Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)



  1. #1
    zedams

    Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)


    ------

    Bonjour , dans le cadre d’un projet, je dois piloté un actionneur linéaire électrique par un signal carré. Mais je n’ai pas beaucoup de connaissance en élec.
    Après plusieurs semaines de recherche j’ai trouvé comment créer un signal carré avec PWM (MLI en français) en utilisant un NE555.
    J’ai pas mal parcouru le forum mais je n’ai rien trouvé qui me correspondait, ou que je comprenais.
    Mais maintenant ayant compris le fonctionnement du PWM, après avoir essayer, je voudrais me recentrer précisément sur mon sujet. Le voici:
    Je dois pouvoir commander mon PWM de 0% a 95% ou (20% à 95%)
    Avec une fréquence de 300Hz +/- 1%
    Et une tension nominal de 12V (ou 13,5 dans le cas précis mais bon après je pense que c’est pas bien compliqué si je comprend a 12V) .

    En Bref, il me faut un signal carré de 12V à 300Hz, en pouvant modifier le duty cycle (de 0% a 95%).

    N’hésitez pas à me donner des conseils, des explications, des schémas simple car je débute, mais sincèrement ça m’éclate l’élec et je suis prêt à apprendre.

    Merci d’avance, cordialement

    Damien

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    bonjour ,
    tu peux t'inspirer de ce schemas
    cordialement
    Alain
    Images attachées Images attachées  
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    gcortex

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)


  4. #4
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bonjour, merci de la rapidité de réponse,
    Par contre je suis novice en élec, et je ne comprends pas tout sur le schéma, à quoi correspond le « IRZ44 » ?
    La diode ne m’est pas utile ? Et je branche mon solénoïde (actionneur linéaire) à la place du moteur ?
    Comment je modifie le cycle de fonctionnement de 0% à 95% ?
    Car je peux tout fixer pour 300Hz, ça c’est OK, mais je veux pouvoir moduler juste le temps de fonctionnement (0% à 95%)
    Pareil pour gcortex , à quoi correspond le 2SK1420 et le BYW29 ?

    Merci beaucoup de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Citation Envoyé par zedams Voir le message
    Pareil pour gcortex , à quoi correspond le 2SK1420 et le BYW29 ?
    NMOS et diode rapide

    avec une self, la diode est indispensable


  7. #6
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Je vous mets le schéma que j'ai effectué déjà, et qui fonctionne:

    C= 56µF
    R1= 10kohm
    R2= 22kohm

    t1=0.853776 bas
    t2=1.241856 haut
    T=2.095632 période
    F=0.477183017 Hz

    Mais maintenant il faudrait que je fixe une fréquence de 300Hz (donc période fixe).
    Mais je voudrais jouer juste sur le temps de fonctionnement de T1 et T2. pour obtenir mes différente valeurs.
    Est ce possible facilement?
    ou faut il faire plusieurs montage?
    Au pire des cas, je peux faire plusieur montage avec juste 20% -30%-40%-50%-60%-70%-80%-90% pour voir l'évolution.

    Avez vous des réponse , des idées, des suggestions? n'hésitaez pas je suis preneur.

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    alainav1

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    bonjour,
    l'IRZZ 44 est un transistor FET c'est un interrupteur commandé par la sortie 3 du 555.
    ce composant comporte 2 patte
    gate relié a la sortie du 555
    source relié au moins
    drain relié à l'élément à commander qui est lui meme relié au plus

    la diode rapide en parallele sur le moteur evite les courants inverse generé par les composant selfique (bobinage ..)
    les 2 diodes sur le potentiometre (1N4148 ou autre 1N4007..) permettent de faire varier la largeur de l'impulsion (la frequence est fixée par la valeur du pot et du condensateur ).(sinon avec le montage classique sans diodes tu ne peux pas faire varier de 0 à 100%)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    alainav1

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    bonjour,
    sur le schemas variateur 12v (post de gcortex ) il me semble que la diode est montée à l'envers puisqu'elle est dans le sens passant et courtcircuite le moteur j'ai fais aussi la même erreur il faut inverser la diode .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    alainav1

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    bonjour,
    voici le nouveau schemas corrigé
    A+
    Alain
    Images attachées Images attachées  
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    voici le nouveau schemas corrigé
    La diode moteur est à l'envers (cathode à mettre vers le +9)
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    alainav1

