Questions appareil photo jetable.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions appareil photo jetable.



  1. #1
    invitea250c65c

    Questions appareil photo jetable.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me suis rendu compte en utilisant un appareil photo jetable que lorsque l'on activait le flash, on entendait un petit bruit, et j'ai cherché à savoir d'où cela venait.
    J'ai trouvé sur internet le schéma du circuit flash de l'appareil en question avec queqlues explications (cf pièce jointe), mais je ne vois toujours pas d'où vient ce bruit (certainement du néon ou du tube mais je n'arrive pas à bien l'expliquer).
    Pourriez-vous m'éclairer ?

    D'autre part je n'ai pas tout saisi sur le fonctionnement du montage (je comprends l'idée mais quelques points du schéma restent obscurs).
    Pourriez-vous me détailler son fonctionnement ?

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Bonjour Electrofred et tout le groupe

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    ... on entendait un petit bruit, et j'ai cherché à savoir d'où cela venait ... je ne vois toujours pas d'où vient ce bruit ...
    Tu ne précises pas la nature du bruit. Il devrait y en avoir deux, distincts.

    1- une "sirène" pendant la charge -> l'oscillateur qui élève la tension, c'est le transformateur qui vibre.

    2- au flash, c'est le bruit de l'éclair et du transfo de déclenchement.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    ... Pourriez-vous me détailler son fonctionnement ? ...
    Partie gauche, oscillateur avec transfo élévateur, qui charge C2 à 350V -> réserve énergie flash.

    C1 se charge à travers la 4 mégohms, et allume le flash qui régule ta tension de déclenchement. Au flash, on vide C1 dans le primaire du transfo de déclenchement, qui présente 5 kV autour du tube, pour l'amorcer, et vider C2.

  3. #3
    invitea250c65c

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Bonjour et merci,

    1- une "sirène" pendant la charge -> l'oscillateur qui élève la tension, c'est le transformateur qui vibre.
    C'est ça. Merci beaucoup.

    Partie gauche, oscillateur avec transfo élévateur, qui charge C2 à 350V -> réserve énergie flash.
    C1 se charge à travers la 4 mégohms, et allume le flash qui régule ta tension de déclenchement. Au flash, on vide C1 dans le primaire du transfo de déclenchement, qui présente 5 kV autour du tube, pour l'amorcer, et vider C2.
    Merci, c'est plus clair maintenant.

    Autre question : pourriez-vous m'aider à estimer le courant moyen débité par la pile. J'ai quelques idées mais j'ai un peu de mal (surtout avec la partie oscillateur).

    Merci d'avance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Citation Envoyé par Electrofred Voir le message
    pourriez-vous m'aider à estimer le courant moyen débité par la pile.
    Il n'y a qu'une mesure à l'ampèremètre qui est valable (calibre 1A DC)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    calibre 1A DC
    Un ampere?
    La petite pile de 1,5V débiterai autant??

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Un ampere?
    et oui, une pile (neuve) peut sortir beaucoup plus !
    Le point important, c'est la résistance interne de l'ampèremètre. Sur le calibre 1A, elle est plus faible que sur 200 mA. Et sur une pile de 1,5V , une chute de tension importante fausse complètement la mesure.
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    maximilien

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Sur le calibre 1A, elle est plus faible que sur 200 mA. Et sur une pile de 1,5V , une chute de tension importante fausse complètement la mesure.
    Très futé...

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    Un ampere? ... La petite pile de 1,5V débiterai autant??
    Autant, sûrement pas. Mais ...

    Pour faire une mesure fiable, il est impératif que l'appareil de mesure ne modifie pas le fonctionnement. Il doit totalement se faire oublier, être discret, faire comme s'il n'était pas là.

    Un voltmètre, on lui demandera d'avoir une résistance infinie, ou très proche.

    Pour un ampèremètre, il doit être un court circuit. 1A c'est même limite. Si une indication est possible à 10A, ce sera encore mieux. La chute de tension dans le shunt, n'est pas négligeable, et modifie la mesure, qui n'est donc plus une valeur réelle, fiable.


    Edit: grillé par Daudet, dont je me doutais bien qu'il ne resterait pas les bras croisés

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Autant, sûrement pas. Mais ...
    Mais oui ! met une pile neuve de 1,5V en court-circuit sur le calibre 10A ...... tu montes à plus de 3A !

    C'est d'ailleurs une bonne méthode (un peu sauvage !) pour savoir si une pile à encore du tonus (a user avec modération !).
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais oui ! met une pile neuve de 1,5V en court-circuit sur le calibre 10A ...... tu montes à plus de 3A ! ...
    Je confirme.

    Ma remarque s'adressait à maximilien, qui, dans le cadre du flash, au démarrage, ne doit pas être très loin de l'ampère. Le transistor utilisé n'est pas quelconque. Il a un super gain, sans être Darlington. Il me semble me souvenir qu'il dépasse les 500. Un transistor "courant" ne fonctionne pas.

    Je viens de faire l'expérience, du calibre 10A, sur une pile AA de 1,5V neuve, de la marque qui dure 4 fois plus longtemps

    Ca démarre à 3,8A, mais, comme tu le dis justement, je n'ai pas continué.

  12. #11
    PA5CAL

    Re : Questions appareil photo jetable.

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est d'ailleurs une bonne méthode (un peu sauvage !) pour savoir si une pile à encore du tonus (a user avec modération !).
    ... et uniquement avec les piles, pas avec les batteries rechargeable. Sinon ça risque de flamber ou d'exploser (courant de plusieurs dizaines d'ampères).

Discussions similaires

  1. Optique : appareil photo jetable
    Par invitececff8fc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 12h15
  2. [Divers] appareil photo
    Par PEPIN45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2007, 18h17
  3. appareil photo
    Par invite6d51346d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/05/2006, 19h59
  4. appareil photo
    Par invite088d797f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2006, 16h54
  5. appareil photo
    Par invite0e274e1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2004, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.