Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??



  1. #1
    thomasalbert1993

    Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??


    ------

    Bonjour

    Je voulais juste savoir si c'était dangereux de laisser en permanence une entrée CAN connectée à un poont diviseur de tension (200kOhms + 100kOhms, donc intensité quasi nulle) branché tout le temps sur la batterie.

    Donc le microcontroleur n'est pas tout le temps alimenté, je voulais jsute savoir si ça le ferait griller qu'une tension soit présete sur une entrée alors qu'il nest pas alimenté...

    merci

    Thomas A.

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    Bonjour!
    Une fois sur une de mes cartes j'avais la soudure pour l'alimentation mon pic qui était seche et une tension qui était présente sur une des mes entrées et cela alimentait plus ou moins le montage. (c'était un 16F84)
    Est ce le cas pour toi?

  3. #3
    thomasalbert1993

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    non

    en fait, ma batterie alimente consatement (je n'ai pas le choix) un pont diviseur de tension (le courant circulant dans ce pont est de 40µA, négligeable pour une batterie de 1à2,3Ah...). Et le point milieu des deux resistances va dans l'entrée CAN du processeur (en fait c pour mesurer la tension de la batterie, pour savoir si elle est chargée pour pas, et comme c'est une batterie 12V, je dois passer par un pont diviseur)...

    Mais le montage n'est pas tout le temps sous tension, par contre la tension du pont diviseur le sera...

  4. #4
    maximilien

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    ok.
    Peut etre un schema serait le bienvenu...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thomasalbert1993

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    Euh Je pensais que vous comprendriez avec mes explications :s

    Ce que je voulais juste savoir ,c'est si c'est dangereux de laisser une tension sur une broche CAN du ATMEGA32 si celui ci n'est pas alimenté (enfin il n'a pas de 5V quoi)

  7. #6
    maximilien

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    Citation Envoyé par thomasalbert1993 Voir le message
    si c'est dangereux de laisser une tension sur une broche CAN du ATMEGA32 si celui ci n'est pas alimenté
    Je ne sais pas je ne connais pas les ATMEGA.
    Peut être d'autres pourrons te dire...
    Il faudrait savoir comment est constitué l'entrée du CNA pour répondre!

  8. #7
    thomasalbert1993

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    ahh !! jvais essayer dregarder ds la doc alors

    merci

  9. #8
    thomasalbert1993

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    a la page 50 du datasheet (google "atmega32 datasheet"), ya le schema des E/S, mais jarrive pas a savoir pour mon cas cest dangereux ou pas ...

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    Salut,

    A mon avis (mais sans vrai certitude) ça n´est pas bon car comme pour tous (ceux que je connaisen tout cas) les CI, la tension d´entrée ne doit pas dépasser Vcc+0,5V et comme d´habitude aussi, il est écrit avec:
    Stresses beyond those listed under “Absolute Maximum Ratings” may cause permanent damage to the device. This is a stress rating only and
    functional operation of the device at these or other conditions beyond those indicated in the operational sections of this specification is not
    implied. Exposure to absolute maximum rating conditions for extended periods may affect device reliability.
    Et tu peux voir sur le schéma des entrées (page 49, pas 50) qu´il y a des diodes de "clamping" qui laissent passer le courant de l´entrée vers l´alim si Vin>Vcc+Vd ou si Vin<Vss-Vd.

    Tu pourrais d´ailleurs mesurer le courant tiré par l´µC en mesurant la tension aux bornes de ta batterie et en entrée de ton µC...
    Tu pourra déjà savoir s´il tire du courant ou pas (diodes passantes ou bloqué)
    Si tu pouvais donner tes résultats, ça m´intéresse, je n´ai jamais essayé...

