Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)



  1. #31
    alainav1

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)


    ------

    Bonjour,
    la fleche c'est tout a fait la patte du milieu du pot .
    Alain

    cordialement

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #32
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bonjour à tous,
    voilà après 3semaines, j'ai enfin recu mes dernier composant, et fini mon montage, mais j'ai quelques soucis, il ne fonctionne pas,
    Pour exemple je n'ai aucune tension au bornes de ma résistance de 47ohms donc rien dans le transducteur (donc rien pour le moteur).
    Le reste à l'air bon...
    Si vous aviez une piste à vérifier je suis preneur. Car je bloque depuis ce week end dessus, j'ai verifie rmes soudur etc.. mais bon rien.

    Pouvez vous encore m'éclairer,
    Merci à vous

  3. #33
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    De plus oter moi d'un doute, le montage du IRFZ44,
    1 :gate - sortie 3 du NE55
    2: Drain - element à commander
    3: Source - (-)

    Mais le 1 / 2 / 3 , on le lit de face (lorsqu'on peut lire les inscription sur le transducteur) de gauche a droite? ou c'est l'inverse c'est à dire, coté métallique, car dans ce cas, je comprend mon erreur)

    dites moi tout, je suis près à tout entendre, et même a me faire taper sur les doigts tant que ca avance

  4. #34
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    un transistor de puissance en TO220 est toujours vue du dessus, la semelle sur la table et les pattes vers soi
    http://www.datasheetcatalog.com/data...Z/IRFZ44.shtml
    J'aime pas le Grec

  5. #35
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Merci Daudet,
    Donc je ne me suis pas trompé de sens, je ne sais pas où est l'erreur, et j'ai bien un courant de 2,8V dans mon moteur, mais ce n'est pas suffisant, de plus je ne ressent pas la modulation d'impulsion, est elle trop importante ? elle peut sembler constamment allumé
    qu'en pensez vous?

  6. #36
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    remplace ton moteur par une lampe 4W 12V (genre plafonnier de voiture ou veilleuse). tu pourras mieux juger de l'effet
    au besoin, tu multiplies par 100 la capacité C1 de l'oscillation tu devrait voir les pulses à l'oeuil nu.

    PS: tu n'as pas d'oscilloscope ?
    J'aime pas le Grec

  7. #37
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Je n'ai pas d'oscilloscope malheureusement.
    Sinon j'ai deja vu mes pulse sur un autre circuit simple avec le NE555 mai a faible frequence, là je dois actionner un acionneur linéaire avec mon PWM, mais à 300Hz, ce me paraisai beaucoup.
    Et j'aimerais avoir votre avis: est ce que je peux voir la modulation sur l'actionneur (c'est une bobine) ?

  8. #38
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    C'est pour ça que je demande de multiplier ta capacité par 100, de retirer ta charge et de mettre une lampe

    Tu peux aussi ne rien changer, retirer ta charge et la remplacer par un haut parleur avec une résistance série de 100 Ohms 2W et écouter la musique . En fonction du réglage du potentiomètre, la note ne change pas, mais elle est plus ou moins nasillarde (et la puissance diminue de part et d'autre du 50%)
    J'aime pas le Grec

  9. #39
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Merci daudet,
    Je n'ai sous la que des condo de 0.01 0.1 et 68 uF. donc je peut tester avec le 68uf. ce que je j'ai tenté, mais je pense avoir un autre petit soucis,
    car j'ai essayer de refaire un circuit avec un NE555 a une fréquence faible et un duty cycle proche des secondes, mais j'ai tester et ça reste constamment alimenté,.
    Je voulais savoir comment puis je tester le NE555 pour savoir si il fonctionne, car j'ai modifier plusieurs fois mon circuit,et je remonter un circuit qui fonctionnai au préalable et là... reste constamment alimenter, donc je pense que le souci peut venir du NE555, ou peut être du condo (comment le vérifier?)

    Merci encore, d'ici 50ans je serai fort en elec

  10. #40
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Re bonjour Daudet,
    j'ai réussir à récupérer un Oscilloscope sur ordinateur (pratique pour faire des screen shot)
    Donc je te présente ce que j'ai.
    1) image "oscillo 401.7Hz.JPG" : signal à la sortie 3 du NE555 (bon signal carré, mais mauvaise frequence)
    2) image "oscillo moteur.JPG ": signal au niveau du moteur (après le IRFZ44).

