Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)



Vue hybride

  1. #1
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Sur le schéma #27 passe R1 à 2,2K , le potentiomètre à 100K et C1à 10nF

    PS : quand tu utilises une image du scope, utilise les deux traces (ou utilises la même vitesse de balayage sur les deux images)

  2. #2
    gcortex

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    et pourquoi as tu choisi un mauvais schéma ???
    celui du post 3 répondait au cdc

  3. #3
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Daudet: D'après les calculs de telles résistance avec un condo de 0.01uF donne une fréquence de 713Hz, donc je ne sais pas si je vais bien obtenir en sortie les 300Hz recherché?

    Gcortex: le schéma dans le pdf hacheur, me semblais très proche de celui utiliser (bien sur proche ne veut pas dire pareil) mais bon, comme je m'y connais pas très bien en élec, je ne voyais pas de grande différences. de plus je ne sais pas ce qu'est le "7812".
    L'utilisation du potent n'est pas la même c'est ça? et le transistor est different, autre fonction?


    De plus
    (1)j'ai lu que l'on pouvais pas obtenir un duty cycle inférieur à 50% (et il est vrai que d'après les calculs on bloque à 50%) Donc pouvez vous me contredire ?
    (2) : une perte de tension se fait ressentir en fonction du potent, d'où viens elle? car elle est très / trop importante.


    Cordialement

    Damien

  4. #4
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Çà marcheeeee...enfin presque
    Donc après plusieurs essais (je ne sais pas pourquoi mais mon premier montage ne fonctionnai pas, j'avais pas de signal carré (encore moins de modulation)). Donc j'ai tout repris avec un condo a 0.022uF R1 2.2Kohm R2: pontent: 100Kohm.

    Donc j'ai bien mon signal carré, j'ai bien ma modulation de 0 à 100%
    Mais il reste un petit souci, je ne suis pas à 300Hz mais à 160Hz, alors que d'après les calculs je devrai être au alentour de 320HZ.
    Donc je ne sais pas pourquoi j'ai Seulement 1/2 *320. coïncidence ?
    Si quelqu'un peut me l'expliquer?
    De plus sur qu'elle couple de résistance (R1&R2) et quel condo, car d'après la théorie ça devrait être bon , mais non. qu'est ce qui bloque?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    c'est la réalité qui compte ... divise par 2 la capacité d'oscillation !
    Après, si ça t'empêche de dormir, tu donnes ton schéma qui marche et on recalculera la valeur de la fréquence

  7. #6
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bon très bien. Le Schéma c'est le même que précédemment sauf que j'ai changer le condo par un 0.022uF , R1 par 2.2k et R2 par potent 100k.

    Donc je peux essayer de viser 600Hz pour obtenir mon 300Hz, mais qu'elle est le plus judicieux à changer? Changer juste le couple de résistance (Exemple R1=10kohm et R2 potent=50Kohm, que j'ai sous la main) ? ou changer aussi le condo (mais après faut tout changer et je n'ai pas forcement tout sous la main, et je ne sais pas trop quoi utiliser, car pour les premiers essais on ne modulais pas de 0 à 100)



    Merci des conseils.

  8. #7
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    tu ne moduleras jamais à 100%
    Tu passes le potentiomètre à 47K et la R1 à 4,7K
    ou tu divises par deux ta capacité.

  9. #8
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    R2 potent=47Kohm et R1=4.7kohm

    Dans mes calcul ça me donne 698Hz. Pour 600Hz avec un potent de 47k, d'après mes calculs il me faut une résistance de 15k, nan?

    De plus si avec mon potent de 50kohm je ne module pas jusqu'à 100% mais juste à 90% ça me va. Le problème de changer de potent est que je dois repasser une commande, et c'est long .
    Mais bon si je dois le faire, je le ferai

  10. #9
    invite3a1051d7

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    bonjour,
    R1 et R2 sont dans un rapport de 10 .
    que ce passe t il si R1=0 ?
    cordialement
    Alain

  11. #10
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    D'après les calculs, rien n'empêche de mettre R1=0, mais je n'ai vu aucun schéma avec cette utilisation, donc concrètement je ne sais pas ce que ça donnera.
    Peut être que Daudet78 (ou quelqu'un d'autre) le sait, attendons de voir sa réponse.

    Mais bon, je pense que pour aujourd'hui"hui je vais tester avec un potent de 50k et R1= 10kohm.

    Je verrai bien ce que ça donne, même si je n'ai pas mon 100% de modulation.

  12. #11
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    C'est le R1 de quel schéma ?

  13. #12
    invite3a1051d7

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bonjour,
    c'est le poste #27
    cordialement
    Alain

  14. #13
    invitee05a3fcc

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Donc il est hors de question de mettre R1=0 ... sous peine de destruction du NE555

    La tension sur la pin 7 ("discharge", en fait un collecteur ouvert) est
    - soit 0V (ou presque)
    - soit Vcc (par l'intermédiaire de R1)

    Si R1=0 , le Vcc est appliqué à la broche "discharge" et la détruit. Malheureusement, le courant que l'on peut faire circuler dans cette broche n'est pas spécifié. La coutume dit de ne pas dépasser 10 mA. Donc avec 12V, on peut baisser R1 à 1,2K

    R1 intervient dans le temps de charge du condensateur et pas dans le temps de décharge. Il y a donc une légère dissymétrie entre les deux. C'est pour ça que R1 doit être beaucoup plus petit que le potentiomètre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Info PWM Duty Cycle PIC
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 16h00
  2. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par inviteee104586 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  3. Problème de signal carré avec un timer
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 20h19
  4. Transformer du 12V continu en signal carré 12V
    Par invite307cabfc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2008, 08h30
  5. signal carré avec 68hc08
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 22h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...