Projet horizon artificiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Projet horizon artificiel



  1. #1
    invite229c1790

    Projet horizon artificiel


    ------

    Je souhaite réaliser un horizon artificiel totalement électronique. Je dois donc réussir à calculer les angles de roulis et de tangage d'un avion. J'avais dans l'idée d'utiliser des gyroscopes MEMS qui indiquent la vitesse angulaire autour de l'axe où ils sont placés. Le problème est qu'il me faut un moyen de recaler la dérive des gyroscopes . J'ai entendu dire que cela était possible avec des accéléromètres.

    Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner le façon d'utiliser des accéléromètres pour corriger les gyroscopes?
    Merci beaucoup.


    Je pense traiter les données des capteur avec un microcontroleur, le tout sur une petite carte électronique.

    -----

  2. #2
    invite8d87f52d

    Re : Projet horizon artificiel

    Citation Envoyé par fouix Voir le message
    Je souhaite réaliser un horizon artificiel totalement électronique. Je dois donc réussir à calculer les angles de roulis et de tangage d'un avion. J'avais dans l'idée d'utiliser des gyroscopes MEMS qui indiquent la vitesse angulaire autour de l'axe où ils sont placés. Le problème est qu'il me faut un moyen de recaler la dérive des gyroscopes . J'ai entendu dire que cela était possible avec des accéléromètres.

    Est ce que quelqu'un pourrait me renseigner le façon d'utiliser des accéléromètres pour corriger les gyroscopes?
    Merci beaucoup.


    Je pense traiter les données des capteur avec un microcontroleur, le tout sur une petite carte électronique.
    oui c possible de les traiter par les accelerometres , c'est un systeme d'asservissement lié avec des relations mathematique.

  3. #3
    invite229c1790

    Re : Projet horizon artificiel

    Est ce que tu peux être plus précis stp?

  4. #4
    invite229c1790

    Re : Projet horizon artificiel

    Mais y a t'il vraiment besoin de recaler le gyromètre? Si j'intègre simplement le signal en sortie(vitesse de rotation), j'obtiendrai directement l'angle que je souhaite.
    Personne ne peut m'aider?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maclag

    Re : Projet horizon artificiel

    Je réponds tard, mais en vite fait:
    - Oui, il faut recaler ton gyromètre, parce que tu vas cumuler des petites erreurs au cours du temps qui font que ton horizon artificiel indiquera à l'arrivée au sol que tu penches d'un côté...
    - Oui on peut faire ça avec des accéléromètres, des inclinomètres pour être précis, mais attention, en phase d'accélération/décélaration, ascendante/descendante et/ou de virage, leur sortie ne reflètera PAS QUE l'inclinaison!

  7. #6
    polo974

    Re : Projet horizon artificiel

    vu les prix des gyros (30$ pour un 3 axes) (ici)
    vu le prix des accéléromètres (3$ pour un 3 axes) (ici) (utilisé dans les gadgets à la mode genre iphone et wii)
    le mieux est de prendre 3 accéléromètre 3 axes pour avoir:
    l'axe d'accélération courant (vertical si pas de changement de vitesse du mobile)
    les variations d'accélérations relatives entre les 3 capteurs (NON alignés) afin de pouvoir en déduire les accélérations angulaires.
    un peu de math et c'est bon...

  8. #7
    bbjodel

    Re : Projet horizon artificiel

    Salut, moi aussi je suis sur un projet de Glass Cockpit complet.
    Actuellement mon Horizon Artificiel ainsi que les autres instruments de bord fonctionnent avec le logiciel LabView et une carte d'acquisition de données en temps réel. Les instruments sont des ActiveX que j'ai acheté chez Global Majic. L'horizon artificiel utilise un accélérométre 3 axes et il est super précis.
    Pour les autres instruments (Altimétre, vario et compas) j'utilise differents capteurs (MPXA5100DP etc...)
    Actuellement je voudrais construire un Horizon Artificiel via un PIC et l'accelerometre 3 axes (le 3éme axe calcule le nombre de g)
    As tu de ton coté ce projet ? on pourrais faire quelques echanges pour faire avancer ce projet.

