Ventilateur USB + Potentiomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Ventilateur USB + Potentiomètre



  1. #1
    invitefc98225c

    Ventilateur USB + Potentiomètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Descriptif du projet :
    Je me suis lancé (mot un peu exagéré) dans la réalisation d'un ventilateur qui devra être relié à la prise USB de ma station de travail.
    Plus tard je peindrai le boîtier tout en noir (intérieur et extérieur)....mais ça reste secondaire...
    ----------

    Je vous avais prévenu (dans mon fil de présentation), il s'agit d'un très très mini-projet (miniature )....et en plus, complètement inutile, à part peut-être...apprendre un peu (je suis de niveau très basique en électronique).

    J'ai récupéré une alimentation dont j'ai retiré le superflu, pour ne garder que : la boîte en métal, le ventilateur et le bouton d'alimentation.



    Voici les informations importantes que je peux fournir :

    • Voltage sortie prise USB : 5V
    • Ampères sortie prise USB : max 0,5 A
    • Voltage moteur du ventilateur : 12V
    • Ampères moteur du ventilateur : 0,30 A

    En cherchant des informations sur Internet, j'ai appris que pour éviter de griller la carte mère, l'intensité (mA) du moteur ne devait pas dépasser celle du port USB sur lequel je vais brancher le ventilateur (si c'est inexact, corrigez-moi).

    Apparemment, je suis plutôt bien parti.

    Question 1:
    A ce stade et avec les données que je vous ai fournies, pensez-vous qu'il suffit de relier les fils adéquats pour faire tourner le ventilateur sans risques ?
    ----------

    Question 2:
    J'aimerais ajouter un potentiomètre afin de jouer sur la vitesse de rotation. Malheureusement, je ne sais pas comment choisir le bon potentiomètre (résistance, etc....) par rapport à mon besoin. Pouvez-vous m'aider en me donnant quelques explications, soit en me donnant une URL expliquant cela (de façon simple )
    ----------

    Question 3:
    Y a-t-il d'autres choses que je devrais savoir ? D'autres paramètres à prendre en compte ?
    ----------

    Merci à vous,
    Mike

    -----

  2. #2
    invite2ff5531f

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    bjr,

    La prise USB sort du 5 volts et le ventilateur est en 12 volts.

    On peut toujours essayer de les relier ensembles, rien ne va casser mais ce n'est pas sûr qu'avec 5 volts le ventilateur tournera...

    En tout cas pas envisageable de mettre un potentiomètre pour le ralentir.

    Brochage prise usb :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus


    Le raisonnement sur les intensités est bien, mais il faut aussi en ajouter un sur la tension....

    Un conseil : Si vous voulez éviter de griller votre station de travail, ne faites pas d'essais de montage de matériel dessus....

    Cordialement

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    La norme, sur la prise USB, c'est 100 mA MAX sans énumération.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Merci pour vos réponses rapides.

    1) Effectivement, dommage pour le potentiomètre...

    Sur différents sites, c'est indiqué que les prises USB acceptent maximum 0,5 A. Bizarre...

    2) Si comme tu dis, il s'agit en fait de 100 mA max, que se passerait-il si je branchais mon ventilateur de 300 mA ?

    3) Y a-t-il un risque que je teste mon ventilateur en le branchant à une pile de 9v (piles un peu carrées avec les connecteurs au dessus) ? (je sais, je sais, je suis nul en électronique...). Je flippe depuis que je me suis pris du 220v dans les doigts, lol. Je me fais une thérapie avec des petits voltages.

    Merci,
    Mike

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Citation Envoyé par MikeMeilleur Voir le message
    Sur différents sites, c'est indiqué que les prises USB acceptent maximum 0,5 A. Bizarre...
    non, si l'énumération trouve un périphérique qui se déclare gros consommateur, il peut (si c'est possible) lui offrir 500 mA. Mais il faut gérer les fils de données pour ça ... bon courage !
    il s'agit en fait de 100 mA max, que se passerait-il si je branchais mon ventilateur de 300 mA ?
    On ne sait pas
    Y a-t-il un risque que je teste mon ventilateur en le branchant à une pile de 9v
    si il est 12V DC, il tourne ...pas longtemps, vu sa consommation. ces piles ne sont pas faites pour sortir beaucoup de courant
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Bon, il ne me reste plus qu'à touver un ventilateur adapté.

