quel est le meilleur branchement ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

quel est le meilleur branchement ?



  1. #1
    sg1

    quel est le meilleur branchement ?


    ------

    salut

    je suis entrain de finir un projet de montage a base de microcontroleur
    ce dernier va alimenté un relais 12v.
    ma question est ou prendre l'alim ? quel est la meilleure solution afin de ne pas perturber le fonctionnement du Pic.
    bleu ou rouge ?
    merci

    -----

  2. #2
    invite01caa1a5

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Bonjour,
    c'est le pic qui est censé alimenter le relais, ou la sortie du transfo redressée?
    Je comprends pas trop

  3. #3
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    le probléme est le suivant (bien sur que le pic alimente le relais via un transistor)

    j'ais un doute pour eviter toute perturbation du au relais ....
    les selfs sont avant ou apres le relais ,c'est ça la question
    la masse etant commune le point "chaud" du relais est lui sur bleu ou rouge ?
    merci

  4. #4
    invite01caa1a5

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    J'avoue pas comprendre que le relais soit connecté aux deux bornes du pont et que tu considères qu'il soit alimenté par le PIC
    Désolé, on fait ce qu'on peut
    Enfin si le relais court-circuite le pont redresseur et si la tension en entrée doit être la plus constante possible, il me paraîtrait logique de placer le relais en amont des bobines
    Ma réponse est peut-être celle d'un âne ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zig38

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Bonjour,

    A partir du moment ou tu compte commander le relais par un transistor lui même commandé par le PIC il vaudrait mieux qu'ils aient tous la même masse, je suggére donc le montage rouge.

    Tout dépand de la puissance de la bobine que tu souhaite commander, et une bonne partie des perturbation venant de la commande de la bobine du relais peuvent être supprimées par une diode de roue libre en // à la bobine.

  7. #6
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    désolé en me "relisant" ...(ça m'arrive rarement ) !!
    ce n'est pas clair alors voila.....
    bleu ou rouge ?
    excusez moi encore
    Dernière modification par sg1 ; 15/02/2009 à 15h19.

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Etant donné ton schéma, j'utiliserais plutôt le circuit bleu. Quand tu commuteras le transistor, l'appel de courant engendrera certainement une
    lègère chute de tension qui se retrouvera

  9. #8
    invite01caa1a5

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    J'ai coupé mon message désolé
    ... chute de tension qui se retrouvera en entrée du 7805 .
    Si tu utilises le circuit bleu, L1 pourra compenser cette chute de tension .
    Faut certainement aussi que tu mettes une diode de roue libre en parallèle de la bobine du relais
    à plus

  10. #9
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    je pensais au circuit bleu aussi , afin "d"isolé" le Pic de toutes perturbations , la "chute" de tension n'est pas le probléme
    (relais de 20 ma). mais j'avais dejas eu un prob. de reset du prog via le Mclr
    quand un relais "collait" sur un Pic.
    c'etait dans un autre montage.
    merci

  11. #10
    electronsa

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    bonsoir:un conseil!;il faut utiliser un optocoupleur qui isolera le pic de la puissance;d'autre part une diode (1n4007) par ex sur la bobine du relais.
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  12. #11
    invite01caa1a5

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    tu penses à un couplage entre le circuit lié au relais et la bobine du relais ?

  13. #12
    Zig38

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Re,

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    J'ai coupé mon message désolé
    ... chute de tension qui se retrouvera en entrée du 7805 .
    Si tu utilises le circuit bleu, L1 pourra compenser cette chute de tension .
    L1 compense d'un côté (bleu) comme de l'autre (rouge).

    D'autre part, sur le schéma version 2 il y a 1 self noté 2 selfs de filtrages, ou est la deuxième?

    Si la ou les selfs sont là uniquement pour pallier aux parasites venant du relais, je ne suis pas sur qu'elle(s) y fasse(nt) grand chose s'il n'y a pas de diode de roue libre installée sur le relai.

