Barrière IR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Barrière IR



  1. #1
    invite7fbc9946

    Barrière IR


    ------

    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

    Pour un projet j'ai besoin de réaliser une barrière IR : 1 logique en permanence sauf lorsqu'il y a un obstacle -> 0.

    Matos utilisé :
    - PIC16F877A
    - TSUS4300
    - TSOP2236

    Question que je me pose :
    Pour ce que je veux faire est-ce que ça suffit d'alimenter la diode émettrice par la sortie PWM du PIC à 36kHz (moyennant résistance bien sur) pour avoir un 1 logique en permanence en l'absence d'obstacle ?
    Je me pose cette question car j'avais cru comprendre qu'il fallait également une deuxième modulation mais je n'ai pas bien compris.
    De plus je ne comprend pas très bien la page 5 de la datasheet du TSOP2236 et c'est justement là dessus que se portent mes doutes.
    The distinguishing mark between data signal and disturbance signal are carrier frequency, burst length and duty cycle.
    The data signal should fulfill the following conditions:
    • Carrier frequency should be close to center frequency of the bandpass (e.g. 38 kHz).
    • Burst length should be 10 cycles/burst or longer.
    • After each burst which is between 10 cycles and 70 cycles a gap time of at least 14 cycles is necessary.
    • For each burst which is longer than 1.0 ms a corresponding gap time is necessary at some time in the data stream. This gap time should be at least 4 times longer than the burst.
    • Up to 800 short bursts per second can be received continuously.
    Si quelqu'un parmi vous a déjà utilisé un TSOP22xx ou comprend bien ce qu'il faut faire qu'il n'hésite pas à s'exprimer

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Barrière IR

    Le TSOP demande un signal à 36 Khz, modulé par un autre signal (1Khz par exemple)
    Donc 36KHz pendant 0,5 mS et rien pendant 0,5 mS
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite7fbc9946

    Re : Barrière IR

    Merci beaucoup.
    Donc si je comprend bien "suffit" de mettre le PWM actif pendant 0,5ms puis interruption générée par timer0 (par ex) qui désactive le PWM et qui relance le timer. Puis interruption qui réactive PWM, ... etc ?

  4. #4
    invite7fbc9946

    Re : Barrière IR

    Voilà j'ai testé tout ça hier :

    - Qd en entrée je mettais pdt 0,5ms un PWM à 36kHz puis pdt 0,5ms rien etc, j'avais en sortie de mon détecteur un signal "carré" de fréquence 1000Hz => pas ce que je voulais.

    - Qd en entrée je mets un simple signal PWM à 36kHz => tout marche parfaitement. Mais attention pour ceux que ça intéresse la sortie est inversée. C-a-d que lorsque le récepteur détecte sortie = 0 et qd il détecte pas => sortie = 0.

    Voilà merci pour votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Barrière IR

    Citation Envoyé par arnaudsteiner Voir le message
    - Qd en entrée je mettais pdt 0,5ms un PWM à 36kHz puis pdt 0,5ms rien etc, j'avais en sortie de mon détecteur un signal "carré" de fréquence 1000Hz => pas ce que je voulais.
    Ca marche parfaitement ! si tu envoies une commande , tu as un signal à 1Khz, sinon rien . A la réception, il suffit de détecter la présence du 1K.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite7fbc9946

    Re : Barrière IR

    Effectivement ça fonctionne, mais ce n'est pas ce à quoi je m'attendais
    Et tu avoueras que c'est plus facile de détecter un passage 0->1 ou 1->0 via une interruption que la présence ou non d'un signal à 1kHz

    Fin là je suis vraiment étonné de a quel point ça marche bien en fait ^^ car avant j'avais essayé avec un "simple phototransistor" mais c'était la misère

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Barrière IR

    Le fonctionnement "36Khz sans modulation" est hors spécification
    PS: tu peux être perturbé par les télécommandes (TV, Hifi etc)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7fbc9946

    Re : Barrière IR

    Ok merci beaucoup pour ces précisions.
    Mais je pense que je vais tout de même laisser ça comme ça car dans le cadre de mon application ce ne sera pas grave d'être perturbé par ça.

    En effet je réalise en fait un dispositif de porte de garage (plutôt barrière d'une parking public sous-terrain) où la porte s'ouvre qd le code secret entré est le bon.
    Les 2 barrières IR que j'utilise ici ne servent qu'à deux choses : détecter l'arrivée de qq devant le clavier numérique, détecter la présence d'une voiture sous la porte.
    Il y a peu de chances qu'un type vienne faire le mariole avec une télécommande infra rouge là
    Mais j'ai bien compris que pour faire ça proprement faudrait le faire comme tu dis, mais malheureusement j'ai vraiment pas le temps de modifier le code pour ça :s. J'ai d'autres projet en cours et faudrait que je boucle celui-ci au plus vite

    Encore merci.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Barrière IR

    Tu rique d'avoir des interférences entre les deux barrières ..
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite7fbc9946

    Re : Barrière IR

    Finalement on utilise qu'une seule barrière IR et ça marche du tonnerre.
    (la deuxième devait servir à réveiller le PIC mais vu que le PWM est inactif en mode sleep ^^).

    Je n'ai pas trouvé de bouton résolu, ou le moyen d'éditer mon titre de topic.
    Mais problème réglé.

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Compteur à barriere IR
    Par invitec318f01d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2008, 21h12
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2008, 09h53
  3. barrière Ir
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/07/2006, 20h20
  4. Barriere IR
    Par invite2cd78393 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/06/2006, 12h34
  5. Barrière coulombienne
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2004, 02h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.