Calcul Condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Calcul Condensateur



  1. #1
    invite94678903
    Invité

    Calcul Condensateur


    ------

    Bonsoir à tous.
    Me re-voici avec une nouvelle question ! :

    J'ai pour projet de faire un électrolyseur alimenté directement en 220 V AC redressé par un pont redresseur 600 V 35 A.

    Je pense limiter l'intensité dans le montage entre 15 et 20 A maxi.

    Je suppose qu'il faut que je prenne un condensateur electrolytique de 450 V DC ! ?

    Quelle serait la valeur de la capacité du ou des condensateurs nécessaire(s) pour lisser cette tension de sortie du pont redresseur.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Calcul Condensateur

    un "electrolyseur" n'a pas besoin de courant filtré...

    seule la valeur efficace de l'intensité compte pour maitriser le phénomène.

  3. #3
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un "electrolyseur" n'a pas besoin de courant filtré...

    seule la valeur efficace de l'intensité compte pour maitriser le phénomène.

    Bonjour Pixel.

    L'électrolyseur fonctionne très bien même sans condensateurs mais il semble que de lisser la tension de sortie du redresseur améliore considérablement le rendement !

    Comme on peut le voir sur une des Photos, (j'espère que le lien va fonctionner) il y à trois gros condensateurs et un quatrième est proposé en option pour améliorer le débit.

    http://www.watertorch.com/buytorch/E...ec%20Sheet.pdf

    Sinon ce serait quelle capacité pour un tel montage ?

    Merci et à bientôt.

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par selfelec Voir le message
    J'ai pour projet de faire un électrolyseur alimenté directement en 220 V AC redressé par un pont redresseur 600 V 35 A.
    Bjr à toi,
    Donc SANS transfo!
    C'est JAMAIS bien bon d'utiliser direct le secteur (DANGER).
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Donc SANS transfo!
    C'est JAMAIS bien bon d'utiliser direct le secteur (DANGER).
    A+

    Bonjour f6bes.

    C'est ça qui est drôle et qui met du piquant dans la vie ! en plus il vient se greffer la dessus les dangers liés au mélange Hydrogène/Oxigène ...

    Sinon, blague à part et malgré mais lacunes en électronique, comme je suis électricien depuis un peu plus d'une vingtaine d'années je suis un peu sensible aux dangers de l'élec.
    Pour ce qui est du mélange gazeux : pas de stoquage, un anti-retour pare-flamme + 2 bulleurs en série ... ça limitera déjà pas mal.

    Sino tu pourrait me dire quelle capacité je dois mettre sur cette alim ?

    (environ 300 V DC et maxi 20 A) (202 V DC au multimètre).

    Merci d'avance.

  7. #6
    f6bes

    Re : Calcul Condensateur

    Bjr à toi,
    Pour une alim "classique" BT on compte (à la louche) 500/1000 uF par Ampére.
    Faire gaffe au courant du pont (quasiment court circuit) à la mise sous tension et condos déchargés.
    A+

  8. #7
    PIXEL

    Re : Calcul Condensateur

    encore un truc à se faire péter la cafetière

  9. #8
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour une alim "classique" BT on compte (à la louche) 500/1000 uF par Ampére.
    Faire gaffe au courant du pont (quasiment court circuit) à la mise sous tension et condos déchargés.
    A+
    Bonjour f6bes.

    Merci pour ces infos.

    Je pense que pour l'instant,vu mes finances... ce sera sans condensateur.

    A bientôt.

  10. #9
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Pour une alim "classique" BT on compte (à la louche) 500/1000 uF par Ampére.
    Faire gaffe au courant du pont (quasiment court circuit) à la mise sous tension et condos déchargés.
    A+
    Re-bonjour f6bes.

    Je suppose que je ne risque pas grand chose en prenant le bas de la fourchette (500 uF/Amp) du moment que je respecte bien la tension
    (400V) et la polarité ?

    Y a-t-il un moyen simple et pas cher de limiter le courant d'appel ? Peut-être en enclenchant les différents condos les uns après les autres ?

    Merci.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par selfelec Voir le message
    Re-bonjour f6bes.

    Je suppose que je ne risque pas grand chose en prenant le bas de la fourchette (500 uF/Amp) du moment que je respecte bien la tension
    (400V) et la polarité ?

    Y a-t-il un moyen simple et pas cher de limiter le courant d'appel ? Peut-être en enclenchant les différents condos les uns après les autres ?

    Merci.
    Bonjour selfelec

    ça rime à quoi de balancer une telle tension dans un electrolyseur ?
    Il n'y a quasiment aucune réaction chimique de cette sorte qui dépasse les 4 Volts, ce qui fait que tout ce qui "dépasse" c'est de la perte sèche. A ton avis, pourquoi on fabrique des chargeurs de batteries de 12V à l'aide d'un transfo du même calibre ?