  14. #13
    Pierrre

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    bonsoir

    le bleu: pas pour une question de variation de tension, mais plutot pour le filtrage par l'inductance des eventuelle oscillations qui peuvent se produire au moment de la coupure du relais; une diode aux bornes de la bobine indispensable

    A+

  15. #14
    invite01caa1a5

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    avec la diode de roue libre en parallèle avec la bobine du relais , je vois pas à quoi servira l'inductance L1.
    A mon avis elle peut être supprimée

  16. #15
    electronsa

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    re:la self a cet endroit n'a aucune utilitee!; par contre meme avec un optocoupleur il faut faire attention au cablage! si possible l'alim de la bobine sera loin du PIC et le + pres possible du chassis metalique.en regle general la puissance sera separee du reste! et le 0v de l'alim relie au chassi.
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  17. #16
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    comment ça la self n'a aucun effet ?
    sur ce lien il est dit autre chose non ?
    http://www.sonelec-musique.com/elect..._alim_001.html

  18. #17
    f6bes

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Bjr sg1,
    As tu REMARQUE que ces selfs sont là ,dans le cas de l'UTILISATION d'un E/R (émetteur récpeteur " radio ") et que sonélec y parle de RF ( Radiofréqence).
    C'est pas le cas avec ton PIc je suppose.

    A+

  19. #18
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    juste, mais chat échaudé craint l'eau froide ! non ?

    j'avais fait un montage avec un pic et un relais qui m'a fait ch....pendant un moment , a chaque fois que le relais collait , il devait le faire pendant 3 secondes , donc au moment ou il collait le pic se mettait au reset ! comme si une impulsion venait sur le mclr ?l'alim etait du meme genre que celle sitée plus haut , et une 4007 en // sur le relais !
    donc j'essaie d'amelioré le filtrage ...
    mais personne ne semble convaincu semble t'il...?

  20. #19
    PA5CAL

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par electronsa Voir le message
    re:la self a cet endroit n'a aucune utilitee!;
    La self placée à cet endroit sert à filtrer le courant redressé par le pont.

    Son intérêt est d'obtenir un faible taux d'ondulation tout en limitant le courant de crête au niveau du pont redresseur et la valeur de la capa de filtrage.

    En revanche, ce type de self devient très vite encombrant, car son volume va de pair avec la puissance à transmettre.

    .
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/02/2009 à 16h10.

  21. #20
    PA5CAL

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    ... Mais alors, comme le suggère f6bes, ce n'est pas une self d'arrêt comme sur le schéma de Sonelec-musique. C'est plutôt une bonne grosse self de puissance.

  22. #21
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    c'est cette self dont il s'agit
    vous la mettriez ou vous ?


  23. #22
    PA5CAL

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Dans un tiroir.

    Sinon, elle sort d'où ? T'es-tu posé la question de savoir si (et à quoi) elle servait dans ton montage ?

  24. #23
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    ça ressemble a une self de filtrage (trouvé ds mon bric a brac)

    ça ressemble a ça
    http://www.selectronic.fr/soussousfa...0&ssfam_ref=80

    dommage je ne trouve pas le schema içi
    (ça pourrait repondre a ma question ou mettre la self)
    http://www.tavernier-c.com/realisation_alim_labo_pc.htm

  25. #24
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    c'est bon je sais ou mettre cette self
    ce sera sur l'entrée du 7805
    http://www.tavernier-c.com/alim_labo_pc.htm

  26. #25
    electronsa

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    :alors la! je reve! :ce style de self est utilise pour les alims a decoupages de puissance:sur une alim trad. elle ne sert a rien surtout apres le pont de diodes:Z= jLW ..donc valeur de Z a 50 hz?
    patou je sais! (proverbe de moutons)!

  27. #26
    PA5CAL

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Sur le catalogue, c'est une self d'anti-parasitage (c'est écrit au-dessus).

    Une self de lissage, ça ressemble à ça :



    ou ça :



    Sa taille approche celle du transformateur d'alimentation.

  28. #27
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    je me suis i"nspiré" d'un Filtre à self en tête
    la self assure une forte opposition à la surintensité transitoire d’entrée
    je pense la a une eventuelle impulsion parasite qui pourrait me "foutre" le b..... ds le microcontroleur..
    (le relais sera le principal probléme)
    mais peut etre quelqun a une meilleure solution ...?
    en attendant je n'ais trouvé que ça !

