réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope



  1. #1
    invite86b71a9a

    réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope


    ------

    Bonjour a tous.

    Il y a peu j'ai acquis un télescope, depuis je suis complètement drogué par l'astronomie, le télescope en question a un suivi terrestre c'est a dire:
    En positionnant le télescope a un certain angle et en le fessant tourner au sens des aiguilles d'une montre (et a la même vitesse qu'une montre) on suis le déplacement des étoiles, donc elle restent dans l'objectif comme si elles étains complètement immobile.

    J'ai trouver un site qui explique très bien le problème du télescope je vais citer le plus important :

    "Après avoir mis en route le moteur et verrouillé le bouton de suivi, il se passe un laps de temps avant que le suivi ne se mette réellement à compenser la rotation terrestre. Ce laps de temps varie de 2 à 30 secondes.
    Ce phénomène est dû au rattrapage du jeu dans les engrenages du moteur et de la roue d'entraînement de la partie supérieure de la base. La démultiplication du moteur est telle que les roues tournent doucement et cela prend du temps avant que chaque dent soit en appui sur une autre et ceci pour toutes les roues. Ceci n'a rien d'anormal, mais au quotidien cette lenteur est agaçante.

    Typiquement, vous centrez Venus dans l'oculaire à fort grossissement (exemple: 178x) et verrouillez le bouton de suivi. La planète continue à se décaler dans le champ à cause de la rotation terrestre tant que le suivi ne s'est pas engagé. L'engagement est perceptible lorsque l'image fait un léger soubressaut (une sorte de va et vient). Le problème est que l'engagement se fait 9 fois sur 10 une fois que l'astre n'est plus visible dans le champ. Une astuce est d'anticiper le décalage et de positionner Venus à l'extrême droite du champ, voire plus et d'espérer que le suivi s'engagera au moment où la planète est plein centre. Inutile de dire que la méthode est aléatoire.

    Si par malheur, vous déverrouillez le bouton de suivi, le rattrapage du jeu doit être refait complétement"


    Il existe une solution un peu plus technique que j'ai déjà réaliser grâce au site en question, je cite encore :

    "La carte mère de l'ETX possède un transistor et une diode Zener limitant la tension en entrée du moteur à 1.8 V. Il suffit de contourner ce mécanisme pour appliquer temporairement 4.5 V au moteur à l'aide d'un bouton poussoir. Après avoir fait le tour du problème, je n'ai pas trouvé de contre indication à cette manipulation. La "surtension" est limitée dans le temps, de plus une contribution sur le site de Weasner stipule que le moteur est capable de supporter 9 V en continu et 12 V en impulsion. Pour ma part, je n'ai jamais rencontré de problème. L'accélérateur permet aussi de déplacer facilement le champ vers la gauche. Sur la lune, l'impression de "survoler" les cratères est vraiment sympa.
    Afin d'obtenir l'effet inverse, un autre bouton poussoir permet de couper l'alimentation du moteur et décaler le champ vers la droite.
    J'ai installé les deux boutons poussoirs sur une boîte de pellicule photo reliée par un cable gainé à la carte mère de l'ETX. Je peux ainsi observer tout en tenant le boîtier dans une main et agir avec le pouce."


    Mais même ainsi cela reste un peu difficile a centré lorsque il s'agit de ciel profond (pas du planétaire), alors j'ai penser a un potentiomètre pour réguler la vitesse de rotation de mon moteur mais la réalité c'est que je sèche complètement dans l'électronique alors voila je chercher un peu d'aide.

    Je sait qu'avec 1.8V le moteur tourne a une vitesse qui entraine le télescope a la même vitesse que les aiguilles d'une montre, avec +/-30min de retard ou avance sur 24h cela dépend des piles je pense, et avec le nouveau circuit a 4.5V je peut vite rattraper le retard d'engrenage.

    Il est possible de mettre entre le bouton du nouveau circuit et le moteur un "régulateur" pour me permette de nager entre 1V et les 4.5v que le nouveau circuit peut fournir au moteur?

