simulation AD620 sous ISIS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

simulation AD620 sous ISIS



  1. #1
    inviteee8a6952

    Question simulation AD620 sous ISIS


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie de simuler un ampli d'instrumentation AD620 sous ISIS 6.0, mais rien à faire, soit la simulation plante et renvoi toujours la même erreur, soit la sortie est à -Vcc, soit ça marche miraculeusement.
    Le soucis, c'est que ça peut faire tout ça sans rien changer au circuit.

    Le temps presse pour mon projet, je dois traiter un signal issu d'un capteur à effet hall, variant autour de 2.5V ( Vcc du capteur sur 2)

    Pour la simulation , j'ai épuré le schéma le plus possible, ne laissant que l'AD620. (schéma fourni en pièce jointe)

    La résistance RG d'ajustage du gain est réglée à 5.6k pour obtenir un gain de 10 (valeur datasheet, vérifiable par calcul)

    Le pont diviseur en entrée 2 n'est là que pour intégrer une masse sur une entrée. le géné est fixé à 5V, pour obtenir 2.5V en entrée 2

    Si l'entrée 3 est de l'ordre de 2.51V , ça marche souvent,je retrouve 0.1V en sortie, si elle dépasse 2.55V , soit j'obtiens -13,9V en sortie, soit le message d'erreur suivant:

    [SPICE] Starting Gmin stepping: 120 steps
    Warning: [SPICE] singular matrix: check nodes v:u2:3#branch and v:u2:1#branch

    Warning: [SPICE] Gmin step [0] failed: GMIN=1
    [SPICE] Gmin stepping completed
    [SPICE] transient GMIN stepping at time=1.65993e-12
    [SPICE] Error 106 - TRAN: Timestep too small; time = 1.66021e-12, timestep = 1.25e-19: trouble with node "#00002"
    .
    Totaliters=9127, Totalsteps=56, Goodsteps=30, Badsteps=26


    Real Time Simulation FAILED.

    Je précise que j'ai essayé plusieurs tensions d'alimentations symétriques (-3,+3 ; -5,+5 ; -15,+15) et rien ne change, ainsi que plusieurs montages équivalents ( pas de pont diviseur, géné à la place des power pour l'alim de l'AD620 ....) et ce n'a pas marché non plus. Et la datasheet indique que le composant peut traiter des diférences de tension au delà de 10mV.

    Je pense que le soucis viens plutôt des options de simulations, donc j'ai changé aussi bien les valeurs des options d'animation que de simulation, mais je ne maitrise pas assez le sujet pour savoir ce que je fait.

    J'en appelle à une bonne âme qui connaitrait ce logiciel, merci d'avance!


    PS: je sais que cette version date, mais c'est celle qui est disponible à l'IUT, donc je dois simuler ce composant sous cette même version pour des raisons de compatibilité.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    inviteee8a6952

    Re : simulation AD620 sous ISIS

    Rebonjour,
    Je me permet d'insister, mais je suis dans l'urgence et j'en appelle donc à vôtre avis, faute d'avoir LA solution

    Merci beaucoup!

    satanée erreur "timestep too small"

  3. #3
    DAUDET78

    Re : simulation AD620 sous ISIS

    Fait une simulation avec un fer à souder et un vrai AD620 .......et tu n'auras plus cette erreur.
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteee8a6952

    Re : simulation AD620 sous ISIS

    Je veux bien oui mais si ce n'était pas pour intégrer l'AD620 dans un circuit plus complexe. Enfin, ce n'est pas nécessaire d'expliquer les intérêts de la CAO je pense.

    Cependant, c'était une bien belle façon de m'envoyer paitre merci pour l'effort de style.

    Sinon, personne doué de connaissance sur proteus ne serait en mesure d'interpréter l'erreur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : simulation AD620 sous ISIS

    Tu as passé combien d'heure au clavier sur ce simulateur? tu as déjà réalisé des simulations ?
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    inviteee8a6952

    Re : simulation AD620 sous ISIS

    je ne vois sincèrement pas en quoi répondre à cette question ferait avancer le schmilblik.

    Je pense que ma question est suffisamment étoffée à la base pour que quelqu'un ayant des connaissances en le domaines soit en mesure de m'aider.

    Si elle ne l'est pas, je suis serai ravi de répondre à des question qui permettront de m'aider.

    merci

  8. #7
    DAUDET78

    Re : simulation AD620 sous ISIS

    Citation Envoyé par Graam Voir le message
    je ne vois sincèrement pas en quoi répondre à cette question ferait avancer le schmilblik.
    Ce n'est pas a toi de juger si ma question est pertinente ou pas. Tu as juger ne pas devoir répondre, c'est ton choix.

    Mais si tu n'as pas passé une dizaine d'heures sur un simulateur avec un vulgaire ampliOP monté en gain -10 et sur un exemple qui marche (il y a toujours de bon exemple avec les simulateurs) pour faire mumuse avec les différents paramétrages, tu es en train de mettre la charrue avant les bœufs avec ton AD620
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteee8a6952

    Re : simulation AD620 sous ISIS

    DAUDET78, c'est bel et bien à moi de juger si la question est respectueuse ou pas.

    Il me semble avoir été courtois depuis le début, et ne rien avoir fait pour mériter des réponses si froides de ta part.

    J'ai simplement préféré éluder la question car je suis suffisamment dans l'embarras pour qu'on vienne pas me dire d'aller me faire voir.

    J'ai effectivement passé un grand nombre d'heures sur ce simulateur, et réalisé bon nombre de projets. je n'ai jamais eu besoin jusqu'ici de trifouiller les paramètres des modèles SPICE outre mesure.
    Et c'est justement pour éviter de passer des dizaines d'heures à trifouiller des paramètres au pif (ou presque) et regarder le résultat que je viens faire appel à vôtre sollicitude sur le forum.

    Si je résume, mes réponses ont été jusqu'ici de prendre mon fer, de tester le composant, et de passer un temps infini à faire n'importe quoi dans les options du simulateur. J'imagine bien que bon nombre de gens viennent poser des questions avant même avoir réfléchi 30 secondes, mais c'est après avoir bataillé longtemps sur ce problème que je viens poser cette question.

    DAUDET78, tu conviendra que tu y es allé un peu franco de porc, alors si nous pouvions avoir une discussion en bonne intelligence, ça serait super, non?

    merci à quiconque pourra m'éclairer, je suis dans l'urgence, la date buttoir de ce projet arrive inexorablement.

Discussions similaires

  1. Simulation du lt1158 sous ISIS (Proteus)
    Par invite7e9c7bde dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2009, 14h50
  2. Isis simulation...
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2008, 18h19
  3. simulation sur ISIS
    Par invite942303b2 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 12h41
  4. Simulation sous ISIS bizarre?
    Par abracadabra75 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2007, 19h07
  5. simulation proteus isis
    Par invite279d610d dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 11h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...