Durée de vie d'une ROM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Durée de vie d'une ROM



  1. #1
    inviteda69515f

    Durée de vie d'une ROM


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un peut me dire la durée de vie d'une ROM de 8Ko utilisée au début des années 80. Et-ce à vie ou bien ils prévoient qu'au bout de 100 ans par exemple des informations peuvent manquer ?

    Je suis en train de tester l'unité centrale qui gére l'allumage électronique de ma voiture.

    Une plaquette électronique assez simple pour un calculateur de voiture puisqu'elle ne sert que pour l'allumage, alors qu'à notre époque il y a en plus l'injection qui est gérée. Un truc certainement fabriqué au début des années 80 (peut être fin 70).

    J'ai vu qu'il y avait un CDP1804 (RCA1804) comme micro-processeur travaillant en étroite collaboration avec une ROM.

    Il est arrivé qu'il fallait que je le réalimente plusieurs fois car il ne voulait pas fonctionner tout de suite.
    Alors je ne crois pas à un bug programmé pour qu'on achéte une autre unité mais peut être à la ROM qui failli.

    merci,

    Powel.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Durée de vie d'une ROM

    Une ROM est un circuit intégré comme un autre et il n'y a pas de différence de vie.

    Au fait, tu parles d'une ROM ou d'une EPROM? ce n'est pas la même chose.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Durée de vie d'une ROM

    Bonjour

    Une ROM des années 80 (à masque ou à fusible) a une durée de vie qu'on peut considérer comme infinie à l'échelle humaine, si on ne la maltraite pas et si elle ne fait pas partie des inévitables lots de composants «à problème» (dont la grande majorité tombe en panne au bout d'une courte période).

    En revanche, les données d'une EEPROM ou d'une UVPROM (qui sont enregistrées en piégeant des charges électriques dans des petits condensateurs) peuvent être altérées après un certain temps, qui dépend de la qualité de fabrication et des conditions d'utilisation (courant de fuite, rayonnement reçu, température, ...).

    Je me rappelle qu'on parlait à l'époque d'une durée indicative de rétention des informations de l'ordre de 10 ans si l'on ne prenait pas de précautions particulières (beaucoup moins si l'on oubliait par exemple d'occulter la fenêtre des UVPROM).

    Bien entendu, ce n'est qu'indicatif. J'ai encore des UVPROM de cette époque (il y a près de 30 ans) qui ont encore toutes leurs données.

    Mais toutes les données peuvent aussi disparaître d'un coup si l'on place le circuit dans le faisceau d'un radar aérien...

  4. #4
    inviteda69515f

    Re : Durée de vie d'une ROM

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Une ROM est un circuit intégré comme un autre et il n'y a pas de différence de vie.

    Au fait, tu parles d'une ROM ou d'une EPROM? ce n'est pas la même chose.
    Je parle bien d'une ROM

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Bonjour

    Une ROM des années 80 (à masque ou à fusible) a une durée de vie qu'on peut considérer comme infinie à l'échelle humaine, si on ne la maltraite pas et si elle ne fait pas partie des inévitables lots de composants «à problème» (dont la grande majorité tombe en panne au bout d'une courte période).

    En revanche, les données d'une EEPROM ou d'une UVPROM (qui sont enregistrées en piégeant des charges électriques dans des petits condensateurs) peuvent être altérées après un certain temps, qui dépend de la qualité de fabrication et des conditions d'utilisation (courant de fuite, rayonnement reçu, température, ...).

    Je me rappelle qu'on parlait à l'époque d'une durée indicative de rétention des informations de l'ordre de 10 ans si l'on ne prenait pas de précautions particulières (beaucoup moins si l'on oubliait par exemple d'occulter la fenêtre des UVPROM).

    Bien entendu, ce n'est qu'indicatif. J'ai encore des UVPROM de cette époque (il y a près de 30 ans) qui ont encore toutes leurs données.

    Mais toutes les données peuvent aussi disparaître d'un coup si l'on place le circuit dans le faisceau d'un radar aérien...
    Merci pour ces précisions je connaissais un peu les Eprom et effectivement il faut penser à long terme à les "recoder".

    Bon alors inutile que je cherche du côté de la ROM ...

    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Durée de vie d'une ROM

    Citation Envoyé par powel Voir le message
    Bon alors inutile que je cherche du côté de la ROM ...
    Disons que la probabilité que ça vienne de la ROM est faible. Mais on ne peut toutefois pas totalement écarter le fait qu'elle puisse être en cause.

    La panne d'un CI à cause d'un accident électrique (décharge) ou d'une dégradation lente due à un léger défaut de fabrication est toujours possible.

  7. #6
    invite2ff5531f

    Re : Durée de vie d'une ROM

    Bonjour,

    Tout peut arriver en fabrication :

    J'ai connu "au siècle dernier" une série de circuits DTL (si si) qui étaient fabriqués en boitier céramique (on ne savait pas encore faire correctement les boitiers plastiques).

    Les puces avait été "polluées" avant la fermeture du boitier et tous les circuits sont progressivement morts les uns après les autres...

    Le fabricant nous avait prévenu mais c'était un joyeux cirque que de retrouver et changer les boitiers déjà en service dans les ordinateurs...

    Comme quoi...

    Cordialement

  8. #7
    inviteda69515f

    Re : Durée de vie d'une ROM

    Bonsoir à tous,

    merci pour vos réponses ... clair que tout peut arriver.
    Mais la ROM en question donne des valeurs cohérentes à tous les régimes moteurs, maintenant soit elle donne n'importe quoi et donc comportement hasardeux ou bien ne marche plus du tout ...

    D'après ce que vous me dites, je devrai voir qu'il y a quelquechose qui va pas d'une manière flagrante ... or ce n'est pas elle qui semble être en cause.

    Alors j'ai lu quelquepart que le microprocesseur a une petite ROM interne pour son programme, peut être lui ?
    L'avenir nous le dira, jusque là les tests fonctionnent.

    Merci pour les réponses, très instructif

  9. #8
    Kissagogo27

    Re : Durée de vie d'une ROM

    'soir , pourquoi de pas penser de suite a un problème d'initialisation du cpu a la mise sous tension ? genre un circtui RC fait une RAZ a la mise sous tension et le condo a vieilli ?

  10. #9
    inviteda69515f

    Re : Durée de vie d'une ROM

    merci pour la réponse,

    1. il a plus jamais redeconné depuis

    2. et il n'y a pas de coupure en plein milieu du fonctionnement ... donc pas de RAZ intempestif

Discussions similaires

  1. La durée de vie d'une particule?
    Par Diogon dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 12h07
  2. Durée de vie d'une feuille
    Par invite563835f6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2007, 23h13
  3. Durée de vie d'une protéine ?
    Par Yoyo dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2004, 08h15
  4. durée de vie d'une protéine
    Par invite6534a843 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2004, 20h56
  5. durée de vie d'une capa???
    Par invite754dda4b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2003, 09h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...