    Voila l'adresse du site que j'ai citer, il y a également des schéma de la carte mère du ETX :
    http://cbrugne.free.fr/etx/booster.php3

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon poste et je m'excuse d'avance s'il est mal rédiger ou que je m'exprime mal, je fais de mon mieux pour qu'ils reste agréable a lire.

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Pourquoi ne mets tu pas en marche le moteur dès que tu es installé, les jeu se compenseront pendant que tu cherches ta bonne étoile.

    Ça ne doit pas consommer lourd ces moteurs et comme dit plus bas : ‘If it ain’t broke, don’t fix it’.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite86b71a9a

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Salut Louloute

    Pendent la cherche (Manuelle sur ce télescope) tu est obliger de te mettre en "roue libre" et ce n'est qu'une fois que tu a atteins ton objectif que tu serre la vise pour la mise en route du suivi (une sorte d'embrayage entre le télescope et le mécanisme). Si tu force sur le télescope dans une direction pendent que le suivi mécanique est en route du force sur les engrenage et la tu dégrade ton mécanisme.

    Je pense que la solution la plus simple et un système pour contrôler le tension du moteur, 1.8v étant le "point neutre" il fraudai que le "régulateur" puise monter et descendre en dessous de cette puissance.

    J'espère que vous pourriez m'aider, merci oncore.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Je ne pense pas. Vu que ton problème est mécanique, avec une tension supérieure, au lieu de perdre Venus après 30’ tu la perdras en 10’. Dans tous les cas, tu auras à recaler ton télescope. Je n’ai pas bien compris d’ailleurs comment tu fais pour suivre une étoile si tu n’es capable de te caler que sur Vénus?

    Sinon, faire un petit régulateur de ce genre est l’enfance de l’art. Mesure le courant consommé par le moteur à 1,8V (ou estime-le par la durée de vie des piles) et dis-nous ça.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86b71a9a

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Merci pour le temps que tu me consacre Louloute.

    Je vais acheter un testeur pour la mesure et je mets a jours le poste.

    Pour le recalage c'est simple. Imaginons que les étoiles ce déplace uniquement de gauche a droite (on prendra pas en compte le fait qu'elles descende ou monte dans le ciel) si tu place l'aiguille des heures de ta montre sur une étoile et que tu pose cette montre au sol, l'aiguille des heures de ta montre va suivre le mouvement de l'étoile (les deux font un tour en 24H). Mais voila si ta montre possède un défaut et prend un certain retard avant de commencer a tourner, l'aiguille des heures pointera plus l'étoile quand elle commencera a faire sont tour. c'est la qu'un système pour accélérer/ralentir (ralentir pour le cas ou tu la dépasse) le mécanisme de ta montre devient utile. Si tu a un retard de 10Sec tu accélère le mouvement jusqu'à rattraper le temps de retard et une foi ton objectif centré ou tu passe avec un bouton vers le circuit normal ou tu régule ta puissance pour être en mouvement avec ton objectif.

    Désoler pour les explication made in Juanito (= a deux franc) je suis conscient que je m'exprime mal désoler je fais de mon mieux pour être compréhensible.

    Merci oncore du temps consacré a mon poste.

  7. #6
    chatelot16

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    c'est bien un probleme d mecanique : si le reducteur a engrenage etait perfait il n'y auirais pas de probleme , le telescope tournerait a la bonne vitesse des que le moteur tourne a la bonne vitesse

    pratiquement il faut trouver un truc pour bien mettre en apui tous les engrenage des le debut

    pour trouver une solution il faut entrer dans les detail du systeme

  8. #7
    invite86b71a9a

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Salut Chatelot.

    Effectivement c'est un problème dans la mécanique, par contre je pense qu'il faut a tout prix éviter de toucher le bazar d'engrenage si je veut que le télescope tourne dans le bon sens lol ou qu'il tourne tout court.

