type secondaire transfo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

type secondaire transfo ?



  1. #1
    ibtihel

    type secondaire transfo ?


    ------

    bonjour
    j'ai un transfo mono representé en pj,avec 4 fils au secondaire :
    les mesures des tensions (à vide) sont :
    entre 11 et 13a :12v
    .........11 et 13b : 14v
    .........11 et 13c :16v
    ......... 13a,13b et 13c (deux à deux) : presque 1 v .
    je voudrais identifier le type de ce Secondaire ?un schéma si possible representant la relation entre les enroulements ?

    ce transfo est utilisé entre 11 est 13c pour alimenter une ampoule de 55w,ce qui fais un courant de 3.43 A .
    pour la puissance transfo on peut dire que c'est 230x0.32A=73.6 VA.
    mon problème est le suivant:
    je voudrai rajouté un petit equipement dont la consomation est presque 3A sous12v dc (biensure je dois redressé) et j'ai peure de cramer le transfo.
    donc ,connaissant la puissance (73.6va) ,alors par rapport à quelle tension je calcule le courant de sortie ? est ce que c'est pour la 12v ,14v ou 16v ?
    peut'on envisagé le couplage en // ,si le courant est de sortie est insufisant ?
    merci d'avance pour vos conseils.................
    A+

    -----
    Images attachées Images attachées  
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  2. #2
    ibtihel

    Re : type secondaire transfo ?

    bonsoir
    Up ..............
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : type secondaire transfo ?

    Bonjour ibtihel et tout le groupe

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... je voudrais identifier le type de ce Secondaire ?un schéma si possible representant la relation entre les enroulements ? ...
    Cela serait, probablement, un 16V avec 2 prises intermédiaires. Tu ne le précises pas, mais c'est évident: à l'ohmmètre, tout est relié.

    Je suis surpris que les prises échelonnées à 2V, ne donnent que 1V au voltmètre

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... je voudrai rajouté un petit equipement dont la consomation est presque 3A sous12v dc ...
    3*12=36 W rajoutés à 55 font 91W, soit une surcharge pour 73 VA. Mais je vois un autre problème.

    Quel équipement en 12V? La prise à 12VAC donne 18V filtrés, ce qui ne fait pas ce que tu veux.

    En outre, si filtrage nécessaire, le courant est avec des crêtes intenses, donc échauffe davantage, d'où danger supplémentaire.
    Dernière modification par gienas ; 09/02/2009 à 14h47. Motif: Corrigé l'erreur: pas 6W mais 36W

  4. #4
    ibtihel

    Re : type secondaire transfo ?

    merci gienas.
    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Tu ne le précises pas, mais c'est évident: à l'ohmmètre, tout est relié.
    .
    oui tout est relié .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    6 W rajoutés à 55 font 91W,
    tu veux dire 61w ? .... ou je ne te comprend pas ?

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Quel équipement en 12V? La prise à 12VAC donne 18V filtrés, ce qui ne fait pas ce que tu veux.
    l'equipement est un (mini moniteur + petite caméra ) alimenté en 12 dc.
    pour le18v filtré ,j'envissage de réguler avec un lm317 .
    j'attend vos avis .
    merci
    a+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : type secondaire transfo ?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... tu veux dire 61w ? ...
    Non non, c'est bien 91

    3A*12V=36W

    La régulation, c'est encore pire, c'est 18*3=54W

    Parti comme c'est, cela me paraît mission impossible.

  7. #6
    PA5CAL

    Re : type secondaire transfo ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    entre 11 et 13a :12v
    .........11 et 13b : 14v
    .........11 et 13c :16v
    ......... 13a,13b et 13c (deux à deux) : presque 1 v
    Il y a un incohérence entre les trois premières lignes et la dernière. En effet, il devrait y avoir 2V entre les sorties 13x prises deux à deux. Ça fait tout de même une erreur de 50% !

