Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.



  1. #1
    invite295355f1

    Smile Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.


    ------

    Bonjour,
    J'explique mon projet j'aimerai faire d'un moteur de tondeuse un kart. Oui oui je sais mon est farfelu.
    Je précise donc c'est un moteur de tondeuse électrique.
    Je n'y connait rien mais j'aimerai beaucoup apprendre. Mais j'ai un beau père qui est agent EDF donc qui peut m'aider.
    Je voudrai donc alimenter mon moteur de tondeuse avec une batterie 12V de voiture. Or la tondeuse marche en courant 220V alternative, alors que la batterie fournis du courant continu.
    Je sollicite donc votre aide.
    Merci.
    Je suis dispo pour plus d'information.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Bonsoir
    Oublie ce projet il va te falloir un convertisseur 12V/230V 1,5Kw qui sera trés cher et le poids des batteries fera de ton kart un modèle achtement plus lourd que l'air!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Tu as une autre solution a me proposer ?
    Merci.

  4. #4
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    re
    oui utiliser un moteur thermique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Lol oui si j'en avait j'aurai choisit ^^. Mais on a acquéris uen tondeuse thermique justement car la tondeuse electrique a laché

  7. #6
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Regarde dans les casses, un petit moteur thermique doit se trouver.

  8. #7
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Ouai mon beau père a peut être une vieille 50cc chez un ami il va voir si le moteur est récupérable, mais l'installation ne sera plus la même la si je pars sur un moteur thermique :s.
    Sinon j'ai regarder des transfo, il dise délivre 600 a 1500W en crête sa veut dire quoi ?
    Merci.

  9. #8
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Si je reste dans mon idée de mon moteur electrique, et que j'achète donc un transfo 1500W, car c'est la puissance de se moteur, comment augmenter sa puissance.
    Oui oui question toute bête et je n'y connais rien mais je ne demande que ca d'apprendre

  10. #9
    polo974

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Si la tondeuse "a laché", c'est peut-être le moteur qui est cuit...
    Quoique souvent, c'est l'interrupteur qui est qualité "made in là-bas" ou le condo de même facture.

    Donc si on part de 12V, un moteur de 1200W (hypothèse pour la suite) demandera 100A...

    Une batterie de voiture (50AH environ) tiendra au mieux 20mn (à fond), et cela environ 300 fois (décharge profonde = mort rapide de la batterie), soit moins d'une cinquantaine d'heure d'utilisation, sans parler des 2 ou 3h de recharge entre chaque séance, bref un tour le samedi, un tour le dimanche pendant 6 mois et c'est fini...

    Allez, on insiste.
    Le moteur est sûrement un moteur asynchrone monophasé (d'où le condo indispensable au moins au démarrage).
    Si on veut se passer de condo (probablement mort), il faut onduler 2 tensions déphasées de 90°.
    Le moteur est en 230V efficace, soit 325V crête, ce qui est dangereux pour nous, faibles humains.

    Passons en mode "bricolo sans se faire suer":
    prendre un ampli boum-boum pour voiture pouvant cracher la puissance (2 fois 600W sur 4ohms)
    P=Ueff2/R, donc Ueff=racine(PR)=50V.
    (bien se renseigner sur les 4ohms)

    Eh bien, débobinons le stator en comptant les tours et récupérant le fil proprement.
    disons (au hasard le plus total):400 tours
    on a donc 400 tours pour 230V, soit 400/230=1.74 tours par volt.

    Si on veut le passer en 50V, il faut lui remettre 50*1.74 = environ 87 tours.
    mais il faut remettre la même quantité de cuivre, donc il faut rebobiner avec (400/87) = environ 4.6 fils en parallèle (comment ça, c'est pas possible...), tant pis, on en met 4 et quelques tours en plus avec le rab de fil...

    Ensuite, il faut générer les deux tensions déphasées pour piloter l'ampli qui attaque le moteur.
    Une petite bidouille électronique avec une fréquence variable afin de pouvoir faire varier la vitesse, une tension variable pour ne pas faire fumer ni l'ampli ni le moteur et ça roule...

    Mais globalement, ça coûtera cher, entre la batterie et l'électronique, et cela quelque soit le choix pour passer du 12V au moteur...
    Et on n'a pas encore parlé de récupération d'énergie au freinage...

