je bricole un petit synthé Casio et je souhaite lui ajouter un contrôle du volume par potentiomètre.
j'ai repéré l'endroit où le signal audio arrive sur l'AOP, j'y ai mis un potentiomètre logarithmique 10K ohm, le problème c'est qu'en testant le volume varie de très fort jusqu'à moyen.
il faudrait qu'au minimum aucun son ne passe, et qu'au max tout le signal passe... il doit y avoir un cablage spécial pour ça mais impossible de trouver.. pouvez-vous m'aider ?
Je connais très mal l'électronique, mais pourquoi avoir mis un potentiomètre logarithmique ? Cela signifie (il me semble), que plus tu vas tourner le bouton, mions la resistance augmentera, ce qui fait que tu ne peut pas baisser assez le son. Moi, j'aurais plutot pris un potentiomètre linéaire et je l'aurais branché en parallèle. Ainsi, quand la résistance est nulle, tu court circuite l'enceinte, donc le courant ne traversera pas l'enceinte. En revanche, quand tu impose une résistance grace à ton potentiomètre, le courrant traversera l'enceinte.
Maintenant, je ne suis pas sur de moi, je n'ai que peu de connaissance pratique en electronique.
31/03/2009 - 20h12
Phanoo
Re : potentiomètre controle volume audio
comme indiqué sur le schéma, j'ai relié la 3ème patte du potentiomètre au moins (-), mais ça ne change rien...
il me semble qu'il y a une solution pour faire en sorte qu'à sa résistance max, aucun courant ne passe quel que soit la valeur de mon potentiomètre...
pour ce qui est du potentiomètre linéaire en parallèle, je suis pas sûr que la source audio (le circuit intégré principal) apprécie :/
est-ce que c'est la seule solution et est-elle sans risque ?
31/03/2009 - 20h32
christo448
Envoyé par fedia
Je connais très mal l'électronique, mais pourquoi avoir mis un potentiomètre logarithmique ? Cela signifie (il me semble), que plus tu vas tourner le bouton, mions la resistance augmentera, ce qui fait que tu ne peut pas baisser assez le son. Moi, j'aurais plutot pris un potentiomètre linéaire et je l'aurais branché en parallèle.
slt,
en audio pour le réglage du volume on met toujours un potentiomètre logarithmique
10K me semble trop faible, essaye avec 47 ou 100K
le cablage: (potentiomètre vu de face)
patte de gauche: la masse
patte du milieu: le signal
patte de droite : la sortie
31/03/2009 - 20h41
gcortex
10K c bien
normalement quand le potar est au mini,
le curseur est à la masse donc pas de signal
patte du milieu: le signal
patte de droite : la sortie
la sortie est toujours au milieu
31/03/2009 - 21h00
christo448
oups j'ai inversé
desolé
sortie au milieu
signal a droite
31/03/2009 - 21h41
Phanoo
voilà en gros le branchement que je fais, le problème c'est que quel que soit les pattes du potard que je branche (sortie à gauche, milieu ou droite, etc), dès que je relie une patte à la masse le son se coupe... jsais pas quoi faire j'ai testé toutes les possibilités de branchement du potentiomètre je crois
01/04/2009 - 14h06
gcortex
verifie à l'ohm-mètre que t'as bien 10K entre les extrémités
oui j'ai bien 10k ohm (environ) entre les pattes gauche et droite du potard.
le condensateur était déjà présent sur le circuit, et j'ai oublié de dire qu'il y a aussi une résistance de 1,5K en série.
donc ça fait:
générateur de sons => R. 1,5K => C. 1µf => ampli op
j'ai testé en me branchant directement à la sortie du générateur de sons (on oublie le condo et la résistance), ça marche mais très mal: le son va de zéro jusqu'à max sur environ la moitié de la course du potentiomètre, et aussi quand le son est atténué il ne l'est pas proprement, il y a comme une sorte de distorsion qui est rajoutée... c'est vraiment bizarre. c'est bien relié à la masse pourtant (le moins de la source d'alimentation [4 piles])