    Vince

  11. #10
    thomasalbert1993

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    ba le truc c'est que jpeux pas tester ^^ c'est pour un montage que je suis en train de faire, je viens tout juste de terminer un des typons...

    mais jcrois que j'ai trouvé une solution pour qu'il n'y aie plus de tension une fois le module coupé

  12. #11
    invite74b5b8f7

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    c'est pour un montage que je suis en train de faire,
    Alors respecte Vss<Vin<Vcc...

    Je ne comprend pas d´ailleurs pourquoi tu es "obligé" que le pont diviseur soit toujours alimenté, tu n´as pas d´interrupteur? Comment tu coupes la tension d´alim de ton µC?

  13. #12
    invite03481543

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    Bonjour,

    il suffit de raccorder ta mesure sur une entrée d'AOP et de relier la sortie sur l'entrée du µC, l'alim de l'AOP sera prise sur l'alim du µC.
    Ainsi 2 avantages d'un coup:

    1/ L'entrée du µC sera attaquée en faible impédance par la sortie de l'AOP, donc bien meilleur pour la mesure.
    Le réseau résistif de mesure sur la batterie (pont diviseur) peut être réalisé avec des résistances plus élevée, compte tenu de l'impédance d'entrée de l'AOP, donc moins de courant sera sollicité sur ta batterie.
    2/Dès la coupure de l'alim 5V tu coupes également le 5V de l'AOP, la sortie est à 0, pas de tension de déchêt sur l'entrée du µC.
    @+

  14. #13
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    Salut,
    avec l'impédance source que tu indiques (~100K), il y a peu de risque de ré-alimentation par les diodes d'entrées. Pourquoi ne peux tu pas ouvrir le circuit de mesure quand le MCU n'est pas alimenté ?

    edit: excuse, je n'avais pas vu les deux posts précédents. L'iée de Hulk est assez bonne surtout pour l'impédance source...

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    Re,
    Citation Envoyé par HILK28
    2/Dès la coupure de l'alim 5V tu coupes également le 5V de l'AOP, la sortie est à 0, pas de tension de déchet sur l'entrée du µC.
    Mais est-ce que ça ne risque pas de dégrader l´AOP de la même façon que l´µC?
    (Bien sur entre risquer d´abimer un µC et un AOP, le choix est vite fait....)

    Sinon un petit transistor que tu sature par la même alimentation que l´µC...

    EDIT: En y repensant, étant donné que tu as un pont diviseur d´assez haute impédance, ça limite le courant en entrée du PIC et ça ne le détériore probablement pas (pareil pour l´AOP d´ailleurs) car si je ne dit pas de bêtise, c´est le courant qui détériore l´µC non?

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    salut,
    Bien sur entre risquer d´abimer un µC et un AOP, le choix est vite fait....
    C'est pas gentil de dire ça, sa ressemble à de la discrimination...
    Pour une analogicien, ça fait toujours mal au coeur de sacrifier un AOP....

  17. #16
    invite74b5b8f7

    Re : Entrée toujours active mm si µc non alimenté : danger ??

    Pour une analogicien, ça fait toujours mal au coeur de sacrifier un AOP....
    Oui, bien sur, mais je parle en prix et facilité de maintenance...

    Est ce que quelqu´un peu dire s´il en limitant le courant en entrée de l´µC ça peu l´abimer?
    Car si Vin> Vcc+0,5 donc Vin > 0,5V (puisque Vcc = 0V), la diode est passant et va tirer du courant jusqu´á ce que Vin < 0,5V ce qui fait une faible puissance d´entrée étant donné la résistance de 100kOhm en série avec la batterie...

    Ou est ce que la raison qui fait que cela détériore l´µC est autre?


Discussions similaires

  1. microswitch auto-alimenté
    Par invitef57e99a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 06h11
  2. Eclairage auto-alimenté ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/01/2008, 10h55
  3. AOP alimenté en 5V
    Par invite9b9d0eb8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 11h49
  4. connection toujours active
    Par invite7534a64a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2006, 19h22
  5. Toujours plus loin, toujours plus haut...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2005, 13h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...