aide pour modulation/démodulation lumineuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

aide pour modulation/démodulation lumineuse



  1. #1
    invitef9aa98cd

    aide pour modulation/démodulation lumineuse


    ------

    Bonjour à tous !

    je bosse actuellement sur un projet, et n'étant pas sûr que les solutions que j'ai à y apporter soit les bonnes je souhaiterai avoir votre avis.

    je possède deux led IR de longueur d'onde différente, et un capteur optique du genre opt 101.
    Mon but et de pouvoir contrôler la puissance de chaque led par un asservissement (si le signal on sortie du capteur est trop faible, on augmente le courant dans la diode), ainsi que d'être en mesure de différencier le signal résultant des deux diodes.

    Au niveau de du contrôl de la puissance, je pensais à une pwm toute basique, mais ensuite pour être capable de séparer les 2 signaux émis pas les led je pensais à une modulation/démodulation de fréquence, mais je ne suis pas certain que ça puisse fonctionner ?

    le tout sera programmé sous labview avec une carte d'interface can/cna.

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair?

    avez vous une petite idée sur la chose?

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : aide pour modulation/démodulation lumineuse

    Bjr à toi,
    Quelle est l'utilité de ton asservissement? Suffit que tu réalises un liaison FIABLE et tu touches plus à rien.
    Si ton capteur est "miro" (ombre quelconque) il va demander plus de puissance, mais restera "miro" pour autant !
    Es ce la solution ?
    Va bien falloir que tu différencies l'information de tes leds, si le capteur ne fait pas de différences pour les deux longeurs d'onde.
    Pour lui, je reçois A ET B je délivre UN signal. Tu l'attribues à qui ce signal à A ou B ?
    Je renvoies l'asservissement à QUI ?
    A+

  3. #3
    invitef9aa98cd

    Re : aide pour modulation/démodulation lumineuse

    en fait suivant le contexte la lumière sera plus ou moins absorbé ou réfléchi pas le milieu, donc pour chaque milieu on aura besoin de réglage de puissance particulié. je souhaiterai donc rendre cette manip automatique par un asservissement.

    ensuite en ce qui concerne les 2 longueurs d'onde, j'envoie 2 signaux A et B vers les diodes, le capteur quant a lui ne fait aucune différence en A et B et me fournit une seul sortie X.
    j'arrive déjà en émettant 2 signaux à 2 fréquence différente à les filtrer puis à retrouver les signaux de base. mais cela en sinusoïdale, or pour piloter les led j'ai besoin d'un carré a rapport cyclique variable.

  4. #4
    Tropique

    Re : aide pour modulation/démodulation lumineuse

    Il suffit que tu fasses une simple division temporelle entre les deux: la moitié du temps, tu branches ton asservissement sur la LED1, et l'autre moitié, tu bascules sur la deux. Avec un sample-hold pour conserver la valeur reçue pendant la période inactive, pour avoir l'illusion que les deux asservissements fonctionnent indépendamment et de façon continue.
    Les oxymètres optiques p.ex. fonctionnent ainsi. Si tu google "pulse oximeter" principle circuit ou qque chose de similaire, tu devrais avoir des idées de départ.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef9aa98cd

    Re : aide pour modulation/démodulation lumineuse

    oui c'est bien une sorte d'oximetre que je fais.

    je n'avais pas pensé à cette méthode (driver une led après l'autre).
    mais dans ce cas la fréquence du découpage (signal envoyé aux led), ne risque t elle pas de dépendre de la vitesse d'exécution du programme ?
    en gros c'est une sorte de multiplexage ?

    mais n'y a t il pas possibilité de faire une sorte de modulation/ démodulation/ filtrage pour retrouver mes signaux originaux ???

    merci pour toutes vos réponses !

