réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)



  1. #1
    invite170fc4c8

    Question réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis tout nouveau ici, et j'espère trouver de l'aide parmi vous.
    Voilà : l'alimentation de mon PC est tombée en rade, je l'ai démontée et voici la photo de la carte et de ses composants (cf pièce jointe).

    On peut voir deux parties qui ont probablement souffert de surchauffe.
    Il me reste à identifier le (ou les) composant(s) ayant subits des dommages. C'est là où j'ai besoin de votre aide.

    En voyant l'image, quels sont vos commentaire (et éventuellement des pistes par où commencer).

    Je suppose que le cylindre vertical de couleur rose au centre est une résistance.
    Que sont les petits tubes vert et mates (en céramique je crois) verticaux (sans aucune inscription) ? Il y en a deux : un juste à gauche du cylindre rose et un second tout à gauche de l'image.
    Enfin, qu'est-ce que cette grosse pastille marron tout à gauche ?

    Merci à tous de bien vouloir me répondre et m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bonjour ClarusAD et bienvenue sur FUTURA
    Une alimentation de PC, ça ne se répare pas ...ça se change.
    De plus c'est extrémement dangereux de faire des mesures sur ce genre de produit (Tension de 320V DC, montage relié au réseau). Ce serait dommage de te perdre alors que tu viens juste d'arriver ......
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite01caa1a5

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bonsoir,
    Si, ça peut se réparer et ça peut ne pas être très compliqué si tu as de la chance.
    La mienne s'est mise à démarrer une fois sur deux, puis une fois sur quatre,
    avec des messages du BIOS m'annonçant que l'alim était naze, sans que le système d'exploitation puisse être lancé à cause de ces pbs .
    C'était des condensateurs qui étaient schlass .
    Après un remplacement de deux condensateurs , elle marche maintenant nickel et depuis déjà deux ans .
    La réparation était simple, peut-être auras tu aussi cette chance là.
    Bon courage

  4. #4
    Pierrre

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bonsoir

    visiblement tu ne connais pas les composants et comme tu le dis tu es un newbie, alors suit le conseil de Daudet, laisse tomber la reparation de cette alim et interesse toi à des montages electroniques plus simples et moins dangeureux.

    A bientot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite170fc4c8

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Merci pour vos mises-en-gardes ; mais comme le dit renardhino je pense pouvoir m'en sortit assez facilement avec un peu d'aide. Je soupçonne le changement de deux ou trois composants.

    En effet, apparemment ce genre de panne est très courant sur cette série.
    Toute la difficulté est de déterminer la (ou les) pièce(s) endommagée(s) ; d'autant plus que j'y connais rien !

    Par exemple, j'ai dessoudé le petit cylindre vert tout à gauche du rose car il avait une trace de chauffe. Dessus il est inscrit 0.01 Ohm ; mais en le testant avec le multimètre, j'obtient une valeur de 0,03.
    Comment interpréter ce résultat ?

  7. #6
    invite01caa1a5

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bonsoir ,

    Si c'est qu'un ou deux condensateurs, et c'est bien possible si ce sont des cylindres perpendiculaires à la carte de l'alim , dans ce cas là la réparation est vraiment très simple .
    Il faut juste repérer la polarité des condensateurs avant de les dessouder, les dessouder, en racheter avec la même capacité et la bonne température (certainement 105 °) et les monter avec la même polarité qu'avant le démontage .

    Faut bien sûr que tu précises la température au moment ou tu achètes les condensateurs , le vendeur te posera peut-être pas la question .
    La soudure doit être brillante .
    SI tu as des doutes , tu peux aller dans un magasin d'electronique.
    A paris, à Bastille, tu peux aller chez Sélectronic, ils sont compétents et cool, s'ils ont pas trop de monde, ils t('aideront certainement .
    Bon courage

  8. #7
    invite01caa1a5

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    S'il est écrit 0,01 Ohm, cherches pas, rachètes une résistance de la même valeur 0.01 Ohm . Elle a du un peu chauffer .
    Faut que tu trouves une résistance de la même puissance .
    Le plus simple est que tu présentes cette résistance à un magasin d'électronique ils t'en trouveront une .