    Amitiées Fred

  9. #8
    invitef8035467

    Re : Projet horizon artificiel

    Citation Envoyé par bbjodel Voir le message
    Salut, moi aussi je suis sur un projet de Glass Cockpit complet.
    Actuellement mon Horizon Artificiel ainsi que les autres instruments de bord fonctionnent avec le logiciel LabView et une carte d'acquisition de données en temps réel. Les instruments sont des ActiveX que j'ai acheté chez Global Majic. L'horizon artificiel utilise un accélérométre 3 axes et il est super précis.
    Pour les autres instruments (Altimétre, vario et compas) j'utilise differents capteurs (MPXA5100DP etc...)
    Actuellement je voudrais construire un Horizon Artificiel via un PIC et l'accelerometre 3 axes (le 3éme axe calcule le nombre de g)
    As tu de ton coté ce projet ? on pourrais faire quelques echanges pour faire avancer ce projet.

    Amitiées Fred
    Bonjour,
    J'aimerais savoir si il existe une alternative au activeX de chez Global Majic, car je les trouve bien dépassés visuellement parlant.

    Le prix n'est pas vraiment un problème, si c'est plus beau.

    Cordialement.

  10. #9
    invite7c70248d

    Re : Projet horizon artificiel

    Bonjour à tous


    Je suis en train de réflechir sur un projet similaire à bbjodel et son message m'interpelle.

    Je pense qu'en palier et en virage parfaitement coordonné l'indication doit être exacte.
    Qu'en est il lorsque des accélérations autre que la gravité interviennent, glissade, dérapage etc.. ?

    Votre pseudo "bbjodel" me laisse a penser que vous avez du faire un essai en "vrai grandeur"
    Pouvez vous me donner le pourcentage d'erreur que vous avez constater lors de vos essais ?

    Personnellement je suis partis sur le principe d'un accelero 3axes et d'un gyro 2axes.

    Merci de m'éclairer

  11. #10
    invite798d9ea0

    Re : Projet horizon artificiel

    Bonjour,

    existe-t-il des instruments de cockpit déjà tout fait en labview? Si oui, où puis je les trouver?

    merci d'avance pour votre réponse

  12. #11
    bbjodel

    Re : Projet horizon artificiel

    Bonsoir, j'ai reussi a recuperer quelques instruments fait de toute piece avec labview, mais ils ne sont plus disponibles j'ai eu beacoup de chance (2 ans de recherches !!!).
    Si tu est interessé, bien sur je peux te les transmettre.

    Pour plus d'informations sur l'avancement de mon projet, tu peux me contacter au ###### téléphone supprimé conformément à la charte du forum. JPL, modérateur
    pour en discuter

    Amicalement Fred
    Dernière modification par JPL ; 20/10/2009 à 14h16.

  13. #12
    invite798d9ea0

    Re : Projet horizon artificiel

    Salut Fred,

    tout d'abord merci pour ta proposition, évidemment je suis très interessé par ce qui s'est déjà fait en matière d'instrumentation cockpit. Mon projet est d'en réaliser un pour un avion télécommandé dont je pourrais recevoir les informations de vol par la télémétrie.

    Bien à toi,

    Kastillio

  14. #13
    bbjodel

    Re : Projet horizon artificiel

    Pour toutes les personnes interessés par le projet EFIS (Glass Cockpit) je prefere en discuter au téléphone ou sur msn adresse mail supprimée conformément à la charte du forum. JPL, modérateur
    car je perds un temps fou a ecrire....

    Fred
    Dernière modification par JPL ; 20/10/2009 à 12h43.

  15. #14
    bbjodel

    Smile Re : Projet horizon artificiel

    Avancement de mes recherches sur la fabrication d'un EFIS:

    Tout d'abord je me presente, je m'appelle Ingrassia Alfred 48 ans, Pilote Privé Avion (je vole à Cannes-Mandelieu) - Pilote ULM et en cours de passer mon CPL(A) et l'Instructeur ULM, je suis passionné par les Systémes Embarqués et c'est pour cette raison que j'ai décidé de me pencher sur le sujet.

    Ayant quelques connaissances en éléctronique et en programmation, le probléme pour l'EFIS reside dans le choix d'une carte d'acquisition en temps réel qui est trés couteuse et encombrante ainsi que la representation des instruments de vol, dont j'ai du acheter le logiciel auprés de Global Majic, j'a trové quelques vi d'instruments pour labview aprés deux ans de recherches.....

    Actuellement je dispose d'une carte d'acquisition de type OMB DaqBoard 2000 de IOMAGA dont je me sert sous LabView pour l'étallonage et la mise en forme des differents capteurs avec leurs formules mathématiques pour avoir des mesures exactes.
    Formules en format excel que je peux mettre a votre disposition...