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    bonjour,
    mais c'est bien sûr !
    le premier shemas etait donc ok je voyais le négatif en haut de page ?
    j'e n'etais surement pas reveillé !
    cordialement
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Merci à vous pour les précisions et les corrections.
    donc j'ai bien compris le composant du schema (enfin je crois)
    mais je ne comprend pas comment on peut faire varier la largueur d'impulsion, car si on jouent sur le potentiomètre on modifie la fréquence? ah mon que ca ne soit pas disosciable ?
    (alors pourquoi mettre un potentiometre et 2 diode, autant laisser la resistance comme sur mon schemas?)
    a quoi sert les diode sur le potent?

    Merci encore de transmettre votre savoir à un débutant comme moi.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Avec le potentiomètre on augmente (diminue ) le temps ON et on diminue (augmente), simultanément, le temps OFF. La fréquence est donc constante (enfin presque)
    NB : avec ce schéma tu fais du 5% à 95%. Si tu veux du 0 à 95% (ou 100%), il y a un schéma que j'ai publié X fois sur le site.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    ok très bien, 5% à 95% est deja très bien, mais je vais fouiller sur le site pour ton schema (j'ai deja cherche ren vain, mais avec ton nom je vais peut etre trouver ) merciii

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    voilà le schéma (tu supprimes le fil Discharge au 555 pour 100%)
    Images attachées Images attachées
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Merci des schémas et des précisions,
    le schéma me semble un peu chargé comparé a celui de alainav1, mais si je compare, je pense que c'est proche (normal me direz vous), par contre comme j'y connais pas grand chose en symbole elec, je suppose que le triangle représenté correspond au transistor FET du type IRZZ 44 de alainv1?
    Par contre j'ai regardé dans le catalogue de ne notre fournisseur (radiospare) il a pas l'air d'en avoir, (mais ya des IRFZ44 la même chose je suppose?) , pourriez vous me dire comment choisir un autre? j'ai un IRFZ34N sous la main, peut il faire l'affaire?
    j'ai un potent de 10kohm
    en condensateur j'ai du 0.1µF et du 56µF, (56µF est trop fort pour un potent de 10kohm pour 300Hz je pense) donc je préfère acheter des condo qu'un nouveau potent.
    Et sinon ,c'est pour les diode que je ne sais pas trop quoi utiliser? il faut une diode rapide en parallèle du moteur (solénoïde linéaire dans mon cas).
    et 2 diodes pour le potent (lesquelles?)

    Merci pour vos précisions, j'avance bien plus vite grâce à vous.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Mon schéma ne comporte pas de NMOS (le triangle est un comparateur LM311 ou LM2901 ou autres)

    Pour l'autre schéma :
    - 1N4148 pour le potentiométre
    - Diode rapide qui supporte le courant moteur
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    concernant le comparateur: j'ai regarder la datasheet du LM311:
    en correspondance avec votre schema: il y a 2 sorties (COL OUT | EMIT OUT)
    et sur le coté du triangle (BALANCE | BAL/STRB)
    qu'elles sorties utiliser?

    de plus dans le "IN+" je viens brancher mon +? ou il reste libre(comme sur le schema?)

    Et quand vous parlé de "Diode rapide qui supporte le courant moteur" c'est à dire?

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    EMIT OUT=0V
    BALANCE | BAL/STRB = en l'air
    In+ reçoit une tension variable ( voir la simulation) entre V/3 et 2*V/3

    Par exemple : Valim----10K-----Pot10K----10K---0V
    Et le curseur sur In+
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bonjour,
    Après avoir pas mal lu les différents posts, j’ai établi mon schéma (selon mon besoin).
    Je me suis plus inspiré du schéma proposé par alainv1 (car il me semble plus facile à câblé, et à comprendre, je suis désolé, mais comme je débute j’ai un peu de mal avec tous les composants)
    Donc voici le schéma que j’ai à vous proposer, pouvez vous me dire si il est judicieux, juste, si ça fera bien ce que je recherche ? car sinon je partirai sur quelque chose proche de ce que vous m’avez proposé, mais ça me parait plus compliqué à câblé?
    Merci d’avance



