joint tournant pour fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

joint tournant pour fibre optique



  1. #1
    mecatronicien

    joint tournant pour fibre optique


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à réaliser un joint tournant pour fibre optique avec 2 chaines (entrées). Le problème est que jusqu'à présent, dans mes recherches sur le net je ne trouve qu’une seule façon de réaliser la continuité de la transmission. Il faut que les deux fibres (entrée et sortie) soit parfaitement une en face de l’autre. Pour faire cette liaison avec une fibre en entrée et une en sortie, il n’y a pas de problème. Mais quand il y a 2 fibres en entré et 2 en sortie, les fibres ne peuvent pas rester en vis-à-vis à cause de la rotation. Quelqu’un a une idée de la façon de réaliser ce joint ?? Ou une idée de comment fonctionne les joints tournants optiques multi-chaines (autre que par multiplexage) ??

    Merci d’avance.

    -----

  2. #2
    DomiM

    Re : joint tournant pour fibre optique

    bonjour,

    Je ne vois qu'un moyen c'est un joint caxial mais si la fibre permettait cela ce serait déja en vente
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  3. #3
    mecatronicien

    Re : joint tournant pour fibre optique

    Bonjour,
    je ne sais pas ce que c'est un joint coaxial mais les joints tournants pour fibre optique existe déjà. Le problème est que je doit fabriquer mon joint tournant moi même à cause d'autres contraintes mécaniques. Je cherche donc si quelqu'un sait comment sont fabriqué les joints tournants multichaines.

    Merci,

  4. #4
    DomiM

    Re : joint tournant pour fibre optique

    Bonjour,

    Vous devez déja avoir vue un cable coaxial qui sert à blinder les cables TV ou satellite.

    Si on veut faire tourner plusieurs conduit en même temps sans perdre la connexion elle doivent avoir le même axe de rotation (coaxial)
    Celà est vrai pour des fluides et aussi pour des conducteur électrique alors pourquoi pas pour la lumière.
    Le problème c'est de réaliser plusieur fibre optique de diamètre croissant et de les emboiter puis de faire un joint entre 2 de ces cables et de réaliser la connexion entre leur autre extrémité et les fibres à relier
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mecatronicien

    Re : joint tournant pour fibre optique

    Oui, je vois...
    Ca peut être une bonne idée mais reste à voir si le faisceau lumineux ne se réflichira pas d'une manière non voulu à cause de la géométrie un peu spéciale de la fibre en anneau (externe).
    je vais voir si des fibres optiques coaxiales existent.
    D'autres idées??
    Merci,

  7. #6
    DomiM

    Re : joint tournant pour fibre optique

    Bonjour,

    Il semble bien que ça existe
    Afin de rendre la mesure non invasive, un système de fibre optique coaxiale a été mis place sur lespectromètre ENITA
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #7
    DomiM

    Re : joint tournant pour fibre optique

    Pouriez vous indiquer le nombre de tours maxi et la vitesse de rotation
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  9. #8
    mecatronicien

    Re : joint tournant pour fibre optique

    nombre de tour maxi: infini (on veut une rotation continu)
    vitesse de rotation: vers les 5 tr/min

    Sinon je n'ai pas trouvé de fournisseur de fibre optique coaxiale mais j'ai trouver un paquet de fibres où on peut les utiliser de facon coaxial et esperer avoir 2 fibres en vis-à-vis à tout instant.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    DomiM

    Re : joint tournant pour fibre optique

    Citation Envoyé par mecatronicien Voir le message
    nombre de tour maxi: infini (on veut une rotation continu)
    vitesse de rotation: vers les 5 tr/min

    Sinon je n'ai pas trouvé de fournisseur de fibre optique coaxiale mais j'ai trouver un paquet de fibres où on peut les utiliser de facon coaxial et esperer avoir 2 fibres en vis-à-vis à tout instant.
    L'espoir n'est pas toujours concrétisé dans la réalité et ici la seule façon serait d'envoyer le même signal dans chacun des paquets de fibres coaxial mais il risque d'être passablement dégradé car quand deux fibres ne sont pas encore face à face la lumiére va certainement diffracter sur les bords.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Discussions similaires

  1. Emetteur / recepteur pour fibre optique
    Par invite5e564947 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 16h42
  2. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  3. FTTH: pour quand un reseau totalement fibre optique en france?
    Par roronator dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/11/2004, 23h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...