    A l'aide d'un ami on a resolu le probleme concernant la carte d'acquisition avec un montage faisant appel a un PIC 16F876A de Microchip utilisant des Multiplexeurs/Démultiplexeurs de type CD 4051et d'un MAX 232 pour attaquer une RS 232 d'une carte mere quelconque.

    Ce montage actuellement dispose de 16 entrées analogiques (extensible à 32 entrées) fonctionnant dans une plage de tension comprise entre 0-5V, donc excellent pour les differents capteurs utilisés.

    Le choix pour l'horizon artificiel c'est porté sur l'utilisation d'un accélérométre 3 axes de type MMA7260 PCB trouvé sur Ebay pour un prix de 15,00 €, le capteur de préssion pour la vitesse est de type MPX 5100 DP de Motorola qui mesure une pression differentielle et le capteur pour l'altimétre et le varométre est un MPX 2100 A.
    J'ai également trouvé sur internet un module PCB (environ 40,00 €)d'un capteur magnétique pour le compas.

    Dans le futur, cet EFIS sera equipé d'un Moving Map (Carte déroulante couplé a un GPS) pour la visualisation du déplacement sur le plan horizontal) et d'un écran tactile.

    Actuellement ma carte mére est une EPIA mini tx acheté sur Ebay (17 cm x 17 cm) qui demarre sur une SD Card, il ne faut pas oublier que l'utilisation d'un disque dur en aviation est formement déconseillé !!!

    Outils de programmation:
    Labview 7.0 en Français
    Labview 8.5 en Anglais
    Labview 8.6 en Français
    Labview pour PDA en Englais
    Labview pour ecran tactile
    Labview pour systéme Linux
    Windev et Windev Mobile 10 pour mes propres logiciels
    MPLAB de Microchip pour la programmation des PIC

    Si vous avez des idées, je me ferais plaisir de pouvoir les partager avec vous, n'hésitez pas a me contacter au 04 94 70 99 85.

    Vous pouvez télécharger via mon FTP le logiciel de Global Majic Aircraft Instruments (ActiveX) + les quelques vi de Labview que je mets généreusement a votre disposition.

    http://www.etna-soft.com/efis_labview.zip

    Amicalement Fred

  16. #15
    invite89cf4bd6

    Re : Projet horizon artificiel

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir sur l'installation d'un efis sur mon jodel 195 en cours de finition.

    Pourriez vous me dire ou en est l'avancement de vos différents projets?

    Merci par avance,

    Bruno

  17. #16
    invite624dc4b7

    Re : Projet horizon artificiel

    Bonjour,
    Personnellement, j'ai un projet de réaliser un autopilot pour un avion RC.
    Je suis en train de développer une application en c# comprenant un google earth, une horizon artificielle et d'autres instruments.

    Voila mon site:

    http://simplemake.wordpress.com/

    Je n'ai pas mis les dernières nouveautés ce que je ferais prochainement !

    En espérant d'avoir apporter un petit plus
    Tim

  18. #17
    jiherve

    Re : Projet horizon artificiel

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par algoa1 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis en train de réfléchir sur l'installation d'un efis sur mon jodel 195 en cours de finition.

    Pourriez vous me dire ou en est l'avancement de vos différents projets?

    Merci par avance,

    Bruno
    Il faudra un modèle certifié si tu veux t'en servir et là c'est pas gagné:
    pour un instrument primaire DO178 DAL A pour le soft,et DO254 DAL A ou B pour le hard.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    invite89cf4bd6

    Re : Projet horizon artificiel

    Comme mon jodel sera en ulm je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir un EFIS certifié.
    Par sécurité je pense doubler avec un alti et badin classiqe.
    L'efis me servira en gestion moteur et visualisation gps (ca c'est le reve!)
    Peux tu m'en dire plus sur le materiel que tu conseilles, je suis plutot "débutant" en hard et soft.
    Merci par avance,

    Bruno

  20. #19
    jiherve

    Re : Projet horizon artificiel

    again
    Ce que je connais est hors de prix pour un amateur par contre il existe des produits de ce type dans le commerce par exemple:
    http://www.efis.fr/?tx=Flight-box,%2...menu=10&lng=FR
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. alimentation pour un horizon artificiel
    Par colin.didier dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 05/01/2010, 11h52
  2. "coeur artificiel" artificiel et pompe
    Par invite844a201d dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2008, 22h35
  3. Sonde New Horizon
    Par Gabriel dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/03/2007, 12h49
  4. Horizon !?
    Par invitebe767243 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/02/2005, 15h41
  5. horizon ultime?
    Par invite6f044255 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2004, 17h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.