[Projet] - The Great Métronome -
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Projet] - The Great Métronome -



  1. #1
    LevLev

    Lightbulb [Projet] - The Great Métronome -


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai besoin d'un objet. Je vais donc le construire.
    Je compte pour cela sur mon immense motivation, et les connaissances de mes contemporains.
    Mes souvenirs de Bac S étant un peu lointains, j'ai consacré ces derniers jours à fouiller google, wikipédia, et ce forum pour me remettre plus ou moins à flot.

    Vous allez donc suivre l'histoire d'un autodidacte qui n'y connait plus grand-chose, et qui a besoin de construire un machin qu'il terminera dans un futur indéterminé, en cherchant à tout comprendre entre-temps de A à Z.
    Il a bidouillé un schéma dont il n'est pas sûr, et n'a pas encore commencé ses calculs.
    Si j'étais vous, je resterais rien que pour rire un bon coup.


    - THE GREAT MÉTRONOME -


    Prenons un métronome électronique, le modèle à 2 balles :
    Il possède une prise casque, de DDP un peu moins d'1V.
    Il émet 2 bips de forme d'onde carrée, à 665Hz et 1300Hz alternativement, à (60 divisé par le BPM) secondes d'intervalle.
    Bip, Bop, Bip, Bop, et Bip, et encore Bop, etc...

    Vous pouvez constater en pièce jointe des 2 formes d'onde :

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    LevLev

    Lightbulb [Projet] - The Great Métronome - Part II

    - L'IDÉE -

    Je cherche, en mélangeant sans scrupules le concept du métronome et celui de la clôture-à-vaches, à faire ressentir directement sur la peau chaque impulsion électrique, afin de pouvoir synchroniser une (voire plusieurs) personne.
    La système doit être portable, et alimenté par une pile de -disons- 9V.

    Nous parlons donc de deux fils dénudés, à quelques millimètres de distance à la surface de la peau, émettant plusieurs impulsions à haut voltage et basse intensité (entre 1mA et 2mA, seuil de perception)

    - Notez que je suis très sensibilisé aux problèmes d'électrisation/ électrocution. -

    J'ai donc cherché plusieurs moyens possibles d'amplifier le signal d'origine :
    Depuis le transistor en commutation, en passant par le relais (abandonné à cause du nombre d'ouvertures/ fermetures), et après avoir regardé tous les systèmes possibles, de la zapette-à-insecte à l'acupuncteur en passant par le sport-elec, je suis tombé sur un système de clotûre électrique, piloté par les brêves impulsions négatives d'un oscillateur rectangulaire. Soit quasiment ce qui sort de mon métronome.
    Le montage est disponible à l'adresse suivante :

    http://www.sonelec-musique.com/elect...m_tht_002.html

    Je vais sûrement devoir baisser l'intensité de sortie car j'ai de cuisants souvenirs de petits chemins perdus à côté d'un champ de bovins.

    Le montage utilise deux transistors Q3 et Q4 montés en Darlington (on inverse la tension aux bornes du premier, vu que l'impulsion est négative).
    Le second transistor Q4 (de haute puissance) est utilisé en commutation, en série avec un transformateur élévateur de tension noté TR1 (qui pourrait n'être qu'un transformateur d'isolement).
    Pour protéger le transistor de la surtension produite par la bobine du transfo, on met une (ou deux) diodes zener entre la base et le collecteur.

    Voilà le montage :
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    LevLev

    Question [Projet] - The Great Métronome - Questions

    J'ai à ce stade quelques petites questions :

    1/ Avant de commencer mes maths tête baissée, n'aurais-je pas fait quelque erreur (d'étourderie - de débutant - par manque d'expérience) dans mon schéma ?

    2/ Est-ce que je crains vraiment quelque chose avec seulement une pile 9V et toujours une main dans ma poche ?


    Merci à tous d'avoir lu jusqu'ici.
    Encore merci à ceux qui pourront y faire quelque chose.
    Dernière modification par LevLev ; 12/02/2009 à 02h26.

  4. #4
    LevLev

    Question Demande de déplacement -> Projets

    Re-bonjour.
    Je constate un peu tard que j'aurais dû poster dans le forum "Projets".
    Dois-je reposer ma question là-bas ?

    Et UP, aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Demande de déplacement -> Projets

    Bonjour LevLev et tout le groupe

    Citation Envoyé par LevLev Voir le message
    ... Je constate un peu tard que j'aurais dû poster dans le forum "Projets" ...
    Surtout pas. D'ailleurs c'est impossible

    http://forums.futura-sciences.com/pr...ter-forum.html

    Citation Envoyé par LevLev Voir le message
    ... Notez que je suis très sensibilisé aux problèmes d'électrisation/ électrocution ...
    J'ai bien relevé ce que tu as écrit ici, en #1, et je ne suis pas totalement persuadé que tu en aies totalement conscience.

