Eclairage a LED pour aquarium marin - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 73 sur 73

Eclairage a LED pour aquarium marin



  1. #61
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin


    ------

    Bonjour, concernant le schéma de Freepicbasic, #52, on m'a toujours appris à ne jamais mettre de led en parallèle, car cette configuration (qui fait mériter à leur auteur d'être fusillé matin et soir, jusqu'à ce que mort s'en suive ) risque de tuer les led (caractéristique des led pas identiques).
    Ne faudrait-il pas mieux cabler unerésistance par led, quel qu'en soit le coût ?

    PS : pourrais-tu afficher les-dits MP ?
    merci.

    -----
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  2. #62
    invite8ab741ab

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour, concernant le schéma de Freepicbasic, #52, on m'a toujours appris à ne jamais mettre de led en parallèle, car cette configuration (qui fait mériter à leur auteur d'être fusillé matin et soir, jusqu'à ce que mort s'en suive ) risque de tuer les led (caractéristique des led pas identiques).
    Ne faudrait-il pas mieux cabler unerésistance par led, quel qu'en soit le coût ?
    Oui , c'est pour cela que l'on réfléchit sur quel système on va partir !!!
    Soit on câble une par LED , soit une par bloc , et comme on a pas mal d'idée !!! ... Sachant que c'est "freepicbasic" et vu son ancienneté , crois moi , il ne fait pas de bêtises à mon avis !!!

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    PS : pourrais-tu afficher les-dits MP ?
    merci.
    Heuuuuuu comment dire non désolé c'est privé d'où le mot "MP" (message privé), cela ne regarde que "freepicbasic" et "moi" même ...

  3. #63
    morganzion

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    Citation Envoyé par Loic 69 Voir le message

    Et ben écoutes , fait ta rampe avec des 3W comme tu le précises , tu verras la perte que tu auras , et pire encore , les Watts que tu mettras , et tu verras bien le 1er jour de grosse chaleur , pour peut que tu n'es pas un bon système de refroidissement pour ton bac , tu auras une cuisson à l'étuvée gratos !!!
    Et renseignes toi bien au près des revendeurs de rampe à LEDS il n'y a pas de LEDS H.P de 3W.
    Les optiques servent justement à réduire l'angle d'émission ( qui réduis aussi en rentrant dans l'eau par réfraction).

    Juste pour te mettre au courant, le petit millier de leds que tu va devoir souder va chauffer plus et sera bien moins performant à alimenter que des leds haute puissance 1A ( environ 3watts)
    C'est toi qui pourras faire chauffer ton bac sans chauffage lol.
    Au faite, si tu regarde un minimum la presse du design en électronique tu verrais que les leds 3watts font partie intégrante des rampes à leds des bacs de récifs. J'ai contacté une société concernant leurs leds en 14000°K.

    De plus le rendement des leds haute puissance est aussi bon que celui des leds 5mm, donc ce sera la meme puissance en watts.

    En ce qui concerne le refroidissement il suffit de trouver un rail adapté à la dissipation thermique totale et de gérer peut être un ventilateur...

    A bon entendeur

  4. #64
    freepicbasic

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour, concernant le schéma de Freepicbasic, #52, on m'a toujours appris à ne jamais mettre de led en parallèle, car cette configuration (qui fait mériter à leur auteur d'être fusillé matin et soir, jusqu'à ce que mort s'en suive ) risque de tuer les led (caractéristique des led pas identiques).
    Ne faudrait-il pas mieux cabler unerésistance par led, quel qu'en soit le coût ?
    Ok pour la théorie
    J'ai expliqué cela dans un post.
    L'idée de départ est d'utiliser des lampes de poches a leds.
    Le modèle déjà donné sur le lien.
    La lampe est constitué de 14 leds avec un CI (PCB) , je récupère donc le CI tel que.


    Pour l'angle et la mesure en lumens , ça donne effectivement à réflexion.
    Les chiffres annoncés ne sont peut être pas comparable selon l'angle


    Pour le moment de notre élucubration on en est à 1500 leds environ 100 lampes de poche à 1 euro.
    A+, pat

  5. #65
    freepicbasic

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    Citation Envoyé par morganzion Voir le message
    Parceque le flux en lumen dépends de l'angle d'ouverture, comme il est de 120° environ contre 25° contre les leds 5mm, il y a une enorme difference.

    D'après certains tests d'amateurs, il faudrait 0,7-0,8 watt de leds haute luminosité par littre d'eau pour un bac assez peu profond.
    Si l'on considère les 2 angles
    sin(25) = 0.422
    sin(120) = 0.866
    Le rapport 0.866/0.422 = 2.05
    Il s'agit d'une surface 2.05 x 2.05 = 4.2

    nos 1500 leds x 4.2= 6300 leds

    On atteint le chiffre annoncé pour un 500l avec 0.7W par litre
    le chiffre du post #5 ou l'on considère que ce n'est pas rentable se confirmerait.

