raison de préférer une indication en valeur, plutôt qu'en pourcentage. Comme c'est mesurable ...

    En pure théorie, tu "as droit" à une ondulation de 500 mV.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Alors attends , supposons un découpage à 100KHz , au secondaire je trouverais donc la même fréquence ? ...
    Si le continu découpé au primaire est parfaitement continu, sans le moindre ondulation secteur, alors oui, tu n'auras que du 100 kHz au secondaire redressé et filtré. Tu aurais du 200 kHz si tu redressais par un pont de Graëtz.

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Et si le continu utilisé pour le découpage est mal filtré , je trouve seulement le 50 ou 100 ou ce 50 ou 100 et le 100KHz ?
    Il y a autant de cas possibles.

    1- si continu ondulé à 50 Hz (mono alternance) -> secondaire redressé filtré il y aura du 50 Hz sur lequel se superpose "l'herbe" 100 kHz. (200 kHz si double alternance)

    2- si continu ondulé à 100 Hz (double alternance) -> secondaire redressé filtré il y aura du 100 Hz sur lequel se superpose "l'herbe" 100 kHz. (200 kHz si double alternance)

    En principe, sauf déformations du secteur, il n'y a pas, à la fois, du 50 et du 100 Hz. C'est l'un ou l'autre, suivant que le secteur est redressé simple ou double alternance.

    Par contre, s'il y a un pont de Graëtz sur secteur, et que l'ondulation est de 50 HZ, c'est que la moitié du pont ne fonctionne pas, que l'ondulation est double de ce qu'elle devrait être. C'est une panne.

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Mauvais filtrage tension , quel pourcentage ?

    Salut salut

    Ca me parait clair maintenant , je te remercie de tes explications

    Il faut que je mesure une fois sur une alimentation , pour voir les fréquences présentes .

    Quoi qu'il en soit , merci encore du temps passé
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Conversion pourcentage volumique en pourcentage massique
    Par invite8e3e1494 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2009, 19h14
  2. Quel pourcentage entre les poses HaLRGB
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/01/2009, 16h50
  3. alternateur de vélo , quel tension ?
    Par invite77913fcb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/08/2008, 15h53
  4. Choix de la TENSION de condos de filtrage
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2008, 10h27
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 08h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...