    Merci pour votre aide,
    Mike

  8. #7
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Bon, je crois que je viens de trouver mon bonheur.
    Voici un ventilateur donc les caractéristiques semblent convenir à mon besoin :

    Code:
    Dimensions : 120x120x25 mm
    Type roulements : SSO-Bearing
    Géométrie des pales : Straight-Blade-Design
    Vitesse de rotation (+/-10%) : 1200 RPM
    Vitesse de rotation avec U.L.N.A. (+/-10%) : 600 RPM
    Débit d'air 81 m³/h
    Débit d'air avec U.L.N.A. 41 m³/h
    Niveau sonore 17 dB(A)
    Niveau sonore avec U.L.N.A. inférieur à 6* dB(A)
    Puissance consommée : 1,44 W
    Ampérage : 0,12 A
    Tension 4-13 V
    Apparemment, il tourne dés 4 Volts et son ampérage de 0,12 A correspond à peu près aux 100 mA d'une sortie USB.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci,
    Mike

  9. #8
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Et voici donc la photo du ventilateur commandé cette nuit.

    Taille : 120 mm
    Prix : 14€95


    P.S. Au pire, si la source USB ne suffit pas, je placerai un petit transfo dedans afin de le relier à une prise de courant. Mais j'espère que je n'aurai pas besoin de l'alimentation.

  10. #9
    yoda1234

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Bonjour et bienvenue!

    Tu devrais te conformer à ces quelques conseils pour poster tes images: http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    Là où l'ignorance est un bienfait, c'est de la folie d'être sage (Thomas Gray).

  11. #10
    invite2ff5531f

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Bjr,

    Comme il n'a jamais été indiqué à quoi devait servir ce ventilateur, il n'a jamais été possible de donner des conseils par rapport à un usage.

    Dans le principe, utiliser une prise usb pour brancher un ventilateur ne me serait pas venu à l'esprit.

    Pourquoi : "parce que ce n'est pas fait pour cela".

    Il y a du 12 volts dans les pc qui sont déjà utilisés à cet effet.

    Un ventilateur 4 - 13 volts tournera bien sous 5 volts mais avec un débit tellement réduit qu'il sera certainement inefficace.

    Mais cela ne fait rien, puisque la question n'était pas là, c'est à dire pour quel usage?

    Cordialement

  12. #11
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Citation Envoyé par yoda1234 Voir le message
    Bonjour et bienvenue!

    Tu devrais te conformer à ces quelques conseils pour poster tes images: http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html
    Bonsoir yoda1234,

    Désolé. J'ai bien saisi le message.

    Mike

  13. #12
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    Bjr,

    Comme il n'a jamais été indiqué à quoi devait servir ce ventilateur, il n'a jamais été possible de donner des conseils par rapport à un usage.

    Dans le principe, utiliser une prise usb pour brancher un ventilateur ne me serait pas venu à l'esprit.

    Pourquoi : "parce que ce n'est pas fait pour cela".

    Il y a du 12 volts dans les pc qui sont déjà utilisés à cet effet.

    Un ventilateur 4 - 13 volts tournera bien sous 5 volts mais avec un débit tellement réduit qu'il sera certainement inefficace.

    Mais cela ne fait rien, puisque la question n'était pas là, c'est à dire pour quel usage?

    Cordialement
    Salut satmicro1,

    Mon mini-projet est surtout pour le fun. Et le branchement sur un port USB est très aisé.
    Pour avoir du 12v il faudrait le brancher ou ?

    Mike

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    A l'intérieur du PC, sur un connecteur d'alimentation (le fil jaune) d'un disque dur ou d'un floppy.

    Mon principe de base : On ne prélève aucun tension dans un PC . le moindre court jus, c'est une alimentation H.S. avec en prime, peut être une carte mère explosée.....trop risqué !
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite2ff5531f

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Bjr,

    Soit tu veux flinguer ton micro, tu l'ouvre et tu branche le ventilo sur une alim 12 volts.

    Si il y a quoi que ce soit qui foire tu reviens içi en disant : mon micro ne marche plus.

    A la réflexion tu ne peux revenir car le micro est HS, fais le donc vite

    Sinon tu achète au supermarché une petite alim universelle à tensions variables (dans les 5 Euros). Elles se branchent sur le 200 volts et à la sortie tu branche ton ventilo tranquille, tu fais varier la tension, tu fais des courts-circuits, tout cela sans risque pour toi et ton micro.

    Mais les conseils gratuits n'ayant aucune valeur, je te suggère la première solution.

    Cordialement

  16. #15
    invite2ff5531f

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    A Daudet78 :

    A une minute près, beau sychronisme

    Je crois que je vais rendre mon tablier, c'est trop hard pour moi...

    Cordialement

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Citation Envoyé par satmicro1 Voir le message
    A une minute près, beau sychronisme
    Non, ça veut dire que l'on a la même expérience et le soucis d'éviter les catastrophes prévisibles.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Non non non.....j'ai pour habitude d'écouter les conseils des autres, sinon à quoi bon venir dans les forums.....

