Probleme de memoire PIC et LCD
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Probleme de memoire PIC et LCD



  1. #1
    punky591

    Red face Probleme de memoire PIC et LCD


    ------

    Bonjour all!

    Alors voila, j'ai un petit probleme de memoire, je m'explique

    Je suis entrain de réaliser pour mon usage personnelle un systeme qui permet de commander l'éclairage et la musique dans 2 pieces, le tout detectés par detecteurs de mouvement. On peut a laide de boutons poussoirs et un écran LCD alphanumériques choisir de tout allumer, tout eteindre, que tout soit commander par les detecteurs, seulement la musique, etc... je pense que vous avez compris , qui fera un peut tout

    La commande de l'écran et des E/S et geré par un PIC16F877 programmé en assembleur.

    Mon probleme est qu'avec les quelques 20 ecrans differents qu'il faut que j'affiche pour la gestion de tout sa, je n'ai plus de place dans mon PIC ( 8ko ) pour commander toute les entrées et sorties.

    Je voudrais savoir s'il existe une façon d'ajouter de la mémoire, laquelle quel soit ou encore de reduire l'utilisation de la memoire avec mes ecran. ou je ne sais pas, je vous le demande.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout du message.

    Aurélien

    -----

  2. #2
    maximilien

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    Bonjour!
    Comment mémorise tu les écrans?
    Si tu sauvegarde les caractères dans un tableaux et que tu utilise tous les caractères possibles et que tu as un afficheur 2x16 caractères.
    Cela fait au maximum, 20x2x16= 640 octets...
    Donc reste de la place!! Ton programme doit être donc conséquent!!
    Je pense qu'il est possible de sauvegarder tes écrans dans une mémoire I2C.
    Mais di nous en un peu plus sur comment tu sauvegarde tes écrans et sur ton programme.

  3. #3
    punky591

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    Bonjour et merci pour votre reponse.

    Desolé je n'ai pas précisé mon ecran, il sagit d'un 4 lignes 20 caracteres donc 1600 octets. c'est vraique actulement je me demande comment je peut utilisé toute la memoire... avec 1600 octets...

    Mes ecrans sont mémorisé en sous programme dans le PIC avec le reste du programme. Je n'ai qu'a appeler "ecran1" par exemple pour qu'il s'affiche. Pour une conception aisé j'ai préféré créer des sous programme pour que le programme principal soit facile a lire et a comprendre ( validation du LCD avec tempo, chaque lettre a son sous programme, etc...) je sais que sa peut faire gros au niveau programme mais cela me permet de n'utilisé qu'une seule fois quelque octets plutot que de l'utilisé a chaque fois que "j'ecrit" une lettre). J'espere que c'est comprehensible

    Je me demande vraiment pourquoi j'ai tant de place prise...

    Merci pour votre aide maximilien

  4. #4
    punky591

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    up!!

    personne ne veut maider?

    SVP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maximilien

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    Pour répondre il faut voir le programme, voir le schéma (c'est toujours utile!) et une description précise du problème.
    C'est sans doute ce qui te fait défaut.

    Personnelement l'asm n'est pas ma tasse de thé.

    Il vaut mieux faire un programme compliqué et une utilisation simple. C'est plus facile.
    Pour une conception aisé j'ai préféré créer des sous programme pour que le programme principal soit facile a lire et a comprendre
    Tu m'étonne c'est de l'asm...

  7. #6
    punky591

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    Bonjour,

    J'ai une question qui va peut etre résoudre mon probleme:

    Dans un PIC pour utilisé le moins de place, il vaut mieux utilisé des macro ou des sous-programme? Car dans mon programme j'ai toute les lettres de l'alphabet ( Majuscule et minuscule ) en sous programme alors que je me sert de 25% de toute ces lettres peut etre.

    J'ai oublier de préciser quelque chose, en fait j'ai repris ce projet il y a quelque jour apres l'avoir abondoné il y a environ un mois. Je croyait hier que le PIC etait "plein" mais non, j'avais arrété ce projet car je savais que j'alais avoir un manque de place par la suite. J'ai remarqué cela hier soir lorsque que j'ai relu entierement mon programme puis mis dans winpic pour voir la place qu'il ocupe réelement. ( 25% actuellement.) Donc le manque de place n'est pas mon probleme pour l'instant mais le sera par la suite.