  9. #8
    DAUDET78

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Citation Envoyé par ClarusAD Voir le message
    Dessus il est inscrit 0.01 Ohm ; mais en le testant avec le multimètre, j'obtient une valeur de 0,03.
    Comment interpréter ce résultat ?
    tu aurais mesuré 0,10 , c'était kif kif, aussi folklo !. On ne mesure pas des valeurs aussi petite avec un ohmmètre. La résistance de contact des pointes est supérieure à la valeur à mesurer.

    On utilise la méthode 4 fils :
    1/ deux fils qui amènent un courant de 10A sur la résistance
    2/ deux fils (les touches) qui mesurent la tension sur les fils de la résistance. Une mesure de 100 mV indique une résistance de 10 mOhms
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    invite74b5b8f7

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Salut,

    tu aurais mesuré 0,10 , c'était kif kif, aussi folklo !. On ne mesure pas des valeurs aussi petite avec un ohmmètre.
    Moi aussi ça m´a fait "sourire intérieurement", il ne t´ais pas venu a l´idée de vérifier combien te donnais ton multimètre en faisant toucher les 2 pointes?
    Et t´as de la chance, le miens c´est 0,6 à 0,8 Ohms en contact directe

    C´est comme les gens qui croient que leur pèse personne est précis á 100g parce qu´elle a un pas d´affichage de 100g (surtout du chinois dans une salle de bain )...
    En effet, apparemment ce genre de panne est très courant sur cette série.
    Toute la difficulté est de déterminer la (ou les) pièce(s) endommagée(s) ; d'autant plus que j'y connais rien !
    Si c´est très courant, pour moi c´est une raison de plus de la changer car ça voudrait dire qu´elle est mal conçue et fait trop souffrir les composants.... Pour 30€ tu ne perds pas 3 heures et tu ne risque pas de prendre le jus violemment et tu rachètes peut-être une alim un peu + puissante comme ça, t´es + sur qu´elle tienne...

    Je suivrait donc ce conseil:
    Une alimentation de PC, ça ne se répare pas ...ça se change.
    PS: Une résistance de 0,01 Ohms, a quoi ca pourrait bien servir?

  11. #10
    Zig38

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    vraiment très simple .
    Il faut juste repérer la polarité des condensateurs avant de les dessouder, les dessouder, en racheter avec la même capacité et la bonne température (certainement 105 °)
    Simple?

    Pas tant que cela, sauf avec un bon coup de pot, dans ta précipitation et ton enthousiasme, tu a oublié de préciser à n,otre jeune débutant que s'il ne veut pas que la capa lui saute à la figure, il faut aussi qu'elle ait LA BONNE TENSION.

    Ensuite, il faut effectivement savoir interpréter les mesures, cela s'acquiert avec l'expérience, la sienne ou celle des autres éventuellement.

    Un bon électronicien ne s'étonne pas de mesure 0.03 Ohms à la place de 0.01, même si cela fait 3 x plus que prévu, mais il s'étonnera de mesurer 30 k Ohms à la place de 10 K et n'est pourtant toujours que 3 x plus.

    Dans un cas ce n'est que 0.02 Ohms de plus et dans l'autre 20 K Ohms de plus.

    Personnellement, je ne prétend pas être un expert, mais juste un électronicien averti, et j'ai renoncé à réparer les alim de PC car à chaque tentative, l'alim a retrouvée son état de panne.

    A+

  12. #11
    invite170fc4c8

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Après une nuit de sommeil et la lumière du jour : je me suis trompé quand à la lecture de l'Ohmmètre car il donne 0,3. Ce qui, comme le prévoyait lil-vince correspond à la valeur donné lorsque les deux pointes sont en contact. Aussi, si je veux tester ce composant, je devrai suivre la méthode de Daudet78.

