Alimentation +5/-5
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Alimentation +5/-5



  1. #1
    invite87ef5728

    Alimentation +5/-5


    ------

    bonjour,

    Je travail actuellement sur un projet de détecteur de métaux. La partie électronique n'est pas la partie majeur de mon projet, mais bon je suis tout de même obligé de passer par là.

    Voici le schema du detecteur

    Je me suis renseigner sur des forum de détection et certaine personne on déjà réaliser ce montage, et apparemment aurai eu des problèmes sur la génération du -5V. Ainsi je veux donc supprimé le régulateur +5V et le montage qui généré le -5V pour remplacer tout sa pour un composant qui me sortira du +5/-5 a partir du +12V. Mais les sortie de ce composant ne donne que 0.2A par sorties.

    Le regulateur +5/-5

    J'aimerai donc savoir si cela est suffisant pour mon montage?

    Merci, et bonne journée à tous.

    -----

  2. #2
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Je me permet de renouvelé ma demande, merci de votre compréhension.

  3. #3
    Pierrre

    Re : Alimentation +5/-5

    bonjour

    pour repondre, il faudrait savoir combien consomme le detecteur ; le lm2931 est donne pour 100mA; si la conso sur le -5 est equivalente, le convertisseur est OK

    A+

  4. #4
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Mais c'est bien sa le probléme, comment je peux déterminé combien consome le montage ? Je vais essayer de voir combien consome tout les CI de la carte sa me donnera deja une idée de ce côté mais bon aprés...

    Merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : Alimentation +5/-5

    avec un milli-ampère-mètre

  7. #6
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Oui enfin pour sa il faudrai réaliser le schéma, mais pour sa j'aimerai pouvoir faire le PCB, et j'ai pas vraiment l'intention de fair une carte test avec prés de 150 composants... Ni sur une plaquette lab...

  8. #7
    Tropique

    Re : Alimentation +5/-5

    C'est un circuit faible puissance, destiné à fonctionner sur piles. Je doute qu'il y ait plus de quelques mA sur le -5.
    Par contre, mettre un convertisseur inductif pour l'alimentation d'un détecteur de métaux (qui est par définition un amplificateur très puissant de perturbations magnétiques) me semble une idée bizarre: sans précautions sévères de blindage, découplage, éloignement, etc, ... ça risque de générer des intérférences ingérables.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    invite59aede49

    Re : Alimentation +5/-5

    J'avais déjà eu ce problème sur un montage pour générer une tension de -5 V ou plus , je te conseille des circuits type " pump charge" ( à pompe de charge ) , fait une recherche sur internet sur cette voie la notamment sur des circuits Maxim Par contre il ne permettent pas en général de tirer beaucoup de courant

  10. #9
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Merci pour ces réponses claires et argumentées. J'ai parler a quelqu'un qui avait déjà réaliser ce montage plusieurs fois, et lui apparemment gère le -5V avec un montage a NE555. Qu'en pensez vous ?

    Schéma en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Petit rappele de question, Merci

  12. #11
    invite59aede49

    Re : Alimentation +5/-5

    Citation Envoyé par Crepes182 Voir le message
    Petit rappele de question, Merci
    Avec un NE555 ? intéressant, as tu un montage a proposer ? Encore une fois je pense que si on génère un -5v avec un NE555 , il faut que ce soit un montage qui consomme peu , pas sur que ton CI apprecie de délivrer beaucoup de courant

  13. #12
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Citation Envoyé par Crepes182 Voir le message
    Merci pour ces réponses claires et argumentées. J'ai parler a quelqu'un qui avait déjà réaliser ce montage plusieurs fois, et lui apparemment gère le -5V avec un montage a NE555. Qu'en pensez vous ?

    Schéma en pièce jointe.
    Le schéma est en pièce jointe, c'est le fichier Pdf -5v.pdf.

    Apparemment ceci fonctionne quelqu'un l'aurai déjà réaliser mais je demande quand même l'avis de plusieurs personne.

