PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?



  1. #1
    pmpzt

    PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?


    ------

    Ce topic s'adresse à ceux qui sont indécis quand au choix d'un matériel pour ce lancer, se perfectionner, etc.. dans la programmation des PIC, mais aussi à tous ceux qui "savent" et qui contribueront à développer ce topic

    Il ne s'agit pas de lancer un débat sur telle carte contre telle autre, mais d'essayer d'éclaircir certaines zones d'ombres ou notions qui pour certains seront basiques mais essentielle pour tous les autres afin de pour pouvoir poser les bonnes questions lors du choix d'un matériel, logiciel....

    Il y a des dizaines voire des centaines de programmateurs fait maison, ceux des fabricants et tous les clones....
    Mais aussi, des logiciel de programmation, debugger, compilateurs en tous genres tous plus ou moins compatible.....

    Aidez nous à y voir plus clair!

    Un bon début serait de donner un lexique des termes usuels.

    Merci à vous tous par avance..

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    bonjour,
    je ne suis pas un pro mais je pratique les pic (12F et 16F )depuis quelques années et j'ai connu les galères du débutant j'ai donc experimenté plusieurs programmateur celui à ou 4 composants (avec icprog ) qui ne marche que sur un port serie de pc fixe ,puis celui qui est amélioré avec une alim externe et je n'etait jamais serein ,tel pic ne se programmait q'une fois car mclr programmé en I/O ....)jusqu'au jours ou j'ai experimenté un programmateur en USB (pickit express) qui me permet de programmer, depuis 1an environ ,sans aucun probleme (le pic est reconnu et le chargement se fait a vitesse grand V ) je programme aussi insitu .La phase de transfert vers le pic est devenu un plaisir au lieu d'une galere .
    si cet avis peut vous etre utile .
    le prix de se vrai programmateur (40 euros environs de mémoire )et moins cher que la somme des problèmes que j'ai rencontrés avec d'autres configuration(voir mon site).
    mais ce n'est que mon avis !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    pmpzt

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Merci pour ta contribution alainav1

    Tu as le même avis que Hulk, qui pense à juste raison que plutôt que de réinventer la roue, il est préférable d'acheter un produit comme pickit ou un icd2 afin de ne pas rencontrer les pb que tu cites.

    Mais déjà pour un débutant, quel le matériel indispensable et minimum (maximum?) à acquérir.
    Je sais qu'il y a une foule de sites, de tutoriels, de livres et de schémas mais par quoi doit on commencer lorsque l'on est novice?

    Je crois que ce topic serait idéal pour que chacun donne les "bonnes adresses" qu'il possède.

    Idéalement pour éviter un fatras inextricable de liens, ne donnez que ce que vous avez personnellement testé afin que l'on puisse vous demander des tuyaux....

    A+

  4. #4
    maximilien

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonjour!
    Personnellement je programme que mes petits 16F84A, pour l'instant ça me suffit.
    J'ai ceci comme programmateur:
    http://cgi.ebay.fr/JDM-Programmateur...3A1|240%3A1318
    commandé sur un petit site qui n'existe plus (microtronique).
    Aujourd'hui sur Ebay je ne sais pas qui est le clone et qui l'original... Cependant les soudures sont moyennes mais ça marche!!!
    L'avantage est qu'il se connecte en USB (pas de port série sur mon portable).
    Après pour la prog j'utilise le compilateur de HI-TECH (pic c lite). C'est bien c'est du C mais limité à:
    Microcontroller Limitations
    All Baselines New! No Limitations
    12F629 No Limitations
    12F675 No Limitations
    16C84 No Limitations
    16F627 2 RAM banks supported
    16F627A 2 RAM banks supported
    16F684 1 RAM banks, 1K program memory supported
    16F690 2 RAM banks, 2K program memory supported
    16F84A No Limitations
    16F877 2 RAM banks, 2K program memory supported
    16F877A 2 RAM banks, 2K program memory supported
    16F887 New! 2 RAM banks, 2K program memory supported
    16F917 New! 2 RAM banks, 2K program memory supported
    Voila donc après c'est à voir suivant l'utilisation...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pmpzt

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Je poursuis sur ma lancée

    Malgré un investissement conséquent, une easypic5 de chez Mikroelectronica me parait pour un débutant bien adapté, bien sur dans la mesure où l'on souhaite réellement se lancer dans la prog des pic.
    Un débutant pour moi est quelqu'un ayant un niveau moyen en électronique, ayant réalisé quelques montages, mais qui n'a aucune connaissance en programmation sauf les bases.

    Pour en revenir à l'Easypic, l'avantage que j'y vois est la possibilité de développer de "petites" applications, de les tester sans avoir à réaliser tout un câblage ou même un PCB. Idéal pour se faire la main avec des BP, des inter, des afficheurs.....