  22. #21
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    1N4148 ? pas assez costaud. Il faut une diode rapide qui supporte le courant moteur ( c'était bon sur le schéma #2 ...)
    Et il manque des condensateurs de découplage .
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Donc en parallele du moteur je met une byv27200 (ou je peux en mettre 3: 2 pour le potent et une pour le moteur?)
    Et "condensateur de découplage": c'est entre les bornes 1 et 8? Sur votre schéma vous en avez mis 2 (0.1uF et 470uF) une seule ne suffit pas?
    merci encore

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bonjour,
    pourquoi mettre une résistance de 47ohm en série avec la gate du MOS ?
    le 555 peut débiter 500mA, la gate du MOS n'a pas une trop grande capacité, et mettre uune telle résistance réduit le temps de commutation, et donc augmente les pertes.
    Then, Why ?
    merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Citation Envoyé par zedams Voir le message
    Donc en parallele du moteur je met une byv27200
    Oui
    (ou je peux en mettre 3: 2 pour le potent ?)
    C'est des monstres ces diodes . Pourquoi pas les 1N4148 ?
    Et "condensateur de découplage": c'est entre les bornes 1 et 8? Sur votre schéma vous en avez mis 2 (0.1uF et 470uF) une seule ne suffit pas?
    Oui, et si j'en ai mis deux .... il doit bien y avoir une raison?
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Il doit bien y avoir une raison, mais je ne la connais pas?
    C'est pour ca que je me pose la question ('autre schémas, n'en mettent pas du tout) si vous pouviez me l'expliquer je pourrais etendre ma connaissance en elec.

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    En général (hélas), quand on fait un schéma, on ne les dessine pas, on considère que c'est intuitif d'en mettre. Comme en fait ce ne l'est pas, moi, je les dessine.
    Condensateurs de découplage :
    Le but, c'est de fournir le courant en pic que demande le montage et donc de diminuer l'impédance interne de la source de tension qui alimente le montage.
    Pourquoi deux ? Le chimique pour fournir un courant important. Malheureusement un chimique est très mauvais aux fréquences hautes donc on rajoute un céramique en paralèlle pour les fréquences hautes
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    zedams

    Red face Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Merci beaucoup de vulgarisé votre savoir.
    La capacité de ces condensateur, n'influe pas du tout sur le système.
    De plus d'après Antoane, la résistance de 47ohm n'est pas utile? pourrais je avoir une confirmation?
    Donc voici mon schéma, pouvez vous me le valider ou non?
    Images attachées Images attachées  

  29. #28
    DAUDET78

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Citation Envoyé par zedams Voir le message
    La capacité de ces condensateur, n'influe pas du tout sur le système.
    Il suffit quelle soit suffisante
    De plus d'après Antoane, la résistance de 47ohm n'est pas utile? pourrais je avoir une confirmation?
    On met toujours une résistance en série avec la grille pour éviter un pic de courant sur le circuit de commande et soulager le circuit driver ainsi que les condensateurs de découplage. L'impédance d'entrée d'un MOS est essentiellement capacitive.
    La capacité grille source fait plusieurs nanofarads ..... Avec 47 à 330 ohms, tu ralentis que dalle la vitesse de commutation.
    J'aime pas le Grec

  30. #29
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je commande les composant, et je vous tiens au courant (je pense que d'ici la fin de la semaine ça sera bon)
    Merci encore pour votre aide.

  31. #30
    zedams

    Re : Besoin Signal carré (PWM) de 12V à 300Hz, avec duty ccyle modifiable (0% à95%)

    Bonjour, j'ai recu (enfin en parti) les composant, je m'appretai à précablé (positionner sur la plaque d'essais) quelques composant, mais j'ai eu un doute sur la position du potentiometre.
    sur le dessin il y a une fleche au milieur et 2 sorties sur les cotés vers des 1N4148, je voudrais avoir confirmation (ou non) que la fleche (sur le schéma) correspond à la patte du milieu de mon potentiometre (j'ai 3 pates dessus: .'. : 1²3)
    Merci encore, j'approche du but

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Info PWM Duty Cycle PIC
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2012, 16h00
  2. Calcul PWM Period / PWM Duty Cycle
    Par Paintitblack dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/12/2010, 20h34
  3. Problème de signal carré avec un timer
    Par invite99a31ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 20h19
  4. Transformer du 12V continu en signal carré 12V
    Par invite307cabfc dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/09/2008, 08h30
  5. signal carré avec 68hc08
    Par invite4e85cfdb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 22h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.