    Jeudi j'aurai le testeur pour mesurer le moteur en marche je vous tiens au courant et merci encore.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Bonsoir,
    il serait intéressant de vérifier si le courant du moteur est différent entre la phase de rattrapage de jeux et le fonctionnement mode "en appui" (c'est à dire dire avec un couple résistant.
    Si la différence est significative et détectable, tu peux envisager une petite fonction de rattrapage de jeux par changement du courant... à creuser !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    invite86b71a9a

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Bonsoir Qristoff.

    Tu pense a une sorte de système qui calculerai le temps ou le moteur a tourner a vide et amplifierai le courant du moteur de façon a rattraper ce retard la?.

    C'est vrai que s'il est possible avec mon niveau de faire un montage de cette envergure ce serait plus que top, pour le faire si je me suis fait une bonne idée de la chose il fraudai que je mesure le courant du moteur a vide et en charge puis aussi le temps qu'il faut au moteur pour rattraper un retard de 10 secondes avec par exemple 4.5v (aux lieux des 1.8v du fonctionnement normal) et avec tout ça il serait possible de rajouter une puce qui rectifierai le retard pris?

    En sachent que le retard n'est jamais le même, (entre 5 a 30 secondes avant que le moteur rattrape le jeux d'engrenage) il est peut-être impossible a faire ou alors un puce hors de prix?

    Avec de la chance je vais apprendre un peu en électronique, Je pense aller au maximum jusqu'à un budget de 100 voir 150€ pour éliminer ce (gros) problème, "gros" du fait que sur un télescope, des qu'on augmente la taille d'une étoile de par exemple 178x elle prend moins de 10 secondes pour sortir de l'objectif donc il est vraiment indispensable de pour moi de régler ça, si jamais il y a pour plus de 150euro je pense rester avec le coup du bouton en 4.5v jusqu'à réussir a tomber pile centré et attendre d'avoir assez de sous pour acheter un système de guidage adaptable au télescope (minimum 400euro pour ce diamètre). J'espère réussir a dépasser ce problème.

    Merci encore pour vos aides c'est vraiment très sympa, Bonne nuit.

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Il faut peut être pas chercher compliqué dans un premier temps, ni des solutions couteuses. Sans parler de systéme trés compliqué...
    Tu pense a une sorte de système qui calculerai le temps ou le moteur a tourner a vide et amplifierai le courant du moteur de façon a rattraper ce retard la?.
    sans parler de calcul, il permettrait en effet de réduire le temps avant appui en boostant le moteur durant cette phase, aprés on peut envisager d'autres améliorations... mais il faut que l'on puisse détecter des comportements différents sur ton moteur, mais tes mesures nous en dirons plus... bonne nuit
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    louloute/Qc

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Je comprends bien le principe de suivie de rotation de la terre, ce que je ne comprends pas, c’est comment tu peux te caler sur une étoile si
    1) les jeux font que ton calage sera perdu dès que tu engages le moteur
    2) une fois le moteur en marche tu ne peux plus te recaler
    J’ai cru comprendre aussi que les astronomes sont en fait souvent des photographes et je ne vois pas bien comment on peut faire une photo s’il n’y a pas aussi un moteur sur l’autre axe(?).
    Quoi qu’il en soit il doit bien y avoir une méthode.

    Le variateur est-il utile à éliminer rapidement les jeux au démarrage seulement ou plutôt à obtenir la vitesse exacte qui compense la rotation terrestre?

    Si le moteur est un moteur à charbons ordinaire, il est possible de l’asservir à la fréquence d’un quartz, donc d’obtenir une précision à faire peur sur sa vitesse, et ce, sans mettre de capteur sophistiqué, une simple bobine et une PLL suffisent.
    男人不坏,女人不爱

  13. #12
    invite86b71a9a

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Salut Louloute.

    Le jeux de calage marche mal que pour le fonctionnement de gauche a droite, la parti haut/bas n'a aucun problème (elle est fixe, une foi la hauteur régler, on sert et aucun moteur ou autre mécanique y touche plus). Si jamais tu te demande alors comment le télescope fait pour suivre aussi le mouvement de haut/bas en même temps que gauche/droite (donc A/D Ascension Droite) c'est que le support du télescope lui même est en diagonale préparer avec soin (boussole + niveau + étoile nordique).