    Il est possible :
    - que tu te sois trompé de calibre en faisant la mesure,
    - que ton voltmètre ne soit pas assez précis,
    - que ton voltmètre ait une trop faible résistance interne.

    je voudrais identifier le type de ce Secondaire ? un schéma si possible representant la relation entre les enroulements ?
    Il n'est pas possible de conclure quoi que ce soit avec les tensions que tu as données. Il pourrait aussi bien s'agir de trois enroulements ayant un point commun (11-13a, 11-13b et 11-13c, par exemple) qu'un enroulement de 12V (11-13a) en série avec deux enroulements de 2V (13a-13b et 13b-13c), voire même n'importe quelle autre configuration intermédiaire.

    Au niveau des tensions à vide, la configuration des enroulements secondaires n'intervient pas. Cela a en revanche une importance lorsqu'un courant est consommé, et qu'il faut tenir compte de la résistance électrique et la robustesse de ces enroulements.

    Pour en savoir plus, il faudrait mesurer les résistances (en continu, transfo non alimenté) entre les différentes bornes.

    ce transfo est utilisé entre 11 est 13c pour alimenter une ampoule de 55w,ce qui fais un courant de 3.43 A .
    pour la puissance transfo on peut dire que c'est 230x0.32A=73.6 VA.
    Ce n'est pas si simple.

    Ce dont on est sûr, c'est que le transfo peut délivrer 55W entre les bornes 11 est 13c (à condition que les 55W viennent bien d'une mesure, et non d'une notice commerciale).

    S'agissant de la puissance maxi du transfo, il y a deux paramètres à prendre en compte:
    - l'énergie dans le circuit magnétique,
    - le courant dans chacun des enroulements.
    Le fait de dépasser les limites (pas très marquées, il est vrai) entraîne une surchauffe du transformateur (à cause des pertes fer dans le premier cas, et des pertes par effet Joule dans le second) qui peut être dommageable (il peut «cramer»).

    Concernant le circuit magnétique, la puissance peut être évaluée grossièrement d'après sa taille. Si S est la section du circuit magnétique (celle du barreau central ou deux fois celle d'un barreau extérieur pour les modèles EI) en cm2, alors la puissance P en VA est :
    P = S2

    Concernant les enroulements, il faut connaître la résistance interne R et la tension nominale V en fonctionnement. La puissance dissipée par chaque enroulement (primaire ou secondaire) dépend du courant débité.
    P(i) = V(i)2/R(i)

    Le dimensionnement tient compte de la somme de toutes les puissances dissipées (pertes fer et pertes Joule au primaire et aux secondaires) et des conditions de refroidissement du transformateur. On tient aussi compte (mais dans une moindre mesure) de la puissance dissipée par chaque enroulement pris isolément (risque d'échauffement local sur les fils de faible section).

    mon problème est le suivant:
    je voudrai rajouté un petit equipement dont la consomation est presque 3A sous12v dc (biensure je dois redressé) et j'ai peure de cramer le transfo.
    donc ,connaissant la puissance (73.6va) ,alors par rapport à quelle tension je calcule le courant de sortie ? est ce que c'est pour la 12v ,14v ou 16v ?
    La tension à partir de laquelle le 12VDC sera fabriqué dépend du circuit de conversion alternatif-continu choisi (redresseur, filtre, éventuellement régulateur), et de la tension en charge délivrée par les enroulements lorsque le courant requis par le convertisseur est débité.

    Il y a encore trop d'inconnues pour répondre à la question.

    peut'on envisagé le couplage en // ,si le courant est de sortie est insufisant ?
    Dans le cas présent, il est totalement exclu de brancher des enroulements en parallèle, puisqu'ils sont de toute évidence déjà interconnectés de manière à produire des tensions différentes.


    EDIT: si mon commentaire semble un peu arriver comme un cheveu sur la soupe, c'est parce que j'ai mis un peu trop de temps à répondre, et que je n'ai pas vu que la discussion était lancée. Désolé.
    Dernière modification par PA5CAL ; 09/02/2009 à 15h31.

  8. #7
    ibtihel

    Re : type secondaire transfo ?

    bonsoir
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    que tu te sois trompé de calibre en faisant la mesure
    apparament une lecture avec le calibre 200v,j'ai refais les mesure avec le calibre 20 est çà donne: 1.96v .

