Moteur à courant continu et hacheur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moteur à courant continu et hacheur



  1. #1
    invite51a3f1d4

    Moteur à courant continu et hacheur


    ------

    Bonjour !

    J'étudie le moteur à courant continu du point de vue théorique et je ne comprend pas bien l'intérêt du hacheur série comme source d'alimentation. Pourquoi n'utilise t-on pas simplement une tension continue réglable ?
    Je vous remercie.

    -----

  2. #2
    alayn91

    Re : Moteur à courant continu et hacheur

    Bonjour,

    Quand on utilise un moteur, on a souvent envie de faire varier sa vitesse ou son couple.
    Donc, on doit gérer le courant consommé par le moteur.

    Tu fais simplement un bilan de puissance/rendement entre un hacheur et une simple résistance chutrice de tension.

    Ca devrait te donner un élément de réponse.

    Salutations.
    Alain.

  3. #3
    alainav1

    Re : Moteur à courant continu et hacheur

    bonjour,
    un exemple
    si tu alimentes un moteur (prevu en 12V par exemple ) avec une impulsion de 12v ton moteur va recevoir une tension qui correspond à ses conditions de fonctionnement et une puissance P=UI(U=12V) .
    si tu mesures (de façon moyenné) la tension tu peux trouver par exemple 2V car c'est moyenné avec des 0V.
    Si tu alimentes en continu ce moteur en 2V PU=I(U=2V)il est possible que le moteur ne tourne pas .
    Cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    Tropique

    Re : Moteur à courant continu et hacheur

    Citation Envoyé par Coco Beach Voir le message
    Bonjour !

    J'étudie le moteur à courant continu du point de vue théorique et je ne comprend pas bien l'intérêt du hacheur série comme source d'alimentation. Pourquoi n'utilise t-on pas simplement une tension continue réglable ?
    Je vous remercie.
    L'ensemble hacheur + moteur constitue une source de tension variable: c'est un convertisseur buck, dont la self fait partie du moteur.
    On pourrait réaliser un convertisseur buck complet, dont la tension alimente le moteur, mais ça n'a pratiquement pas d'intérêt (à part pour la compréhension), et ça nécéssite des composants en plus, donc logiquement, on opte pour le hacheur.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51a3f1d4

    Re : Moteur à courant continu et hacheur

    Désolé je ne suis pas du tout un krak en électronique :
    L'ensemble hacheur + moteur constitue une source de tension variable: c'est un convertisseur buck, dont la self fait partie du moteur.
    Je n'ai jamais entendu parlé de convertisseur buck.
    si tu alimentes un moteur (prevu en 12V par exemple ) avec une impulsion de 12v ton moteur va recevoir une tension qui correspond à ses conditions de fonctionnement et une puissance P=UI(U=12V) .
    si tu mesures (de façon moyenné) la tension tu peux trouver par exemple 2V car c'est moyenné avec des 0V.
    Si tu alimentes en continu ce moteur en 2V PU=I(U=2V)il est possible que le moteur ne tourne pas .
    alainav1 je ne comprends pas ton raisonnement ...

    D'après la réponse d'alayn91, je subodore qu'il s'agit d'une question de pertes de puissance entre une simple résistance et le montage hacheur ... . Il n'y a donc pas d'impossibilité conceptuelle à alimenter le moteur avec une tension continue, c'est juste qu'on pourra pas faire grand chose avec et qu'il marchera pas trop bien
    C'est bien ça ? Quelqu'un peut m'en dire plus sur ce bilan de puissance ?

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Moteur à courant continu et hacheur

    Une alimentation linéaire part d’une tension relativement haute et au travers d’une résistance ou d’un transistor fournit le courant à la charge. Donc le courant est le même de la HT jusqu’à la charge. Situ pars de 12V et l’abaisse jusqu’à 2V et que la charge consomme 1A, la puissance consommée par la charge est de 2V x 1A = 2W et la puissance fournie est de 12V x 1A = 12W. Le rendement (rapport de ces deux puissance, donc rapport de ces deux tensions est de (2/12)x100 = 17%.

    Une alimentation à découpage, Buck ou autre a un rendement de l’ordre de 80% quelle que soit la tension de sortie ou la puissance consommée par la charge.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite51a3f1d4

    Re : Moteur à courant continu et hacheur

    Ok, c'est plus clair. Merci de cette réponse rapide !

Discussions similaires

  1. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  2. Moteur courant continu
    Par invite73c7c644 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2008, 06h31
  3. Moteur a courant continu
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2008, 14h04
  4. moteur a courant continu
    Par paolo123 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/07/2008, 18h34
  5. moteur a courant continu
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/06/2007, 09h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.