    A moins que ton intention est d'en mettre une cinquantaine en série.
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour selfelec

    ça rime à quoi de balancer une telle tension dans un electrolyseur ?
    Il n'y a quasiment aucune réaction chimique de cette sorte qui dépasse les 4 Volts, ce qui fait que tout ce qui "dépasse" c'est de la perte sèche. A ton avis, pourquoi on fabrique des chargeurs de batteries de 12V à l'aide d'un transfo du même calibre ?

    A moins que ton intention est d'en mettre une cinquantaine en série.
    Bonjour Curieux de Nature.

    L'électrolyseur est bien alimenté par le secteur mais l'électrolyse elle même ne se fait qu'aux alentours de 2.5 V DC.
    Sinon tu as raison ce serait pure perte calorifique.

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Calcul Condensateur

    Bonjour

    dans ce cas, je ne sais pas si tu te rends compte de l'énormité de la perte, 20 A en 250 V ça donne 5kW au compteur pour un acquis de 50 Watts...
    Tu ne fais pas dans l'économie d'énergie je vois.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    dans ce cas, je ne sais pas si tu te rends compte de l'énormité de la perte, 20 A en 250 V ça donne 5kW au compteur pour un acquis de 50 Watts...
    Tu ne fais pas dans l'économie d'énergie je vois.
    Bonjour Curieux de Nature.

    Non il n'y à pas trop de pertes car l'électrolyseur consomme bien aux alentours de 4 KW mais comme tu le pressentais il y a de nombreuses cellules en séries.
    Pour l'instant je viens tout juste de démarrer les essais et j'obtiens un bon débit de gaz mais mon électrolyte à tendance à chauffer un peu trop à mon goût je vais donc rajouter encore quelques cellules pour baisser la tension sur chaque élément.

    A bientôt.

  15. #14
    Tropique

    Re : Calcul Condensateur

    Je suppose que l'amélioration qu'est supposé apporter l'ajout d'un condensateur de filtrage est due au fait qu'il permet de réduire le rapport Irms/Imoyen: sans condensateur, le courant ne va circuler qu'une faible partie du cycle dans les électrodes, à cause de leur tension de polarisation. Ce qui veut dire que pour obtenir un courant moyen élevé (pour les réactions électrochimiques,ce sont les grandeurs moyennes qui entrent en compte), il faudra des pointes de courant élevées, d'où un courant rms élevé, et des pertes Joule dans l'électrolyte.
    Avec le condensateur, le courant va circuler en permanence, et le rapport rms/moyen va se rapprocher de 1.
    L'inconvénient, avec cette méthode, c'est que le réglage du nombre de cellules par rapport à la tension sera beaucoup plus critique (sans compter les harmoniques que tu vas réinjecter côté secteur), à cause d'un effet ballast moins marqué.
    Il est possible d'utiliser des condensateurs de façon plus intelligente, de manière à éliminer tous ces inconvénients.
    Il suffit d'en utiliser en ballasts, en série avec le secteur. Ce ne seront plus des électrolytiques, bien entendu, mais des modèles pour électrotechnique, genre moteur ou redressement de cos phi.
    Par exemple, si la fém de tout l'électrolyseur est de 200V et le courant souhaité est de 15A, il faudrait environ un ballast de 5ohms, càd de l'ordre de 600µF.
    Ca aura des avantages en matière de souplesse d'utilisation (le nombre et l'état de polarisation des cellules ainsi que la tension secteur auront peu d'influence), de rendement, et de sécurité. Et 600µF n'est pas une valeur énorme, on peut facilement l'atteindre en mettant une dizaine de condos courants en parallèle.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    curieuxdenature

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par selfelec Voir le message
    Bonjour Curieux de Nature.

    Non il n'y à pas trop de pertes car l'électrolyseur consomme bien aux alentours de 4 KW mais comme tu le pressentais il y a de nombreuses cellules en séries.
    Pour l'instant je viens tout juste de démarrer les essais et j'obtiens un bon débit de gaz mais mon électrolyte à tendance à chauffer un peu trop à mon goût je vais donc rajouter encore quelques cellules pour baisser la tension sur chaque élément.

    A bientôt.
    Ah d'accord, je pensais que c'était une conception de ton crû, au temps pour moi.
    Dans ce cas, si ça chauffe trop, fais comme cela a été dit : les condos ne servent qu'à augmenter la tension efficace, enléve les plutot que d'en rajouter, le résultat escompté sera obtenu.
    L'electronique, c'est fantastique.

  17. #16
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Bon tropique.
    Je pense après mes premiers essais que je vais renoncer aux condensateurs.
    J'obtient déja pas mal de gaz à 5 A et je pense que ça devrai être sufisant pour l'usage que je vais en faire.

    Merci à tous pour toutes ces infos que je garde sous le coude au cas où ...