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour en savoir plus, il faudrait mesurer les résistances (en continu, transfo non alimenté) entre les différentes bornes.
    avec le calibre 200 ohms (c'est le + petit sur mon bouzin), j'ai eu "entre 0.8 et 1 ohms " entre chaque deux bornes (6 combinaison) .......



    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    la puissance maxi du transfo
    pour bien comprend ,si je ne peux pas calculé théoriquement la Pmax ,il faudrai en pratique (comme a dit gienas) que si je branche par exemple 3 charges (respectivement sur la 12v ,14v et la 16v) que la somme de leurs puissance ne dépasse pas (ou reste inférieur à) 76.3va ?
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Il y a encore trop d'inconnues pour répondre à la question.
    à part le courant consomé (3A) et la tension de service (12v dc) de l'équipement ,que veux tu s'avoir de + ?
    merci encore.
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : type secondaire transfo ?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... j'ai refais les mesure avec le calibre 20 est çà donne: 1.96v ...
    C'est nettement plus proche de ce qui est attendu

    Une preuve de plus quepour faire des mesures précises, il faut adapter le calibre.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... j'ai eu "entre 0.8 et 1 ohms " entre chaque deux bornes (6 combinaison) ...
    Peut-être une bonne partie pour la résistance des fils. Que donne le court circuit des pointes de touches? Il ne faudrait tenir compte que de l'accroissement de la valeur.

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... pour bien comprend ,si je ne peux pas calculer théoriquement la Pmax ,il faudrai en pratique (comme a dit gienas) que si je branche par exemple 3 charges (respectivement sur la 12v ,14v et la 16v) que la somme de leurs puissance ne dépasse pas (ou reste inférieur à) 76.3va ? ...
    Je n'ai pas dit cela, et je crains de mal comprendre.

    Un transfo de ton type, sans le connaître, me fait penser que sa puissance nominale est de X VA, mais, comme il comporte des prises intermédiaires, cette puissance X peut être pour chacune des prises, mais une seule à la fois. Il est possible aussi que, plus la tension est forte, plus le courant permis soit faible, pour la même puissance X. Du coup, parfois, la section du fil est décroissante. Mais ceci n'est pas une certitude.

    Ce que je veux dire, c'est que si 55W ou 55 VA sont pris déjà, il ne reste plus que 73-55=18VA disponibles pour autre chose. Comme tu as besoin de 36 VA, c'est donc impossible.

    J'ajoute, (je l'ai déjà écrit, mais tu n'as peut-être pas compris), que, en continu filtré (donc avec des condensateurs "sévères" de filtrage), le courant débité n'est pas sinusoïdal, comme il l'est sur la lampe, il passe seulement sur les crêtes. Or la puissance perdue dans les résistances internes du transfo, est de la forme R*I². Comme ces pointes de courant sont "énormes", le terme I² est encore plus grand, et tend à échauffer exagérément le transfo, qui n'avait pas besoin de cela. Ceci, c'est pour un redressement filtrage "ordinaire".

    J'ajoute encore (parce que ce n'est pas fini), que pour avoir 12V continus régulés et filtrés, ce dont je crois comprendre que tu as besoin, il faut partir de bien plus haut en tension. Cela tombe bien, car le mini de ton transfo, c'est 12V, qui redressé, donnera 17V-1,2V=16V arrondis. Avec ton régulateur tu risques d'être critique, il faudra peut-être prendre le 14V -> 19,8-1,2=18,5V.

    Du coup, ton courant délivré de 3A, le sera sous 18,5V -> 55,5W, à fournir par le transfo, là où tu as un "crédit" de 18 W.

    C'est pourquoi j'annonçai "mission impossible"

    Comme je te sens obstiné, tu vas bien sûr essayer. Le véritable "juge de paix" c'est la température du transfo. Quand son cuivre que tu peux toucher en périphérie atteindra les 75°C, il commencera à sentir le roussi, et tu pourras arrêter l'expérience.

  10. #9
    PA5CAL

    Re : type secondaire transfo ?

    Je souscris à ce qu'a écrit gienas.

