principe d'une touche sensitive capacitive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

principe d'une touche sensitive capacitive



  1. #1
    minibus

    principe d'une touche sensitive capacitive


    ------

    Hello,

    Je suis le projet de touche sensitive capacitive proposé par Tropique (http://forums.futura-sciences.com/pr...pacitives.html). Aussi je me suis posé une question: on utilise une bascule D, qui "garde donc en mémoire" son dernier état. Le principe de la touche ainsi proposé, ce serait donc de fermer un circuit en touchant la touche une seule fois (sans laisser le doigt sur la touche) ? Ou est-ce qu'il faut garder le doigt sur la touche pour que le circuit reste fermé (et lorsque l'on retire le doigt le circuit s'ouvre)?

    Merci pour vos éclaircicements !

    -----

  2. #2
    Tropique

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    Le fonctionnement est fugitif, comme un bouton poussoir simple. Le rôle de la bascule est de transformer une impulsion de quelques centaines de ns en un état stable tout le temps qu'on appuie.
    Si on veut une mémorisation ou un toggle, il faut une bascule supplémentaire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    minibus

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    D'accord, c'est bon c'est justement ce que je souhaitais (un fonctionnement comme un bouton-poussoir simple). Merci (pour la réponse et le projet, qui est vraiment sympa) !

  4. #4
    minibus

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    Hello,

    J'ai quand même une question à propos dudit montage: il faut l'alimenter avec quelle tension ? J'ai cru comprendre d'après sa datasheet (http://www.datasheetcatalog.org/data...T374_CNV_2.pdf) que la bascule peut accepter du 5V, mais est-ce que c'est la tension optimale pour l'ensemble du montage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    Si tu utilises un circuit de la famille 74HC, comme dans l'exemple, la tension nominale est de 5V. Normalement ça peut fonctionner entre 3 et 6V. Avec la famille 4000, on peut aller de 3 à 15V.

    NB:
    Le 374 est donné en exemple, mais si on n'a besoin que de 2 entrées p.ex., le 74HC74 est utilisable.
    Il est important d'utiliser des HC. Les HCT ne fonctionnent pas dans ce montage.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    minibus

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    Bonsoir, et merci pour la réponse ! Toutefois quelque chose m'échappe : pourquoi les entrées de la bascule sont-elles directement reliées à Udd ? On ne devrait pas relier Udd au pin Ucc de la bascule (et vraisemblablement à C2) ?

  8. #7
    Tropique

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    Les entrées de bascule vont à une demi-électrode et à une tension de polarisation ajustable, via R3 etc, de 680K. Je ne vois pas le rapport avec C2, ni avec un Vcc qui n'existe pas dans ce circuit (en CMOS, il n'y a que Vdd et Vss).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    minibus

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    à une tension de polarisation ajustable, via R3 etc, de 680K
    Oui, c'est ce que je ne comprends pas : la tension de polarisation doit bien forcer l'entrée de la bascule à un niveau haut ? Quel est le rôle de la touche dans ce cas ?
    Vcc qui n'existe pas dans ce circuit (en CMOS, il n'y a que Vdd et Vss).
    Oui en effet je me suis trompé , c'est Vss : en fait la bascule doit bien avoir une alim' séparée (et reliée aux pin Gnd et Vss de la bascule) ?

  10. #9
    Tropique

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    Citation Envoyé par minibus Voir le message
    Oui, c'est ce que je ne comprends pas : la tension de polarisation doit bien forcer l'entrée de la bascule à un niveau haut ? Quel est le rôle de la touche dans ce cas ?
    C'est expliqué dans le sujet

    Oui en effet je me suis trompé , c'est Vss : en fait la bascule doit bien avoir une alim' séparée (et reliée aux pin Gnd et Vss de la bascule) ?
    Toutes les alims sont communes: les Vdd ensemble, au +5, et les Vss ensemble, et à la masse.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    Tropique

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    -------------------------
    Dernière modification par Tropique ; 16/02/2009 à 14h35. Motif: doublon
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invite3fd145a7

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    Bonjour,

    À mon tour: une question un peu bête, mais quelle est la tension en sortie du montage ?

  13. #12
    Tropique

    Re : principe d'une touche sensitive capacitive

    Un niveau logique: 0 au repos, +5 quand on touche.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Lampe sensitive
    Par invitedcd45209 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2007, 01h43
  2. principe d'une pile
    Par invite7ac151ce dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2007, 18h16
  3. Dalle tactile capacitive
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2007, 12h23
  4. lampe sensitive
    Par zakariaminus dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 14h59
  5. Lampe sensitive
    Par invite4cfe94fc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2004, 16h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.