modelisation actionneur piezo simulink
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

modelisation actionneur piezo simulink



  1. #1
    invite5148de37

    modelisation actionneur piezo simulink


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de mon TIPE sur la piézoélectricité, je me suis lancé dans l'étude d'un actionneur piézoélectrique. Toute manipulation étant impossible dans une entreprise, j'ai essayé de le modéliser pour en faire une étude théorique.

    A l'aide de données d'un constructeur d'actionneur, j'ai obtenu une fonction de transfert théorique et recopié un peu bêtement le montage de leur commande électronique de cet actionneur pour pouvoir l'étudier en boucle fermée.

    Seulement, les courbes que j'obtiens ne correspondent pas toutes à celles du catalogue constructeur, ce qui ne m'étonne pas puisque je ne sais pas comment régler les composants électroniques du schéma pour influer sur la réponse de mon actionneur (modèle théorique).

    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment fonctionne tout ce qui est autre que l'actionneur dans mon montage? l'influence de chaque bloc et comment les régler?
    Posez moi les questions que vous voulez pour éclaircir l'explication très floue que je viens de vous faire de mon problème

    Voici le schéma bloc dont je vous parle :

    -----

  2. #2
    filalapat

    Re : modelisation actionneur piezo simulink

    Bonjour,
    je voudrais savoir si tes questions concerne l'utilisation de Simulink ou s'il concerne le fonctionnement du schéma.
    Pour ce qui concerne le schéma, il semble qu'il serve à visualiser la bande passante du piezo en boucle ouverte et en boucle fermée.
    L'actionneur étant modélisé par un second ordre, le PID doit permettre d'améliorer la bande passante tout en gardant la stabilité du système (dans la mesure ou le PID est bien réglé).

    Pour ce qui concerne Simulink, normalement il faut clicker sur chaque bloc pour en connaitre le paramétrage.
    A suivre

  3. #3
    invite5148de37

    Re : modelisation actionneur piezo simulink

    Merci pour ta réponse,

    En fait, j'ai contacté l'entreprise pour savoir s'il était possible de réaliser des manip sur leur actionneurs dans le cadre de mon projet (scolaire), il m'ont fait comprendre qu'il n'avait pas assez de temps à me consacrer (le temps c'est de l'argent ) mais ils m'ont filé un catalogue avec plein de données dont des courbes (bodes etc...) de leurs actionneurs et ce schéma bloc avec un bloc "actionneur" dont je ne connaissait rien, j'ai donc fait une modélisation mécanique de ce bloc et reconstruit le schéma en remplaçant le leur par ma fonction de transfert mais je ne sais pas comment régler le reste du schéma pour obtenir des courbes similaires à celles du catalogue.

    Y a-t-il des réglages standards ou sont il particulier à l'entreprise?
    le signal d'entrée a-t-il une valeur classique ou particulière à chaque application? pareil pour la saturation? à quoi sert le "rate limiter", c'est un filtre de fréquence? en général comment le règle t on?

    Sous les courbes du catalogue, il y a écrit "these curves show the impact of a low pass filter placed with a cut off frequency of 400Hz"
    est ce que cela explique comment régler certains paramètres? ou est le filtre passe bas dans le schéma?

    La je crois que ça fait trop de question à la fois...

    merci d'avance

  4. #4
    invite5148de37

    Re : modelisation actionneur piezo simulink

    J'ai deux trois questions plus basique dont je pense que beaucoup de monde pourra me répondre sur ce forum :

    Comment dans mon schéma bloc puis-je régler une tension d'entrée de -1V à 7,5V puisque les réglages possible quand je clique sur le bloc input signal sont :
    amplitude
    bias
    frequence
    phase
    sample time

    Comment dois-je régler mon PID? et de plus, on me parle de stabilizing filters, s'agit il du rate limiter? ou d'autres éléments que je dois ajouter a mon schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5148de37

    Re : modelisation actionneur piezo simulink

    J'ai régler l'amplitude du signal d'entrée à 20 puis la saturation de -1 à 7,5 mais je ne sais pas si c'est la bonne méthode et je n'obtiens pas les courbes qui me conviennent.
    Personne ne peut m'aider?

    le probleme vient aussi surement du fait que je ne sais toujours pas regler le PID

  7. #6
    filalapat

    Re : modelisation actionneur piezo simulink

    Bonjour,
    Que veux-tu comme signal d'entrée:
    un échelon de -1V à 7,5V ou un signal carré ou une sinusoïde (quelle fréquence et pour qui faire).
    Peux-tu donner les paramètres du rate limiteur.
    Je n'ai pas encore bien compris le problème.
    A suivre

  8. #7
    invite5148de37

    Re : modelisation actionneur piezo simulink

    bonjour merci de la réponse et désoler de ne revenir que tardivement.

    Ce qu'il me faut, c'est une sinusoïde, de fréquence quelconque, on va dire 50Hz pour étudier la réponse de mon actionneur qui présente une hystérésis que l'on corrige à l'aide du controler PID.

    J'ai supprimé le rate limiter après un rdv obtenu avec un ingénieur d'une entreprise fabriquant ce type d'actionneur. Il m'a dit qu'a mon niveau de modélisation, il ne servait pas à grand chose. J'ai aussi supprimé la saturation qui ne sert que de sécurité dans l'utilisation réelle de l'actionneur.

    Bref mon problème n'est pourtant pas compliqué : il faudrait qu'on m'explique comment régler une tension sinusoïdale variant de -1 à 7,5V de fréquence 50Hz dans simulink ce que je n'arrive pas à faire.(débutant)

    merci quand même de vos réponses...

  9. #8
    filalapat

    Re : modelisation actionneur piezo simulink

    Bonjour,
    Ci-joint un fichier du bloc sinewave, de son paramétrage ainsi que le réglage des paramètres simulation.
    A suivre
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. modélisation Résistance de vague simulink (matlab)
    Par invite7a16a37d dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2008, 08h33
  2. Tension d'entrée d'un actionneur
    Par footale dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2008, 19h55
  3. etude d'un actionneur à courant continu
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2007, 13h18
  4. etude d'un actionneur à courant continu
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2007, 16h49
  5. actionneur linéaire
    Par invite38254ebb dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2006, 12h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.