  11. #10
    MiGaNuTs

    Re : type secondaire transfo ?

    un aperçu du résultat que te prédit gienas en vidéo.

    Je suis assez d'accord avec lui, j'ai deja tenté l'expérience
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    invite03481543

    Re : type secondaire transfo ?

    Bonsoir,

    humm, dans ton "expérience" on peut quand même relever des négligences sévères à la vue de cette vidéo...
    C'est plus près du projet 'Blair witch' que de l'électronique.

    Ce genre de mésaventure ne peut être que préméditée en tout cas n'a rien de professionnelle.
    @+

  13. #12
    ibtihel

    Re : type secondaire transfo ?

    bonjour tous le monde et merci pour ces précieux conseils .......

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Peut-être une bonne partie pour la résistance des fils. Que donne le court circuit des pointes de touches? Il ne faudrait tenir compte que de l'accroissement de la valeur.
    Si tu parles des pointes de touches du multimetre ,j'ai entre 0.2 et 0.3 ohms (instable) .

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Je n'ai pas dit cela, et je crains de mal comprendre.
    Désolé....... , si j'ai choisis le verbe "dire",mais c'est ce que j'ai compris sur ton post 3 "3*12=36 W rajoutés à 55 font 91W, soit une surcharge pour 73 VA"

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    C'est pourquoi j'annonçai "mission impossible"
    si vous le dite ,je tiendrai compte de çà ..........

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Comme je te sens obstiné,
    non ,pas du tous ,sinon pourquoi ouvrire ce post ? ........... ,j'ai voulu avoir + d'infos sur ce transfo pour ne pas faire une bétise .. .
    merci encore .
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  14. #13
    PA5CAL

    Re : type secondaire transfo ?

    Juste par curiosité, concernant la puissance du transfo (que tu indiques être de 73,6 VA), as-tu mesuré la section du circuit magnétique ?

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : type secondaire transfo ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... concernant la puissance du transfo (que tu indiques être de 73,6 VA) ...
    Cette donnée résulte d'un calcul, dès le #1, basé sur une consommation vraisemblablement écrite sur l'étiquette. Dans ce cas, elle serait une consommation supposée, ce qui tendrait à faire penser que la puissance disponible, en tenant compte des pertes, est inférieure aux 73 VA espérés.

  16. #15
    PA5CAL

    Re : type secondaire transfo ?

    C'est pourquoi je posais la question. D'ici à ce qu'on trouve que le transfo ne fait en fait que 60 VA...

  17. #16
    ibtihel

    Re : type secondaire transfo ?

    re
    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    concernant la puissance du transfo (que tu indiques être de 73,6 VA), ?
    Cette valeur ,je l'ai calculé sur la base des infos requisent sur la plaque ségnialitique : prim 220v - 0.32A .

    puisque en théorie Pe = Ps .

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    as-tu mesuré la section du circuit magnétique
    pas encore ,mais je le ferais prochenement .

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : type secondaire transfo ?

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... je l'ai calculé sur la base des infos relevées sur la plaque signalétique ...
    Bingo!

    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    ... puisque en théorie Pe = Ps ...
    Pas du tout. Cette "approximation" suppose des pertes nulles, ce qui n'existe jamais, et est, au final, très dépendant des matériaux utilisés, et des conditions du calcul.

    Pour certains produits "low cost", on peut avoir, parfois, des sacrées surprises

  19. #18
    ibtihel

    Re : type secondaire transfo ?

    bonsoir à tous
    Citation Envoyé par ibtihel Voir le message
    pas encore ,mais je le ferais prochenement .
    comme promis ,voici les mesures :
    2.7cm*3 cm ce qui donne P= 65.61va ,.............alors les gars vous n'etes pas loin du compte .

    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

Discussions similaires

  1. cabler secondaire de transfo en parallele
    Par christo448 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2009, 13h29
  2. [Brun] recherche d'un type de transfo
    Par invite0984bd5a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 08h15
  3. Tension maximum au secondaire d'un transfo
    Par invitea8e6cd5c dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/05/2008, 10h38
  4. que sont le type atlantique et le type pacifique?
    Par invite37bc18c5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2008, 13h46
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 04h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.