    D'autre-part, je me pose la même question que lil-vince : à quoi peut bien servir une résistance de 0,01 ???? Elle doit-être hyper sensible ! Autant la remplacer par une résistance zéro Ohm alors...

    Ensuite, je tient à la réparer car le PC a 10 ans, personne ne fabrique plus ce modèle d'alimentation (un peu spéciale, je crois) et qu'elle est très rare à trouver d'occasion. Inutile aussi de me suggérer de changer de PC, ce n'est pas à l'ordre du jour.

    Avec un peu de persévérance, de patience, de minutie et surtout votre aide ; j'espère y arriver !

  13. #12
    Zig38

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    10A dans 0.01 Ohms = 0.1V, cela se mesure et c'est une image d'un courant interessante, surtout par exemple si tu veut surveiller les surintensité et déclencher une sécurité au dela d'un seuil (par exemple au dela de 0.1V).

    Pose toi la question de ce que represente 10A ou même 100A dans une resistance de 0.000 Ohm?

    (il n'y a plus de seuil donc de surveillance).

    C'est une hypothése, rien n'indique que cette résitance de 0.01 Ohms serve à cela, mais si elle est là, c'est je suppose pour une raison valable.

  14. #13
    invite170fc4c8

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Effectivement, j'ai bien pensé qu'elle devait protéger quelque chose en aval.
    Mais c'est tellement difficile d'en trouver en magasin, qu'un vendeur m'a conseiller de la remplacer par une zéro Ohm.

    D'autre part, sur l'image on voit une grosse résistance verte au premier plan sur la gauche. Les cercles colorés (code couleur) sont effacés et à sa base sur la carte on voit une trace marron. Ces deux choses peuvent-elles me permettre d'envisager que le composant ait cramé ?

    Enfin, tout à côté de cette résistance (juste derrière) se trouve une grosse pastille marron : qu'est-ce ? Sur son côté adjacent à la grosse résistance verte il y à une trace de chauffe. Puis-je émettre l'hypothèse que c'est de nouveau cette fameuse résistance qui à cramé ?

  15. #14
    invite74b5b8f7

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Désolé mais on attend la validation de ta piece jointe (il faut qu´elle soit validée par un modérateur...) donc pas facile de répondre pour l´instant...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Une résistance de 0,01 Ohms, a quoi ca pourrait bien servir?
    C'est simplement un shunt qui permet de mesurer la valeur d'un courant. Soit pour faire disjoncter l'alimentation, soit pour limiter le courant de saturation dans une bobine avec du PWM. Peu importe :
    1/ elle doit être bonne (c'est increvable cette bête là)
    2/ Il ne faut pas la remplacer par un bout de barre à mine
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    Zig38

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Tes résistances de puissance, les vertes et roses montées verticalement ont dissipé et chauffé, elles ont peut-être la capacité de supporter la puissance qu'elles ont dissipée, mais elles ont surchauffé les composants les entourant.

    La pastille marron est surement un condensateur céramique, il est a changer c'est sur, avec un peu de chance, tu peut lire ses valeurs dessus.

    La valeur des résistances de puissance sont à mesurée histoire de voir si elles ne sont pas en circuit ouvert, le mieux serait de le désouder pour les mesurer.

    De toute façon, les soudures sur ces résistances sont surement à refaire (voir sur d'autre composants aussi).

    Dire si cette surchauffe est normalement, j'en sais rien, avec l'âge, cela arrive que certains composant souffrent de la chaleur (surtout si le PC a beaucoup fonctionné dans le temps).

