Couper alimentation suivant distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Couper alimentation suivant distance



  1. #1
    invite7c3deb56

    Couper alimentation suivant distance


    ------

    Bonjour,
    Nous sommes en 2de. Pour finir l'année notre professeur nous a proposé de réaliser une sorte de miniprojet.
    Nous devons réaliser un engin (roulant) qui doit parcourir 5 métres et s'arreter avec plus ou moins 20 cm d'ecart.

    Nous avons une solution: compter le temps que met l'engin pour parcourir la distance au préalable, puis, a l'aide d'un minuteur, couper l'alimentation du moteur au moment de l'arret.

    Le probléme avec ceci est que cette technique est trés imprécise. Suivant le niveau de charge de la batterie, le moteur tournera plus ou moins vite et donc l'arret sera imprécis.


    Nous avions pensé aussi compter le nombre de tours que la roue fait et donc calculer a distance parcourue (style compteur de vélo) et couper le courant lorsque la distance est atteinte.
    Cette solution est précise (les roues etant petites) mais nous ignorons commet la réaliser.

    Quelle solution est la meilleure? et surtout comment la réaliser a moindre frais (nous ne disposons que de 30€)

    Pour la seconde solution, nous ignorons si ce genre d'interrupteur peut etre fabriqué pour de petits objets (le moteur est un 6V de 66g et l'engin sera d'environ 40cm de long sur 30 de large et 30 de haut.)

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Couper alimentation suivant distance

    Hello !

    un microcontrôleur PIC, un aimant fixé sur la roue, un contact magnétique (voir ici : http://www.gotronic.fr/catalog/relai..._cible=ils.htm), un relais pour couper ton moteur, un poussoir pour le "START", quelques composants supplémentaires... Je pense que c'est facilement faisable pour moins de 30 euros !

    Si vous n'avez pas le matériel nécessaire pour programmer un pic, vous pouvez réaliser un compteur à l'aide des intégrés classiques de la série CD40xx.

    A+
    Laurent

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Couper alimentation suivant distance

    Pourquoi par un fil de couture sur une bobine; l’autre bout est fixé à l’axe des roues. Quand la bobine st vide, une microswitch coupe le moteur.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    invite7c3deb56

    Re : Couper alimentation suivant distance

    Je note les solutions que vous avez proposé.
    Je pensait aussi un contact simple (un contact=un tour de roue) utilisé avec deux (ou plus) cd4017 comme proposé.
    On utilise un cd 4000 afin de controles les entrées.
    Aprés il n'y a plus qu'a utiliser cette commande pour stopper le moteur.
    L'idée mais venue aprés avoir posté, vu qu'on a étudié les circuits logiques cette année.
    Je fais un peu de C mais jamais pour programmes un controleur pic, je vais regarder comment c'est fait et on pésera le pour et le contre.
    Nous nous réunissons demain donc je ferai un shéma si ça interesse d'autres personnes.

    Si vous avez d'autres solutions

    Merci a tous!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul de distance en suivant une courbe
    Par invite64e915d8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/12/2009, 09h02
  2. [PPE] couper alimentation moteur
    Par invitecf4b4543 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/05/2009, 18h31
  3. Alimentation à distance
    Par invite03c9c8ce dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/01/2009, 11h29
  4. Une alimentation à distance par champ magnétique
    Par invitec033d2ab dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/07/2008, 11h37
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2007, 06h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.