voltmètre & ampèremetre alternatif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

voltmètre & ampèremetre alternatif



  1. #1
    mumbly9b

    voltmètre & ampèremetre alternatif


    ------

    Bonjour à tous
    J'utilise beaucoup le 24V et/ou le 48 V alternatif (Très Basse Tension) en commande d'automatismes. Problème, je ne trouve que des schémas de Voltmètre et d'Ampèremetre pour su courant continu par exemple : http://users.otenet.gr/~athsam/digit..._meter_eng.htm
    Ces schémas conviennent parfaitement pour les échelles max. : 100V et 10 A.
    Qui pourrait m'aider à modifier ces schémas pour utiliser ces montages en alterntif par exemple un simple redresseur double alternance conviendrait'il ?
    Autre question : l'auto-alimentation des montages : Est-ce possible de concevoir une alimentation du type 12-100V AC vers le 5V DC nécessaire ?
    Merci d'avance pour votre aide et/ou vos suggestions

    -----

  2. #2
    choenix

    Re : voltmètre & ampèremetre alternatif

    Salut

    A moins que ce ne soit par plaisir.., autant acheter un multimètre d'entrée de gamme (casto..) qui coutera surement moins chez que de te le faire et qui lui sera garanti..

    bye

  3. #3
    mumbly9b

    Re : voltmètre & ampèremetre alternatif

    Bonjour Choenix
    Je ne cacherai pas une part de plaisir, mais aussi une utilité : Je souhaite installer ces montages en tableau.
    Merci d'avance à tous,
    Mumbly9b

  4. #4
    Tropique

    Re : voltmètre & ampèremetre alternatif

    Tu peux t'inspirer d'applications données pour d'autres convertisseurs:
    http://www.national.com/an/AN/AN-202.pdf
    http://kitsrus.com/pdf/7106.pdf
    Mais de toutes façons, ces montages ne sont pas fameux: le CA3162 est quasiment obsolète, donc relativement cher, et il a une tension d'entrée de 1V, ce qui n'est pas idéal pour un ampèremètre.
    1 volt de chute, ce n'est pas négligeable, et en plus à 10A, ça chauffe. Ton application est d'ailleurs erronée: le shunt n'est donné que pour 5W, alors qu'il faut au minimum 10W.
    Des modules millivoltmètre de tableau à LED existent, et ont une tension d'entrée de 200mV. Ce sera moins cher et plus simple que de les reconstruire à partir de zéro.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mumbly9b

    Re : voltmètre & ampèremetre alternatif

    Bonjour Tropique
    Merci pour ta réponse. Si je comprends bien, il vaut mieux utiliser un 7106.
    vu que je ne suis pas une "lumière" en électronnique, peux-tu m'aider dans la réalisation de ce projet ?
    Je viens de retrouver dans mes cartons des modules DATEL DMS-30-PC 1 RS et GS ainsi que des Velleman PMLED à base de 7106.
    Merci d'avance,
    Mumbly9b

  7. #6
    Tropique

    Re : voltmètre & ampèremetre alternatif

    Dans ce cas, ce n'est pas compliqué: tu reprends le schéma de la fig 21 pour la conversion AC/DC, et tu mets devant ton shunt de 0.01ohm en ampèremètre, et un diviseur 1:100 en voltmètre.
    Pour l'alimentation, il faut des alims isolées à transfo 230V classique. Pour alimenter à partir d'une tension variable, il faudrait un convertisseur DC/DC isolé à large plage, mais vu que tu n'es "pas une lumière", c'est une option à oublier prudemment...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    mumbly9b

    Re : voltmètre & ampèremetre alternatif

    Merci à toi Tropique,
    Ca me parait "simple" mis à part le typon du convertisseur AC/DC. Peut-tu m'aider là dessus ?
    A te lire,
    cordialement,
    Mumbly9b

  9. #8
    Tropique

    Re : voltmètre & ampèremetre alternatif

    Citation Envoyé par mumbly9b Voir le message
    Merci à toi Tropique,
    Ca me parait "simple" mis à part le typon du convertisseur AC/DC. Peut-tu m'aider là dessus ?
    Ah non, désolé, je ne le fais même pas pour moi. Il faudra que tu te tapes la corvée toi-même (mais ce n'est pas bien lourd). A moins que tu ne trouves dans le forum une bonne âme pour le faire à ta place...
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    mumbly9b

    Re : voltmètre & ampèremetre alternatif

    Bonjour Tropique
    Merci pour ta réponse.
    Tant pis, je vais me débrouiller
    Cordialement,
    Mumbly9b

Discussions similaires

  1. Voltmètre ampèremètre
    Par invite91f0b3d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2008, 09h03
  2. Voltmètre / ampèremètre CA
    Par mumbly9b dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2008, 07h48
  3. bande passante en mode voltmetre alternatif
    Par invite6da112e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 17h49
  4. Alimentation pour voltmetre et amperemetre ICL7107
    Par gaga2410 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2007, 11h18
  5. Amperemètre ?!
    Par invite303d0012 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2006, 12h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.