"cliquetis" provoqué par un circuit totem poll, problème incompréhensible.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"cliquetis" provoqué par un circuit totem poll, problème incompréhensible.



  1. #1
    invitea674c8fa

    "cliquetis" provoqué par un circuit totem poll, problème incompréhensible.


    ------

    Bonjour a tous,


    J'ai développé une boussole électronique qui fonctionne bien, cependant il demeure un parasite que je n'arrive pas a supprimer. J'ai identifié la partie du circuit qui le provoque, mais je ne vois pas comment le corriger. Ce parasite ce traduit par un "cliquetis" légèrement audible, en tendant l'oreille au dessus du circuit on perçoit facilement un "tic tic tic tic" qui a une fréquence de 3Hz.


    En fait ce circuit permet de créer une très brève impulsion négative (0 /-5V) puis 2ms après, une très brève impulsion positive (0 / 5V), toutes les 333ms. C'est cette série de 2 impulsions qui est accompagnée d'un "tic" audible (je n'ai rien inventé puisque ce circuit provient d'une note d'application d'Honeywell : http://www.ssec.honeywell.com/magnet...eets/an213.pdf voir page 6/8).


    A votre avis, qu'est ce qui provoque ce bruit et pourquoi? comment le corriger?

    En pièce jointe j'ai fait un relevé à l'oscillo des points remarquables du circuit.

    D'ailleurs, il y a quelque chose que je ne comprends pas, lorsque le signal S/R passe de +5 à 0V, le signal TP1 devrait passer de 0 à +5V, hors, on peut observer une courte décharge, de même durée que l'impulsion que je souhaite créer sur TP2, comment cela ce fait il?


    Le schéma de la partie du circuit qui pose problème ainsi que les valeurs des composants est en pièce jointe.

    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite79d472cb

    Re : "cliquetis" provoqué par un circuit totem poll, problème incompréhensible.

    Salut Dralaf,
    Peux tu nous faire une photo de ta réalisation.
    Connais tu le HMC1052L ?

    Enfin, sais tu comment isoler le parasitage d'une pile bouton, afin qu'elle n'agisse pas sur les capteurs magnétiques (HMC1052L).

    Merci.

  3. #3
    invitea674c8fa

    Re : "cliquetis" provoqué par un circuit totem poll, problème incompréhensible.

    Citation Envoyé par lectronic Voir le message
    Salut Dralaf,
    Peux tu nous faire une photo de ta réalisation.
    Connais tu le HMC1052L ?

    Enfin, sais tu comment isoler le parasitage d'une pile bouton, afin qu'elle n'agisse pas sur les capteurs magnétiques (HMC1052L).

    Merci.
    Salut

    Pas sur qu'une photo du circuit puisse aider.
    Oui je connais le HMC1052L, le problème sera le même puisque j'utilise aussi un circuit a base de HMC1043, j'ai le même soucis.

    Concernant le parasitage que tu évoques, il y a plein de note d'appli sur le sujet, l'une des méthode est justement d'utiliser ce circuit dont je fais mention, et qui me pose problème, et en faisant subir au circuit une phase d'étalonnage pour prendre en compte les offsets provoqués par des masses métalliques dans l'environnement des capteur.

    Personne d autres pour m'aider à résoudre ce soucis?

  4. #4
    Tropique

    Re : "cliquetis" provoqué par un circuit totem poll, problème incompréhensible.

    Le cliquetis te dérange? Ca ne doit pas être super-violent.
    Enfin, il y a deux pistes possibles: une interaction magnétique, soit entre les conducteurs eux-mêmes, soit avec une partie magnétique proche, et un effet électrostatique: p.ex., le condensateur de 2.42µ est soumis à une charge/décharge, et certaines techno, en particulier les céramiques peuvent générer du bruit par électrostriction notamment.
    Il faut procéder par élimination pour identifier le problème.
    Si c'est le condo, il y a des séries spéciales à faible bruit acoustique.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a2ee61a

    Re : "cliquetis" provoqué par un circuit totem poll, problème incompréhensible.

    slt,
    comme repondu sur abc,
    le pb est liée au condo C3 car il ne peut y avoir de discontinuité à ses bornes (cours élémentaire).
    en clair le potentiel présent sur une electrode va se retrouver instantement sur l'autre des la commutation des mos.

    Tu dois pouvoir écreter ce phénomène avec une diode....
    @+

  7. #6
    invitea674c8fa

    Re : "cliquetis" provoqué par un circuit totem poll, problème incompréhensible.

    Citation Envoyé par arsen Voir le message
    slt,
    comme repondu sur abc,
    le pb est liée au condo C3 car il ne peut y avoir de discontinuité à ses bornes (cours élémentaire).
    en clair le potentiel présent sur une electrode va se retrouver instantement sur l'autre des la commutation des mos.

    Tu dois pouvoir écreter ce phénomène avec une diode....
    @+
    Oui mais je veux utiliser ce phénomène justement, c'est cette propriété de non discontinuité qui me permet de créer mes impulsions de tensions positives et négatives à partir d'une alimentation 0-5V (appareil nomade alimenté par batterie)


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Le cliquetis te dérange? Ca ne doit pas être super-violent.
    Enfin, il y a deux pistes possibles: une interaction magnétique, soit entre les conducteurs eux-mêmes, soit avec une partie magnétique proche, et un effet électrostatique: p.ex., le condensateur de 2.42µ est soumis à une charge/décharge, et certaines techno, en particulier les céramiques peuvent générer du bruit par électrostriction notamment.
    Il faut procéder par élimination pour identifier le problème.
    Si c'est le condo, il y a des séries spéciales à faible bruit acoustique.
    Oui le cliquetis est très gênant puisque cette carte fait partie d'un ensemble incluant une partie audio, avec HPs, et ce cliquetis est amplifié par la partie audio et se retrouve dans les HPs superposé aux sons joués.

    Concernant l'interaction magnétique, je ne vois pas trop qu'est ce qui pourrait se produire? En effet les capteurs a proximité (pas en touche touche, mais dans la même zone de la carte) sont constitués de "magnéto-résistances", mais les mesures effectuées par ces derniers sont tout a fait convenables et correspondent parfaitement aux prévisions théoriques.

    Concernant la décharge électrostatique, je n'y avais pas du tout songé, mais en effet cela me semble une cause tout a fait plausible, puisque j'utilise des capas céramiques tout ce qu'il y a de plus classiques, une 220nF X7R et une 2.2uF X5R. Quelle(s) série(s) ou quel(s) type de capas me conseillerais tu?

  8. #7
    Tropique

    Re : "cliquetis" provoqué par un circuit totem poll, problème incompréhensible.

    Citation Envoyé par Dralaf Voir le message
    . Quelle(s) série(s) ou quel(s) type de capas me conseillerais tu?
    Ceci p.ex.:
    http://news.murata.com/archives/2008...citor-g-1.html
    Mais avant d'en arriver là, il faut confirmer, p.ex. en soudant un modèle conventionnel, genre polyprpylène, à l'extérieur de la carte, avec des fils. Si le bruit disparait, c'est bien ça.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Frigo 12v emet des cliquetis et autres "vrombissements"
    Par mildock dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2006, 21h26
  2. schéma de circuit "transpondeur" et "FOB"
    Par invite43a03403 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/02/2005, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.