    Je vais envisager la solution avec alim intégrée.

    Merci,
    Mike

  19. #18
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Sinon, je viens de penser à un truc, que pensez-vous si j'utilisais un petit panneau solaire ? (le but de mon projet est uniquement le fun, en plus, ce serait écologique).

    J'ai trouvé ces mini panneaux sur Conrad : http://www.conrad.fr/panneaux_solair..._19148_613344#

    Quelle version faudrait-il prendre, celle à 9V ou 18V ? Avec le panneau de 18V je serais au dessus. En ajoutant une résistance, je pourrais descendre à la tension adéquate de 13V correspondant à mon ventilateur.

    Le module 18 V a une intensité max de 40mA et celui de 9V 109mA.
    Mon ventilateur utilise 120mA, Est-ce que le module de 18 V pourrait quand même fonctionner ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci,
    Mike

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Un panneau solaire est un générateur de courant variable .. en fonction du soleil.
    Moi, je prendrais le modéle 9V
    Surtout pas de résistance série.
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un panneau solaire est un générateur de courant variable .. en fonction du soleil.
    Moi, je prendrais le modéle 9V
    Surtout pas de résistance série.

    Merci Daudet78,

    Autre idée, j'aimerais savoir ce que vous en pensez.

    Si je mets deux panneaux solaires 9V (110mA) en série, j'obtiendrais une tension totale de 18V et un Courant total (inchangé) de 110mA.
    Cette configuration permettrait de recevoir plus de lumière du soleil tout en gardant le bon courant (110mA).
    Par contre, la tension serait alors de 18V (série), ce qui serait au-dessus des 13V de mon ventilateur. A votre avis est-ce un problème d'être légèrement au-dessus ou fraudait-il mettre un résistance dans ce cas précis ?

    Merci,
    Mike

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Ca double le prix .....
    Il faut alors mettre un régulateur shunt (Zener+2N3055) pour éviter de transformer ton ventilateur en hélicoptère !
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Merci Daudet78 pour ton aide.

    J'ai fait quelques recherches sur ce forum et sur Internet et je n'ai pas trouvé de régulateur Shunt Zener+2N3055. D'après ce que j'ai cmpris il faut le faire soit même avec des composants. Pas évident, mais pourquoi pas..

    Sinon, est-ce que le régulateur de tension positif (réf Conrad. 174254-62 MC78L12ACP 12 V) pourrait suffire. d'après le site Conrad, celui-ci délivre 12V en sortie. Par contre le site n'indique pas quelle tension il accepte en entrée max. (lien : http://www.conrad.fr/regulateurs_de_...5_18976_532357)

    Je vais esayer de faire un petit schéma.

    Merci,
    Mike

  24. #23
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Bon, je crois que j'ai trouvé mon bonheur.

    La page (lien : http://www.sonelec-musique.com/elect...imple_001.html) explique très précisément comment créer un régulateur (schémas à l'appui).

    La seule différence avec ce que je veux faire ce sont les entrées AC2 et AC2' qui seront (dans mon cas) alimentées par les 2 panneaux solaires (2 x 9V).
    Il faudra aussi que je choisisse la bonne résistance R1 (je n'ai pas encore calculé).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci,
    Mike
    Images attachées Images attachées

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Ce n'est pas du tout adapté à ton truc car le 78xx demande une chute de tension minimum interne de 2 ou 3V ( problème aux faibles luminosités) et risque de claquer si la tension est trop haute.

    C'est pour ça que j'ai parlé de régulateur shunt. Le panneau alimente le moteur et, en parallèle, le régulateur
    - si la tension est plus petite que 12V, tout va dans le moteur
    - si la tension est plus grande que 12V, le trop plein de courant passe dans le régulateur pour ramener la tension à 12V.
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    invitefc98225c

    Re : Ventilateur USB + Potentiomètre

    Merci DAUDET78,

    Tu as été d'une aide précieuse.
    Je vais étudier tout ça, j'aime bien comprendre ce que je fais, et je reviendrai plus tard, peut-être avec quelques questions si besoin.

    Merci,
    Mike

Discussions similaires

  1. Conversion d'une fiche USB mâle A en mini-usb B mâle aussi
    Par invitee1a853d2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2008, 07h47
  2. ventilateur usb
    Par invite9bdf5643 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2008, 17h34
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2008, 20h10
  4. Secteur vers USB (chargeur USB)
    Par invite4217d2e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2007, 19h22
  5. USB tripoté->démarrage impossible si USB pas branché
    Par invite91e50fe1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/07/2004, 09h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...