    Mes questions:
    a) Pour un débutant, n'est ce pas tout de même trop évolué?
    b) Quel est le niveau des outils fournis? (debugger, compilateur).
    c) A quoi servent ces outils?
    d) Qu'elles sont les contres parties de ce type de cartes qui pourrait être pénalisante à terme?

    A+

    Ps: il n'y a pas que l'Easypic,il y a aussi d'autres cartes sur le même principe (tapez icd2 chez Ebay), mais dont l'offre logicielle n'est pas aussi étoffé, voir nulle. Ce qui nous ramène éventuellement aux galères rencontrée par alainav1............

  7. #6
    Gérard

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Voir chez le constructeur :
    ICD2, PicKit2 ...
    Tu seras sûr du matériel et une garantie.

  8. #7
    invite03481543

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonjour,

    la carte easiPIC5 est vraiment bien je trouve, tout y est paramétrable et il est très rapide de valider un bout de soft.

    L'IDE est très convivial et la programmation se fait en USB automatiquement dès que le Build est OK par l'interface logiciel PicFlash avec mikroICD.
    Le debugger est intelligemment fait puisque le code C apparait en surimpression du code assembleur généré par mikroC ce qui n'est pas le cas d'autres debugger à ce niveau de prix.

    L'avantage de ICD2 est de s'interfacer avec différents compilateurs et fonctionne très bien également.
    Vous pouvez faire vos montages d'initiation sur une plaque à trous en commençant avec des leds et des B.P, juste prévoir un connecteur ICSP pour faire la programmation.

    Vous pourrez toujours passer à EasyPIC5 quand vous vous sentirez plus à l'aise avec les 16F, voir BigPIC pour les 18F.
    Je crois que Mikroelektronika fait des prix intéressants pour un groupement EasyPIC5+Compilo, à voir sur leur site.
    Je ne connais pas d'équivalent en terme de rapport qualité/prix.
    @+

  9. #8
    alainav1

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    bonjour,
    pour debuter j'ai commencé
    1/ lire le cours de bigonoff (pour bien comprendre le fondamental)
    2/ je me suis mis au basic avec picsimulator
    avec quelques mots de basic on fait des petit programme et on peux suivre l'évolution du programme,visualiser le registres ...dans le simulateur
    3/si c'est OK je charge le pic 'tous les programmes réalisé sur le simulateur marche en hard
    4/la partie harde est une petite platine maison type veroboard(led ,poussoirs... faite avec des picots et des fils" interpicots " (voirphoto sur mon site )
    pour l'instant j'en suis là et ça me suffit pour géré des led ,lcd ..
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    maximilien

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonjour!
    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Je crois que Mikroelektronika fait des prix intéressants pour un groupement EasyPIC5+Compilo, à voir sur leur site.
    Je ne connais pas d'équivalent en terme de rapport qualité/prix.
    Oui mais:
    EasyPIC5 : 129.50 €
    Capteur de température "DS18S20" : 3.90 €
    Afficheur LCD 2 x 16 caractères - rétroéclairé : 11.65 €
    Afficheur graphique 128 x 64 pixels : 30.00 € TTC
    Et avec le compilateur:
    Compilateur "MikroC" pour PIC: 215.00 €

    C'est malgré tout un assez gros investissement pour des particuliers.

  11. #10
    invite03481543

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    C'est vrai, comme le dit alainav1 on peut aussi mettre la main à la pâte, c'est une bonne méthode et on apprend beaucoup après avoir tatonné pas mal avant d'y arriver, ce qui aura été appris sera acquis.

    Pour info la version Hi-tech Pro vaut 1500$ et ne supporte que les PIC jusqu'à la famille PIC16, donc 215 euros un compilo qui supporte aussi les PIC18 n'est pas si cher, même si ça reste une somme conséquente pour les plus jeunes.

  12. #11
    maximilien

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonsoir à tous!
    Ca c'était de l'occaz...
    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=260370746132

    HULK, oui c'est vrai que c'est relativement cher...
    mais le jeu en vaut surement la chandelle!!
    Donc demain commande sur lextronic d'une petite EASYPIC 5!
    Bonne soirée!

  13. #12
    Tyller

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    La question qui peu aussi se poser, c'est, est'il vraiment nécessaire de dépenser une fortune dans un programmateur, sachant aujourd'hui que pratiquement tout le monde utilise les bootloader.

    Le bootloader est une fonction très interressante qui permet de programmer le pic directement sans passer par un programmateur, soit en USB pour les 18f supportant l'uart soit en rs232 pour presque tous les autres pic.

    Bien entendu pour mettre le bootloader dans un pic, il faut au préalable un programmateur, car pour programmer un pic, il faut une tension d'environs 13V sur le mclr. après, je pense que si vous trouvez un petit programmateur qui permet la prog de toutes les fmille des pic, et pas cher, c'est gagné.

