Cablage Potentiometre Pic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cablage Potentiometre Pic



  1. #1
    invitecf68cbc6

    Cablage Potentiometre Pic


    ------

    Bonjour,
    Je realise en ce moment mon 1er "vrai" projet electronique:
    un controleur de jeu usb, sorte de joystick (en realité 2 molettes de reglage pour regler les compensateur de direction et profondeur en simu d'avion).

    Le circuit serait alimenté directement via l'usb, j'utilise un 18f2550 (trop de sortie d'ailleurs y aurrait-il mieu avec la gestion de l'usb ?)
    Le niveau du soft est realiser, controleur hid et conversion A/N pour les entrée des axes.

    Ma question toute bete est comment branché le potentiometre sur l'entree du pic ? et quelle valeur de pot prendre?
    je pensais le relier directement à l'entrée mais je vois sur la datasheet qu'il faut mettre une resistance de 2.5k entre le pont diviseur et cette-ci. J'imagine que c'est une resistance de securite, est-elle vraiment necessaire bien que le potentiometre soit deja resistif ?
    Quand à la valeur de celui-ci je pensais 10k est-ce trop ? pas assez ?
    Faut-il prendre un pot de precision ou un 1er prix conviendrait?
    par exemple :
    un mono, 1 tour de chez gotronic à 1€
    http://www.gotronic.fr/catalog/passif/passif-frame.htm

    Merci beaucoup http://forums.futura-sciences.com/im...sourire116.gif
    Julien

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Cablage Potentiometre Pic

    Bonjour,

    On peut utiliser un potentiomètre de 10 k entre le +5 et la masse, avec le curseur à l'entrée analogique du PIC.

    Si l'usage du potentiomètre n'est pas intensif, un potentiomètre bas de gamme peut suffire sinon il y aura des crachements rapidement...

    Les résistances additionnelles ne sont là que si l'on veut plus ou moins étendre les réglages du potentiomètre en fractionnant les 10k en plusieurs.

    Cordialement

  3. #3
    invitecf68cbc6

    Re : Cablage Potentiometre Pic

    D'accord, d'accord... Je testerais ca sous peu dans ce cas
    merci pour la reponse

    bonne soirée
    Julien

  4. #4
    EmKa69

    Re : Cablage Potentiometre Pic

    Salut,
    persos, j'ai jamais mis de résistance entre le curseur et l'entrée analogique.
    Alors 10K: oui
    sans résistance 2.5K: oui

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Cablage Potentiometre Pic

    Bonsoir à tous,
    en lisant à travers tes lignes, tu penses utiliser les entrées ADC de ton pic (ce n'est pas écrit.. mais nous avons tous compris)
    Sans compliquer les choses, quelle précision cherches tu vis à vis du mouvement du potentiométre ?
    Si c'est un joystick, je pense que c'est uniquement du mouvement avec une erreur de position largement acceptable. La position "0" étant corrigée par logiciel.
    Pour le choix du potentiométre, tu as mal interprété la phrase de la datasheet µC: pour éviter trop de bruit et trop d'erreur d'offset, le constructeur préconise une impédance source inférieure à 2,5K ohms. Cela signifie que ton potentiométre doit être limité à 5K (ce qui fait une impédance source max de 2,5K en position médiane).
    Pour le choix du potentiométre, je te conseille aussi d'utiliser des modéles linéaires (type A) pour obtenir une tension proportionnelle à la position du POT.
    A+

  7. #6
    invitecf68cbc6

    Re : Cablage Potentiometre Pic

    Bonsoir,
    Je vois mieux pour cette histoire de resistance, merci a vous
    Je m'en tiendrais donc a un potentiometre lineaire (ca j'avais vu )
    de resistance 4.7k.

    De plus en effet la precision n'est pas tres importante puisque c'est un sortie convertie en 8bits, une simple hitoire de pouvoir centrer (à peu pres) la manette une fois et ne pas devoir le refaire a chaque nouvelle utilisation...

    Bonsoir, et merci

Discussions similaires

  1. (PIC+ULN2803) - Câblage/Fonctionnement
    Par invite155c020b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/01/2008, 20h46
  2. quel platine de cablage pour tester un pic
    Par kaiser89 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/10/2007, 21h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 16h43
  4. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 23h40
  5. Potentiomètre a PIC
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/03/2006, 22h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.