  29. #28
    PA5CAL

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Citation Envoyé par sg1 Voir le message
    je pense la a une eventuelle impulsion parasite qui pourrait me "foutre" le b..... ds le microcontroleur..
    (le relais sera le principal probléme)
    mais peut etre quelqun a une meilleure solution ...?
    Tu as raison de te poser la question. Les 7805 ne font pas de miracle question régulation.

    Je ne connais pas le niveau de perturbation que le relais est susceptible de provoquer (cela dépend de ses caractéristiques, ainsi que de la diode de roue libre utilisée et de la qualité de son montage), mais si les précautions usuelles ne suffisent pas à protéger l'alimentation du µC, alors il faudrait plutôt réaliser une alimentation (plus ou moins) séparée pour le relais.

    En effet, tel que cela est présenté, le relais est forcément placé en amont de l'alimentation du µC. Les parasites qu'il génère trouvent donc un chemin direct vers le µC, ce qui est la pire situation qu'on peut envisager.

    Si le relais était alimenté par une autre branche du circuit d'alimentation, avec son propre filtre, la situation serait bien meilleure. La difficulté serait alors de monter correctement le transistor de commande, notamment de connecter son émetteur au bon endroit de manière à ne pas récupérer les parasites dans le courant de retour de l'alim du µC (-> alim en étoile), et de le piloter de façon à ne pas réinjecter dans le µC les parasites transitant par la capacité parasite de sa jonction base-collecteur.

  30. #29
    sg1

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    effectivement , l'interference par la jonction base/collecteur...

    autrement y'a cette soluçe via un opto , on se passerait de la self ds ce cas ?...le condo en // (100nf) sur l'opto utile ou pas ? )


  31. #30
    PA5CAL

    Re : quel est le meilleur branchement ?

    Non, là c'est encore pire !

    Ça règlerait effectivement le problème du parasitage via l'interference par la jonction base-collecteur du transistor (si elle est vraiment significative, ce qui n'est pas si sûr dans le cas où une résistance est insérée entre la sortie du µC et la base du transistor).

    Mais avec un tel branchement, l'alimentation est encore plus directement perturbée par le comportement de la bobine du relais (la régulation et le filtrage amont de l'alimentation ne peuvent plus compenser).

    Quant à la capa rajoutée, telle qu'elle est placée elle introduit un problème supplémentaire. À ton avis, qu'est-ce qui limite le courant qui circule dans le transistor quand celui-ci entre en conduction (la capa étant pleinement chargée juste avant) ? Quand on met une capa par ici, c'est accompagné d'une résistance (voir réseaux d'aide à la commutation résistance+diode+capa).

    Et puis il va falloir un optocoupleur baraqué pour piloter directement le relais.


    En fait, je pense que la commande d'un transistor au travers d'une résistance règle suffisamment le problème des parasites transitant par cette voie.

    Pour le reste, je te conseillerais plutôt de brancher le relais en amont du régulateur, loin du µC, et si nécessaire à la suite d'un filtre RC (ou LC) indépendant.

    De plus, le relais doit être être équipé d'une diode de roue libre rapide (une 1N4007 est une diode lente) montée au plus près de la bobine.

    L'émetteur du transistor doit être branché à la masse de préférence près du pont redresseur et des capas de filtrage, afin d'éviter les parasites par conduction du fait du courant de retour vers l'alimentation.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel est le meilleur logiciel de simulation?
    Par invite28767f32 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2009, 14h25
  2. Quel est le meilleur navigateur?
    Par CM63 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 74
    Dernier message: 03/10/2008, 00h51
  3. Quel compilateur C gratuit est le meilleur ?
    Par Platipu$ dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/05/2007, 16h14
  4. quel est le meilleur convertisseur de fichiers vidéos?
    Par inviteeb7cdec4 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2006, 23h49
  5. quel est le meilleur antivirus et firewall
    Par ABN84 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 14h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.