Cablâge coffert 380V - 200V triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cablâge coffert 380V - 200V triphasé



  1. #1
    invite436075d0

    Lightbulb Cablâge coffert 380V - 200V triphasé


    ------

    Pour éviter le problème de surplus de matériel inutile, je voudrais réaliser un coffret électrique qui me permette de brancher un coffret soit sur le 380V soit sur le 200V triphasé. Ce coffret devrait me distribuer en sortie du 200V monophasé et du 200V triphasé. Comment réalisé ce coffret. Je recherche donc un schéma.
    Dans les recherches, j'ai vu qu'il devrait exister un « interrupteur » qui va permettre de ne disposer que d’un seul tableau.
    " Cet « interrupteur » est appelé un inverseur triangle/ étoile. Suivant le type d’alimentation triphasée, il va permettre une répartition adéquate des phases.
    Vous devrez donc sélectionner à l’aide d’un gros bouton un couplage étoile (tri 380V) ou un couplage triangle (tri 220V). Attention, il est très important de faire cette sélection lorsque le tableau n’est pas alimenté.
    Après avoir fait son choix, il est vivement conseillé de bloquer l’inverseur, afin qu’un petit malin ne vienne pas changer de sélection en cours de presta… Comme nous l’avons vu plus haut, le risque d’envoyer du 380 volts dans les circuits monophasés est bien présent !

    Il existe d’ailleurs des inverseurs permettant d’être cadenassés ou bloqués par un colson. D’autres ont un bouton qui permet d’être démonté relativement facilement. Dans le pire des cas, du gaffa pour le bloquer pourra faire l’affaire !
    La présence de cet inverseur vous permettra donc de ne disposer que d’un seul tableau, qui pourra aussi bien fonctionner en triphasé 220 volts qu’en triphasé 380 volts."

    Je ne vois pas comment câbler le tableau et comment se font les contacts dans l'"interupteur"
    D'avance merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite436075d0

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    Psss Lire 220V (et non 200V)

  3. #3
    gcortex

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    pour travailler en étoile/triangle faut 6 sorties...
    Pas réglementaire tout çà

  4. #4
    invite436075d0

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    Peut-être pas réglementaire mais je suis juste au projet (sur papier) Avec cela je demanderai des informations à un centre d'agrégation pour envisager la phase de conception. Bien sûr il ne me faut pas de tension sur la seconde prise d'alimentation lorsque la première est branchée... Mais ça se sera l'étude du circuit qui m'indiquera comment faire...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidDB

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    Salut,

    Si tous les composants du tableau son en 230, il n'y a pas de problème à prévoir soit l'alimentation en 230tri ou 400V+N...

    Un simple inter à cames trois positions avec 5-6 contacts(ON-OFF-ON) suffira pour choisir le type d'alimentation désiré...

    Seulement, il faudra très certainement avoir plusieurs lignes de neutre afin de respecter un équilibrage correct peu importe le mode d'alimentation (l'inter servant soit à répartir la ligne de "Neutre" en cas d'alim 230V soit à grouper cette ligne pour avoir la réelle ligne de Neutre en cas d'alim 400V...

    Je ne vois pas où est le problème réglementaire vu qu'avec ce type de montage il y a deux borniers pour les deux types d'alimentation du tableau, et le choix se fait par un inter à came.
    De ce fait, il n'est pas nécessaire de prévoir une sécurité sur l'inter vu que s'il on bascule l'inter sur l'autre position, il n'y a soit pas de raccordement et donc pas de tension, soit c'est câblé, et cela fonctionne aussi...

    David.

  7. #6
    gcortex

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    Je vois pas comment convertir du 220 en 380 ou du 380 en 220tri...

  8. #7
    DavidDB

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    400tri+N = 230V entre phase et neutre...

    Donc tableau toujours en 230V mono et/ou tri avec en alimentation du 230tri ou du 400tri+N...

    David.

  9. #8
    gcortex

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    oui mais j'ai pas compris l'intérêt de son boitier

  10. #9
    DavidDB

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    Moi non plus...

    Cependant l'intérêt existe, car j'ai déjà vu des armoires électriques d'antennes GSM où l'alimentation principale était en 230tri et l'alimentation de secoure avec un groupe 400tri+N.

    David.

  11. #10
    invite436075d0

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    Pour l'info,
    Dans certaines salle de village il existe des tableaux en 220V triphasé à d'autres endroit plus moderne les tabeaux sont en 380V triphasé. Parfois on ne sait pas sur quoi on va tomber alors prendre deux coffrets à chaque coup c'est encombrant et puis la moitié des composants sont en double... Or j'ai besoin en sortie dans tous les cas de 220V monophasé et de 220V triphasé...
    Voilà da raison...

  12. #11
    invite436075d0

    Re : Cablâge coffert 380V - 200V triphasé

    Le souci est de ne pas retrouver du 380V dans la prise 220V triphasée de sortie... Mais là je crois simplement que pour ce cas de figure il faut impérativement un transfromateur (car je dois transformer puisque je reste en triphasé...)

Discussions similaires

  1. Moteur triphasé (cablage industriel)
    Par invited3ddb09c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2009, 22h10
  2. Câblage moteur triphasé sur 230 V
    Par invite60305a10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2007, 10h17
  3. Passage d'un moteur 380V triphasé en 220V mono
    Par invitedf0b178f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 17h23
  4. transformer mono phase 220v a triphase 380v
    Par invitef0ac5deb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 16h07
  5. Régulateur d'alternateur triphasé 50hz 380V
    Par invitedf6d2338 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2003, 15h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.