    Donc je me dis qu'il y a peut être un soucis de branchement du IRFZ44 ou du moteur en lui même (sur le 12V et sortie 2 du IRFZ44 , c'est bien ça d'après le schéma) ?

    Je n'ai jamais utilisé de transistor donc je n'ai peut être pas remarqué une erreur ou autre chose (même si ça à pas l'air trop compliqué).

    voilà les symptômes, si tu as un diagnostique et pourquoi pas un remède, je t'en remercie beaucoup.

    cordialement

    Damien
    Images attachées Images attachées

  11. #41
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bon c'est bon en faite
    Le IRFZ44 était à l'envers, je suis un boulet, mais un boulet heureux d'avoir trouver l'erreur
    Voilà je présente ce que j'obtiens:
    Mais je n'arrive vas à avoir une plage assez grande de modulation:
    j'ai l'impression d'être de l'ordre de 75 %- 95%
    comment obtenir un PWM plus faible?
    Images attachées Images attachées

  12. #42
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Sur le schéma #27 passe R1 à 2,2K , le potentiomètre à 100K et C1à 10nF

    PS : quand tu utilises une image du scope, utilise les deux traces (ou utilises la même vitesse de balayage sur les deux images)
    J'aime pas le Grec

  13. #43
    gcortex

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    et pourquoi as tu choisi un mauvais schéma ???
    celui du post 3 répondait au cdc

  14. #44
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Daudet: D'après les calculs de telles résistance avec un condo de 0.01uF donne une fréquence de 713Hz, donc je ne sais pas si je vais bien obtenir en sortie les 300Hz recherché?

    Gcortex: le schéma dans le pdf hacheur, me semblais très proche de celui utiliser (bien sur proche ne veut pas dire pareil) mais bon, comme je m'y connais pas très bien en élec, je ne voyais pas de grande différences. de plus je ne sais pas ce qu'est le "7812".
    L'utilisation du potent n'est pas la même c'est ça? et le transistor est different, autre fonction?


    De plus
    (1)j'ai lu que l'on pouvais pas obtenir un duty cycle inférieur à 50% (et il est vrai que d'après les calculs on bloque à 50%) Donc pouvez vous me contredire ?
    (2) : une perte de tension se fait ressentir en fonction du potent, d'où viens elle? car elle est très / trop importante.


    Cordialement

    Damien

  15. #45
    gcortex

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    la diode 1N4148 permet d'aller de 5 à 95%

  16. #46
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Citation Envoyé par zedams Voir le message
    Daudet: D'après les calculs de telles résistance avec un condo de 0.01uF donne une fréquence de 713Hz, donc je ne sais pas si je vais bien obtenir en sortie les 300Hz recherché?
    Ce qui compte, c'est le ratio des résistances. J'ai donné la capacité à la louche, mets une 0,022µF ou une 0,033µF
    J'aime pas le Grec

  17. #47
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bon, comme je n’ai pas tout le matériel nécessaire, je vais repasser une commande (en espérant qu’elle soit pus rapide que la précédente).
    Je vais commander :
    un potent de 100Kohm
    des résistances 2.2Kohm
    condo de 0.022µF


    Mais je m’intéresse aussi au schéma proposé par Gcortex mais il indique plusieurs composant que je n’ai pas non plus (eh oui je débute) :
    Un diode rapide BYW29 : qui je suppose à le même but que la diode rapide BYV27200 déjà utilisé, mais puis je utiliser la même, ou dans le cas présent il faut absolument une diode BYW29 ?

    Un Transistor 2SK1420 : Je ne le trouve pas chez mon fournisseur : « radiospare » y a t’il un équivalent, ou le irfz44 fait aussi l’affaire ?

    Et qu'est ce que c'est le "7812" ?

    N’hésitez pas à commenté mes achats (bon / pas bon).

    Et j’espère après ça réussir.
    Je vous remercie vraiment beaucoup car c’est agréable de voir des gens qui prenne le temps d’expliquer et de partager.
    Merci encore.
    Images attachées Images attachées  

  18. #48
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Çà marcheeeee...enfin presque
    Donc après plusieurs essais (je ne sais pas pourquoi mais mon premier montage ne fonctionnai pas, j'avais pas de signal carré (encore moins de modulation)). Donc j'ai tout repris avec un condo a 0.022uF R1 2.2Kohm R2: pontent: 100Kohm.