  18. #17
    invite01caa1a5

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Effectivement j'ai oublié de préciser à ClarusAD qu'il devait préciser la tension du condensateur, ce que néanmoins tout vendeur digne de ce nom lui demandera
    .
    Je vois mal comment ClarusAD va prendre du jus en dessoudant puis ressoudant deux composants , sur un ordinateur hors-tension.
    Peut-être me l'expliquerez vous ?
    L'alim que j'ai réparée avait 8 ans, ça fait deux ans que je l'ai réparée et
    j'utilise mon ordinateur tous les jours .
    Pourquoi changer une alim pour deux résistances et un condensateur ?
    Par peur de voir tout exploser ?
    Ces peurs ne me semblent pas très rationnelles ...

  19. #18
    DAUDET78

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Citation Envoyé par renardhino Voir le message
    Je vois mal comment ClarusAD va prendre du jus en dessoudant puis ressoudant deux composants , sur un ordinateur hors-tension..
    il y a un 220µF chargé avec 320V...et qui reste chargé un p'tit moment. Pour gagner 40€ (moins le prix des pièces de rechange), le jeu n'en vaut pas le risque

    PS: et en cas de problème ... c'est une carte mère à changer!
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    invite03481543

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bonjour,

    oui tout à fait rationnelles, jusque là je n'intervenais pas mais là vous me faites un peu peur tous les deux.

    Une alimentation à découpage contient des tensions dangereuses même hors tension secteur.
    Dangereuse simplement parcequ'on ne connais pas à priori l'état de santé de la personne qui fait la manip.

    Sur ces alims de PC à pas cher, une ou plusieurs capa de 350V ne demande qu'à se décharger dans vos doigts dans le meilleur des cas.
    Donc quand visiblement on découvre comment est fait une alim de PC on ne joue pas les mike Gyver...

    Vouloir remplacer une 0.03 Ohms par un fils est simplement du grand n'importe quoi.

    Edit: je suis donc d'accord avec Daudet, change ton alim.
    Dernière modification par HULK28 ; 24/02/2009 à 11h32.

  21. #20
    Zig38

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bonjour,

    Il y a des pannes qui sont simples à réparer, et surtout dont l'origine peut être determinée de façon claire.

    Il y en a d'autre qui necessite d'avoir le schéma électrique pour comprendre.

    Par exemple, sur les alim à découpage, il y a des fusibles qui grillent en dernier recours pour stoper tout risque d'incendie ou d'explosion.

    L'amateur peu éclairé pensera peut-être qu'en remplacant les fusibles le tout se remettra en marche ou qu'il poura au moins en voir un peu plus sur la panne.

    Et une fois qu'il remettra le tout sous tension, son alim qui était sensée être HS se remet s'emballer, fumer, péter pour ne pas dire s'enflamme car le début de catastrophe qui avait été stoppé par l'exctinction du fusible peu reprendre son travail en allant un cran de plus vers le pire.

    Ce n'est pas systématique, mais c'est fréquent.

    Pour ma part, j'ai rarement pus remettre une alim de PC en marche quand la panne été autre qu'une soudure chauffée ou brulée.

    Pour ce qui est des peur pas trés rationnelles, j'avoues que tout ce qui est estampillé DANGER HAUTE TENSION ne m'inspire aucune confiance, c'est trés rationnel, je n'y mets pas les doigts et je me méfie même hors tension.

  22. #21
    invite01caa1a5

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Je suis bien d'accord avec vous que s'il ne trouve pas exactement les composants à remplacer, il ne faut pas jouer à l'apprenti sorcier .
    Avant de manipuler un condensateur le décharger en court-circuitant les broches et voilà évité le danger de la décharge de 320V .

    Voilà, mais affirmer qu'il ne faut jamais réparer une alim' ça me parait
    bien frileux comme conseil .

