modifier un kit velleman MK138
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

modifier un kit velleman MK138



  1. #1
    krohn

    modifier un kit velleman MK138


    ------

    salut

    je voudrais modifier le schéma pour que le déclenchement se fasse quand on est au dessus d'une température (au lieu d'en dessous)



    est-ce que c'est facilement réalisable ?
    est-ce que vous savez le faire ?

    (vous l'aurez deviné, je suis néophyte )
    merci

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : modifier un kit velleman MK138

    bonjour,
    en permutant R4 et sensor
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    invite14fc6679

    Re : modifier un kit velleman MK138

    moi je dirai qu'il faut plutot inverser les pattes + et - du LM324 en laissant R7 à la patte +

  4. #4
    Hayuki

    Re : modifier un kit velleman MK138

    le plus simple reste de permuter la resistance R4 et la NTC
    (si je me trompe pas NTC = coef temp negatif)
    donc au lieu que la tension monte sur la broche "-" si la température monte on aura l'inverse enfin je me comprend

    mais si tu connais le pont diviseur de tension tu peux trouver ça en sachant que : ton sensor est un résistance a "coeficient de température négatif" donc si la température augmente la resistance diminue et si la temperature diminue la résistance augmente

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ouk A Passi

    Re : modifier un kit velleman MK138

    Bonjour,

    je voudrais modifier le schéma pour que le déclenchement se fasse quand on est au dessus d'une température
    Est-ce bien nécessaire ? Ne pouvez-vous pas utiliser le contact "repos"

  7. #6
    krohn

    Re : modifier un kit velleman MK138

    oui c'est nécessaire car utiliser le repos m'obligerait à ajouter un artifice pour transformer l'ouverture en fermeture

    et comme je veux faire le plus simple, je vais permuter R4 et NTC

    merci à tous !

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : modifier un kit velleman MK138

    Bonjour,

    ... utiliser le repos m'obligerait à ajouter un artifice pour transformer l'ouverture en fermeture
    Franchement, je ne sais que penser de cela

  9. #8
    bertrandbd

    Re : modifier un kit velleman MK138

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,


    Franchement, je ne sais que penser de cela
    Oui effectivement

  10. #9
    krohn

    Re : modifier un kit velleman MK138

    est-ce mon statut de néophyte qui vous incite durablement à croire que mon besoin vous est incompréhensible ?

    je souhaite surveiller une température et déclencher une action lorsqu'elle dépasse exceptionnellement un seuil
    autrement dit, en dessous d'un seuil on ne fait rien, ce qui sera le cas pratiquement en permanence
    avec ce que vous persistez à suggérer, le relais sera pratiquement en permanence en position travail... pour ne rien faire ! est-ce satisfaisant pour vous ?
    alors qu'avec la permutation - tellement facile ! - le relais ne sera en position travail que lorsque ce sera utile

    j'ai répondu que cela était nécessaire sans réfléchir, alors merci de m'avoir conduit à cette réflexion qui me conforte dans le choix de la solution de permuter, pourtant proposée spontanément et sans sourciller par les autres

  11. #10
    invite2ff5531f

    Re : modifier un kit velleman MK138

    Bonjour,

    Hormis le fait que l'information complémentaire importante sur le mode de fonctionnement, donnée dans le message précédent aurait dû l'être dans le message d'origine....

    Où y était-il précisé que c'était pour surveiller un évènement exceptionnel ?

    C'est un problème habituel, les questions sont très souvent mal posées, les informations distribuées au compte-goutte, il faut souvent les deviner.

    Et après il y a en a même qui se plaignent...

    C'est vrai qu'une réponse gratuite n'a aucune valeur....

    Cordialement

  12. #11
    krohn

    Re : modifier un kit velleman MK138

    bonjour,

    le problème habituel concerne plutôt l'égo et le sentiment que "les nouveaux sont a priori moins bons que les anciens", ce qui conduit souvent à 90% de messages inutiles qui n'apportent rien, et c'est encore le cas ici

    la question initiale était claire : comment déclencher quand on est au dessus

    la tolérance et l'indulgence (et la simplicité ?) auraient permis de considérer l'information suffisante, d'ailleurs les premiers ont su répondre sans avoir besoin de deviner, et sans préjugé. merci

    évidemment, je ne souhaite pas me griller dès mon arrivée car j'aurai d'autres questions (claires !) à vous poser, merci pour votre indulgence

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : modifier un kit velleman MK138

    Hello,

    Heureux d'avoir appris au 9ième message le "pourquoi du comment".

    Par ailleurs, je rebondis sur vos judicieux propos:
    la tolérance et l'indulgence (et la simplicité ?) auraient permis de considérer l'information suffisante,
    Désolé, je suis doté d'une intelligence très moyenne (voire en dessous de la moyenne), et je ne comprenais pas votre demande.
    d'ailleurs les premiers ont su répondre sans avoir besoin de deviner, et sans préjugé. merci
    J'ai donc perdu une occasion de me taire, et je suis désolé de votre réaction.

    Cependant, et d'une manière générale, de nombreux fils de discussions s'enlisent car on n'y trouve pas les informations indispensables permettant d'apporter une réponse pertinente.

    Bonne fin de semaine.

  14. #13
    bertrandbd

    Re : modifier un kit velleman MK138

    Bonjour

    Désolé mais je n'avais pas vraiment compris non plus la demande. Je pense que le plus simple est de remplacer le BC547 par son équivalent PNP BC557 (l'émetteur étant relié à la bobine) Comme je ne suis pas certain, il faudrait d'autres avis pour confirmer que je n'ai pas écrit une grosse bêtise (ce ne serait pas la première fois hélas)

    A+

  15. #14
    jcnantes

    Re : modifier un kit velleman MK138

    Bonjour,

    bien que ce topic soit ancien, je me permet d'y laisser un message.

    j'ai le même kit, il est donné pour un fonctionnement 5-30°, mais je voudrais pouvoir déclencher à une T° supérieur a 30° (entre 35-40°)

    quel composant puis-je changer pour décaler la plage de température.

    par avance, merci de vos réponses.

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : modifier un kit velleman MK138

    Bonjour,
    le seuil de déclenchement est réglable par le pont diviseur R5/RV1/R6 qu'il faut recalculer pour décaler la gamme de seuil.
    Dans un premier temps, tu peux réduire la valeur de R5 à 56K si tu ne veux pas t'embêter avec les calculs.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  17. #16
    jcnantes

    Re : modifier un kit velleman MK138

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    ...
    bonjour,

    Merci pour ta réponse rapide.

    Finalement après avoir posté, j'ai essayé un truc, j'avais quelques résistances sous la main, j'ai donc mis en série avec le sensor une résistance de 5 et des poussieres de Kohms et pour le moment ça n'a pas l'air de me donner de trop mauvais résultat.

    Je prend bien note toutefois de ta réponse

    Encore merci

Discussions similaires

  1. Amélioration d'un kit velleman
    Par lebrugeois46 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2009, 20h50
  2. Compte tour numérique : Kit Velleman
    Par invite028f765e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 11h51
  3. Problème mini kit Velleman
    Par invite9cfdf10e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2004, 22h15
  4. prob avec kit thermostat MK138 de velleman
    Par invite69dafe8b dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 18/07/2004, 14h14
  5. Kit Velleman K8011
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2003, 18h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.