    Donc j'ai bien mon signal carré, j'ai bien ma modulation de 0 à 100%
    Mais il reste un petit souci, je ne suis pas à 300Hz mais à 160Hz, alors que d'après les calculs je devrai être au alentour de 320HZ.
    Donc je ne sais pas pourquoi j'ai Seulement 1/2 *320. coïncidence ?
    Si quelqu'un peut me l'expliquer?
    De plus sur qu'elle couple de résistance (R1&R2) et quel condo, car d'après la théorie ça devrait être bon , mais non. qu'est ce qui bloque?

  19. #49
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    c'est la réalité qui compte ... divise par 2 la capacité d'oscillation !
    Après, si ça t'empêche de dormir, tu donnes ton schéma qui marche et on recalculera la valeur de la fréquence
    J'aime pas le Grec

  20. #50
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bon très bien. Le Schéma c'est le même que précédemment sauf que j'ai changer le condo par un 0.022uF , R1 par 2.2k et R2 par potent 100k.

    Donc je peux essayer de viser 600Hz pour obtenir mon 300Hz, mais qu'elle est le plus judicieux à changer? Changer juste le couple de résistance (Exemple R1=10kohm et R2 potent=50Kohm, que j'ai sous la main) ? ou changer aussi le condo (mais après faut tout changer et je n'ai pas forcement tout sous la main, et je ne sais pas trop quoi utiliser, car pour les premiers essais on ne modulais pas de 0 à 100)



    Merci des conseils.

  21. #51
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    tu ne moduleras jamais à 100%
    Tu passes le potentiomètre à 47K et la R1 à 4,7K
    ou tu divises par deux ta capacité.
    J'aime pas le Grec

  22. #52
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    R2 potent=47Kohm et R1=4.7kohm

    Dans mes calcul ça me donne 698Hz. Pour 600Hz avec un potent de 47k, d'après mes calculs il me faut une résistance de 15k, nan?

    De plus si avec mon potent de 50kohm je ne module pas jusqu'à 100% mais juste à 90% ça me va. Le problème de changer de potent est que je dois repasser une commande, et c'est long .
    Mais bon si je dois le faire, je le ferai

  23. #53
    alainav1

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    bonjour,
    R1 et R2 sont dans un rapport de 10 .
    que ce passe t il si R1=0 ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  24. #54
    invite1cb0c099

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    D'après les calculs, rien n'empêche de mettre R1=0, mais je n'ai vu aucun schéma avec cette utilisation, donc concrètement je ne sais pas ce que ça donnera.
    Peut être que Daudet78 (ou quelqu'un d'autre) le sait, attendons de voir sa réponse.

    Mais bon, je pense que pour aujourd'hui"hui je vais tester avec un potent de 50k et R1= 10kohm.

    Je verrai bien ce que ça donne, même si je n'ai pas mon 100% de modulation.

  25. #55
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    C'est le R1 de quel schéma ?
    J'aime pas le Grec

  26. #56
    alainav1

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bonjour,
    c'est le poste #27
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #57
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Donc il est hors de question de mettre R1=0 ... sous peine de destruction du NE555

    La tension sur la pin 7 ("discharge", en fait un collecteur ouvert) est
    - soit 0V (ou presque)
    - soit Vcc (par l'intermédiaire de R1)

    Si R1=0 , le Vcc est appliqué à la broche "discharge" et la détruit. Malheureusement, le courant que l'on peut faire circuler dans cette broche n'est pas spécifié. La coutume dit de ne pas dépasser 10 mA. Donc avec 12V, on peut baisser R1 à 1,2K

    R1 intervient dans le temps de charge du condensateur et pas dans le temps de décharge. Il y a donc une légère dissymétrie entre les deux. C'est pour ça que R1 doit être beaucoup plus petit que le potentiomètre.
    J'aime pas le Grec

  28. #58
    alainav1

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    bonjour,
    merci pour ces explications
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Info PWM Duty Cycle PIC
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 16h00
  2. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par inviteee104586 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  3. Problème de signal carré avec un timer
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 20h19
  4. Transformer du 12V continu en signal carré 12V
    Par invite307cabfc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2008, 08h30
  5. signal carré avec 68hc08
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 22h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...