Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus



  1. #1
    Rilouko

    Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus


    ------

    Bonjour a tous, donc j'ai un recepteur 2 voie de voiture radio commander qui ne marche plus du tout (aucune des deux voies ne fonctionne) et j'aurais aimer savoir la raison voir meme reparer si possible...

    J'ai observer, aucune soudures ne semble avoir bouger, mais en regardant de près, j'ai vu sur le transistor une sorte de fissure. Pourait-elle etre la cause du probleme?
    (transistor, de cette la forme: http://www.germes-online.com/direct/...Transistor.jpg)

    Le probleme c'est que le transistor a que 2 pates de souder, la troisieme est couper, celle du milieu. (j'ai regarder si il n'y avait pas une soudure pas loin au cas ou ça serais la pate qui est casser, mais a première vu c'est pas ça).
    Sur le transistor je peu lire "B1412".
    Puis-je le changer par un autre (quelconques ) transistor de recup'?

    Merci d'avance de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recepteur radio (Radio commander) 2 voies ne marche plus

    Bjr à toi,
    D'aprés le datasheet , c'est un transistor de commutation "higt voltage".
    Donc faut mettre .........l'identique.
    A+

  3. #3
    Rilouko

    Re : Recepteur radio (Radio commander) 2 voies ne marche plus

    Merci de t'as reponse f6bes.
    J'aimerais donc savoir:
    -Donc il faut que je trouve un transistor marquer B1412 (comme sur le mien)?
    -Est-ce qu'une fissure peut-etre un signe me permettant de "prouver" que le transistor est en panne?
    -Sinon aurais tu une methode visuel, pour detecter un default sur un circuit electronique? (Dans le meme genre que celui des soudures, que j'ai deja controler et qu'elles me semblent toute correcte). Mise a part bien sur le controle a l'ohms-metre qui risque de me poser probleme (obligation de desouder...).
    -Qu'est-ce que le datasheet!? Je ne connais pas, si c'est un "referentiel" ça doit etre pratique!

    J'aimerais bien trouver le probleme car franchement ces recepteur la ça fait son prix (c'est pas enorme, tout depent le point de vue, mais tout de meme!)

    Merci a bientot

    PS: cette fois ci je le met en favoris.... je cherchais m'on topic ^^....

  4. #4
    f6bes

    Re : Recepteur radio (Radio commander) 2 voies ne marche plus

    Bj rà toi,
    La "fissure" nous ne savons pas à quoi elle ressemble !!!
    Maintenant ce composant à 3 pattes, s'il ne lui en reste plus que 2 faut pas trop s'étonner !
    Essaye de rouler sur 3 roues avec une voirture qui en comporte 4 !!

    Datasheet est le mot "magique" qui permet de connaitre les carastéristiuqes des composants.
    Suffit de demander à Google " Datasheet 2N2222" (exemple) et hop tu trouves LES CARACTERISTIQUES du composant 2N2222.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rilouko

    Re : Recepteur radio (Radio commander) 2 voies ne marche plus

    Ok merci de t'as reponse, mais alors le transistor je voi pas trop ou se soude la 3eme pate ^^... il y aurait un "reste" ou au moins une soudure abimer, la il n'y a vraiment rien a coté qui pourait etre la soudures de cette 3ème pate (je réesayerais demain ou je ne sais quand pour les photos car on y voi rien, ça rend pas bien...)

  7. #6
    Rilouko

    Re : Recepteur radio (Radio commander) 2 voies ne marche plus

    Voilà les photos:


    Liens vers
    marcage.jpg
    gros_plan.jpg
    supprimés


    J'espere que vous saurez m'aider.

    Par contre, sur le circuit lui meme, je sais pas pourquoi le cuivre "vert" ressort sombre, voir noir a certains endroit, mais je tien a presiser que le circuit en lui meme est en realité niquel, aucune tache noir/maron...

    Merci d'avance


    Bonjour Rilouko et tout le groupe

    Pour être en conformité avec l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    les liens vers le serveur tiers ont été supprimés. Les PJ doivent être sur le serveur, donc publiées à nouveau.


