Puissance des piles de 1,5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Puissance des piles de 1,5V



  1. #1
    Jacky chan

    Puissance des piles de 1,5V


    ------

    Salut,
    J'ai trouvé sur un "Electronique Pratique" un montage pour alimenter une DEL de puissance (Luxeon Star/0) avec une pile de 1,5V grâce à une alim step up. Ils disent par contre que la DEL sera sous alimentée (3V seulement). Tout ça, je suppose que c'est un problème de puissance délivrable par la pile.

    C'est pour ça que j'aimerais connaître la puissance d'une pile de 1,5V (toutes catégories : les très grosses, les moyennes et les petites svp).

    C'est pas une puissance de 0,09W par hasard?

    N'est-il pas possible d'augmenter la puissance disponible de départ (dans le cas du montage d' "Electronique Pratique") en mettant deux piles de 1,5V en parallèle pour garder 1,5V mais en augmentant l'intensité dispo?

    Merci d'avance.

    -----
    Le trop nuit au bien.

  2. #2
    invite59aede49

    Re : Puissance des piles de 1,5V

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    par contre que la DEL sera sous alimentée (3V seulement)
    Moi mes DEL sont alimentées en 2.2V environ et elle s'allume très bien avec un courant de 20 mA .....

    Ce sont quel type de DEL ?

  3. #3
    Jacky chan

    Re : Puissance des piles de 1,5V

    Tapes sur google "DEL de puissance Luxeon Star/0"

    Regardes aussi sa caractéristique courant/tension, ça commence à partir de 3V.
    Le trop nuit au bien.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puissance des piles de 1,5V

    Bonjour,
    Je ne vois pas l'interêt d'utiliser une Step-up (rendement inférieur à 1) si il est possible d'utiliser deux piles, qui, en série, fourniraient directement 3V.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jacky chan

    Re : Puissance des piles de 1,5V

    Ouè mais l'intérêt de l'article est d'alimenter une DEL de puissance avec une seule pile.
    Le trop nuit au bien.

  7. #6
    Jacky chan

    Re : Puissance des piles de 1,5V

    Alors quelqu'un sait-il quelle est l'intensité max. délivré par une pile de 1,5V?
    Le trop nuit au bien.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Puissance des piles de 1,5V

    Ok.

    Pour l'intensité max : essai d'en court-circuiter une avec un ampèremettre (pas assez longtemps pour qu'elle n'éclate), tu liras Imax.
    Dans une pile saline type LR06, la résistance interne est de l'ordre de quelque dizièmes d'ohm, c'est encore moins dans un accus Ni-Cd ou Ni-MH.

    N'est-il pas possible d'augmenter la puissance disponible de départ (dans le cas du montage d' "Electronique Pratique") en mettant deux piles de 1,5V en parallèle pour garder 1,5V mais en augmentant l'intensité dispo
    si (bien que ce ne soit pas conseillé : si les piles ne sont pas rigoureseument identiques, ça risque de ne pas leurs plaire (surtout à la plus faible)), mais dans ce cas, cf post4.

    Parler de puissance n'a tellement lieu, à moins, comme demandé dans le dernier post, de vouloir la puissance initiale, ce qui importe, pour connaitre combien de temps la pile va tenir, c'est de connaitre l'Energie emagasinée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    Tropique

    Re : Puissance des piles de 1,5V

    Citation Envoyé par Jacky chan Voir le message
    Salut,
    J'ai trouvé sur un "Electronique Pratique" un montage pour alimenter une DEL de puissance (Luxeon Star/0) avec une pile de 1,5V grâce à une alim step up. Ils disent par contre que la DEL sera sous alimentée (3V seulement). Tout ça, je suppose que c'est un problème de puissance délivrable par la pile.

    C'est pour ça que j'aimerais connaître la puissance d'une pile de 1,5V (toutes catégories : les très grosses, les moyennes et les petites svp).

    C'est pas une puissance de 0,09W par hasard?

    N'est-il pas possible d'augmenter la puissance disponible de départ (dans le cas du montage d' "Electronique Pratique") en mettant deux piles de 1,5V en parallèle pour garder 1,5V mais en augmentant l'intensité dispo?

    Merci d'avance.
    Pour les piles, il n'y a a pas de "puissance" qui est spécifiée en tant que telle: il y a des courbes de décharges pour certaines résistance de charge, qui donnent une certaine capacité équivalente, d'autant plus faible que le courant de décharge est élevé.
    Il faut voir les data sheets, p.ex.:
    http://www.duracell.com/oem/primary/...anese_prod.asp
    On peut parfaitement tirer 5 ou 10W d'une pile AA, sachant qu'elle ne durera pas très longtemps dans ces conditions.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #9
    Jacky chan

    Re : Puissance des piles de 1,5V

    D'accord, merci à tous.
    Le trop nuit au bien.

Discussions similaires

  1. Puissance supportée par des resistance de puissance?
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2008, 20h10
  2. Pourquoi fait-on des piles avec des ponys salin.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2008, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.