    Pour l'instant je commande l'eclairage puis la musique. Mais si cette version "Beta" fonctionne, je compte ajouté la commande du chaufage, alarme, portail electrique,... enfin bref tout ce qui me passera par la tete!!!

    C'est la qu'interviendra le manque de memoire dans mon PIC. C'est pour sa que j'avais arreté ce projet il y a 1 mois.

    On retrouve alors ma question de depart, est il possible d'ajouté de la memoire dans un PIC . Désolé je parle beaucoup

    Merci pour votre aide.

    Aurélien

  8. #7
    invite03481543

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    Bonsoir,

    1600 octets, il vous reste encore de la place.
    Tout dépend, comme le dit justement maximilien, ce qu'il vous reste à faire exécuter au µC.
    Donc avec un descriptif de vos fonctions ça s'évalue assez facilement.
    Rien ne vous empêche d'utiliser une E²PROM I2C genre 24C256 pour y stocker vos textes ou des datas secondaires.
    La stratégie à employer va dépendre des contraintes de votre projet.
    @+

  9. #8
    punky591

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    Bonsoir Hulk,

    Je suis d'accord, il me reste de la place, c'était une erreur de ma part

    Pour l'instant tout va bien, mais dès que j'aurai terminé ma version "beta" je pense que avec tout ce que je vais ajouter comme E/S, est donc comme affichage different en plus, la memoire va grandement manqué.

    J'avait entendu parlé des memoire I²C mais je ne m'y etait jamais intérésé réelement! C'est une tres bonne idée merci, en plus elle n'utilise que tres peu de broche!

    Je vais voir comment cela fonctionne pour l'intégré a mon montage.

    Une question sur les e²prom, puis-je mettre le programme dans l'e²prom puis "l'appeler" a partir du PIC pour qu'il l'execute ou est -ce seulement utilisable en tant que simple memoire?

    Merci beaucoup pour vos réponses

    Aurélien

  10. #9
    invite03481543

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    Non, l'E²PROM est une mémoire assez lente surtout en I2C, très bien pour stocker des datas de sauvegardes ou des textes, des images etc dans le cadre d'un périphérique lent comme peut être un afficheur LCD.
    Le code de travail doit rester en mémoire Flash.

  11. #10
    punky591

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    Ha...

    Apres réflexion c'est vrai que de L'I²C est lent, pour bien faire il me faudrai un PIC avec beaucoup de memoire intégré, car aparement ajouter de la memoire externe n'est pas tres possible.

    Je pense que je vais devoir changé mon schéma ou peut etre mon microprocesseur... a voir de toute façon il faut que je change quelque chose!

    Je vous tient au courant de mes changements, si je trouve comment faire!!!

    Merci de m'avoir aidé, c'est plus clair dans ma tete maintenant.

    Aurélien

  12. #11
    punky591

    Re : Probleme de memoire PIC et LCD

    Bonjour,

    Je viens vous faire part de mon avancement.

    J'ai décide de changé complètement ma façon de faire, Je ne vais plus utilisé de PIC pour la gestion de l'écran et des E/S mais plutôt... un Ordinateur.

    Je vais me remettre au langage C, faire une interface, donc enlever le LCD Alphanumérique (L'écran du PC 15' sa ira )

    Voila, Je vais me mettre a l'usb aussi. Pas simple, mais si c'est trop simple j'apprends rien alors ce n'est pas drôle

    Aurélien

Discussions similaires

  1. PIC-mémoire flash (FAT16)
    Par Voltron dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 13/10/2008, 13h46
  2. [PIC]-Problème Affichage sur LCD 128x64
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h45
  3. pic 16F877 et la mémoire
    Par invite0d9691eb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 11h15
  4. probleme avec convertisseur,pic et LCD
    Par invite817b2e6f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2007, 14h16
  5. Memoire Flash pic 18f452
    Par invite0b3246fe dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/07/2006, 14h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...