Mesure tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Mesure tension



  1. #1
    invite7e89304e

    Mesure tension


    ------

    Bonjour,

    Voici mon problème :
    J'ai une batterie qui alimente un circuit avec une tension de 72V et un courant qui peut monter à plus de 50A. Je souhaite faire une carte qui mesure la tension aux bornes de la batterie.

    Je voulais le faire avec un capteur de tension et ensuite faire une conversion analogique numérique avec un PIC, mais les capteurs n'acceptent que des courants de quelques mA.

    Comment je peux faire ??

    Merci

    -----

  2. #2
    jorg1n

    Re : Mesure tension

    Bonjour...

    en ce qui concerne ta tension, tu fais un montage pont diviseur pour avoir une tension 0-5V sur ton entrée A/N de ton PIC, suivi d'un montage suiveur (adaptation d'impédance).

    Pour le courant, il existe plusieurs solutions:
    -le capteur de courant type LEM ou autres qui te sort directement une tension 0-5V image de ton courant et tu attaques ensuite ton PIC.
    - ou utiliser un shunt de courant 50A/100mV et ensuite traité l'information 0-100mV pour avoir une image 0-5V (ampli...) -> PIC

    Pour ma part je serait plus partant pour le capteur, surement plus facile a mettre en oeuvre...

    Bonne continuation

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Mesure tension

    Citation Envoyé par Cebalow Voir le message
    Je voulais le faire avec un capteur de tension et ensuite faire une conversion analogique numérique avec un PIC, mais les capteurs n'acceptent que des courants de quelques mA.
    je ne vois du tout le problème de ton capteur et de son courant. Tu peux faire un p'tit schéma de ce que tu veux faire ?

    Pour moi, un simple diviseur à résistance (69K 5,1K) te ramène ton 0/72V en 0/5V pour ton PIC (attention, l'impédance de source de 5K est un peu élevée pour le PIC)

    En fait, ta batterie de 72V (au plomb ?) doit évoluer entre 65V et 90V et la gamme de mesure "intéressante" est entre 65 et 90 qu'il faut convertir en 0/5V pour le PIC
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    f6bes

    Re : Mesure tension

    Bjr Celabow,
    Pourquoi veux tu utliser un PIC et compagnie (afficheurs) pour LIRE une tension batterie.
    A supposer que la "lecture" soit déportée de plusieurs métres, un simple VOLMETRE de cadran à 100 v fera l'affaire.
    Bien sur, SI il faut PRENDRE des décisions , je conçoie l'utilité du PIC sinon ....!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e89304e

    Re : Mesure tension

    Le montage en pièce jointe.

    Le soucis est que je ne connais pas l'impédance d'entrée de l'ampli. Je pourrais mettre un montage suiveur en entrée de ma carte pour avoir une impédance infini mais, il me faudrait alimenter cet ampli avec l'alimentation de 72V, et donc je ferais tout fondre.

    Je souhaite utiliser un PIC et compagnie f6bes, parce que je souhaite ensuite exploiter ces informations.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesure tension

    Bjr à toi,
    Hum , tu parles de mesurer une TENSION, donc les REPONSES portent sur les "tensions" et PAS sur les courants !

    La "réponse" pour mesure des tensions t'as été donné (diviseur de tension: réponse jorg1n et Daudet).
    Les deux résistances du diviseur SONT le" capteur". Ca suffit AMPLEMENT entant que "capteur".

    Maintenant que tu veuilles AUSSI mesurer le courant, autant le dire EXPLICITEMENT...... si c'est le cas.
    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Mesure tension

    Sur ta pièce jointe
    1/ la tension n'est pas de 72V mais entre 65V et 90V
    2/ l'ampli ne nous intéresse pas
    3/ ta "carte", regarde ma réponse #3 (il faudra l'alimenter avec un convertisseur DC/DC ou une alimentation linéaire en fonction de sa consommation)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    jorg1n

    Re : Mesure tension

    De plus,

    je voudrais juste rajouter que ton PIC ne fonctionne pas en 72V non plus, donc il te faudra forcément une alimentation 5V pour ton microcontroleur, ainsi que pour ton capteur de capteur (si tu dois mesurer le courant, car on ne le sait toujours pas?

    Pose clairement ce que tu veux mesurer et faire avec cette carte, je pense que certains pourront mieux cerné ton besoin...

  10. #9
    invite7e89304e

    Re : Mesure tension

    En effet, je confondais depuis le début générateur de tension et générateur de courant!!

    Tout s'éclaire

    Merci beaucoup de votre aide

  11. #10
    jorg1n

    Re : Mesure tension

    Et donc... on doit en déduire quoi???
    Ton problème est résolu??

  12. #11
    invite7e89304e

    Re : Mesure tension

    exactement

    Merci encore et à la prochaine.

Discussions similaires

  1. Mesure de la tension superficielle
    Par MagicFalco dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2008, 11h09
  2. mesure de tension
    Par Diator dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2007, 12h40
  3. Mesure de tension et explosion du voltmètre
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2006, 09h28
  4. mesure de tension triphasé
    Par invite4ec2d4fa dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/10/2006, 18h09
  5. Mesure de la tension interfaciale
    Par Tofu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/03/2005, 18h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.