    A+

  18. #17
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Re-bonjour Tropique

    Tu as écrit : "Il suffit d'en utiliser en ballasts, en série avec le secteur. Ce ne seront plus des électrolytiques, bien entendu, mais des modèles pour électrotechnique, genre moteur ou redressement de cos phi".

    En série sur le secteur.. ou en parallèle ?

    A+

  19. #18
    invite1c20f11a

    Re : Calcul Condensateur

    Bonjour

    . . .Ce qui m'étonne dans toutes les réponses, c'est que personne ne dise que c'est un vieux truc qui existait avant que Wiseman ne voie le jour, et je crois que la société "l'Air Liquide" le vend ou une grpsse société comme ça, c'est utilisé dans les zones où il n'y a pas de gaz à acheter, c'est vieux comme le monde, le gars qui se prétend "innovateur" devrait venir voir en France.
    pont

  20. #19
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour

    . . .Ce qui m'étonne dans toutes les réponses, c'est que personne ne dise que c'est un vieux truc qui existait avant que Wiseman ne voie le jour, et je crois que la société "l'Air Liquide" le vend ou une grpsse société comme ça, c'est utilisé dans les zones où il n'y a pas de gaz à acheter, c'est vieux comme le monde, le gars qui se prétend "innovateur" devrait venir voir en France.
    pont
    Bonjour pont2.

    Je ne vois pas de quelle machine tu parles et si tu as des infos je suis preneur.
    Moi ce qui m'étonne c'est que les gens continuent d'acheter de
    l' Acétylène (j'ai un petit oxypack et la petite recharge de kirène coûte environ 100 €.)
    Je préfère donc brûler de l'eau qui coûte moins cher et qui rejette... de l'eau.

    A+

  21. #20
    Tropique

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par selfelec Voir le message
    Re-bonjour Tropique

    Tu as écrit : "Il suffit d'en utiliser en ballasts, en série avec le secteur. Ce ne seront plus des électrolytiques, bien entendu, mais des modèles pour électrotechnique, genre moteur ou redressement de cos phi".

    En série sur le secteur.. ou en parallèle ?

    A+
    Tout est dit
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  22. #21
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tout est dit
    Bonjour Tropique.

    Merci pour ces précisions.

    C'est très bien, et en plus ce sera déja beaucoup plus abordable !

    Merci encore.

  23. #22
    inviteb88f5001

    Re : Calcul Condensateur

    il nous faut le cos de f

  24. #23
    PIXEL

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par pont2 Voir le message
    Bonjour

    . c'est vieux comme le monde, le gars qui se prétend "innovateur" devrait venir voir en France.
    pont
    les "réinventeurs de la roue" sont légion depuis la généralisation d'internet.

    il faudra s'y faire

  25. #24
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par electromin Voir le message
    il nous faut le cos de f
    Bonjour electromin.

    Désolé pour cette réponse tardive, mais je n'étais pas chez moi depuis un mois et je n'avais pas d'accès internet.

    Le cos phi doit (je pense être très proche de 1 car bien que ce montage ce comporte légèrement comme un condensateur c'est avant tout une résistance).

    Merci et à bientôt.

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Calcul Condensateur

    Bonjour,
    Si tu redresses, le courant n'est plus sinusoïdal (tension de seuil des diodes, FCEM des électroliseurs à contrer, condensateur en parallèle - quand il y en a)... Et on ne peut donc plus parler de cos phi, Si ?
    Sinon, il me semblait qu'un électroliseur se comportait plus comme un moteur (charge selfique, et non capacitive) ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    invite94678903
    Invité

    Re : Calcul Condensateur

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    Si tu redresses, le courant n'est plus sinusoïdal (tension de seuil des diodes, FCEM des électroliseurs à contrer, condensateur en parallèle - quand il y en a)... Et on ne peut donc plus parler de cos phi, Si ?
    Sinon, il me semblait qu'un électroliseur se comportait plus comme un moteur (charge selfique, et non capacitive) ?
    Bonjour Antoanne.

    A dire vrai, ce qui ce passe à l'intérieur de l'électrolyseur dépasse nettement le cadre de mes compétences...
    (certains parlent "d'effet pile")
    Pour ce qui est du cos phi, c'était juste pour répondre à la question de electromin.
    Tout ce que je sais c'est que certains constructeurs mettent de gros condensateurs sur leur machine pour améliorer le débit de gaz mais je ne sais même pas s'ils sont polarisés ?

    Voila je n'ai pas plus d'infos !

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. calcul condensateur série
    Par invitec1fb11ca dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 11h53
  2. calcul condensateur et choix composant
    Par invite60a1b09a dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/09/2008, 15h45
  3. Calcul condensateur, diode zener...
    Par invitee45b9f8b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2008, 22h01
  4. calcul de condensateur en serie
    Par invite3ae32dcf dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2008, 15h39
  5. calcul de la puissance d un condensateur
    Par invite58a2819d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2005, 20h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.