Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique



  1. #1
    invite30949214

    Smile Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à mettre au point un rechaud électrique qui permettrait de préparer divers aliments, au niveau de la mise en place du réchaud en lui même je n'ai pas de problème,mais je voudrais y ajouter un système de batterie qui permettrait de l'utiliser en cas de coupure de courant,j'espere ne pas avoir été trop vague dans mes explications,merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Un réchaud qui fonctionne SOUS 230 v ne peut fonctionner sur batterie.
    D'autre part tu n'indiques pas la PUISSANCE de ton réchaud (supposons 560w)
    Ce qui veut dire qu'il consomme 2 A sous 230v.
    La résistance fait donc R= U/I =230/2=115 ohms

    Cette résistance ne changeant pas (forcément), sous 12v cela ne permettra qu'un courant de I= U/R= 12/115=0.1 Ampére soit une puissance de P= UxI =12x 0.1= 1.2 watt !!
    Donc 'est pas avec cela que tu va réchauffer quoi que ce soit.
    Ou alors il te faut en batterie 230/12= 20 batteries x12v pour obtenir 230 v !
    Ou un convertisseur 12/230 qu iva te vider ta batterie en moins de temps quil n'en faudra pour réchauffer une tasse de café (le café réchauffé c'est pas terrible !!)
    Bonne journée

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique

    Bonjour

    Je suis tout-à-fait d'accord avec f6bes. Transformer un réchaud électrique 230V pour le faire fonctionner en 12V tient presque de l'hérésie !

    Même en utilisant un convertisseur 12V-230V, on arrive à une situation difficilement acceptable.

    La puissance du convertisseur devrait être d'environ 50% supérieure à celle du réchaud, dans le cas des modèles à résistance chauffante simple. Les feux étant généralement donnés pour 1000W, 1500W ou 2000W, on arrive vite à des convertisseurs conséquents et chers.


    Mais le souci, c'est surtout la batterie.

    Une petite plaque électrique de 1500W nécessite un convertisseur de plus de 2kW, lequel présente généralement des pertes de 10% à 15%.

    La batterie de 12V doit pouvoir débiter plus de 140A en permanence pendant l'utilisation du réchaud.

    À ce régime, il faut utiliser une batterie particulièrement costaude si on ne veut pas la voir brûler ou exploser, et pourvue d'une bonne capacité si on espère pouvoir faire cuire quelque chose assez longtemps (70Ah donne moins de 30 minutes de cuisson).

    Pour info, le courant maximal indiqué dans les spécifications des batteries ne correspond qu'à un temps très court d'utilisation, et non pas à un régime permanent.

    Il faudra donc oublier les batteries de voiture courantes, et opter pour une grosse batterie de traction (type camion électrique)... en admettant qu'on puisse en trouver une assez puissante en 12V.


    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 02/02/2009 à 09h20.

  4. #4
    invite30949214

    Re : Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique

    Bonjour,
    Avant toute chose je tiens à vous remercier à tous pour vos réponses je dois avouer que je suis un débutant en la matière et j'ai bien fait de m'inscrire sur ce forum.En fait je travaille avec des amis sur des projets visant à aider certaines populations dans le monde ayant un accès difficile au gaz(ressource indispensable pour la préparation de leur plat quotidien) mais qui pouvaient être alimenté en électricité,à partir de là l'idée m'est venue de mettre en place un réchaud ,car l'un des pays auquel je fais allusion utilise principalement des réchauds ou fourneau à gaz mais en cas de pénurie passent des semaines vraiment difficiles, c'est pourquoi je disais avoir pensé à un réchaud fonctionnant avec l'électricité l'alimentation et la mise en place du réchaud électrique ne posant pas problème, j'ai cherché un moyen de stockage(genre batterie) mais apparemment comme l'on si bien noté Pa5cal et f6bes, c'est quasiment impossible.
    Dans tous les cas merci pour vos précieuses réponses et à bientôt pour d'autres questions ou solutions...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique

    Dans les pays fortement ensoleillés, le meilleur système en cas de pénurie d'énergie reste encore le four solaire.

    Bien sûr, on ne peut pas l'utiliser la nuit, ni quand la météo est très mauvaise (saison des pluies).

    Mais cela reste un système fiable, peu coûteux à l'usage, facile à maintenir, et d'une technicité relativement faible. En plus, c'est très écologique.



    Voir par ici pour plus d'infos.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique

    Une petite recherche sur Internet donne plein de projets existants.

    Cela va du four de cuisson individuel ...


    ... au four de grande puissance (1 MW et plus) pour des applications industrielles ou scientifiques.


    On trouve plein d'exemples de modèles à construire soi-même.

  8. #7
    invite30949214

    Smile Re : Besoin d'aide pour mise au point réchaud électrique

    Bonjour,
    J'avais effectivement déjà envisagé l'option du solaire mais ce que j'ai trouvé via internet me renvoyait à un réchaud solaire mais à l'usage limité je te remercie sincèrement pour tes images j'ai suivi les liens, mon équipe et moi même te sommes sincèrement reconnaissants tu vas d'une manière indirecte peut être mais certaine contribuer à l'avancée de notre démarche.
    Merci!!!

Discussions similaires

  1. mise au point électrique
    Par invitee6c26ba5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2011, 21h01
  2. [Thermique] Chaudiere vaillant vk25 besoin d'aide pour mise au propre
    Par inviteaa37a2d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2008, 07h44
  3. Besoin d'aide pour un problème de mise en équation
    Par invitee79ac4d6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/04/2007, 18h59
  4. SVP besoin d'aide pour mise à jour de la nouvelle version de Wanadoo
    Par roro123 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2006, 17h41
  5. Besoin d'aide pour une mise au point
    Par invitef91f4d06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2005, 16h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...