Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope



  1. #1
    invited5d7ec92

    Question Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope


    ------

    Bonjour,

    A l'approche des TP Bac de S.I. lors de mes révisions , je me rends compte que la différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope est encore confuse dans ma tête.

    _ Je crois savoir que la sonde différentielle se met sur des fiches de diamètre 4 et a en sortie de quoi se brancher sur une prise BNC de l'oscilloscope.

    _ Je crois savoir également qu'elle assure l'isolation galvanique, pas de risque d'électrocution pour l'utilisateur lorsqu'il touche la fiche BNC.

    _ Qu'elle a aussi la possibilité de diviser la tension par 10 mais possède également un mode "normal".

    Pour la sonde d'oscilloscope je pense juste qu'elle sert a diviser la tension par 10, ce qui permet de visualiser une tension en fonction du temps supérieure à 50 V ( le maximum pour un oscillo )

    -A t'elle d'autres avantages ?

    _Leurs modes de branchement aux deux sondes reste encore un peu confus.

    _Dans quels cas utilise t'on l'une plutôt que l'autre ?

    Est ce que, pour le dire de manière choc, la sonde d'oscilloscope est une sonde différentielle mais en moins bien ?

    -----

  2. #2
    invite1bff81c5

    Re : Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope

    Ce n'est pas tout, la fonction x10 divise en effet la tension par 10, mais augmente de beaucoup la réponse en fréquence. Comme vous le savez sûrement, beaucoup de facteurs peuvent servir à atténuer les hautes fréquences (dûs aux capacités et aux inductances parasites). La sonde, en x10, abaisse la tension des plus bases fréquences, mais laisse mieux passer les hautes fréquences (centaines de MHz et GHz) grâce à un petit condensateur en parallèle avec une résistance. En gros, en x10 les Hautes fréquences sont favorisées, je m'explique: la sonde divise les plus bases fréquences par 10 et l'oscilloscope les multiplie par 10, donc le résulta est nul, mais la sonde laisse les hautes fréquences intacte tandis que l'oscilloscope les multiplie par 10... c'est ce qui fait que la sonde a une meilleure réponse en fréquence (hautes fréquences).

    Corrigez moi si je me trompe mais je pense qu'il s'agit de cela.
    Espérons que ce sera utile à quelqu'un un jour...

  3. #3
    jiherve

    Re : Différence entre une sonde différentielle et une sonde d'oscilloscope

    Bonsoir,
    Une sonde diff n'assure généralement pas plus d'isolation galvanique qu'une sonde usuelle( il existe cependant des modèles BF qui ont cette fonction) , la bande passante est généralement supérieure et le mode de branchement peut être le même, cela dépend du scope.
    Voir Tektro ou Lecroy .
    L'avantage c'est de pouvoir faire des mesures en différentiel et donc s'affranchir des bruits et autre perturbation de mode commun mais aussi d'observer des signaux transmis en différentiel.
    L'inconvénient c'est souvent le prix si on désire de la bande passante et la fragilité, appareil à ne pas mettre entre toutes les mains.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. encrasser une sonde
    Par invite655aec20 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2009, 16h03
  2. deporter une sonde
    Par invite7d6be6c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/02/2009, 20h54
  3. sonde différentielle
    Par invited114cef9 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/09/2007, 21h59
  4. mode de liaison entre une sonde et la terre
    Par invite170821fb dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/02/2005, 14h54
  5. Sonde différentielle
    Par invite63923f49 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2003, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.