  7. #6
    Tropique

    Re : aide pour modulation/démodulation lumineuse

    Citation Envoyé par lenyx Voir le message
    oui c'est bien une sorte d'oximetre que je fais.

    je n'avais pas pensé à cette méthode (driver une led après l'autre).
    mais dans ce cas la fréquence du découpage (signal envoyé aux led), ne risque t elle pas de dépendre de la vitesse d'exécution du programme ?
    Oui, évidemment, mais ce serait idiot d'implémenter ça en soft, alors que c'est si simple à faire en hard. Et si c'est quand même fait en soft, il y a des techniques de programmation temps réel qui permettent de conserver une fréquence d'échantillonnage constante; bien que la fréquence ne soit au fond pas tellement critique; mais si elle varie trop, ça fera apparaitre des erreurs et offsets de second ordre.
    en gros c'est une sorte de multiplexage ?
    Oui.

    mais n'y a t il pas possibilité de faire une sorte de modulation/ démodulation/ filtrage pour retrouver mes signaux originaux ???
    Mais c'est exactement ça. Il y a différentes façons de voir les choses:
    Tu peux également moduler tes deux LEDs par deux séquences pseudo-aléatoires non corrélées: c'est le principe du CDMA.
    Parmi ces séquences, il y en a des particulières: par exemples tes deux fréquences différentes, qui ne sont que des successions régulières de 1 et de 0, se produisant à des instants bits différents. Le multiplexage que je te propose est aussi constitué de deux séquences particulières, identiques, mais dont le déphasage de 180° permet d'avoir une interférence intersymboles nulle, et donc aussi une corrélation nulle. Et toutes ces séquences sont interchangeables et équivalentes: on peut passer de l'une à l'autre par une transformation/convolution adéquate.
    Mais en l'absence de contraintes particulières, il vaut mieux conserver les choses aussi simples que possibles: et le multiplexage 1:1 que je te propose est probablement le meilleur candidat.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    invitef9aa98cd

    Re : aide pour modulation/démodulation lumineuse

    désolé, c'est un peu le chaos dans ma tête ......

    en fait je pars sur deux voix.

    -le multiplexage 1:1 qui n'a pas l'aire trop compliquer. le soucis c'est que je bosse avec labvieuw et un DAQ et que je n'ai pas réussi à programmer ça.

    - la modulation démodulation, c'est à la base ce que l'on m'a demandé de faire, ça marche bien avec du sinusoïdal, mais je dois aussi pouvoir moduler la puissance démission des diodes par une pwm. je n'ai pas encore essayé, mais je ne pense pas qu'une démodulation puisse fonctionner avec un signal crénaux de rapport cyclique variable ?

  9. #8
    Tropique

    Re : aide pour modulation/démodulation lumineuse

    Tu peux introduire ta modulation à n'importe quel endroit: avec un VGA pour tes sinusoides p.ex.
    Si tu t'imposes d'utiliser du PWM, c'est possible aussi, si la fréquence est suffisamment éloignée des deux fréquences de base.
    Mais tout ça me parait un peu irrationnel: c'est comme de sauter dans la piscine pour ne pas être mouillé par la pluie.
    Il vaut mieux affronter les problèmes une bonne fois pour toutes, pour arriver à un circuit efficace et optimisé.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invitef9aa98cd

    Re : aide pour modulation/démodulation lumineuse

    oui je suis d'accord avec toi.

    mais le but en fait et d'arriver à un système complètement modulaire, ou l'on peut changer tous les paramètres à tout instants afin de pouvoir étudier d'autre phénomène et adapter le système à la situation.

    désoler, mais j'ai pas bien compris :
    Tu peux introduire ta modulation à n'importe quel endroit

  11. #10
    Tropique

    Re : aide pour modulation/démodulation lumineuse

    Dans l'alim des Leds, la largeur d'impulsions....
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. recherche de composants pour modulation et démodulation FM
    Par Redmoon dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2009, 14h32
  2. Modulation - Démodulation et Porteuse
    Par invite8216389 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/04/2007, 20h57
  3. modulation et demodulation signal
    Par invite62fa3eb0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 17h41
  4. Modulation / Demodulation (tipe)
    Par invitec7226ffd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2005, 17h04
  5. Modulation/Démodulation analogique
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2005, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.