  11. #10
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Le moeteur est intact.
    C'est la tondeuse qui est complètement rouiller et donc inutilisable .

  12. #11
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par Barbiloute Voir le message
    Le moeteur est intact.
    C'est la tondeuse qui est complètement rouiller et donc inutilisable .
    Bjr à toi,
    Polo974, t'as TOUT dit là:"...Une batterie de voiture (50AH environ) tiendra au mieux 20mn (à fond), et cela environ 300 fois (décharge profonde = mort rapide de la batterie).."
    Maintenant si tu tiens à INVESTIR dans le s batteries, tu feras plaisir au vendeurs!

    A la limite tu peux obtenir cela:
    http://www.voiture-electrique-pour-e..._enzo_pink.png
    Mais à 10 à l'heure , je suppose que c'est loin de conception kart que tu imagines !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 22/04/2009 à 11h53.

  13. #12
    Pierrre

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    bonjour

    et apres la magnifique demo de polo974 tu tiens toujours a utiliser ton moteur de tondeuse ???

    A+

  14. #13
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Lol oui pour la batterie je savais mais je compter pas rouler des heures.
    Maintenant on peut auto allimenter mais on partirai sur le principre de groupe electrogène.
    Par contre je cherche a mettre un embrayage sur le moteur electrique pour qu'il puisse tourner sans avancer, on ma conseillé un embrayage centrifuge vous avez des conseils ?

  15. #14
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Bonjour
    Quel intérêt y a t il à maintenir un moteur électrique en rotation ?
    L'embrayage centrifuge c'est bien à condition d'avoir un moteur dont la vitesse de rotation varie, avec un asynchrone c'est pas gagné!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par Barbiloute Voir le message
    Maintenant on peut auto allimenter mais on partirai sur le principre de groupe electrogène.
    Bjr à toi,
    "Auto -alimenter"..........là je dirais que le vocabulaire est mal choisi,mais passons !

    Donc tu "embarques" un moteur THERMIQUE qui alimente un alternateur, qui va alimenter un moteur électrique.

    Autant que le moteur THERMIQUE actionne DIRECTEMENT ton egin.
    Gain de poids et tu ne passe pas par DEUX conversions d'énergie (rendement global déplorable)

    A+

  17. #16
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    J'aimerai mettre un enbrayage car sinon le moteur de tondeuse continu et a moins de sorter dedans en marche c'est pas marant.
    Avez vous des idées merci.
    PS : je reste sur mon idée de moteur electrique même pour rouler 30 minute , c'est juste pour le plaisir de bricolé

  18. #17
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Non pas d'idée ?
    Merci.

  19. #18
    polo974

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par Barbiloute Voir le message
    Non pas d'idée ?
    Merci.
    1. Relancer au bout de 4 ou 5h, c'est un peu cavalier, (bon, ok, il y en a qui le font au bout de 30mn, mais ce n'est pas un exemple)...
    2. Un interrupteur, c'est très mode en électricité, ça évite les embrayages.
    3. Un onduleur piloté en fréquence, ça permet une variation de la vitesse du moteur (donc de l'arrêter, voir de le faire tourner dans l'autre sens, il suffit de générer une fréquence négative).
    Ah, tiens, on ne l'avais pas assez dit, mais un moteur asynchrone (qui tourne à un peu moins que la fréquence de synchronisme) est fait pour tourner à une vitesse assez constante (genre +/-10%) pour donner le meilleur de lui même. Il n'y a pas de carbu pour régler le régime. (c'est pour ça que j'avais parlé de fréquence variable...).

  20. #19
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    1. Un onduleur piloté en fréquence, ça permet une variation de la vitesse du moteur (donc de l'arrêter, voir de le faire tourner dans l'autre sens, il suffit de générer une fréquence négative).
    Bonjour
    Tudieu une fréquence négative, en 40 ans d'électronique je n'ai jamais vu ça, je dois me recycler d'urgence (je ne suis plus en phase)
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    invited02d59f3

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Tudieu une fréquence négative, en 40 ans d'électronique je n'ai jamais vu ça, je dois me recycler d'urgence (je ne suis plus en phase)
    JR
    exacte il ne faut pas une fréquence négative mais un déphasage le mot étais mal choisie l'idée bonne

  22. #21
    polo974

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par thesheep Voir le message
    exacte il ne faut pas une fréquence négative mais un déphasage le mot étais mal choisie l'idée bonne
    Non, non, pas mal choisi, juste un peu provocateur...

    google "fréquence négative" donne des réponses sérieuses et moins mal expliquées que par moi...