    Ensuite vient la carte de test, la c'est pareil, toutes les platine de test possède plein de fonction, et parmis ces fonctions, nombre d'entre elles ne vous serons pas utile, donc je pense qu'il vaut mieux soit partir sur une platine basic qui peu avoir dès possibilité d'extension, soit pourquoi pas vous fabriqué votre propre platine de test, car il n'est pas bien dure d'en fabriqué, il suffit de savoir ce que l'on veut mettre dessus, et en plus, ca permet e faire un peu de réa. ou bien faire ces test sur plaque craft ou plaque à insertion, qui vous permet de mettre ce que vous voulez quand vous voulez.

    Pour les platines de test, il y'en a de très bien chez elektor, magasine d'électroniciens. Ils ont un site aussi, elektor.fr.

    A propos du site bigonof, il est vraiment génial, enfin bigonof est un grand malade, quand on voit les docs qu'ils à fait pour les pics, c'est vraiment un boulot de fou. Le seul HIC, c'est qu'il travail en assembleur, donc les code son soit à retravailler, soit il vous faut travailler en assembleur directement, mais la c'est d boulot. Moi perso je recomande le C, c'est plutôt pratique, car si vous partez dans un autre monde de programmation, vous connaissez déjà sa philosophie.

    Après au niveau des compilos, il y'a piccs qui est vraiment bien, mais il est payant, c'est celui que j'utilise car j'ai celui du lycée. lol.
    Le logiciel de microchip est vraiment pas mal, mais il faut le comprendre, l'avantage, c'est qu'il prend pas mal de carte de programmation, et on peu rajouter des extensions logiciel dedans. Après, faites attentions, quand vous choisissez un compilo, il vous sera très difficile dans changer, car chaque compilo est différent, et ne comprend pas le code de la meme façon.

    Enfin voila, je vais m'arreter la, je ferai des recherches tout à l'heure pour etre plus précis, pour le moment, vais me coucher, car soutenance d'anglais dans 8H, héhé.

  14. #13
    maximilien

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonsoir!
    Je voudrai continuer sur les cartes EasyPic.
    Je viens d'acquérir pour 100 euros une EasyPic3 d'occasion sur Ebay. Vendue avec un afficheur GLCD, LCD 2x16caractères et de nombreux Pic. J'avais donné le liens un peu plus haut.
    Bref, reçu hier j'ai testé ça et whaooo qu'est ce que c'est bien!!
    En moins de une demi heure vous avez déja téléchargé un .hex dans le pic sur la carte et tester le programmes. Très facile d'utilisation! Plus besoin de passer du logiciel pour compiler au logiciel pour programmer tout est en un.
    Si j'avais su que c'était aussi bien j'aurai commencé par là!!
    Je le conseil à tout les débutants.

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonsoir,

    en cours nous utilisons des ICD2 pour programmer les pics in situ via ICSP. Très pratique, ça marche bien le plus souvent. Certains essais se font sur des cartes pic dem 2+. Mon avis là dessus :

    - ICD2 très bien quand ça fonctionne
    - PIC DEM pratique pour les essais mais vu le prix autant développer une carte de tests soi même.

    Je rencontre des fois des problèmes liés à l'utilisation d'un ICD2 clone pour mes appilcations perso. Par exemple, actuellement des messages d'erreur apparaissent alors que mon montage est composé : 1 pic neuf, un quartz/capas, 1 led ! Inexpliquable que ça ne fonctionne pas. Bref
    Donc quand l'ICD2 fais ces caprices il m'arrive de temps en temps de ressortir tout de même mon "vieux" programmateur rs232 !! qui lui fonctionne bien mais qui est moins confortable à utiliser en phase de dévloppement.

    @+

  16. #15
    invite2ff5531f

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonjour,

    Il faut prêter attention à la longueur de la liaison entre le programmeur et les pins du PIC.

    A l'expérience il ne faut pas dépasser une vingtaine de centimètres.

    J'ai été surpris de connecter le programmateur au pic quasiment directement: cela fonctionnait. En mettant le pic dans le montage la programmation ne se faisait plus.

    J'ai raccourci les fils de 5 bons centimètres et cela à suffit.

    Mon programmateur est un PX-200 de U2 Labs, compatible pickit2

    Cordialement

  17. #16
    pmpzt

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonjour à tous

    Concernant l'easypic5, où est ce que je peux trouver les références des afficheurs (graphique et caractères) utilisés?
    Je les trouve très cher chez Lextronic et de plus ils sont livrés avec un connecteur à assembler soi-même. J'aimerai éventuellement avoir le prix dans une autre source.....
    Il semble que la référence du "graphique" serait "WG12864B"...

    merci par avance

    Cordialement

    Pat
    Faisons! au lieu d'attendre de faire mieux.