    Une fois le moteur en marche je ne peut que que éteindre le système ou l'accélérer avec un bouton que j'ai rajouter (il envoi au moteur 4.5v au lieux des 1.8v) une foi le retard rattraper je bascule en 1.8V (le circuit normal) et c'est bon, le problème de ce système est qu'il est difficile de centré une cible décalé avec seulement ses deux option.

    Vui en faite voila mon gros problème, pour la photo en astronomie il faut impérativement que la cible ne bouge pas pendent un certain laps de temps, vue que les étoiles reflète pas beaucoup de lumière le film de pellicule photo doit rester en exposition assez longtemps, hors si la cible ce déplace, quand j'irai développer la photo ce sera un trait sombre que j'aurai au lieux d'une belle planète par exemple.

    Le moteur est Simple avec un fil rouge et noir, semblable a ceux d'une voiture télécommander pour enfants.

    Après réflexion je pense me rabattre sur la 1ere idées, celle de créer un circuit parallèle avec un variateur de vitesse, et au bout des deux circuit rajouter un bouton 3 positions pour:
    1-rien (Off).
    2-circuit normal (d'origine).
    3-circuit avec variateur de vitesse.

    Je pense que c'est plus a ma porté de changer juste cela, couper 2-3 fils et rajouter un variateur je suis capable, reste a savoir seulement qu'elle variateur pour mon moteur, j'aurai le testeur demain merci encore.

  14. #13
    jiherve

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Bonjour,
    Il y a quelques points qui me surprennent:
    que le moteur ne soit pas un moteur synchrone, j'ai fait ce genre de motorisation il y a + de 30ans avec un petit moteur Crouzet.
    Avec un moteur que je présume DC le dérapage est inévitable, donc encore un truc mal pensé.
    Qu'il n'y ait aucun rattrapage de jeu dans la mécanique alors que c'est si simple à faire.
    Pour louloute.QC avec une monture équatoriale, et une bonne mise en station il suffit de piloter l'axe horaire pour compenser la rotation de la planète.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    invite86b71a9a

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Bonjour Jiherve.

    Oui j'avoue que pour le rattrapage de jeu c'est super mal foutue, surtout quand il est destinée a un produit d'observation astronomique.

    Pour le moteur je comprend rien je vais me renseigner sur les différence extérieurs des moteur synchrone pour voir si je ne me suis pas tromper en le décrivant mais a vue de nez voila: un fil rouge et noir et il est a mon souvenir identique a n'importe qu'elle moteur de jouets enfants.

    Merci pour ton explication sur la mise en station.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Bonjour à tous,

    Pour Jiherve, j’imagine que la raison pour laquelle le moteur n’est pas synchrone est que sur le sommet des montagnes, les prises électriques se font plus rares, donc pas de moteur synchrone; de plus, comme dit Juanito, avec un fil rouge et un noir, ça a vraiment l’air d’un petit moteur dc.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    jiherve

    Re : réguler le moteur du suivi terrestre d'un télescope

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour Jiherve, j’imagine que la raison pour laquelle le moteur n’est pas synchrone est que sur le sommet des montagnes, les prises électriques se font plus rares, donc pas de moteur synchrone; de plus, comme dit Juanito, avec un fil rouge et un noir, ça a vraiment l’air d’un petit moteur dc.
    Re
    Point n'est besoin d'avoir le secteur, un petit synchrone 24 V s'alimente sans problème avec une batterie moto, qui fournit aussi l'éclairage quand nécessaire , c'est ce que j'avais fait.
    On peut aussi utiliser un PAP, ceux de lecteur de disquette 5 pouces marchent bien pour cette application.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Question mise en station et moteur suivi
    Par Abbathdebinic dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 13h22
  2. Suivi sur un téléscope dobson xt6 xt8
    Par invite79f86369 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/02/2008, 09h16
  3. [MODELISME] Réguler vitesse d'un moteur
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 22h41
  4. Moteur de suivi
    Par invite2411738e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2006, 18h55
  5. problème moteur de suivi
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/02/2006, 08h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.