    .
    Dernière modification par gienas ; 13/02/2009 à 11h12. Motif: Supprimé liens vers serveur tiers

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Recepteur radio (Radio commander) 2 voies ne marche plus

    Ce que j’ai trouvé sur le Net est un SB1612, PNP -10V, -2A.

    http://www.ic-on-line.cn/IOL/viewpdf/2SB1612_21490.htm

    Le plus inquiétant c’est que ce genre de Xtor ne brûle pas pour le fun, si un soudeur moyennement habile peut le retirer avec deux fers à souder, nettoyer à la tresse et reposer sans dégâts, ce qui a fait sauter le transistor peut toujours être là et faire sauter le neuf.

    Peux-tu préciser, Rilouko ce qu’est cette radio commande, et ce que contrôlent les deux voies; ensuite, sur la feuille de spécifications, les dimensions de ton B1612 ne semblent pas correspondre; tu dois pouvoir comparer.

    Peux-tu confirmer que de l’autre côté du PCB très proche du B1612 ce sont les connexions vers la batterie et vers deux servos moteur.

    Ne t’interroges pas trop sur la troisième patte ‘évaporée’, comme tu peux voir sur le datasheet, la patte coupée va jusqu’à la grosse soudure sur le bord du circuit imprimé, c’est le collecteur du transistor.

    Bravo pour la photo tu es un chef! Avec quel appareil as-tu pris ça?
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Rilouko

    Re : Recepteur radio (Radio commander) 2 voies ne marche plus

    Bonjour louloute/Qc,

    Donc cette "radio commande" controlent deux servos moteurs sur une voiture radio commandé thermique (un pour l'accelerateur l'autre pour la direction).

    Pour les 6 points aligner a la gauche du B1412 (sur la dernière photo) ce sont effectivement les branchement batterie/Ch.1/Ch.2 .
    Et du moin près au plus près c'est:
    Batterie, Ch.1, Ch.2 .... Donc le plus près c'est le Ch.2.

    Pour la photo c'est un Kodak EasyShare Z812 IS, et effectivement il fait des photos presise ! Seul petit truc, là, sur les photos j'ai fait un zoom dans photoshop, car en realité j'ai du me mettre a ~50cm au dessus, avec un leger zoom pour avoir une qualité correct... Sinon de près c'etait flou (j'ai pas trouver de mode qui allait pour fair net).

    Par contre tu vas surment me trouver un peu lourd, mais je comprend pas bien ou est senser se souder la 3eme pate. tu m'a dit "jusqu'à la grosse soudure sur le bord du circuit imprimé". Tu veu parler de la "longue" soudure au dessus du B1412 sur la dernière photo? Et donc ça relis a la troisieme pate?

    Pour la raison j'ai peut etre mon idée (petite illumination d'un coup!). En fait la batterie passe par un interrupteur. Celui ci vien donc jusqu'au recepteur. Mais mon interrupteur (que j'utilisais avec ce recepteur) n'avais pas de détrompeur, alors que le nouveau en a un.
    Et etant donner qu'en plus de cela il y a 3 broches, il se peu fort que j'ai brancher une des broches qui ne fallait pas, ou meme brancher les deux bonnes mais... a l'envers! Dans ces cas la je pense que forcement ça ne pardonne pas...

    Voilà merci d'avance l'aide

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Recepteur radio (Radio commander) 2 voies ne marche plus

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à présenter à nouveau des images.

    Elle sera supprimée dès la prochaine réponse.

Discussions similaires

  1. recepteur radio
    Par chachah dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2008, 16h52
  2. Emetteur - Récepteur radio
    Par invited154de59 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2007, 17h31
  3. recepteur radio
    Par invite71a2f53b dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/03/2007, 17h18
  4. récepteur radio
    Par invitea88ed24d dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/03/2007, 20h56
  5. Recepteur radio Fm
    Par invite0dabd1a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/02/2006, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.