Mais d'où vient ce parasite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mais d'où vient ce parasite ?



  1. #1
    invite0177b354

    Mais d'où vient ce parasite ?


    ------

    Bonsoir,

    Je suis en train de réaliser une alimentation à partir de matériel de récupération et je mesure quelque chose que je n'arrive vraiment pas à expliquer (bon j'ai des pistes mais ça va pas plus loin). Je vous decris le montage de la prise à l'oscillo :

    -Cordon secteur avec Terre (le cadre du transfo et le boîtier sont à la terre)
    -Filtre secteur d'alimentation de PC avec inter
    -Transfo 220->12
    -Pont de Graëtz
    -Oscillo

    Alors lorsque le cordon secteur est branché et l'inter sur off, la tension (efficace) au primaire du transfo est d'environ 200mV, au secondaire, 12mV et en sortie du pont l'oscillo m'affiche une tension type "redressée mono-alternance" avec une valeur crête de 40V !!! Le multimètre indique un peu plus de 12Veff.

    Dès que l'on charge la sortie du pont, cette tension s'effondre à 0. Si on débranche le cordon secteur, même chose.

    Et lorsque l'on bascule l'inter (avec le cordon hein ), on voit une tension redressée double alternance avec valeur crête de 16-17V, normal quoi !

    Tout est dit, si quelqu'un a une explication pour cette mesure (ou une idée), je suis preneur !

    Merci

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Mais d'où vient ce parasite ?

    Bonsoir
    Peut être un bête couplage capacitif ?
    la tension secondaire est elle mesurée à l'oscillo avec une sonde par 10 ?
    si oui mettre 10 K en charge il ne doit rien rester.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite0177b354

    Re : Mais d'où vient ce parasite ?

    D'abord merci de votre réponse.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir
    Peut être un bête couplage capacitif ?
    Oui c'est autour de ça que je cherchais, ou couplage inductif.... mais je suis loin d'être un expert en CEM.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    la tension secondaire est elle mesurée à l'oscillo avec une sonde par 10 ?
    les 12mVeff au secondaire sont mesurés avec un multimètre.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    si oui mettre 10 K en charge il ne doit rien rester.
    JR
    En charge sur le secondaire ou sur le pont ? Comme dis plus haut, si je charge le pont il ne reste rien (même avec 10K). C'est en sortie du pont que j'observe les 40V crête....

    Je ne comprend vraiment pas ou serait le couplage. J'ai 12mV eff en entrée du pont et 12Veff (!) en sortie. De plus, je n'ai qu'une alternance sur deux en sortie du pont.

  4. #4
    jhaw

    Re : Mais d'où vient ce parasite ?

    Que se passe-t-il si tu inverses phase et neutre avant l'interrupteur?
    Tu as certainement utilisé un interrupteur simple contact...
    Dans ce cas, je pense à un couplage capacitif du primaire du transfo et la terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Mais d'où vient ce parasite ?

    C'est pas très clair ton problème; il faudrait que tu fasses un schéma exact de toutes les situations.
    Mais n'oublie pas que ton filtre doit avoir des condensateurs Y de 4.7nF entre secteur et masse, et il est possible que l'alimentation "fantome" passe par là.
    J'éviterais ce genre de filtre pour une alim linéaire; c'est utile pour passer les tests de normes EMC parce que ça dérive les résidus de découpage à la terre, mais à part ça, ça n'a pratiquement que des inconvénients.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    invite0177b354

    Re : Mais d'où vient ce parasite ?

    Citation Envoyé par jhaw Voir le message
    Que se passe-t-il si tu inverses phase et neutre avant l'interrupteur?
    Tu as certainement utilisé un interrupteur simple contact...
    Dans ce cas, je pense à un couplage capacitif du primaire du transfo et la terre.
    Je ne vais pas pouvoir faire ce test dans de bonnes conditions (sécurité) pour l'instant...... c'est bête mais j'ai pas ce qu'il faut

    Oui c'est un interrupteur simple contact.

    Pourriez-vous faire un (rapide) schéma afin que le profane de la CEM que je suis comprenne mieux le couplage que vous suspectez ? Merci.

  8. #7
    invite0177b354

    Re : Mais d'où vient ce parasite ?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    C'est pas très clair ton problème; il faudrait que tu fasses un schéma exact de toutes les situations.
    Mais n'oublie pas que ton filtre doit avoir des condensateurs Y de 4.7nF entre secteur et masse, et il est possible que l'alimentation "fantome" passe par là.
    J'éviterais ce genre de filtre pour une alim linéaire; c'est utile pour passer les tests de normes EMC parce que ça dérive les résidus de découpage à la terre, mais à part ça, ça n'a pratiquement que des inconvénients.
    Merci de la réponse. Le schéma je n'ai pas le temps de le faire aujourd'hui ; je le fais dès que possible.

    Des condensateurs entre secteur et terre vous voulez dire ? (sinon je ne vois pas ce que vous appellez "masse" : P+N en entrée et P+N en sortie du filtre + T)

    Je pensais éviter des problèmes plutôt que d'en créer en utilisant ce genre de filtres mais il est vrai que je n'ai pas du tout étudié son fonctionnement. Je remplace ça par un ensemble fusible + varistance ?

    Ce qui me trouble le plus ce sont les deux mesures sur le pont au multimètre : en entrée 12mVeff et en sortie 12Veff (plusieurs appareils).

  9. #8
    Tropique

    Re : Mais d'où vient ce parasite ?

    Citation Envoyé par kpet Voir le message
    Des condensateurs entre secteur et terre vous voulez dire ? (sinon je ne vois pas ce que vous appellez "masse" : P+N en entrée et P+N en sortie du filtre + T)
    La masse du filtre, qui est en principe reliée à la terre ou conducteur de protection.
    Voir exemple du schéma d'un tel filtre ici p.ex.:
    http://www.schaffner.com/corporate/e...332+e+37%2Epdf
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    invite0177b354

    Re : Mais d'où vient ce parasite ?

    Merci à tous de vos réponses mais je n'ai pas le temps de continuer les investigations. Je dois finir cette alim. Le simple fait de rajouter les condensateurs de filtrage "absorbe" ce parasite, je m'en contenterai. Encore merci.

Discussions similaires

  1. d'ou ça vient ?
    Par domacc dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 18h26
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 14h23
  3. Evidence sur les intégrales ... mais ça vient d'où ?
    Par Dydo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2007, 22h17
  4. D'ou vient la douleur?
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 09h21
  5. Mais d'où ça vient ?
    Par invitefd4d8017 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2004, 20h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.