Buzzer piézo et PIC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Buzzer piézo et PIC



  1. #1
    Voltron

    Buzzer piézo et PIC


    ------

    Bonjour à tous,

    j'aimerais commander mon buzzer piézo (PKM17EPP-40 de Murata) mais j'ai des doutes sur un schéma de commande avec un PIC que j'ai trouvé sur Électronique Pratique n°295 (carte de développement page 39), ce schéma (en pièce jointe) est recommandé par Microchip d'après le magazine.


    mes doutes viennent du fait que lorsque je désactive le buzzer pour une assez longue période (ou même quelques secondes) je mets la sortie du PIC à 0 (ce qui la relira à la masse si je me trompe pas), le buzzer sera soumis à une tension constante de 5V à travers la résistance R2 ce qui risque de l'endommager (propriété d'un buzzer piézoélectrique).


    je souhaiterais que quelqu'un confirme mes doutes ou me corrige si je me trompe .

    et merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gcortex

    Re : Buzzer piézo et PIC

    aucune idée, mais tu peux :
    - utiliser 2 broches du pic
    - mettre une capa en série

    un piezzo étant capacitif, une résistance en série
    - diminue les pointes de courant
    - diminue les harmoniques


  3. #3
    Voltron

    Re : Buzzer piézo et PIC

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    aucune idée, mais tu peux :
    - utiliser 2 broches du pic
    - mettre une capa en série

    un piezzo étant capacitif, une résistance en série
    - diminue les pointes de courant
    - diminue les harmoniques

    salut gcortex, merci pour ta réponse.

    j'ai testé le buzzer dans le montage de mon premier post avec le PIC (en ajoutant une capa en série), j'ai utilisé le module CCP du PIC (mode comparaison) pour varier les tonalités (le son était un peu faible), mais je ne l'ai jamais mis au repos de peur de le rendre inutilisable.

    à propos de la résistance dont tu parles, c'est bien R2 ?
    Dernière modification par Voltron ; 31/05/2009 à 14h16.

  4. #4
    Voltron

    Re : Buzzer piézo et PIC

    bon début de semaine à tous,


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Voltron

    Question Re : Buzzer piézo et PIC

    Bonjour à tous,

    Est ce que quelqu'un peut confirmer ou démentir ce que j'ai écrit dans le premier post ?

    merci de votre aide.

  7. #6
    Voltron

    Re : Buzzer piézo et PIC

    héy oh les futuristes !

    j'aimerais une confirmation. merci d'avance.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Buzzer piézo et PIC

    Un piezo, c'est un condensateur. La tension statique a ses bornes, il s'en moque

    Par contre, 470 Ohms et sortie du PIC ..... ça ne fait pas beaucoup de bruit.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Voltron

    Re : Buzzer piézo et PIC

    merci DAUDET pou votre réponse
    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un piezo, c'est un condensateur. La tension statique a ses bornes, il s'en moque
    une tension statique ça fait un courant continue, ça risque donc de l'endommager ?


    Informations et précautions d'un buzzer piezo :

    * on peut utiliser les buzzers piezo avec un signal carré, sinusoïdal, ou en impulsions. Mais : un signal sinus. fera résonner le piezo à une fréquence plus basse que prévue. Un signal carré rendra un son puissant. Le fait de rajouter un condensateur en parallele avec le diaphragme (buzzer) réduira les harmoniques.
    * un courant continu appliqué à un buzzer peut le bloquer (charges) dans une direction et donc le rendre inutilisable
    * ne pas appliquer de tension supérieure à celle prévue, même de manière très rapide, sous risque de destruction
    * il n'est pas recommandé de placer une résistance en série entre la source de tension et le buzzer piezo, les oscillations seraient anormales. Si il vous est cependant necessaire de placer cette résistance afin de reduire la pression sonore finale, vous devrez rajouter en parallèl avec le buzzer un condensateur de 1µF.




    source :http://www.aurelienr.com/electronique/piezo.htm



    merci pour votre patience.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Buzzer piézo et PIC

    Une tension continue sur un circuit capacitif donne un courant nul .
    Ta citation n'engage que aurelienr et n'a aucune justification scientifique.
    Si tu appliques une tension continue, le piézo se déforme, c'est tout. Comme une balançoire que tu bloques en position haute.
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Tropique

    Re : Buzzer piézo et PIC

    En principe, il est déconseillé d'appliquer pour de longues périodes des tensions continues à une pastille de céramique piézoélectrique.
    Si la polarisation est inverse de celle donnée à la fabrication, elle risque de s'y opposer et de la diminuer avec le temps. Même quand la polarité est identique, il peut se produire des phénomènes de migration et d'électrolyse qui peuvent causer une dégradation à long terme.
    Mais en pratique, avec 5V, à la température ambiante, et avec la durée de vie des gadgets actuels, je ne crois pas que ce sera un souci réel.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Voltron

    Re : Buzzer piézo et PIC

    merci pour vos réponses,

    en fin de compte, si j'utilise ce montage dans ma carte , mon buzzer piézo risque de se détériorer avec le temps car je ne l'activerai que pour quelques minutes alors que la carte sera sous tension pendant des heures.

  13. #12
    alainav1

    Re : Buzzer piézo et PIC

    Bonjour,
    si tu passes ta sortie en entée c'est pas une solution?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    Tropique

    Re : Buzzer piézo et PIC

    Citation Envoyé par Voltron Voir le message
    merci pour vos réponses,

    en fin de compte, si j'utilise ce montage dans ma carte , mon buzzer piézo risque de se détériorer avec le temps car je ne l'activerai que pour quelques minutes alors que la carte sera sous tension pendant des heures.
    Soyons réalistes: à 5V et 25°C amb, il faudra vraisemblablement quelques années avant qu'il y ait une différence perceptible à l'oreille. Sans vouloir être trop pessimiste à l'égard de ta merveilleuse réalisation, il est probable que d'ici là, son destin sera passé par un centre de recyclage.
    Et même si par miracle, ce n'est pas le cas, ce ne sont pas quelques dB de moins qui entraveront sa fonctionnalité.
    Mais, si tu es perfectionniste et que tu veux avoir la conscience en paix, mets un condo de 1µ en série. Il y a des gens qui arrivent à dormir en paix après avoir étranglé des chatons, violé des enfants, et commis un ou deux génocides.
    Il faut de tout pour faire un monde.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    Tropique

    Re : Buzzer piézo et PIC

    PS (et j'ai redémarré mon PC rien que pour cette réponse!):

    Mais bon sang!

    Il suffit de référencer le buzzer au +5V plutot qu'à la masse: quand ce sera sous tension, il aura presque tout le temps 0V à ses bornes, et ce n'est que quand il couinera que la valeur moyenne passera à 2.5V. Autant dire rien. Pas besoin de condo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    Voltron

    Re : Buzzer piézo et PIC

    merci pour votre explication Tropique.

    je m'excuse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2009, 12h05
  2. Amplifier un signal pour un buzzer piezo
    Par samaudio dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/08/2008, 08h39
  3. tonalités buzzer commandé par pic
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/07/2008, 12h31
  4. [Debutant] PIC, PWM, Buzzer, et questions diverses
    Par inviteb52e2270 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2008, 12h12
  5. Piézo-convertisseur
    Par Canberra dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2005, 17h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...