Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode



  1. #1
    invite899fce5d

    Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode


    ------

    Bonjour dans le cadre de nos PPE, nous devons gérer un moteur via un micro-contrôleur PIC 16F877

    Pour cela nous avons créer un variable pourcentage tension (qui va de 0 à 100%) qui permet de choisir le rapport cyclique, cependant nous ne savons pas comment faire pour utiliser ce rapport cyclique.

    Notre professeur nous a fourni ce programme :
    http://isi-si.chez-alice.fr/flowcode/pwm.htm

    Mais nous arrivons pas à l'utiliser.

    Pouvez-vous nous aider à comprendre le fonctionnement du programme ou nous aider pour l'utilisation de notre rapport cyclique

    PS: dans l'utilisation du programme nous avons fait un calcul permettant de ramener le pourcentage en valeur octet (de 0 à 255)

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Bonjour,
    sur flowcode, la gestion d'une MLI est facile : avec le "composant attaché PWM" et les routines :
    une au début du programme : "Enable", paramêtre : 1
    ensuite : "set_duty_cycle" (modifier le rapport cyclique) : paramêtres : 1, rapport cyclique.
    et si besoin, à la fin du programme : "disable", paramêtre : 1.

    PS: dans l'utilisation du programme nous avons fait un calcul permettant de ramener le pourcentage en valeur octet (de 0 à 255)
    c'est pas nécessaire avec flowcode : dans "éditer les propriétés du composant", tu mets 100 dans "Period register", au lieu de 255.
    Ainsi, lorsque tu "set duty cycle", tu met directement une valeur en %.

    Pour avoir la fréquence du PWM de 980Hz, tu mets le "prescaler" (dans étiter les propriétés du composant) sur 4.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invite899fce5d

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Malheuresement Flowcode étant sous licence éducation on n'a pas de composant attaché PWM

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Bonjour, la version d'essai, limitée à 3 macro en plus du programme principal, et 16 icônes par macro.

    Ce que je fais, pour faire des programmes plus "lourds", c'est que je le découpe en nnombreuses macros, faites dans plusieurs fishiers, que je regroupe ensemble au lycée.
    Cette version d'essai accepte d'ouvrir un fichier de plus de 3 macros, et de travailler dessus.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite899fce5d

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Mais le problème c'est que la version d'esai ne correspond pas à la version du lycée donc je ne peux pas utiliser mon programme fait chez moi au lycée !

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Bonjour,
    Version démo mais "presque compléte" dans leur site (tu peux également changer la langue après installation):
    http://www.matrixmultimedia.com/Flowcode3a-X.php

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Sinon, 'faut aller chercher plus complexe : les timers :
    il en faut 1 qui oscile à 980Hz, à chaque fois qu'il déborde, tu met la sortie PWM à 1, pendant un certain temps.
    Ce "certain temps" est compté avec un deuxième timer, dont la fréquence est 255 fois (ou un multiple de 255) plus élevée que 980 (ou de 100, si tu choisis de commander le PWM en 0->100, au lieu de 0->255). A chaque fois que ce second timer déborde, tu incrémentes une variable, et quand cette variable vaut le rapport cyclique (ramené à 0->255 ou non), la sorties PWM passe à 0.

    Et hop ! gestion de 2interruptions et timers, c'est vrai que c'est plus classe que 3routines sous flowcode (aux yeux des examinateurs, en tout cas !)

    Mais bon, c'est sûr que si tu manque de temps, celle de maxitec conviendrat mieux .
    En quoi est-elle limitée ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitee86643f9

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    En quoi est-elle limitée ?
    Je ne l'avais plus suite à un formatage imprévu..maintenant c'est fait. Voici ce qui est indiqué comme limites:
    Code:
    ;// License Type  : Lite License (Unregistered)
    // Limitations   : PIC12,PIC16 max code size:2048 words, max RAM banks:2, Non commercial use only
    Il me semble que les macros sont limitées à 16 mais je ne suis pas sûr.
    Je suis toujours ensorcelé par l'assembleur mais je sens que ça va bientôt finir ..

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    De quels pic tu dispose ?
    Ma version ne m'en propose qu'une douzaine : deux 18F et du 16F.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Deux 18F et six 16F
    Quelques trucs en plus pour des cartes proposées par matrix multimédia

  12. #11
    invite52179ccb

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    SALUT ANTOANE
    je suis une debutante sur flowcode peut tu me donner l'organigramme de MLI? j'ai pas compris l'icone de routine
    merci 'avance

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Bonjour,
    Tu ne trouves pas l'icône ou tu ne sais pas t'en servir ?
    L'aide de Flowcode est plutôt bien construite, y as-tu jeté un oeil ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invite52179ccb

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    MERCI POUR TA REPONSE
    OUI, J'AI LU L'AIDE MAIS JE TROUVE PAS COMMENT JE PEUT FAIRE MON ORGANIGRAMME POUR FONCTIONNER L'MLI
    J'AI PAS COMPRIS COMMENT J'UTILISE LES FONCTIONS "set duty cycle" ET LES AUTRES FONCTIONS.
    J'AIME BIEN QUE TU ME DONNE UN ORGANIGRAMME COMPLET. S'IL TE PLAIT

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Pas la peine de crier, on n'est pas aveugle.

    Non, je ne peux pas te donner d'algo complet.
    L'utilisation est simple :
    Tu dis tout d'abord dans le programme que tu souhaites utiliser le module PWM (=MLI), avec la routine ENABLE, qui prend comme entrée le numéro du module PWM que tu veux utiliser (selon le µC choisi, il y en a 1 ou plusieurs.
    Ensuite, tu fixes le rapport cyclique à la valeur voulue, avec la routine set duty cycle. Il y a alors deux valeurs à rentrer : le numéro du canal et la valeur du rapport cyclique.
    Si besoin, tu ré-utilises set duty cycle autant de fois que nécessaire.
    A la fin du programme, si besoin, tu coupes le module PWM, avec une routine disable, plus le numéro du module.


    là : http://www.matrixmultimedia.com/data...WCODE_V4-2.pdf c'est clair et en français.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite52179ccb

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    MERCI BIEN
    ça marche bien maintement

  17. #16
    invite52179ccb

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    salut
    comment je peut transferer mon format .fcf en .hex pour l'utiliser sur ISIS???
    Merci d'avance

  18. #17
    invite52179ccb

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    salut
    Quelqu'un sait comment convertir le fichier. fcf en fichier .hex???
    j'ai besoin d'aide

  19. #18
    invite1642ce68

    Re : Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode

    Pfff il serait peut être bon de lire un peu l'aide flowcode ...
    Bon puisque je ne suis pas là pour critiquer et que je tiens à remercier les gens qui ont participé à l'explication plus haut du module pwm je t'explique :
    En haut dans ta barre tu avs vasdans puce et tu clique sur "compiler vers hex" et sa va te le compiler en héxa là ou est situé ton prgog
    Voilà c'est aussi simple que ça.

Discussions similaires

  1. onduleur MLI (PWM)
    Par invite2562e666 dans le forum Électronique
    Réponses: 59
    Dernier message: 21/03/2012, 11h04
  2. Gestion de la MLI(PWM) avec flowcode
    Par invite899fce5d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2009, 17h00
  3. Pwm (mli)
    Par roro1111 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2008, 09h34
  4. Réalisation d'une commande MLI (ou PWM) pour onduleur
    Par invite8402d624 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2007, 13h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.