    D'ailleurs j'insistais sur cette histoire d'angle, mais je pense que l'explication est cohérente.
    A+, pat

  6. #66
    freepicbasic

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    Citation Envoyé par morganzion Voir le message
    D'après certains tests d'amateurs, il faudrait 0,7-0,8 watt de leds haute luminosité par littre d'eau pour un bac assez peu profond.
    Si tu connais des sites qui en parlent ?
    donne nous des liens.
    A+, pat

  7. #67
    morganzion

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    des leins assez vieux , mais malgrés tout intéressants :
    http://www.francenanorecif.com/index...55918&catid=45

    http://www.francenanorecif.com/index...limitstart=330

    personnellement, je pense acheter 30 leds de qualité ( 20 en cool white d'environ 3,4w et 10 en bleu royal 455nm pour environ la même puissance)
    avec les lentilles de focalisation qui les protègeront, j'en ai pour 4€ / led.
    La partie de l'alimentation sera faite simplement avec plusieurs circuits de 1A chacun (disons 3) qui seront dimmables avec un pic doté d'une horloge temps réel et afficheur lcd pour configurer tout sa.

    Bien entendu, pour un bac de 500l, les proportions sont plus énormes mais c'est proportionnel.
    Je dis sa mais après je dis rien.

  8. #68
    invite8ab741ab

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    Je connais bien "FNR" , puisque je suis à l'origine de quelques posts sur le fofo !!!

    Dis moi , as tu trouvé tes LEDs ?
    Ou les as tu acheter ?
    En combien de K (les blanches) ?
    Et ton bac fait combien de litres ?
    Tu as des coraux durs ? mous ?

    A mon avis , enfin presque sûr que ta LED plus sa lentille , tu en auras pour plus de 4€ !!!
    Parce que , j'ai vu avec mes potes , et des LEDs HP en 10.000 °K , y'en a pas des masse qui les vendent , et elles sont pas à 4E lol !!!

  9. #69
    freepicbasic

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    ma petite fille a cassé mon PC , disque HS.
    J'en ai pour un moment à le réparer.
    dur dur....


    je reviendrais dès que possible
    loic j'ai perdu ton MSN (plus de disk) en plein d'autres chose aussi ...
    La galère.
    A+, pat

  10. #70
    invite8ab741ab

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    ma petite fille a cassé mon PC , disque HS.
    J'en ai pour un moment à le réparer.
    dur dur....


    je reviendrais dès que possible
    loic j'ai perdu ton MSN (plus de disk) en plein d'autres chose aussi ...
    La galère.
    Haaaaaaaaaaaaaa pinaise , la poisse , les boules , c'est pour ça que je t'ai plus vu d'un coup !!!
    Écoutes , si tu veux je te laisse un MP avec mes coordonnées !!! .

    Pour vu que tu arrives à le réparer , je me sent perdu rien que de savoir que tu ne seras pas la pendant un moment incertain ...

  11. #71
    morganzion

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    Bonjour,
    j'ai acheté mes leds ce sont des CREE Q2 bin WC, elles sont à 7000k mais je remonte la température en ajoutant au spectre du bleu à 455nm.

    Je vais faire un essai avec 20leds blanches et 10 bleues pour voir sur un bac d'environ 60littres pour voir l'intensité.

    Je vais commencer à souder mes composants et à écrire le programme dans le pic
    ++

  12. #72
    invite8ab741ab

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    lol 7000K c'est bien bas !!! ...

    Et d'après nos renseignements , je croyais que cela aller être mieux , mais au final , c'est bien en de ça des T5 !!!

    Même avec des LEDs de 10W c'est pas assez ...

    Au final , on fait des tests , mais il y a de grandes chances pour que l'on soit déçu du résultat malheureusement ...

  13. #73
    morganzion

    Re : Eclairage a LED pour aquarium marin

    oui justement, 7000k c'est bas, mais ce n'est pas une valeur fixe, on peux modifier cette valeur en ajoutant du bleu !
    en tout 30leds sa fait aux alentours des 100watts de leds, ce qui est déjà énormément puissant sachant que le spectre lumineux d'une led est bien plus intéressant qu'un T5.

    wait and see

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Eclairage led
    Par invitebc1b0465 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2009, 16h00
  2. Circuit à LED pour éclairage photomacrographie [HELP]
    Par invite688adb35 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/08/2008, 16h38
  3. eclairage led
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2008, 20h31
  4. info automatisme eclairage aquarium
    Par mathatak dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/10/2007, 17h45
  5. [Help] Led et eclairage
    Par invitebf41e8af dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/09/2006, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.