  23. #22
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Voilà je penses mettre donc un variateur de vitesse, mais je ne trouve pas de variateur de 1500W. Donc j'aimerai savoir ou je peux m'en procurer ou alors sur quels outils/electromenager je peux recuperer cela.
    Par exemple sur les asipirateur 2000W il y a des variateur d'aspiration est ce la même chose ?

  24. #23
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Est qu'un embrayge de mobylette serai compatible par exemple ?
    Ou les embrayage de moteur de tondeuse electrique ? Mais je sais pas quel est le type d'embrage qu'on trouve dessus.
    Ou pour un variateur de vitesse, j'en trouve pas des assez puissant pour le moteur 1500W. Par exemple sur les aspirateur 200W on trouve des variateur d'aspiration est ce compatible ?
    Merci

  25. #24
    f6bes

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    Tudieu une fréquence négative, en 40 ans d'électronique je n'ai jamais vu ça, je dois me recycler d'urgence (je ne suis plus en phase)
    JR
    Bjr à toi,
    Comment ça !! Mais si,mais si!
    TOUS les E.T. de l'univers sont sur des fréquences négatives!
    Tu lis quoi là !
    Ah tu vois bien !! ( enfin , si tu arrives à discerner !! BES, c'est pas un pro de la photo !)
    Bonne fin A M
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Re
    en effet on trouve "fréquence négative" avec go²gle mais ce ne sont que des artefacts mathématiques ou des élucubrations type new age.
    dans le vrai monde cela n'existe pas et en l'occurrence pour faire inverser la rotation d'un moteur asynchrone il faut bien jouer sur les phase relatives des tensions appliquées au enroulements, cette méthode est classique et est utilisée dans un grand nombre de produit commerciaux.
    J'ai fait l'acquisition( pour un tiers) d'un variateur Nordac 1,5Kw au siècle dernier et il m'en à couté à l'époque 6500 F soit environ 1K€.
    Le kart va finir par couter son poids en or!
    F6BES serais tu en train de nous concocter une machine à voyager dans le temps ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  27. #26
    Ouk A Passi

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Bonjour à tous,

    à 6BES qui nous confirme
    l'existence d'une fréquence négative
    H I

    Dans la même veine, nous trouvons:
    pour le moteur 1500W. Par exemple sur les aspirateur 200W on trouve des variateur d'aspiration est ce compatible ?
    Non, ce n'est pas compatible!

    Ma voiture a une masse de 1500 kg.

    Je ne peux pas la faire circuler sur une passerelle limitée à 200 kg.

    Cordialement

  28. #27
    invite295355f1

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    ok.
    J'ai trouver un variateur mais va faloir investir un petit 100€

  29. #28
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par Barbiloute Voir le message
    ok.
    J'ai trouver un variateur mais va faloir investir un petit 100€
    Un variateur 12V/230V 1,5KW pour 100€ je demande à voir.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  30. #29
    inviteef5c8f87

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Il existe des moteurs (ceux de perseuse par exemple) qui fonctionne a la fois en continu et en alternatif . Moteur universel.

  31. #30
    jiherve

    Re : Besoin d'aide pour alimenter un moteur de tondeuse electrique avec une batterie.

    Citation Envoyé par gantix Voir le message
    Il existe des moteurs (ceux de perseuse par exemple) qui fonctionne a la fois en continu et en alternatif . Moteur universel.
    Oui cela est vrai mais pas en 12V et pas sur les tondeuses!
    ne pas tout mélanger, Casimir et le gloubiboulga c'est pour les minots!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Alimenter son ordinateur avec une batterie de voiture
    Par inviteae1d7e76 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2009, 13h06
  2. alimenter un moteur electrique avec une implusion
    Par invite09c3cebc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2008, 17h28
  3. Besoin d'aide pour compatibilié entre batterie et moteur de bateau electrique...
    Par invitece8ec405 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2008, 19h52
  4. Choix d'une batterie pour alimenter un moteur
    Par invite80655109 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 14h51
  5. Comment alimenter des servomoteurs 5v avec une batterie 7.2v
    Par macfly63 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/06/2003, 12h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.