  23. #22
    invite74b5b8f7

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    C´est aussi que pour moi, une résistance ne grille pas sans raison, c´est à dire qu´il y a un problème en amont ou en aval, et cette cause n´est pas forcément visible donc perdre 3h + déplacement dans un magasin d´élect. pour changer 2/3 résistance/condo pour que ça ne marche pas... Ou certains composants peuvent avoir soufferts du défaut sans pour autant avoir cramé et ne vont peut-être pas faire long feu...
    (c´est mon avis bien sûr...)
    Voilà, mais affirmer qu'il ne faut jamais réparer une alim' ça me parait
    bien frileux comme conseil .
    Je dirais plutôt qu´il ne faut pas réparer une alim si on ne sait pas ce qu´on fait...

    Ensuite, je tient à la réparer car le PC a 10 ans, personne ne fabrique plus ce modèle d'alimentation (un peu spéciale, je crois) et qu'elle est très rare à trouver d'occasion.
    Qu´a t-elle de spécial cette alim?

  24. #23
    archeos
    Modérateur*

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Hello!
    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    Qu'a t-elle de spécial cette alim?
    Compaq (par exemple, mais y'a pas que cette marque!) à sorti des boitiers avec des alimentation à la c** (dimensions non-standards, tout en hauteur). Il y aussi des alimentations avec des connecteurs exotiques.
    Personnellement, à part remplacer des condos gonflés, j'ai jamais essayé de dépanner ces trucs la!
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  25. #24
    invite03481543

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bien sûr que tout est réparable, mais encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle.
    Quand on voit les prix des alim de PC même neuve, il faut avoir du temps à perdre.
    D'autant que sans base permettant de cerner le ou les coupables, autant jouer au loto.

    Si ton alim est vraiment particulière dimensionnellement parlant, dans ce cas poste des photos détaillant l'ensemble de l'alim (dessus et dessous) et on te donnera un coup de main, et je serais plus rassuré.
    Ce ne sera pas la première fois.
    @+

  26. #25
    invite170fc4c8

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Merci pour toutes ces précisions et mises-en-gardes fortes utiles. Mais je n'ai pas vraiment le choix car ce qui fait la spécificité de mon alimentation est qu'elle à un connecteur 22 broches à la carte-mère, qu'elle distribue en plus un 28V et n'a pas de -5V.
    Il me semble que les alimentations ATX standard n'ont pas ces caractéristiques, il me semblait plus pertinent de changer 5 composants (d'autant plus que la panne est fréquente) que de changer d'alimentation à chaque fois.

  27. #26
    invite6dbb9bb9

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bonjour,
    quelle est la suite de cette histoire? L'alim a-t-elle était changée ou réparée?

  28. #27
    DAUDET78

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Citation Envoyé par niglot Voir le message
    Bonjour,
    quelle est la suite de cette histoire? L'alim a-t-elle était changée ou réparée?
    On ne saura jamais ! ClarusAD n'est plus revenu sur le forum

    Dernière activité: 25/02/2009 10h29
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    xberger

    Re : réparer l'alim. de mon PC (je suis newbie, je veux y arriver)

    Bonjour,

    Ce n'est pas une simple résistance mais un shunt (= résistance de faible valeur permettant de faire une mesure de courant)

    Et si le shunt à griller c'est qu'il y a eu une surintensité donc surement un problème plus grave sur cette alimentation.

    Une alimentation PC ça ne se répare pas mais ça se change.
    On t'a déjà dis que c'était pas rentable, c'était dangereux...
    Moi je rajoute que tu risques aussi de cramer le reste de ton PC.

    Si tu veux faire de l'électronique, y'a plein d'autres choses à faire plus intéressant.

    Cordialement

    Xavier

Discussions similaires

  1. je veux etre un ingénieur en aéronautique! et je suis en seconde
    Par invitea29b05f6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2010, 14h15
  2. Je sais ce que je veux mais comment y arriver ?
    Par invite5945a00b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 18h03
  3. Je suis américain, je veux intégrer une prépa scientifique
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2007, 21h33
  4. impasse : je suis en IUT chimie et je veux être astronaume...
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 13h13
  5. mon pc ne veux plus démarrer
    Par limmt dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2004, 16h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.