  18. #17
    invite03481543

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonjour,

    c'est un 128x64, vous pouvez voir chez Circuit Ed ils sont très biens tant sur les prix que sur le service, ils ont notamment un LCD avec rétro-éclarage RGB du meilleur effet.
    Pour limiter les frais de port, faite un achat groupé avec des copains.
    http://www.circuit-ed.com/

  19. #18
    invite82a3ae66

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonjour Maximilien je te resollicite une nouvelle fois en espérant que ce sera la dernière fois.G fini par installer le driver usb et le loader DIY K149-BCV 150807 maintenant que je veut programmer mon pic16F84A il me met le programmateur ne reconnait pas le pic 16f84a ensuite dés que je vais chercher mon fichier hex il ni a que des zéro je présume qu'il y a un problème g essayé de le programmer il me met echec a l'adresse oooo bref 'Tu est coutumier de ce logiciel es que j'ai oublié de paramétrer quelque chose pourrais tu me décrire les étapes pour mener a bien la programmation de mon pic avec le loader DIY K149 BC ;Je suis néophyte dans la programmation des pics je te remercie Maximilien et bon Dimanche

  20. #19
    maximilien

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Il ne falait pas continuer içi mais là:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ateur-pic.html

    je viens d'y poster une réponse.

  21. #20
    invite15a12b83

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonjour à tous ,

    Certains d'entre vous ont utilisé la carte PX-200 . Je viens de l'avoir mais il n'y a aucune documentation sur l'emplacement du PIC à programmer . Il y a deux supports vides à 8 broches au centre de la carte , je ne sais pas à quoi ça sert ou comment on s'en sert pour programmer un pic à 8 broches ou à 24 broches . Pourriez vous me dire comment s'en servir , faut il un adptateur spécial ?

    Merci d'avance

  22. #21
    invite9d44df37

    Re : PIC: programmateurs, debugger, compilateur, lequel choisir?

    Bonjours à tous
    Après 5 jour de talonnement (et c'est pas finit), j'en ai conclue qu'il fallait :

    - Évitez d'utiliser les programmateurs JMD.
    =>Très gonflant à régler, ils fonctionnent quand bon leur semble, ils sont en rs232 du coup les pc actuelle comme le mien n'en possède plus. De plus les adaptateurs usb rs232 sont apparemment à proscrire.
    je suis obliger de passer par un pc portable. Voici un exemple parmi d'autre que j'ai rencontré : je programme mon pic avec un .hex ic-prog me dit: erreur a l'adresse 0000h, je reprogramme mon pic sans rien changer aux configurations et la magie ça fonctionne.

    punky591 m'a conseiller ce programmateur:
    http://kudelsko.free.fr/prog_pic_usb/sommaire.htm
    le petit hic est que l'on a besoin d'un programmateur pour le pic 18F qui fais l'interface usb - programmateur mais le site sur le quel est présenté le montage propose de programmer gratuitement le pic (il faudra payer l'expédition et le retour naturellement )

    - J'abandonne cc5x sous MPLAB
    => Ici ce n'est de mon point de vue, je ne trouve pas de source pour ce compilateur les quelque tuto que je trouve sont très bien expliqué mais se borne a faire clignoter un led ou reste sur les pic16f84. je ne trouve pas non plus des masse d'exemple sur le site officiel et je ne trouve pas l'aid dans le dossier du compilateur.

    mikroc est il un bon compilateur? je trouve l'interface sympa et il y a un listing de toutes les commandes avec leur explications et des exemples sur leur site
    http://www.mikroe.com/zip/easypic/ea...c_examples.zip

    Même question pour ccs ? Mais ace que j'ai compris il est payent
    voici la fabrication d'un robot avec ce compilateur:
    http://www.robot-mobile-irbot.com/5-...s-du-robot.htm

    le petit problème est que le code complet est payent mais enrichissante bien on peux y arriver avec les partie de code qu'il explique, c'est avec ce code que j'ai compris la manière d'utiliser les interruptions.

    Quand j'aurais réussi a faire marché mes programme je les posterais sur un site pour qu'il soit accessible a toue avec le maximum d'explication.

    Bon début a touts les novices.

Discussions similaires

  1. programmer/debugger PIC 18F4550
    Par inviteb5700de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2009, 17h52
  2. Problème debugger et pic
    Par invite469cf7a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 10h38
  3. Programmateur / débugger PIC ICD2
    Par stefor dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 08h09
  4. PIC, c'est quoi un debugger ?
    Par invite116c4f9b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2007, 23h45
  5. Mode Debugger PIC 10F222
    Par invite9d3f5cd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 22h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...