  14. #13
    Tropique

    Re : Alimentation +5/-5

    La PJ n'est toujours pas validée, mais à priori, je ne crois pas que ce soit une meilleure solution que le circuit d'origine: le 555 est relativement gourmand, bruyant, et n'a pas un état haut très costaud.
    Le convertisseur inclus est rail-to rail, consomme peu, et point important, il est synchrone de la fréquence de base du détecteur.
    Pour améliorer un peu son rendement, il serait possible de remplacer les diodes de la pompe de charge par des schottky, BAT85 p.ex.
    A mon avis, si des gens ont eu des problèmes avec le -5 (-3 en fait), c'est qu'ils ont du se mélanger entre les masses et -V sur le circuit: certains ICs doivent avoir leur Vee à la masse, et d'autres à -V, et ce n'est pas clair sur le schéma; si on fait des erreurs à ce niveau, ça va se répercuter sur le -5.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #14
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Oui les CI 4000 par exemple eux sont sur le GND, mais les amplis apparement sont tous sur les -V. Bon est bien je vais donc garder le schéma d'origine. C'est ce que je me disai lui au moins etait basé sur la fréquence de l'oscillateur, ce qui evite certain probléme. Bon est bien comme le temps commence à me manqué je vais me lancé ladessus avec des schottky à la place des 2 autres diodes, si sa peut améliorer le rendement pourquoi pas. On vera bien ce que sa donne.

    Merci

  16. #15
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    A encore une question, pourquoi les schottky? Enfin qu'apporte elle de mieux ? Les tension de seuil plus faible ?

  17. #16
    Tropique

    Re : Alimentation +5/-5

    Citation Envoyé par Crepes182 Voir le message
    A encore une question, pourquoi les schottky? Enfin qu'apporte elle de mieux ? Les tension de seuil plus faible ?
    Oui.

    Ca me parait bizarre que les 4066 soient au GND: ils doivent gérer des tensions bipolaires, et leur commande se fait à partir du V-. Si c'est ainsi, je ne suis pas étonné que certains aient rencontré des problèmes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    D'après la doc constructeur il est normal que le 4066 soit alimenté Uniquement dans le positif. Avec le Vss au GND. Je ne sais pas trop comment faire, que feriez vous ?

  19. #18
    Tropique

    Re : Alimentation +5/-5

    Tout est relatif. Le 4066 ne sait pas qu'on l'alimente en 0/10 ou -5/+5 ou -10/0. Par contre il est sensible aux différences de tension entre ses broches, et sur celles du signal, il va voir les tensions alternatives sorties par les AOPs, centrées sur le 0V, et le comparateur va tenter de tirer la broche de controle vers le V- alors que son Vss est à 0V. Cela va certainement générer une consommation excessive sur le V-.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #19
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Dans ce cas là que me conseil tu? J'alimente le 4066 entre +5 et Gnd ou +5 et -5 ?

  21. #20
    Tropique

    Re : Alimentation +5/-5

    Entre le +5 et -5. Il faut que les 393 le soient aussi, mais je suppose que les circuits analogiques le sont. Et le 4024 est clairement en 0 +5.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Merci pour tout, je schématise tout sa sur Pcad, je fais le typon je sort la carte, et d'ici la semaine prochain la carte devrai etre réalisé si les composants restant sont pas trop long à arrivé. Vous tiendrez au courant! Bonne journée à tous

  23. #22
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Encore une petite question, Le GND du montage c'est le même que celui de la batterie ? Comment doit être câblé ma batterie ? Entre le +B du régulateur et le masse ce place sur le GND ? En gros la masse de la batterie c'est la masse de tout le montage ?

    Merci

  24. #23
    Tropique

    Re : Alimentation +5/-5

    GND=-Batt, +B=+Batt

    Au fait, pour IC8, je ne suis pas certain qu'il aille au V- ou au 0V, les deux sont envisageables. Il vaudrait mieux prévoir les deux options sur le PCB si la doc ne lève pas le doute.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #24
    invite87ef5728

    Re : Alimentation +5/-5

    Je vais regarder dans la doc, mais au pire des cas j'ai des des Jumper en rab, donc à le limite je metterai des Jumper. De toute façon c'est une carte prototype donc sa ne pose aucun probléme. Merci

Discussions similaires

  1. alimentation CB, Alimentation PC, et parasites !
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/05/2012, 14h29
  2. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  3. alimentation
    Par invite3b1bb13d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2007, 22h54
  4. alimentation
    Par papisami dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 21h42
  5. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.