    Ton "idée", dont je ne sais pas vraiment à quoi elle doit servir, me donne l'impression que tu souhaites aller à la chasse au lapin, et que, pour ce faire, tu recherches une auto mitrailleuse.

    Comme je n'ai pas bien compris non plus le but avoué de ton projet, il est de mon devoir de veiller ici, à ne pas mettre en danger ni les expérimentateurs, ni les "victimes" visées par ces expérimentateurs. Comme tu t'orientes vers une technique qui n'est pas bienvenue ici, car règlementée (les clôtures électriques), ou tout simplement dangereuse, car apparentée aux tasers, je ne souhaite pas que des conseils dangereux soient prodigués en public.

    Le sort habituel de ces discussions, c'est d'abord la fermeture, puis l'archivage.


  7. #6
    LevLev

    [Projet] - The Great Métronome -

    Bonjour gienas et les autres.

    Je souhaitais poster dans "Projets" par rapport au second point :
    # vous avez une idée de projet et vous êtes prêt à créer et entretenir une discussion jusqu'à la réalisation finale du projet
    J'ai pu constater du sort parfois réservé aux posts de ce genre de projets, j'ai choisi le système de transformateur élévateur pour isoler les deux circuits et éviter de détruire mon transistor Q4, et parce que la commande de la décharge d'un condensateur via un relais me pousse à croire que les contacts de ce dernier vont beaucoup trop travailler pour rester en bon état bien longtemps (vu la forme d'onde d'origine).

    L'idée finale est de synchroniser plusieurs musiciens avec un système portable à partir d'un signal audio (transmis via un émetteur-récepteur radio)
    Porter un/des écouteur(s) sur scène est assez peu pratique quand on bouge beaucoup (ou qu'il y'a déjà les retours ear-in dedans), et on ne va pas demander à tout le monde de regarder la led qui clignote au fond de la scène, là où l'ordinateur qui balance ses séquences n'a aucun moyen de se synchroniser avec les autres musiciens.
    Le métronome n'est là que pour simplifier le schéma.

    Si malgré tout le système en lui-même continue à "présenter un danger", je comprends et j'approuve sans problèmes que le fil soit fermé.
    J'irai de toutes façons me prendre mes (petits) coups de jus devant mon fer à souder.

    Merci et bonne journée

  8. #7
    maximilien

    Re : [Projet] - The Great Métronome - Part II

    Bonjour!
    Citation Envoyé par LevLev Voir le message
    faire ressentir directement sur la peau chaque impulsion électrique, afin de pouvoir synchroniser une (voire plusieurs) personne.
    C'est assez radical comme moyen tout de même!!!

  9. #8
    LevLev

    Re : [Projet] - The Great Métronome -

    C'est assez radical comme moyen tout de même!!!
    Bonjour maximilien

    Tout est dans la mesure, si j'ose dire.

    Je suis bien conscient que tout le monde ici a dû se rapeller de décharges de condos dans les doigts absolument pas contrôlées et que l'idée du machin puisse paraître risquée si elle n'est pas maîtrisée.

    Est-ce que je me heurte juste à une suspicion d'être un psychopathe, juste à cause du rapport de transformation qui n'est pas encore calculé ?
    J'ai juste besoin d'1 ou 2 mA en sortie...

    Merci et bonne journée

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : [Projet] - The Great Métronome -

    Citation Envoyé par LevLev Voir le message
    ... J'ai juste besoin d'1 ou 2 mA en sortie ...
    Le problème, c'est que ces intensités sont "énormes", en matière d'effet physiologiques. Il faut garder en mémoire que 10 mA dans le coeur sont mortels.

    Le problème majeur c'est que l'effet est très dépendant des individus et de l'environnement, et que ce n'est pas contrôlable/limitable, comme on pourrait le penser. A cela, il n'y a pas d'ajustement possible sans danger.

    En tout cas, je préfère ta réaction, plutôt responsable dans la compréhension.

  11. #10
    LevLev

    Re : [Projet] - The Great Métronome -

    En tout cas, je préfère ta réaction, plutôt responsable dans la compréhension
    Well... On dirait bien que je n'ai pas le choix, de toutes façons.

    Quelqu'un aurait-il une idée d'où je pourrais bien aller me renseigner ?
    Un forum d'électroniciens S.M.?

    Dans l'attente d'une éventuelle réponse, je vous salue de mes 10 doigts encore valides...

Discussions similaires

  1. The great global warming swindle
    Par invite9bf33981 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2008, 11h07
  2. Metronome à LED/ampoule Problemes
    Par invite9e08c2c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2007, 20h53
  3. metronome gerant led
    Par invitec664ec48 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2006, 12h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...